Projet pour une borne Vewlix homemade

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Trik
stick de plastique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Projet pour une borne Vewlix homemade

#1 Message par Trik »

Salut les loulous,

Voilà après plusieurs journées de réflexion et surtout de nostalgique, j'ai décidé de me sortir les doigts du fion et de me lancer dans le projet de me faire une borne arcade.

Ne voulant pas d'un bartop, mais plutot d'une borne type japonaise mon choix s'est arrêté sur la Vewlix.

Au debut je voulais même me prendre la version chinoise a 1000€ environ, mais mon banquier aurait refusé.

Donc je me lance dans le homemade après avoir vu ce que certains sur ce site on fait et qui m'ont impressioné.

Je ne peux pas utiliser les patrons de scratch from arcade car il ne seront pas bon pour mon écran, je veux en faire une avec un ecran de 42 pouces qui prend la poussière chez moi.

En matériel chez moi j'ai déjà : PC , Écran 42 pouces, stick sanwa + boutons sanwa , raspberry 3, barre de son Samsung, des paillettes plein les yeux et c'est pas mal.

Maintenant c'est maintenant la partie la plus sympa et la pire pour moi ,la création du plan.

Plusieurs questions, combien de panneaux de mdf il me faudrait si je fais une borne avec un écran de 42 pouces ?
Comment faire pour trouver quelqu'un de gentil pour me faire tout ça a la CNC sans que mon budget explose?

J'ai aucune notion en menuiserie, ni le matériel, ni le talent, j'étais prêt a passer par un menuisier pour me faire le meuble pour la Vewlix,le premier m'a demandé 500€ pour la découpe.
À ce tarif la, je préfère passer et invoquer satan pour en avoir une Vewlix neuve.

Merci aux personnes qui passe sur ce post, et qui pourront m'aiguiller sur ce projet "une Vewlix pour Trik".

Passez tous une bonne journée et faites attention a vous et a vos familles respectives.
Dernière modification par Trik le 08 déc. 2020, 07:24, modifié 1 fois.

bobi
stick de diamant
A remercié : 14 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Projet pour'une borne Vewlix homemade

#2 Message par bobi »

Avec un écran 42 pouces fais toi juste un banc et panel style super megalo sinon elle va être trop grosse ta borne (c’est mon avis)
mes ventes : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=22886

mes recherches : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=21293

Trik
stick de plastique

Re: Projet pour'une borne Vewlix homemade

#3 Message par Trik »

Je penses que je vais peut-être essayer de chercher plutot un ecran 32 pouces, car pour la place et pour trouver des plans ça sera plus simple.
L'écran 42 pouces me donneras un bon rendu sur les jeux type street fighter 5 ou blazblue mais sur le retro gaming le rendu sera affreux.

Merci de ta réponse loulou bobi.

Trik
stick de plastique

Re: Projet pour une borne Vewlix homemade

#4 Message par Trik »

J'ai abandonné l'idée de l'écran 42 pouces pour la Vewlix homemade ,la taille et la prise de tête a faire un plan correct est trop hardcore pour moi.

En faisant une recherche avec mon ami Google,
J'ai vu que c'était mieux de partir avec des plans xdf pour la découpe sur le bois avec une CNC.

La question de trik est , où trouver un plan déjà utilisé et valable pour une réplique de Vewlix ?
La deuxième question de trik est , où faire la découpe CNC ?

Niveau électronique et peinture et assemblage je vais pouvoir me débrouiller,le problème pour moi est au niveau de la découpe du bois car vu comment je suis doué y'a moyen que je perde un doigt avant de le poser sur un bouton sanwa.

Royaltea
stick d'argent
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

#5 Message par Royaltea »

Fait gaffe l ami, si les tarifs pourtant relativement élevés des clones ou vrai borne jap ou chinoise sont rebutant pour le petit porte monnaie qui as souvent d autre chats a fouetter, dis toi bien que c est pas cher par rapport au particulier qui se lance sans outils sans expérience.
C est quasi de l industrie lourde continentale, comprendre qu il amortisse des processus, un savoir faire, des machines, des hommes, des ventes, de l exploitation et le tout sur plusieurs années /décades .
Bref il va falloir que tu déploie une énergie colossale à trouver matière première et compétences pour un résultat approximatif qui si tu te rate va finir sur le bon coin à ce que tu croit prix coutant et qui se conclura par la recherche d un autre pigeon ou carrément une mort dans un coin de garage.
Tu est finalement mieux à invoquer satan et limite revendre un rein à ce tarif. Puis acheter une vrai borne qui cote juste et que tu pourra revendre à bon prix plus tard.
À bon entendeur..

