[W.I.P.] Mini borne d'arcade NES 100% homemade

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Feel
stick d'argent
A remercié : 0
A été remercié : 0

[W.I.P.] Mini borne d'arcade NES 100% homemade

#1 Message par Feel »

Bon, j'ai décidé aujourd'hui de me lancer dans un projet sympa, la création d'une mini borne d'arcade NES !

Et je me suis dit que ça serait sympa de partager loes différentes étapes de réflexion, puis de conception, avec vous.

Pour débuter, voici ce dont je dispose :
- Une PCB desossée de NES Pal, dézonnée
- Un écran Big Ben pour PSOne, désossé lui aussi (50hz malheureusement, d'où la PCB Pal et non US)
- Tout le nécessaire pour recabler, souder, rediriger...

Les choses dont je suis certain :
- Ce sera une borne pour un joueur (vu sa taille), mais je vais ajouter deux ports manette en façade, pour jouer potentiellement à 2.
- Je veux incorporer une sortie vidéo, permettant à la borne d'être aussi une NES "normale" qu'on peut brancher sur une télé.

Niveau dimensions, on est sur une borne de 16cm de large et 25cm de haut. Un tout petit gabarit.

Voila, si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas !

------------------------------

[UPDATES]

19/02 : Une première photo du prototype, qui va juste me servir à vérifier les proportions et à tout caler à l'intérieur. J'ai mis une cartouche à coté pour mieux se rendre compte de la taille réduite.

Image

19/02 : Le panel vierge est fait, la place était réduite mais c'est passé quand même ^^
Une fois ajouté au prototype, avec l'écran et tous ses réglages internes, je me rends compte que la borne n'est pas assez profonde pour accueillir ce qu'il reste à y mettre.
Je vais donc devoir agrandir le cul.

Image Image Image

22/03 : Câblage !
J'ai donc commencé par le hack pad, c'est à dire connecter le stick et les boutons à une PCB de manette NES. Pas de difficulté là-dessus, ça s'est fait très vite.

Image Image

Ensuite, j'ai dérivé le bloc alim, pour gagner de la place et pouvoir ranger la PCB bien droite dans la borne. Un peu galère à retirer, mais une fois dessoudé, le reste n'était pas compliqué.

Image

Ensuite, j'ai cloné le port manette 1. Pour le moment ça me sert à tester les contrôles, mai une fois que tout devra être mis en boite, la seconde prise dégagera et l'extension sera directement raccordée au panel.

Image

Après ça, j'ai dérivé la prise secteur de l'écran, qui était fixée à une petite PCB, afin de pouvoir la placer au cul de la borne, avec celle de la NES. J'ai fait de même avec la sortie vidéo, car le câble était trop court. De cette façon, tout sera accessible au cul de la borne sans avoir besoin de l'ouvrir.

Image

Puis j'ai commencé le plus long, connecter fil par fil de port cartouche que je déporte pour pouvoir le mettre droit. 68 fils à souder des deux cotés (sic!)...
Sur les photos il n'y a qu'un coté de fait, parce que je me suis arrêté là pour aujourd'hui.

Image Image
Dernière modification par Feel le 22 mars 2013, 17:52, modifié 2 fois.

Jake Badlands
stick de zinc

Re: [W.I.P.] Mini borne d'arcade NES 100% homemade

#2 Message par Jake Badlands »

génial, j'aime déjà :-D

ne devrais tu pas mettre ton écran un peut plus haut, la vision ma l'air pas mal obstrué par le stick no?

DArkDiUK
stick de diamant
A été remercié : 1 fois

#3 Message par DArkDiUK »

Tu va la dedié a DD ou tu va laisser le port cartouche fonctionel et accessible ?

Super projet ! Par contre sur un objet aussi petit tes finition devront etre impeccable !
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

FrédoVOOT
stick de rhodium
A remercié : 9 fois
A été remercié : 28 fois

#4 Message par FrédoVOOT »

Avec de telles dimensions, ça risque pas de valdinguer dans tous les sens dans le feu de l'action ? l'ergonomie de jeu reste supportable pour les mains ?

Feel
stick d'argent

#5 Message par Feel »

Jake Badlands a écrit :génial, j'aime déjà :-D

ne devrais tu pas mettre ton écran un peut plus haut, la vision ma l'air pas mal obstrué par le stick no?
En fait quand tu es en position pour jouer, ton regard passe au dessus du stick. Donc en principe, c'est bon. Je ferai des tests dès que je récupère la bonne PCB que je compte mettre dedans.
DArkDiUK a écrit :Tu va la dedié a DD ou tu va laisser le port cartouche fonctionel et accessible ?

