réparer écran sans décharger le tube?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
hondafurious
stick de plastique
Messages : 16
Inscription : 16 avr. 2010, 18:43
A remercié : 0
A été remercié : 0

réparer écran sans décharger le tube?

#1 Message par hondafurious »

Bonjour,
j'ai des soucis de convergence sur mon trinitron, et l'écran de mon atomiswave a grand besoin d'un capkit.
Le souci c'est que je n'ai jamais vraiment mis les mains dedans :lol: ...
Ce principalement car dès que je regarde des tuto y a marqué danger de mort 20 000V !
J'aimerai bien réparer ses 2 soucis pour jouer plus confortablement , le tout sans prendre de risque.

Dois-je décharger le tube pour régler la convergence de l'écran?
Pour changer la platine? (j'avoue je le sens pas...) Si non quels sont les endroits où e risque une chataigne?

merci de votre réponse

iori01
stick d'argent
Messages : 533
Inscription : 07 août 2007, 12:54
Localisation : Vosges
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#2 Message par iori01 »

Salut,

Pour la convergence, pas besoin de décharger le tube, bien au contraire, il faut corriger écran allumé :elec:

Pour le capkit, il faut démonter le châssis, donc enlever la tétine. Il est donc préférable de décharger le tube avant.

Avatar de l’utilisateur
Epsylon
Théoricien du pixel
Contact :
Messages : 1222
Inscription : 17 oct. 2006, 23:42
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#3 Message par Epsylon »

hondafurious a écrit : Ce principalement car dès que je regarde des tuto y a marqué danger de mort 20 000V !
Ce chiffre bien qu’impressionnant (et c'est 25000 pour les tubes 29") n'est pas un risque mortel (à moins de mordre à pleine dent quand le tube fonctionne...).
Les tubes qui ont moins de 20 ans ont une résistance de fuite qui permet de diminuer pas mal la tension résiduelle lors de l'extinction (car le tube est comme un énorme condensateur), qui de toute façon est de très faible ampérage. C'est le genre de châtaigne qui décoiffe et fait faire un mouvement très brusque et incontrôlable (risque de se blesser), mais c'est pas là le vrai danger de l'intervention sur tube.
hondafurious a écrit : Si non quels sont les endroits où e risque une chataigne?
Pendant le fonctionnement (nécessaire pour la mise au point, géométrie et convergence), les risques se situent près du yoke (bobine en cuivre autour du tube), et surtout de la carte au cul du tube (neck-board). Les tensions sont "faibles" (moins de 200 V), mais c'est du continu et avec un ampérage suffisant pour provoquer un arrêt cardiaque si on a l'imprudence de mettre les deux mains à la fois là où il faut pas. Tout ce qui est proche du THT est également source de risques.
Mais encore une fois, le risque cardiaque existe si le courant passe d'une main à l'autre, c'est pourquoi la règle d'or est de n'utiliser qu'une seule main (et ça suffit pour les manip') :
en cas de chataigne, ça secoue mais pas de quoi aller rejoindre Claude François. :volatiliz

Bosser avec le chassis bien dégagé, dans un endroit lumineux, avec un miroir en face du tube (vu qu'on bosse derrière).

Note : les Trinitrons sont les tubes les plus difficiles à corriger, c'est pas l'idéal pour débuter ^.^

Avatar de l’utilisateur
Bonky
stick de platine
Messages : 2031
Inscription : 21 déc. 2010, 21:07
Localisation : Rognac city
A remercié : 14 fois
A été remercié : 10 fois

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#4 Message par Bonky »

Perso, je te dirais de ne rien faire et de faire venir quelqu'un qui s'y connaisse mieux que toi sans te vexer ;)

Un platine, le "jus" est partout , et le premier venu ne doit pas faire ça ;)
Ce serais pour un hack manette je te dirais fonce.
il y a un réel danger de mort.
Les platines ne sont pas des pcb ....
Moi le premier , je me "cague" des qu'il faut que je touche un réglage.

Après tu feras ce que tu veux lol, mais jamais je ne dirais de chose comme juste un chataigne etc .....