Trik
stick de plastique

#6 Message par Trik »

Merci royaltea, je n'ai pas pour les finances nécessaire pour me permettre un clone de Vewlix, mais j'ai la patience et la passion, si je fais ma borne cest pas pour la revendre trois ans plus tard , j'ai longtemps réfléchi et je veux une borne arcade dans ma gamer room.
Je vais effectuer ça étape par étape, la première pour moi c'est le meuble en bois. Ensuite viendra le panel et pour finir la décoration, je sais que c'est un marathon pas un sprint de monter sa propre borne.

Je veux que mes enfants et neveux et moi même en même temps puisse se retrouver autour d'une même passion.

J'ai le temps et un budget mensuel, une fois que la première étape de la découpe sera faite je sais que j'aurais un coup de motivation, je ne supporterais pas de me lancer dedans et d'arrêter en plein milieu,je veux doser sur une borne que j'ai fait moi même.
Ensuite entre 1500€ pour une chewlix ou une borne custom d'une autre personne et le système d qui me reviendra largement moins cher au final, plus la satisfaction de l'avoir fait de mes propres mains,de la regarder et de me dire que j'ai fait un bon taf après je sais que'elle sera pas parfaite mais on va essayer de s'en rapprocher le plus.
Merci encore les loulous des conseils que vous me donnez.

Royaltea
stick d'argent

#7 Message par Royaltea »

Et bien je vais te dire ma vérité de l arcade 2020 si j avait pas de sous vaillant.
Fervent adepte de l authentique, qui parfois voir souvent, avec dés calcul erroné comme le tient se trouve en réalité plus tard pour des bouchées de pains, à ta place la je me rechercherait une authentique borne euro d exploit vintage, refaite ou a refaire, et le tout en câblage jamma six bouton.
En gros tu prend une jeutel, une nstyl, une arcade écran platine encore nickel (c est increvable en vrai le matos analo d époque), meuble à nettoyer au mur propre, tu va effectivement aller voir un gars avec une cnc qui te refera un panel sur mesure (c est fatalement la pièce qui prend tout dans la g..) et soit tu prend des pcb à pas cher qui existent bel et bien, même sur d exelent jeux commun, ce que je te conseille aussi, soit une box émulation.
Mon poto qui m as aidé hier et as qui je demande quelle borne lui plaît le plus dans les trois que j ai entre le chewlix, la Naomi et ma renne pierre métal vision de trente ans, et bien il m as dit la vieille ce con, c est inexplicable, c est le charme de l authentique d antant... c est incomparable.
A plus forte raison si tu as des gosses à qui tu veut expliquer ta passion.
Bonjour

Trik
stick de plastique

#8 Message par Trik »

Salut loulou,

Royaltea j'ai regardé la René pierre, la naomi, grace a un post sur ce forum, je sais environ les prix pour une borne d'occasion, malheureusement c'est trop :cry: .

Pour le style ,je préfère le style moderne de la Vewlix désolé malgré que jaime aussi les bornes euro , j'ai un kif pour la Vewlix que j'ai eu la chance de tester, je me suis dit je la veux chez moi, un jour elle sera mienne.

J'apprends des erreurs des autres qui ont voulu monter une borne arcade home made.
Le choix du bois, l'alimentation,le choix de son système, je me suis inscrit sur ce forum car je sais que je vais trouver des passionnés et des personnes qui ont eu les mêmes probleme et choix.

Amour et caramel mou.

Trik
stick de plastique

#9 Message par Trik »

Voila je cherches un plan dxf de la Vewlix si quelqu'un la dans ces dossiers, je lui dirais un grand merci!!

Bon courage a tous...

Royaltea
stick d'argent

#10 Message par Royaltea »

Franchement si tu est vraiement motivé, je suis sur qu en furetant un peu tu trouvera moyen de dénoter une française dans son jus à débarrasser du garage de chez quelqu un pour moins de 200. Tu la nettoie à l’eponge mr propre et tu la finie au chiffon doux, tu repeint le panel après ponçage éventuel, tu refait un quatrième trou si tu as envie (mais déjà trois c était rare d y jouer à l’ époque...), et tu te fait plaisir en mettant tes joys neuf.
Un mvs, une 161/1, et déjà tu va comprendre ta douleur comparé avec l arcade post 2000...
On est un vrai joueur dans l âme ou on est un touriste qui veut décorer la maison à l insu de sa femme en croyant faire plaisir à ses enfants, je me fait moi même la réflexion...

