Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#51 Message par Pierrot »

Salut, non "moins d'inpout lag que le hard d'origine" ça m'a était démentie par un connaisseur ici même. Même si en pote pgm de Garegga m'avait dit l'inverse pour celui là. Bref pas grave mdr.

Oui je piège même des gens qui ont, juste à côté, l'original et en temps réel.

1 frame ! C'est imperceptible.

Pour les tournois de jeux que l'on saigne, là en revanche je ne met que des originaux. A haut niveau on joue de façon "musculaire" alors là oui pas question même d'1 frame.

Pour jouer hors tournois c'est le paradis.
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#52 Message par Telemakk »

Pierrot a écrit : 21 janv. 2021, 09:22 Salut, non "moins d'inpout lag que le hard d'origine" ça m'a était démentie par un connaisseur ici même. Même si en pote pgm de Garegga m'avait dit l'inverse pour celui là. Bref pas grave mdr.

Oui je piège même des gens qui ont, juste à côté, l'original et en temps réel.

1 frame ! C'est imperceptible.

Pour les tournois de jeux que l'on saigne, là en revanche je ne met que des originaux. A haut niveau on joue de façon "musculaire" alors là oui pas question même d'1 frame.

Pour jouer hors tournois c'est le paradis.
Pardon, mais même en tournoi à "une frame", je pense que c'est totalement utopique.
Surtout si une frame c'est imperceptible.
Y'a même des tournois pro online de nos jours :) Alors les frames bon...

Et je suis entièrement d'accord avec le monsieur d'avant, sur le RunAhead ou je sais plus le nom, qui supprime des étapes d'animation pour rattraper les wagons, c'est un sacrilège total.

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#53 Message par Pierrot »

Je te pardonne, on parle de JV quand même.

SSF2X a des gimmick absolument terrifiant dans son moteur et sur l'horloge du CPS2 au delà de cette frame, y a tout un tas de mécanisme obscure niveau espace/temps. Sur emul sur ce jeu (peut être est ce placebo ?) jamais je ne mettrais autre chose que le CPS2 avec ses ralentissement chelou, l'image qui micro saute, les bugs en tout genre. J'ai l'impression que c'est un poil lissé ailleurs que sur la mobo.

Sur un solar plexus de ryu avec combo derrière c'est là où on sent que le CSP2 "bullet time" par exemple. quand ailleurs il ne faut pas delay. C'est du pur enculage de mouche. Mais c'est une question de respect aussi, sur des jeux légendaire comme ça de mettre le CPS2.

Pour SFIV, et ensuite les V etc...Là c'était la grande époque du nawak, avec des stick lageux, les télés aux fraise et la conversion qui tâche (SFIV PS3 :ptdr: ) mdr.

Du coup oui les doseurs ont incorporé le fait de devoir s'adapter.

Sur les oldies et catho on profite et on joue dans les meilleurs conditions: soit un slot et le soft.
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#54 Message par Takki »

Royaltea a écrit : 31 déc. 2020, 18:03
Avec tout les caves et tout. Oui muchi est très bon, très bien émule, avec quelque ralentissements qui sont bienvenu on dira. Le son est la, ils ont mit des espèces de scan lines verticales, donc en hd ça rend très bien, très beau pour le coup.
Alors on voit que la t as jamais testé la pcb de mushi!
Et encore Mushihime sama c est acceptable, Futari pas du tout, a des années lumières de la pcb.
en 3 sec tu sais si t es sur de l émulation.
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#55 Message par sisi »

La conversion sur Xbox 360 est très réussie, et propose beaucoup d'options, dont celle d'activer ou non la synchro, pour avoir du "faster", ce qui serait peut être plus réactif que la pcb.