Tu peux y rester , les tutos ne dise pas n'importe quoi ( par rapport au voltage-ampérage )
Mieux vaut prévenir que guérir.
La manipulation de platines ne doit pas être pris à la légère.

Ne le prend pas mal epsilon, tu sembles touché ta cannette ;) mais à un débutant il ne faut JAMAIS lui dire des choses comme ça (ma vision)

Imagine le pékin moyen qui va te lire à la va-vite et ce dire " pas dangeureux " rapport à ce que tu as marqué ........

C'est vrai tu as peut être une chance de ne pas mourrir , mais une main brulé ou pire .... (tht)

Avatar de l’utilisateur
Epsylon
Théoricien du pixel
Contact :
Messages : 1222
Inscription : 17 oct. 2006, 23:42
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#5 Message par Epsylon »

J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de danger, j'ai juste dit que celui des 25 000 V du déchargement est largement surestimé par rapport aux autres vrais dangers mortels.

Maintenant, sûr que c'est pas une intervention de débutant, mais faut bien débuter un jour... ^.^'

Avec une seule main qui manipule, dans un contexte de chassis bien dégagé, le risque est largement diminué. C'ets sûr que si on bosse sur un truc crade, mal éclairé, avec les deux mains n'importe où et les bagouses ou la gourmette qui traine, c'est pas bon. :lol:

Mais c'est sûr qu'il vaut mieux laisser la manip' à une personne expérimentée. Mais va la trouver ! Y a plus personne qui bosse sur les chassis, et ceux qui bossent dessus ne font généralement pas la convergence/géométrie (sinon à un niveau super basique).

Bref, avec le chassis qui fonctionne en live, c'est pas les 25 000 volts qui sont dangereux, ce sont toutes les tensions moindres mais avec un ampérage suffisant pour causer de vrai problèmes.

C'est ça qu'il faut vraiment indiquer dans les tutos. Tout le monde se focalise sur les 25 000 V (parce que c'est un chiffre impressionnant), alors que y a quasi aucune chance de se les manger (à moins de s'appeler Pierre Richard ;D ). Les autres tensions sont nettement plus exposées, et le danger est là.

Avatar de l’utilisateur
Bonky
stick de platine
Messages : 2031
Inscription : 21 déc. 2010, 21:07
Localisation : Rognac city
A remercié : 14 fois
A été remercié : 10 fois

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#6 Message par Bonky »

Epsylon a écrit :
Avec une seule main qui manipule, dans un contexte de chassis bien dégagé, le risque est largement diminué. C'ets sûr que si on bosse sur un truc crade, mal éclairé, avec les deux mains n'importe où et les bagouses ou la gourmette qui traine, c'est pas bon. :lol:
:ptdr: J'imagine ^^
Epsylon a écrit : Bref, avec le chassis qui fonctionne en live, c'est pas les 25 000 volts qui sont dangereux, ce sont toutes les tensions moindres mais avec un ampérage suffisant pour causer de vrai problèmes.
Tout est dit :bravo:

Avatar de l’utilisateur
geekmiki
stick de zinc
Messages : 364
Inscription : 12 déc. 2011, 12:59
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#7 Message par geekmiki »

Epsylon a écrit : Maintenant, sûr que c'est pas une intervention de débutant, mais faut bien débuter un jour... ^.^'
+1
Avec un minimum de bon sens et de prudence, l'opération se passe généralement très bien.
Il y a plein de tutos qui expliquent comment bien décharger son tube et l'opération n'est pas bien compliquée. Pour tout ce qui est réglages écran allumé, si on se limite à toucher UNIQUEMENT la partie concernée par le réglage, idem, les risques sont limités.

Alors comme dit, la préparation et la recherche d'infos ne doit pas être prise à la légère, mais ensuite même un débutant doit pouvoir se lancer sans trop de risques.

Le sujet a déjà été évoqué maintes fois, mais lorsqu'on décide d'avoir une borne à la maison, il faut être conscient que tôt ou tard on va devoir mettre les mains dans le cambouis. De ce fait, j'encourage les débutants à se lancer dans le dépannage le plus rapidement possible. D'une, on apprend énormément et ensuite on ne peut tout simplement pas être dépendant éternellement (surtout avec des CRT, qui comme cela a été dit, sont de plus en plus difficiles à faire réparer par des pros).