Super projet ! Par contre sur un objet aussi petit tes finition devront etre impeccable !
Le port cartouche sera accessible, bien-sûr. Les jeux vont s'insérer par le dessus, derrière la borne, à l'endroit ou l'arrière est en biais.
FrédoVOOT a écrit :Avec de telles dimensions, ça risque pas de valdinguer dans tous les sens dans le feu de l'action ? l'ergonomie de jeu reste supportable pour les mains ?
Fort heureusement, il n'y a pas de jeux sur Nes du genre de Street Fighter 3, pour les excités du stick, donc ça devrait aller. niveau ergonomie, je vais faire des tests poussés en fin de semaine, une fois que j'aurai câblé le hackpad.

DArkDiUK
stick de diamant

#6 Message par DArkDiUK »

Essaye de bien garder tes plans et cote pour les mettre sur le topic !

Feel
stick d'argent

#7 Message par Feel »

DArkDiUK a écrit :Essaye de bien garder tes plans et cote pour les mettre sur le topic !
Je garde toujours mes plans ;)

DArkDiUK
stick de diamant

#8 Message par DArkDiUK »

Feel a écrit :
DArkDiUK a écrit :Essaye de bien garder tes plans et cote pour les mettre sur le topic !
Je garde toujours mes plans ;)
Le top se serait un mini cathodique couleur ( micro tv des annee 90 ) pour coller au theme... Le lcd bigben sa va piker...
Autant partir sur un raspberry avec emulateur et moniteur pc :?

Dr gero
stick de plastique

#9 Message par Dr gero »

Bien sympatique comme réalisation Fell.
C'est bien senti comme projet!
Sinon, tu fait ca avec quel matériaux? Ta pensé a inclus des plexi pour un rendu + pro an final?

Et longue vie a l'arcade! :p:

mr_anzai
stick de plomb

#10 Message par mr_anzai »

Hâte de voir l'évolution ! Attend toi à recevoir tout un tas de commandes :)
Ma borne : New Astro City
Mes sites : Playstation 4, Free Mobile, etc...

Feel
stick d'argent

#11 Message par Feel »

Dr gero a écrit :Bien sympatique comme réalisation Fell.
C'est bien senti comme projet!
Sinon, tu fait ca avec quel matériaux? Ta pensé a inclus des plexi pour un rendu + pro an final?

Je pense mettre du verre ou du plexi devant l'écran et au niveau du marquee, mais rien n'est définitif pour le moment.

Dr gero
stick de plastique

#12 Message par Dr gero »

j'ai jeté un coup d'oeil au reste de ton taf
ta déco elle est juste terribbbbbbble!!!
Mention spéciale pour ton étagère pac man. :luv:

fait suivre le reste de la NES
A+

Feel
stick d'argent

#13 Message par Feel »

Quelques news du projet :

J'ai enfin eu un peu de temps libre et j'ai pu avancer un peu. Je me suis attaqué aujourd'hui à la partie la plus relou du projet : le câblage.
J'ai donc commencé par le hack pad, c'est à dire connecter le stick et les boutons à une PCB de manette NES. Pas de difficulté là-dessus, ça s'est fait très vite.

Image Image

Ensuite, j'ai dérivé le bloc alim, pour gagner de la place et pouvoir ranger la PCB bien droite dans la borne. Un peu galère à retirer, mais une fois dessoudé, le reste n'était pas compliqué.

Image

Ensuite, j'ai cloné le port manette 1. Pour le moment ça me sert à tester les contrôles, mai une fois que tout devra être mis en boite, la seconde prise dégagera et l'extension sera directement raccordée au panel.

Image

Après ça, j'ai dérivé la prise secteur de l'écran, qui était fixée à une petite PCB, afin de pouvoir la placer au cul de la borne, avec celle de la NES. J'ai fait de même avec la sortie vidéo, car le câble était trop court. De cette façon, tout sera accessible au cul de la borne sans avoir besoin de l'ouvrir.

Image

Puis j'ai commencé le plus long, connecter fil par fil de port cartouche que je déporte pour pouvoir le mettre droit. 68 fils à souder des deux cotés (sic!)...
Sur les photos il n'y a qu'un coté de fait, parce que je me suis arrêté là pour aujourd'hui.

Image Image

En tout cas j'ai pu tester et ça fonctionne ! Le stick ne gène pas la visibilité et les boutons sont bien placés.
Reste à mettre au poins une bonne sortie son, celle de l'écran étant horrible.

Ensuite, une fois que tout sera câblé, je pourrai attaquer la conception du second prototype de coffrage, plus profond, qui devrait cette fois tout contenir.

Voila pour aujourd'hui ^^

zépequeno
stick de platine

#14 Message par zépequeno »

c'est pas banal, j'aime !

Feel
stick d'argent