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#56 Message par Takki »

Je confirme la version xbox360 est top, en ému avec groovymame j ai fais une chié de test avec du blitter delay sous toutes ses formes, divers version ect
JAMAIS tu as ressenti de la pcb, alors oui le type lambda qui n a pas dosé la pcb va rien capter car cela reste infime au niveau de l input lag mais quand tu doses la pcb comme un porc et que tu passes a l ému aussi bonne soit elle tu sent direct et tu te dis y a un truc qui cloche :p
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#57 Message par Pierrot »

Oui le SH3 est mal émulé.
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#58 Message par Itasenpara »

Telemakk a écrit : 21 janv. 2021, 09:47

Et je suis entièrement d'accord avec le monsieur d'avant, sur le RunAhead ou je sais plus le nom, qui supprime des étapes d'animation pour rattraper les wagons, c'est un sacrilège total.
Ah merde! Moi qui l'active sur FC2 car je trouve les jeux bien plus réactifs :crybaby:

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#59 Message par Sebsters79 »

Vous connaissez l'option frame delay sur groovymame ? Il faut un pc costaud mais ça fait une sacré différence.

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#60 Message par Pierrot »

Pareil Ita, je le met à 2 ! On s'en cogne on joue pour le fun, on cherche pas le "pixel perfect" quand on se tape sur FC.
Je préfère un manque de fluidité fugace, mais tout les inpouts qui sortent que l'inverse en ligne.

Oui Seb je suis à "9" pour certains system, "7" en moyenne et sur du STV ou truc chaud, je met à "1".
Et oui faut un bon proco, ça bouffe cette cochonnerie là !

J'ai presque 10 .ini pour les frame_delay. Sans (à zero) c'est immonde, on bouffe les frame de queue de la CG.
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#61 Message par Chael »

Pierrot a écrit : 21 janv. 2021, 09:22
1 frame ! C'est imperceptible.

Pour les tournois de jeux que l'on saigne, là en revanche je ne met que des originaux. A haut niveau on joue de façon "musculaire" alors là oui pas question même d'1 frame.

Pour jouer hors tournois c'est le paradis.
Ah mais tant qu'on admet que ce sera jamais exactement pareil, je suis tout a fait d'accord avec ça. C'est le pied groovy mame bien configuré. Effectivement musculaire c'est le bon mot, dès qu'on est sur un jeu ou on a pas cette mémoire musculaire on ne sentira jamais les 1F. Et a priori yaura pas 50 jeux ou on aura investi les centaine d'heures nécessaire pour ressentir ça.
Après voila dans le monde du retro il y a cette recherche du 0 frame par une frange de joueurs, même non compétiteurs. On le voit bien dans le monde des upscalers par exemple.
Itasenpara a écrit : 21 janv. 2021, 10:49 Ah merde! Moi qui l'active sur FC2 car je trouve les jeux bien plus réactifs :crybaby:
T'inquiète sur FC2 je le fais aussi, c'est du versus en ligne donc je privilégie la réactivité a l'image... Même si parfois on perd des informations avec les animations raccourcies.
Je disais juste qu'obtenir un input lag parfait en en payant le prix ailleurs ça ne faisait que déplacer le problème.
Dernière modification par Chael le 21 janv. 2021, 11:46, modifié 5 fois.

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#62 Message par Takki »

Sebsters79 a écrit : 21 janv. 2021, 10:56 Vous connaissez l'option frame delay sur groovymame ? Il faut un pc costaud mais ça fait une sacré différence.
Au delà du frame delay y a surtout le blitter delay pour les cave par exemple ;)
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#63 Message par Royaltea »

C est quoi le blitter delay takki ?

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#64 Message par Takki »

Ça sert en gros à crée les ralentissements existant sur la pcb en bouffant de la ressource sur le proco
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#65 Message par Royaltea »

Ha oui, tient je pensait pas que ça existait.
Merci takki.

