de mon côté ce que je peux te conseiller :
- Tout d'abord quelques parties pour le fun, le tout c'est de piger absolument tout au scoring, des fois c'est easy (ketsui), des fois faut bac+15 (galuda 2 ou akai katana).
- Après cette phase, mon objectif est d'avoir les extends, dans les cave ça correspond à une difficulté "moyenne" et c'est rarement quelque chose d’inatteignable. Une fois les extends obtenues ça te permet de savoir que t'as déjà scoré correctement et ça te permet d'aller plus loin dans le jeu (donc de scorer plus) .
- Ensuite mon but est de créditer le jeu. Ca reste pour moi le saint graal, la satisfaction de one créd un shmup. Je part du principe que si j'ai les extends, j'ai tout ce qui est possible pour créditer au mieux le jeu. Ensuite ça devient training de boss et notamment les boss finaux qui sont toujours mega relous. Souvent en ayant suivi cette méthode, sans s'en rendre compte on va maximiser les différents runs en plus d'aller de plus en plus loin. Comme on refait à l'infini les premiers levels, chaque run doit être meilleur que les précédents, on réfléchi le scoring différemment et on trouve de meilleurs chemins car on est plus à l'aise donc satisfaction. C'est pour moi les meilleurs moments de funs sur le jeu : y'a de la rage, du bonheur, du drama.
- une fois le jeu crédité et que l'on est pas encore totalement saoulé, on va sur shmup.com et on essayer de péter le ranking
Pour les save states, j'y crois que pour certains jeu, DOJ par exemple c'est tellement fluctuant de garder la chain que les save-states sont vraiment utiles pour gagner du temps. Pour les autres jeux je m'en suis toujours passé.
Le mode boss-fight sur les portages 360 des caves m'a servi aussi notamment sur Mushi Futari, on peut tout paramétrer comme si on venait d'arriver devant le boss sur son run normal donc c'est très "réel" et c'est assez cool.
J'avais lu une interview d'un superplayer (clover tac je crois mais pas sur) qui disait que lui foutais toujours sa pièce après le gameover pour continuer le run. Selon lui (et ça se tient), si tu continue ta partie tu apprivoise mieux la suite des niveaux que tu ne vois jamais avant d'y arriver, par exemple tu crève toujours au level 4. Tu passe le level 4, t'arrive au level 5 que t'as jamais vu : tu crève direct. Tu reperds ton temps à apprendre le début du level5, puis le milieu du level 5 puis la fin du level 5. En mettant sa pièce, même si il a le maxi power, il sait que ça ne vaut pas grand chose pour le score mais il apprend les déplacements des ennemis qu'il ne connait pas. J'y ai pensé plusieurs fois, mais je n'ai jamais approfondi cette méthode.
En tout cas c'est cool que tu challenge Averell, je le dis souvent mais pour moi y'a rien de plus récompensant que les shmups : tu t'investis, tu t'améliores, tu fais un meilleur run, t'es content

.