Mon expérience personnelle, tentée il y a quelques semaines:
J'avais participé à la création du tuto de gamoover avec misteriddler, qui était efficace à l'exception de deux points:
- la préparation de la surface était à mon gout trop prononcée, le poncage au grain trop grossier procurait certes une tenue excellente de la peinture, mais nécessitait à l'inverse des heures et des heures de ponçages successifs entre les couches pour un résultat très loin de l'effet miroir attendu.
- la couleur, dont strictement aucune ne correspond a celle de la borne.
Puisque mon header a fini par devenir passablement jaune et que le retrobright n'est pas assez définitif à la mon goût, j'ai opté pour la peinture en procédant comme suit:
- préparation de la surface
au grain 1000 à l'eau. Tu prend ton papelard, tu te flanque au dessus de l'évier, et tu ponces toute ta surface avec un filet d'eau qui tombe en permanence sur ta pièce, comme la poussière de plastique sera entrainée immédiatement par l'eau, tu ne satureras pas ton papier de verre et tu pourras poncer de façon très efficace la totalité de ta pièce. Même avec ce grain fin tu vas réussir a dépolir ta surface et la rendre désagréable au toucher, sans avoir fait de rayures visibles. Attention de bien passer ta pièce sous une bonne lumière après, il faut
absolument que la moindre petite surface soit dépolie et donc mate. Si ca brille sous un neon, tu y retournes jusqu'à ce que ce soit mat.
- a l'époque ou arcade.am cherchait la bonne teinte pour restaurer leurs bornes, ils étaient passés par un carrossier qui avait flashé la coque et avait produit des bombes faites maison, et remy a eu la gentillesse de m'en vendre deux. C'était il y a quelques années, et si lui ou Wovou passent par là, je tient à le remercier car la teinte est quasi parfaite.
- Pour la peinture, Misteriddler insiste sur la première couche de peinture et a tout a fait raison: le premier passage est crucial pour que la peinture accroche, tu dois projeter un très léger voile, ne surtout pas essayer de recouvrir immédiatement à la bonne teinte. tu attends 20 minutes que cette couche préliminaire soit quasi sèche, puis tu repasse en recouvrant un peu plus. le 3eme et dernier passage est le plus délicat, car tu dois appliquer une couche de peinture plus importante, qui en se tendant te donnera un aspect lisse quasiment irréprochable, mais sans aller jusqu'à la coulure.
Dernière étape après 24h de séchage: si ton fini est satisfaisant (autrement reponçage a l'eau et rebelotte), tu empoignes ta bouteille de polish et le coton a démaquiller de môman, avec de l'huile de coude tu arriveras à un brillant très satisfaisant.
Des photos ce soir si je trouve le temps