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#66 Message par Thanh »

Royaltea a écrit : 24 janv. 2021, 08:46 Ha oui, tient je pensait pas que ça existait.
Merci takki.
ca existe depuis qu'on a voulu faire tourner alley cat sur un p166

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#67 Message par Royaltea »

Ha oui, c est la qu on s aperçoit que la techno pcb jamma était conçu pour exploiter à fond le potentiel dés micro proc, avec affichage toujours au top de ce qui était dispo à l époque, retour d exploitation consequent oblige...

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#68 Message par Pierrot »

j'imagine même pas le choc des Japonais en salle devant le beau RGB progressif du JAMMA et sur les moniteurs...Eux cantonnés au "concours du signal vidéo le plus pourri du monde" à domicile (jamais pigé ça, dans un pays au "top du top" de la technologie à cette époque). Nous en france, la Master System avait déjà aiguisé nos sens face à la farce de la vidéo NES.
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#69 Message par Mat Bog »

J'avais fait le même test sur Fatal Fury Special
j'ai mis deux MS9 côte à côte, l'un avec le dernier groovy mame et l'autre avec la MVS d'origine.
Comme le PC sur lequel groovy tourne dans la borne à un i5 4590, j'ai pu mettre le frame delay à fond.

Verdict : Absolument zero différence, le jeu tourne de manière identique sur tous les plans, et ce aussi bien en termes d'input, de timing et de signal rgb.

C'est même un peu meilleur sur PC, car ce dernier couplé au JammaSD emmet un signal RGB de dingue, beaucoup plus vif qu'un original.
(J'ai par ailleurs constaté, en parlant du MVS, que tous les slots n'ont pas le même signal RGB, vérifié et approuvé entre le MV1F et le MV4F qui chez moi a un contraste nettement plus prononcé...je le redit car pas mal de gens flinguent leur réglage/écran a essayer d'avoir la meilleure colorimétrie possible alors que c'est juste une question de composants)

Maintenant, sur du matériel parfaitement émulé (donc hors SH3 par exemple), je pense comme certain que le lag (du moins sur un PC / GroovyMame parfaitement configuré sur un CRT de qualité) est une question de perception, un peu comme une douleur fantôme en fait...dans cette optique, on est tellement conditionné à penser que la PCB est par essence supérieure qu'on va s'imaginer que c'est moins bien alors que dans les faits, c'est juste exactement la même chose.

Même chose avec un Street Fighter II ', après le même genre de test qu'avec FFSpecial, entre un original et groovymame c'est parfaitement identique, à la frame près (et pourtant je l'ai tellement poncé depuis près de 30 ans)

Après c'est sur, instinctivement parlant on va toujours être enclin à davantage défendre une pcb qu'on payé 500 boules, plutôt qu'un produit qu'on utilise "illégalement" au rabais :) ( :ptdr: :ptdr: )
Dernière modification par Mat Bog le 05 mai 2021, 16:44, modifié 2 fois.
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#70 Message par Pierrot »

Amen !

Le placebo est aussi tenace !

Un exemple d'illusion du cerveau soumit aux facteurs extérieur et aux stimuli: SSF2X

Voilà quasi 30 ans que l'on est persuadé de l'infamie de se taper (surtout en tournois) sur le stage de Honda...lent mais lent...de quoi perdre à cause de ça rendant des MU dur.

Les stages ont une distance différente à parcourir et l'horloge est coordonné avec. Du coup la loi de l'espace-temps s'applique. Un stage long on se déplace plus vite, un stage court c'est plus lent. Le timer suit le move.

Sauf que. Des mesure au pixel par logiciel on était faite. Et la taille des décors serrait la même au pixel prêt en fait ! Et le stage de Honda aurait 6 stage plus lent que lui (la ça me semble de la SF m'enfin 2020/21 plus rien ne m'étonne), dont le stage de Boxer 8O 8O 8O qui moi me semble speed là ou honda je suis limite bercé.

Comme par hasard le stage de Honda renvoie à l'eau avec la musique digne de goutte qui tombe avec un gros bonhomme lent, et Boxer (exemple) la musique put la cock et les putes à Las Vegas avec un Boxer en mode TGV "Raouuuuuuuuh" mdr.

