Le passage du franc à l'euro

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
biniou
stick de diamant
A remercié : 0
A été remercié : 0

Le passage du franc à l'euro

#1 Message par biniou »

jfs a écrit :
Sauf que grand nombre des acheteurs n'ont même pas connu les francs :lol:
Et oui, je ne sais pas vous, mais moi je n'ai pas reçu mon tube de vaseline quand on est passé à l'euro...
Pauvre nouvelle génération qui doit avoir mal au derrière...
Pour plein de trucs ok (la baguette de pain, toussa) mais pas les JV, car un jeu aujourd'hui ça coute 69€, ce qui fait 450frs.

Or c'était le prix d'un jeu SNIN il y a presque 20 ans...

Donc au contraire, à mon sens les jeux sont MOINS CHERS aujourd'hui, car en plus de ça il faut prendre en compte l'inflation (surement non négligeable en presque 20 ans !).

Après, on peut mettre en avant le support (cartouche ou Blu-Ray) mais en ce qui concerne le JEU et rien que le JEU, il ne coute pas plus cher de jouer aujourd'hui à FIFA 2011 sur PS360 qu'à FIFA Soccer en 1994 sur SNIN/MD.

(je ne parle que des jeux en PAL/FR, si on parle de jeux UK ou Asia là c'est encore pire vu qu'à l'import c'est moins cher, alors qu'à l'époque des 16bits les jeux imports -neufs- coutaient un bras)
Image

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Le passage du franc à l'euro

#2 Message par Pouh »

Mais les jeux PS1 / PS2 coûtaient 400 Francs grand max portant. :confus:

DArkDiUK
stick de diamant
A été remercié : 1 fois

#3 Message par DArkDiUK »

surtout que cout de prod d un cd est pas le mm qu une cartouche snes... on se souviens des promesses sur la baisse du prix des jeux lors du passage au cd... et puis que dalle... encore plus fort maintenant pour le jeu demat...
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Micka-182
Agent de la paix

#4 Message par Micka-182 »

Pouh a écrit :Mais les jeux PS1 / PS2 coûtaient 400 Francs grand max portant. :confus:
Un jeu PS1 c'était 350 fr, voir 299. Idem pour la megadrive.
C'est la SNES qui était hors de prix.
Image

biniou
stick de diamant

#5 Message par biniou »

Publicité extraite d'un joypad de 1994 (fevrier je pense):
http://www.ramburger.com/public/RAM_TLG ... space3.jpg

Fifa et mortal kombat sur MEGADRIVE sont a 419frs.
Les version SNIN etaient surement 50 ou peut-etre meme a 80frs plus chere, mais les jeux MD etaient en moyenne a 399frs.

Et regardez aussi les jeux 3DO : de 395 a 495frs...

Rappellez vous aussi du prix des jeux N64, ou encore de la
NES. Vous allez me dire "non mais c'est du
nintendo", ok mais des acteurs hardware du JV y en avait pas 3000000...

La PS1 (et saturn) a eu ses jeux a 349frs c'est vrai, c'etait la periode ou sony etait tres agressif sur les prix, desirant se faire une belle place entre
sega et nintendo (leaders a l'epoque des 16 bits).
Image

RainMakeR
HBK is god
A remercié : 221 fois
A été remercié : 104 fois

#6 Message par RainMakeR »

jfs a écrit :
Sauf que grand nombre des acheteurs n'ont même pas connu les francs :lol:
Et oui, je ne sais pas vous, mais moi je n'ai pas reçu mon tube de vaseline quand on est passé à l'euro...
Pauvre nouvelle génération qui doit avoir mal au derrière...
Ca me ferait mal kils aient pas connu le franc vu que le passage date de 2000. Je pense pas qu'un gamin de 11a achete ses jeux tout seul encore.

Les jeux SNIN c'etait 450F les jeux editeurs je crois. Je me rapelle que j'ai paye ce prix la pour UN Squadron. Pour SF2 c'etait 610 :(

Les jeux nes par contre etaient un peu plus cher.