Lex_terieur
stick de zinc
A remercié : 69 fois
A été remercié : 52 fois

#11 Message par Lex_terieur »

Pourquoi ne pas aller voir du coter d'arcade from scratch et modifier les plans a la dimension de ton écrans ?

il vende des patron et la liste de tous le nécessaire pour en fabrique une, et franchement le final est jolie pour du home made.
[TROUVE] SoulCalibur 2 sur NAMCO system246 : DVD + DONGLE + MEMORY CARD (31/12/2024)

Benjamin25
stick de bronze
A remercié : 17 fois
A été remercié : 9 fois

#12 Message par Benjamin25 »

Trik a écrit : 08 déc. 2020, 08:05mais j'ai la patience et la passion
Dans ce cas tu n'as pas besoin de découpe CNC.
Il est possible de trouver des plans pour le logiciel SketchUp.
Par exemple là :
https://www.donovanmyers.com/post/17302 ... -vlx-plans
Ou là :
https://3dwarehouse.sketchup.com/model/ ... inet?hl=fr
Ou là :
http://www.all-pixels.com/2016/10/22/VewlixLHd/

Image
Image

Tu passes l'échelle en cm, tu calcul le nombre de plaques nécessaire, tu traces toi même et tu découpes, il faut une scie sauteuse par contre. T'as peut-être des potes qui ont ça.
Le plus chaud c'est clairement le panel, il faudrait une défonceuse pour faire les angles.
Ou alors tu trouves 2 sticks Madcatz TE sur eBay, leboncoin, facebook marketplace, il parait que ça se trouve à 50€ parfois. (même une carcasse vide suffirait)

J'avais réfléchis à faire une Viewlix, mais au final j'ai pas la place et j'ai d'autres projets en tête.
Il y a moyen de trouver des bons exemples :
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21923.0
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33068.0
Là il y a un gars qui a fait un modèle Star Wars, je ne suis pas fan :
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25885.0

Royaltea
stick d'argent

#13 Message par Royaltea »

Je capte pas tout. Sur le ´Viewlix’, vous etes au courant que la belle, de l époque pas les nouvelles chinoises allège, pèse dans les 115/125 kilos de métal usine au pied à coulisse.
Vous allez remplacer le métal par du bois ? Alors que le moindre panneau coûte une blinde a nu chez Leroy Merlin. Puis peinture pinceau, scie sauteuse et tout... tu serait un menuisier équipe en outils et en chutes de bois encore....
Mais bon oui après tout, j en ait bien vu une qui faisait illusion en photo et que le gars revendait 600 e prix coutant sans les heures de travail...
Bonne chance, je suis sincera, mais ma main au feu que cet été tu y est encore, alors qu en invoquant satan de la façon dont je t ai expliqué, t’es enfants seront en train de jouer aux vacance de Toussaint.

Benjamin25
stick de bronze

#14 Message par Benjamin25 »

Royaltea a écrit : 11 déc. 2020, 05:37Alors que le moindre panneau coûte une blinde a nu chez Leroy Merlin.
Ce n'est si cher que ça :
Panneau osb 3 3 plis épicéa naturel, Ep.12 mm x L.250 x l.125 cm
Le panneau fait 2,5m de long sur 1,25m de large et il coute 20€. Il ne doit pas y avoir besoin de beaucoup de panneau de ce genre pour faire un truc qui ressemble un peu près à une Vewlix.
Royaltea a écrit : 11 déc. 2020, 05:37Vous allez remplacer le métal par du bois ?
Je ne vois pas le problème, il faut juste tenir un écran plat de 32", un panel et un PC, donc le bois suffit.

Ce n'est pas si impossible à réaliser que ça, en gros il faut créer 3 pièces et les assembler :
- une espèce de boite
- le contour qui tient l'écran, qu'on voit en bleu sur la première image et en noir sur la deuxième
- le panel
Le problème c'est clairement le panel, parce qu'il y a des angles partout (il y a moyen de faire un truc avec des angles droits, mais ce sera moins beau).
Mais effectivement ce serait moins casse tête d'acheter directement une Vewlix.
Royaltea a écrit : 11 déc. 2020, 05:37Puis peinture pinceau, scie sauteuse et tout...
Il faut des serre joints et de la colle à bois, il y a des assemblages à faire (notamment à l'endroit où il y a le tube fluo).

