Mon matériel : Dell 7010 I5 3350 8go +une carte low profile R7 350x 4go +Carte JammaSD :
Je tiens à préciser que cette dernière est une précaution contre les mauvaises fréquences qui pourraient endommager les anciennes télévisions !
Distribution batocera dev-33.
Depuis avril 2020, je fais fonctionner cette distribution sur un CRT 15KHz. Depuis pas mal de choses ont évolué et des tutos et wiki ont vu le jour :
Le tuto de Sebbeug : viewtopic.php?f=14&t=75136
Le wiki (Batocera) de Rion : https://wiki.batocera.org/batocera-and-crt?s[]=crt
La video de Jfroco pour du 240p : https://www.youtube.com/watch?v=vLRA3djdbcI et son tuto : https://docs.google.com/document/d/1oc- ... KuMlg/edit
Jusqu’à très récemment, j’utilisais un adaptateur analogique DVI-I/VGA couplé à une carte JammaSD. On s’est pris la tête avec rion sur les nouvelles versions de Batocera V32, car on a eu des problèmes avec les drivers Amd-gpu (Opengl4.6) et la nouvelle version bibliothèque logicielle libre SDL2.016 entraînant un gel sous ES (emulationstation) sous le theme Carbon.
ça fait deux semaines que je teste avec rion (suite à des échanges avec d'autres personnes) un adaptateur DP/VGA (avec d’autres ça ne marche pas) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0192Y ... =UTF8&th=1
###########################################################################
TOUTE LA PROCEDURE EST FAITE POUR UNE CARTE AVEC 1 SORTIE DVI ET UNE SORTIE DISPLAY-PORT
############################################################################
https://mirrors.o2switch.fr/batocera/x86_64/ Images de batocera pour un PCx64bits stable et beta
Quand je fais une installation pour la première fois. Je mets un câble DVI numérique branché sur un écran LCD. Quand l'installation est terminée; Je configure l'accès internet par wifi ou par eternet.
Pour ma part, soit j'utilise SSH avec linux soit avec Gygwin sous windows. J'utilise aussi filezilla pour faire des échanges de fichiers (linux) ou windows avec Batocera. je me sers aussi souvent de touche F1 sous batocera
pour avoir accès aux disques présents pour la copie de fichiers; faire des xterm; configurer les émulateurs.
Donc j'ai une machine avec mint linux dessus pour le SSH et une machine batocera linux.
A partir on va faire du SSH (ident : root pwd : linux) dans un xterm : ssh -l root adresse IP de batocera
et comme éditeur de texte j'ai l'habitude de prendre vi
Pour les transfert de fichier je me sers de filezilla sous mint linux:
A partir de maintenant il faut être sûr de ce que l'on fait et si on reboot Batocera en ayant oublié certains fichiers; c'est écran noir assuré ...
Il est important de lire le wiki de Rion avant de commencer et de le comprendre dans l'ensemble.
et prendre les fichiers :
####################################################################################################################
faire un mount -o remount,rw et remplacer les 4 mêmes fichiers syslinux.cfg par les nouveaux dans /boot/EFI /boot/EFI/BOOT /boot/boot /boot/boot/syslinux
####################################################################################################################
Cette nouvelle ligne permet de booter 640x480i 60Hz en 15KHz pour le splash boot et d'activer les driver amdgpu sur une sortie DP/VGA :
APPEND label=BATOCERA console=tty3 quiet loglevel=0 vt.global_cursor_default=0 mitigations=off radeon.si_support=0 amdgpu.si_support=1 radeon.cik_support=0 amdgpu.cik_support=1 drm.edid_firmware=DP-1:edid/generic_15.bin
Attention ici pour que cela fonctionne, on a pas mis video=DP-1:640x480ieS comme on aurait du le mettre avec une connexion DVI-I/VGA avec video=DVI-I-1:640x480ieS
###################################################################################################################
Il faut pour que cela fonctionne mettre le dossier edid contenant generic_15.bin dans /lib/firmware/
Faire batocera-save-overlay
##################################################################################################################
Mettre les deux fichiers de Rion : batocera-resolution et emulationstation-standalone dans /usr/bin/ (ça remplacera les anciens déjà présents)
faire un batocera-save-overlay
Le fichier emulationstation-standalone est nouveau depuis la version V32 et c'est ici que doivent être definit les modelines ou bien en créant
un fichier custom-es-config appelé par celui-ci :
custom-es-config résistera à un upgrade du système :
Mettre fichier custom-es-config dans /userdata/sytem/ s'assurer qu'il soit exécutable (chmod +x /userdata/sytem/custom-es-config)
Y mettre les modelines 15KHz par exemple moi j’utilise du 768x576i (50Hz) pour ES
et j’utilise les roms usa/japon avec 640x480_15Khz_60Hz (60Hz) + d’autres non présentes ici.