Par contre la ou ca fait mal au fion c'est que qd j'etais jeune j'achetais le pain dans mon village à 80cts (de F). Maintenant il coute 85cts d'€....

Mon pere a connu une epoque ou l'essence coutait 1F.... c'etait mieux avant koi
ImageImageImage

Micka-182
Agent de la paix

#7 Message par Micka-182 »

RainMakeR a écrit : Par contre la ou ca fait mal au fion c'est que qd j'etais jeune j'achetais le pain dans mon village à 80cts (de F). Maintenant il coute 85cts d'€....

Mon pere a connu une epoque ou l'essence coutait 1F.... c'etait mieux avant koi
L'essence coutait 1Fr mais le salaire c'était quoi ? 500 Fr ?
Faut prendre en compte l'inflation quand on veux comparer les prix, sinon ça n'a aucun sens ...
Image

lenny
stick d'argent

#8 Message par lenny »

Hum ... Je parle plutôt de la génération 90 ... qui a connu le francs uniquement pour l'argent de poche, et encore, alors la valeur d'un jeu, tu t'en fous pas mal à 10 [1990/2000]. Né en 90, 21 ans cette année, généralement, on prends conscience de l'argent quand on commence à bosser, dans les 20/25 ans donc, avant cela, euro ou francs, c'est pas notre argent la plupart du temps :lol:

Evidemment que le gosse né en 2000 [11 ans en 2011] c'est pas concerné par ma remarque ... :|

Sulf'
Staff Neo-Arcadia
A remercié : 20 fois
A été remercié : 16 fois

#9 Message par Sulf' »

C'est clair que les jv n'ont pas eu une grosse inflation, ni un cassage de fesses suivant le passage à l'euro.
Des trucs qui font mal c'est le café. Genre aujourd'hui un café au restau coûte souvent dans les 2 voir 3 euros.
Le restaurant c'est devenu la ruine.
Avant tu trouvais des formules déjeuner avec plat du jours pour 50 frs.
Va trouver une formule à 7,5 euros aujourd'hui...
Les hôtels c'était dans les 250 frs une chambre correcte. 500frs pour une chaine genre 3 étoiles (mercures et autres).
Aujourd'hui un pauvre Ibis va te prendre 100 euros la nuit et un novotel 180 euros.

Y'en a qui se sont vraiment gavé au moment du passage à l'euro et pourtant à la vue des statistiques sur l'inflation ce n'est pas vrai.

La question est : L'Insee nous aurait-elle mentie ?

jfs
stick de rhodium
A remercié : 4 fois
A été remercié : 27 fois

#10 Message par jfs »

Petite analyse économique :

Je vous laisse regardez ici pour avoir une idée de l'évolution du smic horaire/mensuel depuis 1980. Pour notre culture à tous, celui ci a remplacé le smig depuis les années 70 environ.

http://www.cda-strasbourg.org/smic.htm

On peut constater une hausse de 410,20 € de 2001 à 2011 (attention on parle de 169h sachant qu'avec les 35h on parlera plutôt de 151h environ). A noter une double augmentation en 2008.

Maintenant il est intéressant de constater l'évolution des prix sur des produits de tous les jours :

http://www.impots-utiles.com/les-vrais- ... s-2000.php

Ici on parle de l'évolution sur la période 2000-2006. Sachant que de 2006 à 2011 les prix se sont encore envolés.

On va conclure en se disant si les 410,20€ d'augmentation sont suffisants à la vue de l'inflation de nos produits courants.

blacksad59
stick d'argent

#11 Message par blacksad59 »

Pour le pain c'est vraiment l'abus ultime et le tabac j'en parle plus bientot on va rattraper les anglais. Le paquet de clope la bas vers 2000 etait a presque 10 euros.J'avais halluciner pendant cette journée.

