couleurs bizarres sur écran JEUTEL [reglé]

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
ukyoner
stick de plastique
Messages : 26
Inscription : 20 avr. 2013, 18:55
A remercié : 0
A été remercié : 0

couleurs bizarres sur écran JEUTEL [reglé]

#1 Message par ukyoner »

Bonjour à tous,
je viens ici pour vous exposé mon problème car je n'ai rien trouvé sur le net :/
je tiens à précisé que je suis complètement novice en matière d'arcade, et que c'est ma première borne.

J'en ai fait l'acquisition sur le boncoin Mardi soir et je l'ai branché de suite en arrivant, les couleurs m'ont parus bizarres.
je pensai que cela venais des blancs trop fort mais après étude on dirai qu'il manque des nuances de couleurs.
Hier soir mon beau frère qui possède une borne m'as proposé de tester mon SLOT MVS chez lui pour voir si cela ne provenais pas de celui ci et le SLOT fonctionne à merveille chez lui.

L'ancien propriétaire m'as conseillé d'aller derrière l''écran pour réglage des potards le soucis c est que la borne à deux jours et je n'ai pas envie de "tuer" le tube par mégarde ou de prendre une décharge.

voici une photos du problème si quelqu'un à déjà eu le soucis cela me permettrai de peut être trouver une solution.
les jeux paraissent tous fade et ça me pèse d'avoir payer pour une borne et de ne pas retrouver les "vrais" sensations d'époque.
Merci d'avance à tous :/

edit: photos:
Image
Dernière modification par ukyoner le 07 mai 2013, 14:25, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
nicoken
stick d'argent
Messages : 598
Inscription : 09 août 2012, 00:00
Localisation : Beaune
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: couleurs bizarres sur écran JEUTEL

#2 Message par nicoken »

Salut

Dejà la première étape c'est de démagnétiser le tube.

Tu as peut être un bouton degauss. Quand tu appuies dessus, ça chasse les électrons prisonniers du tube qui peuvent fausser les couleurs.

Si tu n'as pas de bouton degauss, tu peux fabriquer un stick de degauss si tu es bricoleur.
Le plus facile est d'en acheter un. http://www.smallcab.net/product_info.ph ... cts_id=196

Bon courage

ukyoner
stick de plastique
Messages : 26
Inscription : 20 avr. 2013, 18:55
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: couleurs bizarres sur écran JEUTEL

#3 Message par ukyoner »

ok merci pour la réponse rapide!
la photos ne c'est pas affiché semble t'il voici un lien
Image
donc ça ne viendrais pas du tube ? :?:
edit: quand je dit ça je veux dire le tube as une bonne luminosité donc j'imagine que tout n'est pas perdus ?

ukyoner
stick de plastique
Messages : 26
Inscription : 20 avr. 2013, 18:55
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: couleurs bizarres sur écran JEUTEL

#4 Message par ukyoner »

j ai presque régler mon problème c était donc bien les potards merci encore pour le soutient ;)
les gris sont encore bleu mais pour le rouge et le vert j ai récupéré quasiment toutes les teintes :)

Avatar de l’utilisateur
Epsylon
Théoricien du pixel
Contact :
Messages : 1222
Inscription : 17 oct. 2006, 23:42
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: couleurs bizarres sur écran JEUTEL

#5 Message par Epsylon »

Il s'agit bien d'un problème de mise au point du tube (réglage du signal), et non pas de défaillance du degaussing (problème magnétique), ou de problème au niveau de la source (slot testé sur un autre écran).

On appelle ça le grey scale tracking , ou la capacité à avoir un gris neutre à tous les niveaux d'intensité lumineuse. Un défaut de balance dans les tons rouge vert et bleu, et le gris devient coloré. Le fait que les tons sombrent apparaissent "bleutés" indiquent un niveau trop fort pour le bleu ou au contraire trop faible pour le rouge et vert. La photo posté indique que le défaut vient du rouge et du vert. Les réglages "cut-off" sur la carte au cul du tube (neck-board) permettent de corriger cela.
Idem pour l'absence de tons distinct dans la partie lumineuse : les gains du rouge et du vert sont clairement trop forts (clipping). Il faut donc équilibrer gains et cut-offs pour retrouver une image aux tons corrects, à tous les niveaux de luminosité (et au besoin, ajuster le réglage "luminosité", qui affecte les trois couleurs à la fois).

Bref, si ça ne vient pas de la source qui diffuse le signal, c'est que la mise au point de ton tube était complètement à l'ouest.

Avatar de l’utilisateur
Firewall
stick de rhodium
Messages : 4013
Inscription : 24 mai 2011, 21:25
Localisation : Perdu dans ma campagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: couleurs bizarres sur écran JEUTEL

#6 Message par Firewall »

J'hallucine sur la masse de connaissances que tu as au niveau des CRT Epsylon.
Le cathodique a vraiment un dieu :agenoux:
Blague à part, tu devrais écrire un bouquin comme ceux que l'on trouve dans les boutiques d'électronique.
"1000 pannes de cathodiques résolues" ce serait un bon titre :P
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 22021
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 35 fois
A été remercié : 64 fois

Re: couleurs bizarres sur écran JEUTEL

#7 Message par yoanna330 »

Firewall a écrit :J'hallucine sur la masse de connaissances que tu as au niveau des CRT Epsylon.
+1

Manquerai plus que tu sois capable de réparer mes platines en panne :deal:

Là tu serai le dieu des dieux 8)

Avatar de l’utilisateur
Epsylon
Théoricien du pixel
Contact :
Messages : 1222
Inscription : 17 oct. 2006, 23:42
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: couleurs bizarres sur écran JEUTEL

#8 Message par Epsylon »

Oué, sauf que y a plus calé que moi au niveau de la réparation CRT ^.^
Faut aller sur Gamoover.net, y a deux pointures à ce sujet (GC339 et f4brice). Y a de la doc dispo sur le web.
Perso, je m'occupe de tous ce qui est théorique et mise au point des tubes (parce que mine de rien, faut de la théorie, amasser des infos avant de vraiment piger comment ça fonctionne tout ce bazars).

Pour l'instant, je me suis pas trop penché sur la question des pannes, déjà parce que c'est bien documenté (THT BU ligne, soudures sèches, cap-kits etc.), et parce qu'il y a des gens qui s'en occupent très bien. Par contre, dès que ça touche à la mise au point, on nage un peu dans le flou, c'est nettement moins fourni (surtout la géométrie/convergence). Après, y a aussi la question des modelines sur laquelle je bosse.

Le truc, c'est de tirer la meilleure image possible de son tube, pour faire tourner des PCBs ou des jeux émulés avec la plus haute qualité. 8)

ukyoner
stick de plastique
Messages : 26
Inscription : 20 avr. 2013, 18:55
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: couleurs bizarres sur écran JEUTEL

#9 Message par ukyoner »

Merci ! Et je confirme tout ce qui a été dit, ça m as pris une journée complète mais j ai une image nickel et plus du tout de teinte sur l écran :)
Faut surtout de la patiente et être conscient du danger ( haut voltage ) perso j était pas rassuré, surtout que mon écran a un système de bascule et on a vite fait de poser la main sur la ventouse sans faire exprès

Répondre