Le rendre exécutable chmod +x /userdata/sytem/custom-es-config
Ce fichier fait la même chose de ce que faisait un .xinitrc
(Attention : le /etc/X11/xinit/xinitrc est toujours obligatoire mais les modelines ne sont plus placées dans ce fichier à partir la version V32)
###################################################################################################################
Aller dans /etc/X11/xorg.conf.d/ y mettre les 20-amdgpu.conf et 20-radeon.conf
NE pas mettre le fichier 10-monitor.conf !!! (présent dans le wiki) car ça couperait la sortie DP !
Faire batocera-save-overlay
Mettre à jours les drivers de l’amdgpu par le patch de driver de Calamity : xf86-video-amdgpu-21.0.0-1-x86_64.pkg.tar
Extraire les fichiers et le package en respectant l’arborescence.
Rion a crée un script de sortie : mkdir /userdata/system/scripts y mettre le fichier first_script.sh dedans.
le rendre exéctutable : chmod +x /userdata/system/scripts/first_script.sh
Ce fichiers fonctionne pour un ES qui tourne avec une résolution de 768X576i 50Hz. et permet aussi d'activer le paramètre TearFree ON
pour certains émulateurs.
Normalement batocera devrait démarrer en 15KHz sur nos chers téléviseurs.
Mais on sait depuis la V32 que l'amdgpu activé (Opengl 4.6) Es freeze avec le theme carbon et ça freee toujours MAIS :
Un truc très important que rion a trouvé et que j'ai testé. Dès que ES apparait, il faut vite aller et faire :
dans Main Menu->System Settings->Advanced - Developer->Vsync (Off) et là miracle ES refonctionne parfaitement sous le theme Carbon.
##################################################################################################################
Alors j'ai testé au moins plus de 50 émulateurs et tous ont plus ou moins bien fonctionnés

MAME ( suivre la configuration dans le chapitre "Configure GroovyMame for CRT display" du wiki) et avec un set de roms 0.236.
tous les jeux présents ici on fonctionné avec le swithres activé.
https://gitlab.com/groovyarcade/support ... cade-Games
Seuls les deux premiers jeux n'ont pas fonctionné (résolution horizontale trop basse) :
128x192@61.035156 dotrikun Dottori Kun (Sega)
160x200@59.922743 tourtabl Tournament Table (Atari)
Atomiswave et Naomi (les jeux figent) donc quand le jeux démarre il faut aller retroarch
Quick Menu->Options->Threaded Rendering (Restart) (Off)
Quick Menu->Quick Menu->Restart
Check again that it is off after core restart
Quick Menu->Options->Threaded Rendering (Off)
Si les paramètres ne sont pas conservés après la sortie, effectuez un remplacement de base.
Settings->Configuration->Save Configuration On Quit (OFF)
Settings->Configuration->Use Global Core Options File (OFF)
Quick Menu->Overrides->Save Core Overrides
EXIT Retroarch
Voila pour aujourd'hui
Par contre je ne dirais pas non à celle et celui qui aimerait tester ça sur des cartes Nvidia anciennes ou plus ou moins récentes mais là
les procédures seront différentes. (voir si c'est possible en raison de la limitation du downclock).
POUR INFORMATION :
https://retrolx.org/ c'est nouvelle distribution linux retro (fork de batocera) vient d'arriver.
L'addition d'émulateur est faite sous forme de package comme retropie).
Je l'ai testé en PCx64Bits 15KHz DP/VGA et ES (carbon) fonctionne bien.
Stéphane.