RainMakeR
HBK is god

#12 Message par RainMakeR »

Micka-182 a écrit : L'essence coutait 1Fr mais le salaire c'était quoi ? 500 Fr ?
Faut prendre en compte l'inflation quand on veux comparer les prix, sinon ça n'a aucun sens ...
Checke le dernier message tu verras.
Je me rapelle plus trop moi, mais il me semble que qd j'ai commence a faire le plein vers 96 tout ca, c'etait dans les 5F le litre de super. Ptet moins. On est rendu a 10 balles le litre. De 98 en plus !
Sulf' a écrit : La question est : L'Insee nous aurait-elle mentie ?
Vu leurs fichiers concernant les donnees entreprises, ca m'etonnerait pas. Dingue ca tu peux mettre n'importe koi comme adresse, ils verifient meme pas ces cons. Alors qu'ils reverifient pas leur chiffre ca m'etonnerai pas du tout
ImageImageImage

yoanna330
Stick-o-phile
A remercié : 66 fois
A été remercié : 120 fois

#13 Message par yoanna330 »

Les pris PS1 (en 1998 du moins) c'était 299, 349 ou 369 (399 chez arnaqueurs) en général et 169 les platinum (ou 200 chez les arnaqueurs)
Et 379 les jeux DC l'année suivante

blacksad59
stick d'argent

#14 Message par blacksad59 »

450 balle un mega man 2 sur nes ,649 fr pour le street sur super nes a auchan a sa sortie, c'était beau.

jfs
stick de rhodium
A remercié : 4 fois
A été remercié : 27 fois

#15 Message par jfs »

800frs le street sur super famicom à sa sortie!

biniou
stick de diamant

#16 Message par biniou »

Merci pour ces liens jfs, j'en cherchais un récapitulatif (sur le smic) justement. :D

Ah la la ma bonne dame, pour 10frs il y a 25 ans on achetait un pif gadget, c'était noel toutes les semaines !

Image

Un pif gadget à 10frs en 1988, en 2011 ça correspond environ à 3€...
Donc ça va c'était pas cher (en meme temps y avait 16 pages maxi dans le mag' ;D ).

Et un jeu à 349frs en 1997 (Tomb Raider II sur PS1 par exemple), ça reviendrait à 525frs en 2011, c'est à dire 80€.
Un jeu SNIN à 449frs en 1992 reviendrait à 795frs en 2011, c'est à dire 120€ !!! 8O Je me disais bien que ça coutait un bras à l'époque, ça permet de bien relativiser, meme si c'est surement imprécis de ne se baser que sur le SMIC... mais faute de mieux, c'est pas mal pour se donner une idée.

Ce qui serait pas mal ce serait de se faire un convertisseur, tu mets l'année (19XX), tu mets le prix (en francs), et hop ça te dit à quel prix ça correspond aujourd'hui. :o (juste pour se donner une idée, je le redis...)
Image

Purusha
stick de zinc

#17 Message par Purusha »

Il y a des choses qui ont baissé aussi. Au hasard, les pc. Un pc entrée de gamme d'il y a 15 ans coutait pas loin de 10000F. Maintenant l'entrée de gamme, c'est dans les 500euros...
On a aussi beaucoup de nouvelles dépenses dans les 10 dernières années: abonnement portable, internet, etc...
Pour ce qui est des chiffres de l'insee, pour bien connaitre comment ça se passe, les chiffres sont fiables. Cependant, il faudrait un petit peu se pencher dans la méthodologie avant de crier au loup pour comprendre ce que veulent réellement dire ces chiffres.

Wovou
John Master
A remercié : 86 fois
A été remercié : 181 fois

#18 Message par Wovou »

Pour les gens qui travaillent dans l'importation ou les gens qui voyagent beaucoup dans le monde, le passage du francs à l'euro est une bénédiction.
Dans les années 90 pour 1$ tu avais 5 francs à peu près (soit 0.76 euros). Aujourd'hui avec 1$ tu as 1,40 euros (soit quasiment 10 francs !).

Quand on ramène des conteneurs de marchandise de plusieurs milliers d'euros des etats unis par exemple à 1.40 pour 1$, payer son café ou sa baguette plus chère n'a pas vraiment d'importance.

kaneda56
Life is life
A remercié : 224 fois
A été remercié : 167 fois

#19 Message par kaneda56 »

+1 pour le coup des jeux vidéo pas excessivement cher.

