John46 ayant remonté le topic de notre procédure d'expulsion qui n'a jamais eu lieu en postant l'image de notre communiqué de presse. Je crée un topic dédié pour en parler sans que les 2 sujets ne se mélangent.
Que ce passe t-il pour nous ? Et bien quelque chose de très bête. Akedo ça fait 3 ans que ça existe, c'est cool tout ça, avec arcade nord en plus, notre structure à triplé son CA 2 années consécutives, donc on est hyper positifs quant aux chiffres et à la pérennité de la boite (si ce n'est une petite overdose de taf sur les bornes occasionnant des retards, mais on y travaille). Surtout que ma société existait avant Akedo (depuis 2009) donc tous les problèmes que rencontrent les jeune créateurs d'entreprise à la fin de la 3eme année sont depuis longtemps derrière.
C'est bien beau, mais pourquoi sommes nous sur la sellette ? Notre bail professionnel a commencé le 1er Fevrier 2013 et va donc finir le 1er Fevrier 2016. Le local étant trop petit nous souhaitons déménager et passer sur un local entre 200 et 500m².
On en a trouvé, mais les locaux qui nous intéressent nous ont été refusés par les propriétaires pour des raisons assez incroyables, puisqu'ils sont en fait toujours bloqués soit sur les clichés des années 80: "c'est plein de loubards" soit sur les clichés du début des années 2000: "ça marche encore ces trucs". Mention spéciale à "on ne veut pas accueillir de casino" et "c'est quoi une salle d'arcade ?".
En clair, les propriétaires ne nous trouvent pas crédibles, et ce malgré des bilans plutôt bons. La difficulté passe avant tout par la taille de locaux, l'actuel faisant 64m². Passer de 64m² à 300m², ça parait être un grand gap, mais nous n'avons pas l'intention de ne faire que de l'arcade dans ce nouveau local, souhaitant entre autre ajouter un bar.
Nous présentons: nos bilans (dans le vert depuis la 1ere année), un dossier explicatif de la salle (pourquoi agrandir, le milieu jeu vidéo sur Lille etc...), et un dossier financier avec un prévisionnel.
Je pense qu'ils sont a peine survolés, et aujourd'hui le gap de taille et le côté "niche" de l'activité suffit à les dissuader.
Nous avons même déjà proposé 1an de loyer comptant à un propriétaire, sa réponse fut: "oui, mais avec 1an cash, je ne suis tranquille qu'un an" (ça représentait 40000€ que l'on pouvait sortir day 1, comme ça, juste pour le rassurer...).
L'idée aujourd'hui de ce communiqué est de toucher un maximum de monde pour essayer de faire parler de nous dans des médias plus "mainstream" afin de pouvoir toucher des propriétaires lillois et être ainsi "reconnu" comme une activité viable.
Wovou, tu avais raison pour l'escape game: je lutte comme un malade pour obtenir un local malgré des bilans positifs etc... il y a 4 nouvelles escape room qui ouvrent à Lille cette année... des boites toute neuves, avec aucune expérience, aucun bilans... Et eux, pas de soucis même pour 480m² à 5 mètre d'une autre escape room ouverte 2 mois avant !
J'hésite presque à présenter mon dossier comme un escape game, faire un bail avec un terme vague type: "divertissement interactif accueillant du public" et faire une salle d'arcade quand même !
Bref sur ce voici le communiqué en image, pour ceux qui le veulent en PDF pour sélectionner le texte c'est ici: http://akedo.ext-play.com/wp-content/up ... -Akedo.pdf

Autre point, je préfère préciser pour ceux qui ont encore des cab en attente chez nous (il reste moins de 10 personnes mais autant ne pas faire faire d'arrêt cardiaques

Je pense que j'ai fait le tour, j'ai envoyé le communiqué de presse à pas mal de médias locaux et moins locaux, peut-être que ça aidera, c'est toujours mieux que rien dans notre situation actuelle.
Toute personne voulant relayer l'info etc... faites le sans hésiter. Si vous avez des contacts presse, n'hésitez pas non plus.
Pour répondre à la question que l'on va sûrement me poser si je n'ajoute pas la réponse immédiatement: "mais pourquoi vous ne gardez pas ce local ?" et "vous ne pouvez pas le garder 2/3 mois de plus le temps de trouver ?", je poste les réponses dans ce petit spoiler:
Cordialement,
Kevin de Akedo