========
Je crois qu'aux USA il y a un gars qui vend des kits pour monter son clone de Vewlix :
KRAY'S KUSTOM ARCADE

On voit des images là :
Vewlix Clone Kits

bobi
stick de diamant
A remercié : 14 fois
A été remercié : 43 fois

#15 Message par bobi »

Royaltea a écrit : 11 déc. 2020, 05:37 Je capte pas tout. Sur le ´Viewlix’, vous etes au courant que la belle, de l époque pas les nouvelles chinoises allège, pèse dans les 115/125 kilos de métal usine au pied à coulisse.
Vous allez remplacer le métal par du bois ? Alors que le moindre panneau coûte une blinde a nu chez Leroy Merlin. Puis peinture pinceau, scie sauteuse et tout... tu serait un menuisier équipe en outils et en chutes de bois encore....
Mais bon oui après tout, j en ait bien vu une qui faisait illusion en photo et que le gars revendait 600 e prix coutant sans les heures de travail...
Bonne chance, je suis sincera, mais ma main au feu que cet été tu y est encore, alors qu en invoquant satan de la façon dont je t ai expliqué, t’es enfants seront en train de jouer aux vacance de Toussaint.
+1million
J’aime bien la phrase « il faut juste... » ;D
mes ventes : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=22886

mes recherches : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=21293

CryingFreeman
stick de bronze
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

#16 Message par CryingFreeman »

Hello !

Je rejoins tous les conseils ci-dessus... si tu ne bricoles pas et que tu n'as aucun matériel, ca va te couter très cher rien que pour percer/découper/visser.

Tu as déjà du lire tous les mecs qui ont fait des bornes bartop ou autre dire que ca a un certain coût etc.

Si tu as ton 40pouces ou si tu passes sur un 32", tu prends ton RPI et tu te prends un stick arcade 1 ou 2 players, tu auras toujours du plaisir à jouer. Et tu pourras ranger quand ca te chante.

Je pense ne pas être le seul à etre satisfait d'un bon stick Hori VLX devant un écran 32 =)

xela974
stick de bronze
A remercié : 23 fois

#17 Message par xela974 »

+1
le home made va te revenir cher pour un résultat mitigé (peinture, vernis)...vu que c'est toi qui la monte tu ne verras que les défauts !

Apres les kits existent, mais c'est cher que ce soit en finition brut ou plus aboutie, sans parler des frais d'expedition ...
https://www.arcadeworxusa.com/product/v ... ond-clone/

Sans parler de l'integration electrique, composants etc...
Fais le calcul/devis:mdf, écran 32", les composants sur http://smallcab.net/
Tu vas voir l'addition grimpe vite !

Tu as un exemple ici en fin de video du détail...près de 2500€ au total (bon c'est avec un pc gamer à 1500€)
https://www.youtube.com/watch?v=Smy2c-s ... e=emb_logo

Comme dit plus haut, tu devrais être autour des 600€ avec le strict minimum et de la récup
Des Lindbergh se sont vendues cette année sur le forum à ce prix la (l'écran était hs), et le résultat est je pense tout autre, à moins que tu ne sois un artista 8)

Bon courage en tout cas dans tes recherches

Benjamin25
stick de bronze

#18 Message par Benjamin25 »

Ou sinon pour avoir un truc dédié à l'arcade, tu construits un meuble (une caisse en bois) qui va tenir les sticks à 65 cm de haut, tu pourras poser n'importe quelle TV dessus, après tu mets le PC dans le meuble et c'est fini.
Si ça se trouve il y a moyen de récupérer un meuble TV avec la bonne hauteur, il n'y aura qu'a y attacher un panel et voilà !

Pierrot
stick de diamant
A remercié : 89 fois
A été remercié : 128 fois

#19 Message par Pierrot »

De toutes mes connaissances s'étant lancées dans un projet de vraie borne en matériaux bois, récup etc...et je ne parle pas d'un petit "bartop"...quoi que même là...bah le prix final les avait dégouté. Enfin "dégouté" j'exagère, car une fierté d'avoir SON bébé, de SES mains ! Ca c'est génial.