Je me rappelle que la ps3 a 600 euros a scandalisé beaucoup de monde!
Mais la Saturn étaient vendue (certes peu de temps) à la somme rondelette de 3990 francs par micromania.

Ce qui m'étonne un peu c'est que je ne vois plus de jeu xbox ou ps3 à 79 euros comme c'était le cas à la sortie de ces consoles?!? Les éditeurs ont dû revoir leur copie à la baisse au vu des ventes je pense.

ouamself
stick de zinc

#20 Message par ouamself »

Wovou a écrit :Aujourd'hui avec 1$ tu as 1,40 euros
Je pense que tu voulais dire le contraire : avec 1€ tu as 1.40$ alors qu'avant avec 1FF on avait 0.20$.

D'ailleurs en faisait quelques maths (et en ne prenant pas en compte l'inflation) :
5 FF de l'époque = 1$ donc 100FF de l'époque = 20$. Donc en faisant la conversion ça faisait 15€ pour 20$.
Maintenant, en prenant le taux de change à 1€ = 1.4$, ça fait que pour 15€ t'as 21$. C'est relativement stable. Mais je le répète, je prends pas en compte le coût de la vie toussa toussa. Et surtout, là où on gagne c'est que les prix européens sont souvent alignés sur les prix en dollars en appliquant la règle 1$ = 1€. Résultat on se fait entuber, mais on peut inverser la balance en achetant des trucs chez les ricains.

RainMakeR
HBK is god

#21 Message par RainMakeR »

kaneda56 a écrit : Ce qui m'étonne un peu c'est que je ne vois plus de jeu xbox ou ps3 à 79 euros comme c'était le cas à la sortie de ces consoles?!? Les éditeurs ont dû revoir leur copie à la baisse au vu des ventes je pense.
Pas sur, dead space 2 est sorti a 69 et le collector devais etre dans les 80
ImageImageImage

biniou
stick de diamant

#22 Message par biniou »

Non mais rain les collectors c'est autre chose. :|

"je me suis fait entuber avec le collector XXX, y avait une figurine et un livres d'artworks, une pipe, 10 balles et un Mars mais je ne l'ai pas payé 69€ mais 89€ :cry: "

:arrow:

Effectivement comme le dit kaneda (hop un :boire: au passage) ça me dit quelque chose aussi, les jeux qui sont passés à 79€ quelques temps... d'ailleurs ça m'avait fait "peur" ! mais je sais plus... je crois que c'était MGS4 (ou le 3 ???), mais ça n'a pas duré du tout...
Genre "on tente le coup, merde ça marche pas, hop on redescend à 69€".

D'ailleurs ça me fait chier ces X9,99€ à la con.

Et pourquoi pas "66,99€" ou "71,99€" ? Non, COMME PAR HASARD, c'est 69. Ou 59. Ou 79. Bref les distributeurs (ah ! ça faisait un moment !) sont vraiments de vils faquins.
Image

yoanna330
Stick-o-phile
A remercié : 66 fois
A été remercié : 120 fois

#23 Message par yoanna330 »

Oui y'a eu de très rares gros jeux à 79€ très opeu de temps à leur sortie.
C'était le cas aussi sur ps2, certains ont été à 69€ à leur sortie (peut être mgs2 ou FFX?)

RainMakeR
HBK is god

#24 Message par RainMakeR »

j'ai achete mgs2 et ffx a leur sortie et nop 60€. J'ai jamais vu de jeu ps2 depasse les 60€ moi
ImageImageImage

dark_eagl'
The hunted

#25 Message par dark_eagl' »

ouaip pareil, jamais dépassé les 60e pour un jeu ps2
c'est le passage à la nextgen qui a vu apparaître les jeux à 65€, puis 69€ qui est désormais le prix standard T_T

On se plaint, mais là où on a gagné c'est sur l'import.
Désormais on paie nos jeux importés beaucoup moins chers qu'en europe, la cartouche jap snes à 600 voire 700 francs c'était hardcore quand même!

Répondre