Avatar de l’utilisateur
_n3o_
stick de platine
Messages : 1796
Inscription : 06 juil. 2004, 00:40
Localisation : Foie Gras et cassoulet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#8 Message par _n3o_ »

Faire gaffe aussi aux gros condos, si la platine a un vrai probleme (de THT par exemple), lors des test ou si on n'attend pas assez les gros condos peuvent rester chargés et envoyer bien comme il faut (ahh VNS110 tu etais une vrai coquine de ce coté là ) :ptdr:
                              。 --n3o--  。

Image

Avatar de l’utilisateur
Firewall
stick de rhodium
Messages : 4013
Inscription : 24 mai 2011, 21:25
Localisation : Perdu dans ma campagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#9 Message par Firewall »

Epsylon a raison, il ne faut pas se focaliser sur la tension qui est indiquée.
Certaine clôtures pour les vaches montent à plus de 50 000 Volts, et il n,'y a pas marqué "attention danger de mort" sur les routes de campagne (et je ne parle pas des tasers non plus ^^ ).
Il faut retenir une règle : Les volts brûlent, les ampères tuent.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

iori01
stick d'argent
Messages : 533
Inscription : 07 août 2007, 12:54
Localisation : Vosges
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#10 Message par iori01 »

lorsque tu démonte un châssis, pour être sur, tu peux décharger les gros condo avec un tournevis en les court circuitant.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9795
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 197 fois
A été remercié : 156 fois

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#11 Message par kaneda56 »

Faut pas plutot faire ça avec une résistance?
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Firewall
stick de rhodium
Messages : 4013
Inscription : 24 mai 2011, 21:25
Localisation : Perdu dans ma campagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#12 Message par Firewall »

kaneda56 a écrit :Faut pas plutot faire ça avec une résistance?
Perso je fais avec une résistance pour les gros condos. Les petits je cout-circuite direct :wink:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

hondafurious
stick de plastique
Messages : 16
Inscription : 16 avr. 2010, 18:43
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#13 Message par hondafurious »

même les condo faut se méfier ^^...
Pour les techniques pour décharger les tubes, si j'ai bien compris faut relier un tournevis que l'on glisse sous la tétine à une grosse résistance, et relier à la terre, mais on peut se servir de quoi comme prise terre? j'en ai vu qui utilise l'armature de l'écran ça marche aussi si on laisse l'écran dans la borne?
Une prise terre de prise éléctrique ça marche aussi?

Avatar de l’utilisateur
yoZe
stick d'or
Messages : 1320
Inscription : 18 mars 2004, 17:28
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#14 Message par yoZe »

Si cette opération te fait peur, tu laisse la borne débranchée pendant deux ou trois jours et ton tube sera déchargé.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Avatar de l’utilisateur
Mr Praiz
stick de zinc
Messages : 252
Inscription : 27 mars 2009, 01:45
Localisation : dans mon jus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#15 Message par Mr Praiz »

t'es sur? Je l'ai pas allumée de puis 2 mois...Comment être sur que je ne risque rien?

Avatar de l’utilisateur
Firewall
stick de rhodium
Messages : 4013
Inscription : 24 mai 2011, 21:25
Localisation : Perdu dans ma campagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#16 Message par Firewall »

hondafurious a écrit :même les condo faut se méfier ^^...
Pour les techniques pour décharger les tubes, si j'ai bien compris faut relier un tournevis que l'on glisse sous la tétine à une grosse résistance, et relier à la terre, mais on peut se servir de quoi comme prise terre? j'en ai vu qui utilise l'armature de l'écran ça marche aussi si on laisse l'écran dans la borne?
Une prise terre de prise éléctrique ça marche aussi?
En effet le coup du tournevis relié à des pinces crocodile. Une pince sur le tournevis que l'on glisse sous la tétine, l'autre pince directement sur le châssis pour décharger, et c'est ok.
Ne pas utiliser les prises de terre de la maison (ou alors en créer une uniquement dédiée à cette utilisation).
La raison est simple :
1 : Le courant va partir dans la prise de terre, et entrer dans tous les équipements reliés à la terre, ce qui risuq eun peu beaucoup de ne pas leur plaire.
2 : Il ne faut pas oublier que, dans une maison ou un immeuble, même les canalisations d'eau et de gaz sont reliées à la terre. Si quelqu'un prend une douche pendant que tu décharges, il y a des risques qu'il fasse un petit "Harlem Shake" sous la douche. Et si c'est ta femme, tu risques de dormir à l'hôtel du cul tourné pendant quelques temps :P
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