Mais franchement: une carcasse de Lindbergh ou autre borne HD qui croupissent au japon parfois et que Otaku shop vend de temps à autres, à 400/500 € + un joli petit ips 32 pouces 4/5 ms, "lag free" vers les 200 € et pof ! On est du solide en foutant juste un support arrière de TV.

Les seuls qui peuvent dire "c'est moins cher" son ceux "du métier", récupérant tout et ayant déjà tout.
Pas "Mr random" qui part chez Casto.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Lex_terieur
stick de zinc
A remercié : 69 fois
A été remercié : 52 fois

#20 Message par Lex_terieur »

je vous trouve tous un peu casseur de rêve.

qui ne tente rien, n'a rien.
[TROUVE] SoulCalibur 2 sur NAMCO system246 : DVD + DONGLE + MEMORY CARD (31/12/2024)

vectrex
stick d'argent
A remercié : 25 fois
A été remercié : 26 fois

#21 Message par vectrex »

Lex_terieur a écrit : 11 déc. 2020, 13:18 je vous trouve tous un peu casseur de rêve.

Peut-être mais si ça peut éviter un nième déçu. Combien se sont lancés là-dedans pour abandonner devant un assemblage de mdf pas d'aplomb et plein de défauts de peinture?

Mon conseil, si ton truc c'est le LCD, fais comme moi il y a pas encore si longtemps: Achète un panel arcade ("retro-city" dans mon cas), c'est un xinmo dedans, reconnu par windows et pose ta télé devant.
アストロシティ !!

MisTer fpga de10
RPI2JAMMA B13_V02_UNOFFICIAL ©Aje - RpiTeam VIP
RecalboxRGBJamma RPi5
RPI2DMD BigDLC © RpiTeam
BOX Batocera V37 15KHz

brisky
stick d'argent
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

#22 Message par brisky »

Je rejoins pierrot! Perso j'ai acheté une lindbergh avec écran fatigué que j'ai viré pour installer un écran pc, une xbox360 sous aurora et une paire de brook et franchement c'est top!! Le budget dépasse surement un peu ce que tu feras avec du bois mais à moins d'avoir de l'expérience dans la conception de meubles en bois le rendu ne sera pas dingue... Ça reste des avis tu es bien sûr libre de te lancer. Je te dis çà car j'ai fais le même cheminement, j'ai commencé par construire ma borne et je me suis éclaté quelques mois mais au fil du temps les défauts de fabrication me sautaient aux yeux et me gâchaient un peu le plaisir...

Pierrot
stick de diamant
A remercié : 89 fois
A été remercié : 128 fois

#23 Message par Pierrot »

Lex_terieur a écrit : 11 déc. 2020, 13:18 je vous trouve tous un peu casseur de rêve.

Ah non, oulà méprise. Je ne veux briser aucun rêve. Je parlais de l'aspect pécunier.

Gloire à celui qui de ses mains, créé !
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

fiend41
stick de platine
A remercié : 78 fois
A été remercié : 64 fois

#24 Message par fiend41 »

je retiendrais tjrs un conseil de Naomi (pas la borne ;D , la top model !) un peu de pacotille sur de vraies pièces, et ça peut passer pour le style visuel de l'ensemble.

prends un des kits de carénages de Remi,
https://www.ebay.fr/itm/Taito-Vewlix-Bl ... SwjmhersOh

trouve toi une base panel en spare (ça passe rarement mais y'en a déjà eu en petites annonces), t'auras déjà du concret qui ne triche pas visuellement et en sensation panel metal et visuel plastiques. je n'ai pas l'occasion de montrer ce que ça va donner faute de place à pouvoir m'étaler et bosser dessus, mais j'ai prévu d'en faire 1-2 de plus.. (évidemment j'avais pris quand ça apparaissait sur ebay/forum, les bases panel et carénages)

et bien sûr que c'est mieux qu'un plan quand on n'est pas du métier CNC & co, donc j'ai une carcasse +ou- officielle (avec un système d'entourage écran en 8morceaux bien relou que je n'ai jamais réussi à remonter :palm: ) pour mieux m'y retrouver dans ce qu'il faudra tenter de dupliquer, autant que possible en pièces métal, hors l'électronique et I/O)

ça serait en effet amusant un tuto arcade à l'arrache à la Jérome Niel :mrd:
"If you want history you got to make your own"

Répondre