Un beau conditionnement/illusion à première vue.

Après on fait entrer des mesure sur un jeux video. Quantique ou pas ? A t'on modifier ça en voulant le disséquer et en faire une expérience ? ;D C'est infini (miroir face au miroir) la notion d'oeuf/poule entre observation et conclusion qui crée quoi ? ahaha le vortex.

Comme un vieux caravan stage sur FC au japon avec le mec de Adventure Island là l'icone de Hudson me rappel plus Takaichi Madjin machin, qui avait noté des réactions chelou du jeu et pas lié au codes source, avec des cameras qui se filmaient entrain de filmer le CRT.
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#71 Message par Mat Bog »

Pierrot a écrit : 27 janv. 2021, 11:50 Comme un vieux caravan stage sur FC au japon avec le mec de Adventure Island là l'icone de Hudson me rappel plus Takaichi Madjin machin, qui avait noté des réactions chelou du jeu et pas lié au codes source, avec des cameras qui se filmaient entrain de filmer le CRT.
J'ai explosé de rire avec ton com

C'est Takahashi Meijin, considéré comme le premier vrai Superplayer "médiatisé" de l'histoire :)

Mais sinon oui, moi je peux que confirmer la théorie de Pierrot...l'émulation a tellement progressé depuis 20 ans qu'en dehors de la collection/passion/madeleine de proust, garder des originaux (dans certain cas) n'a plus de véritable sens...tellement l'on tourne a l'identique par rapport à l'original...

Autre hallucination, les 3 Gradius...à part les scores dans le 2 qui affichent des valeurs chelou en émulation, c'est pareil, et zero input lag !! D'ailleurs ça fait pas si longtemps que Gradius 1er du nom à retrouvé ses vraies couleurs niveaux assets (Depuis la version 0.154, avant ça les décors au premier plan étaient fort clairs et avaient un contraste chelou sur les anciennes versions)
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#72 Message par Pierrot »

Merci Mat. Oui, un grand Mr.

J'aurais put faire l'effort de Googeliser et montrer plus de respect à ce daron.
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#73 Message par Averell »

Mat Bog a écrit : 27 janv. 2021, 14:29 l'émulation a tellement progressé depuis 20 ans qu'en dehors de la collection/passion/madeleine de proust, garder des originaux (dans certain cas) n'a plus de véritable sens...tellement l'on tourne a l'identique par rapport à l'original...
C'est bien possible mais la part de collection/passion/madeleine de proust est pour certains (dont moi) au moins aussi importante que le fait de jouer :-D

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#74 Message par Mat Bog »

Averell a écrit : 27 janv. 2021, 15:19
Mat Bog a écrit : 27 janv. 2021, 14:29 l'émulation a tellement progressé depuis 20 ans qu'en dehors de la collection/passion/madeleine de proust, garder des originaux (dans certain cas) n'a plus de véritable sens...tellement l'on tourne a l'identique par rapport à l'original...
C'est bien possible mais la part de collection/passion/madeleine de proust est pour certains (dont moi) au moins aussi importante que le fait de jouer :-D
C'est bien pour ça que je le dis, tu ne pourras jamais dissuader un fou furieux de SF2 de troquer son original contre un pc avec groovy, c'est une question de feeling, de ressenti...

D'ailleurs toujours sur le test avec SF2 CE, j'ai même poussé le truc jusqu’à demander à un passionné si le jeu qui tournait dans la NAC était de l'émulation où du hard d'origine, il a pas su me dire...
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#75 Message par Mat Bog »

Pierrot a écrit : 27 janv. 2021, 14:41 Merci Mat. Oui, un grand Mr.

J'aurais put faire l'effort de Googeliser et montrer plus de respect à ce daron.
Tu seras pour la peine castré à grand coups de boule par le crâne en peau de fesse de ce cher Meijin
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