Avatar de l’utilisateur
yoZe
stick d'or
Messages : 1320
Inscription : 18 mars 2004, 17:28
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#17 Message par yoZe »

Mr Praiz a écrit :t'es sur? Je l'ai pas allumée de puis 2 mois...Comment être sur que je ne risque rien?

Si ta borne est bien débranchée et pas juste éteinte depuis 2 moins tu ne risque rien.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Avatar de l’utilisateur
VladTepes
stick d'argent
Messages : 721
Inscription : 10 oct. 2011, 16:20
Localisation : Rennes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#18 Message par VladTepes »

Firewall a écrit :En effet le coup du tournevis relié à des pinces crocodile. Une pince sur le tournevis que l'on glisse sous la tétine, l'autre pince directement sur le châssis pour décharger, et c'est ok.
La version pro
Image


Sinon tu as la version ghetto
Image
du bête fil mutlibrin (genre fil d'une vielle lampe) dénudé que tu entoure autour d'un gros tournevis plat non isolé et tu fais tenir le tout avec du chatterton (en plus ça fera isolant). L'autre coté tu le dénude et tu l'entoure sur un truc du chassie genre une grosse visse.

Si tu es motivé et que tu veux bien faire, tu peux ajouter une résistance de dizaines de Mohms en série sur le fil.

hondafurious
stick de plastique
Messages : 16
Inscription : 16 avr. 2010, 18:43
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#19 Message par hondafurious »

Et si on décharge sur le chassis métallique il faut que la borne soit reliée à une prise?
parceque sinon on va pas juste charger cette partie? Je vois pas ou le courant pourrait partir vuqiela borneest montée surdes roulettes en caoutchouc.

Avatar de l’utilisateur
Firewall
stick de rhodium
Messages : 4013
Inscription : 24 mai 2011, 21:25
Localisation : Perdu dans ma campagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#20 Message par Firewall »

hondafurious a écrit : vuqiela borneest montée surdes roulettes en caoutchouc.
Il faut éviter de boire avant de faire l'intervention sinon ça va piquer :roi:
Non pas besoin que l'écran soit relié à une prise.
En fait ça se décharge comme un gros condensateur.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

hondafurious
stick de plastique
Messages : 16
Inscription : 16 avr. 2010, 18:43
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#21 Message par hondafurious »

escuzdesac:
j'écrisdemoniphoneavecmesgrosdoigts

j'ai des gants de jardinage en tissu qui sont fins : est-ce que ça protège ?
des gants mappa?

Avatar de l’utilisateur
TylerDurden67
stick de zinc
Messages : 401
Inscription : 06 mai 2012, 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#22 Message par TylerDurden67 »

hondafurious a écrit : j'ai des gants de jardinage en tissu qui sont fins : est-ce que ça protège ?
des gants mappa?
Ca te met en confiance c'est tout:-)
Si vous aimez mon travail, payez moi une biere :D

Avatar de l’utilisateur
aivon
stick d'or
Messages : 1481
Inscription : 14 févr. 2010, 10:27
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#23 Message par aivon »

tu dis a ta femme de le dechargé a ta place , apres t'es tranquille 8)

Avatar de l’utilisateur
yoZe
stick d'or
Messages : 1320
Inscription : 18 mars 2004, 17:28
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: réparer écran sans décharger le tube?

#24 Message par yoZe »

Les gants mappa ou de jardinage ça ne sert strictement à rien, ce n'est nullement isolant. De toute façon pas besoin de gants pour décharger un tube.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Répondre