Fabrication Foot-Pedal pour les Time Crisis 1,2,3 Playstation 1 et 2

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
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Le Duc
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Fabrication Foot-Pedal pour les Time Crisis 1,2,3 Playstation 1 et 2

#1 Message par Le Duc »

Bonjour,

Je ne suis pas du tout bricoleur, et vraiment pas légitime pour réaliser un joli tuto. Mais justement, celui-ci s'adresse aux noobs comme moi, aux débutants, à ceux qui ne maitrisent pas bien les soudures... bref, un truc simple.

L'idée est donc d'aller chercher un petit confort de jeu, en utilisant une pédale pour jouer à la série Time Crisis sur PS1 et PS2, comme en arcade!
A savoir que sur PS1, la fonction pédale se trouve sur les boutons A et B de chaque coté du Guncon, ce qui est peu pratique et assez fatiguant à utiliser car ces boutons sont vers l'avant du Gun.
Sur PS2, c'est largement plus agréable car le bouton se trouve sous la crosse, ce qui est nettement plus stylé car on mime un peu le rechargement en appuyant dessus.

Sur les 2 consoles, les développeurs ont eu l'excellente idée de proposer un système qui va nous sauver aujourd'hui, à savoir : utiliser une seconde manette pour utiliser la fonction de mise à couvert/rechargement, en appuyant sur N'IMPORTE QUELLE touche de la manette. On peut donc tenir la manette dans une main et le Gun dans l'autre (ce qui est moins fatiguant que d'utiliser les boutons du Guncon 1), ou carrément, poser la manette au sol, et appuyer dessus avec le pied, comme la pédale en arcade.
Mais pour moi, hors de question de marcher sur une manette, c'est pas du tout la classe. 8)

Attention, sur PS1, la manette se branche sur le port 2.
Sur PS2, elle se branche sur le port 1.

C'est donc cette dernière possibilité qui va nous permettre aujourd'hui de se faire rapidement un système efficace. On va donc avoir besoin de ;

- Une manette PS1 (officielle ou NoName, même cassée, du moment qu'elle est reconnue par la console et qu'au moins un bouton est fonctionnelle, on est bon)
- Une pédale
- Un fer à souder (niveau ultra débutant accepté) : OPTIONNEL
- Une boite en plastoc de chez action à moins de 1€
- Du bon scotch

Durée de l'opération : 20 min

Il existe des pédales en plastique autour de 10€ sur AMAZON, et c'est sans doute le bon choix car elle doit être plus silencieuse à l'utilisation que celle que j'ai pris. Moi je souhaitais au contraire un truc (sans doute) plus robuste et à l'esthétique plus industrielle. J'ai donc opté pour ce modèle à 20€, tout en métal (fabriquée au Japon) :

Image

A l'intérieur, un simple microswitch, un ressort, et 3 fils. Ce qui est cool, c'est que l'extrémité du câble est déjà dénudé, ca sera déjà ca de moins à faire. :wink:

Image


L'opération va donc consister à relier 2 de ses fils à n'importe quel bouton de la manette afin d'actionner ledit bouton en appuyant sur la pédale.

A l'intérieur de votre pédale, il y aura 3 fils. Ici, on ne va en utiliser que 2 : celui du milieu et celui du bas :

Image

Sur mes photos, on voit la pédale démontée, mais ca ne sert à rien de le faire. C'était juste pour vous montrer comment c'était foutu à l'intérieur.


Allez, on y va. On en a pour 5min, c'est ridicule de simplicité :roi: :

Une fois votre manette démontée, vous vous retrouvez avec le PCB nu, ca ressemble à ca :

Image

Comme on l'a vu plus haut, vous pouvez sélectionner le bouton de votre choix pour venir souder les 2 fils de la pédale.


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Si vous choisissez un bouton de façade du PCB, je vous conseille de prendre l'une des 4 directions à gauche, car les plots sont plus gros, donc plus facile pour mettre de l'étain :

Image

Pour pouvoir étamer les deux "plots" en question, il faudra au préalable "gratter" gentiment la couche noire afin de faire apparaitre la piste dorée en dessous, sur laquelle vous pourrez souder vos 2 fils. Pour ce faire, j'utilise un stylo à fibre, diablement efficace et sans risque de trop gratter, mais si vous prenez votre temps, vous pouvez utiliser ce que vous voulez qui permettra d'enlever cette couche noire.
C'est ce que j'ai fait sur l'une de mes deux pédales. Mais il y a bien plus facile encore...
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L'option que je recommande est encore plus simple et rapide.
On va aller souder nos deux fils sur les fils qui actionnent les boutons L ou R de la manette. Ce choix est bien plus simple car il n'est plus nécessaire de gratter des pistes et d'être précautionneux dans l'étamage car on va pouvoir couper ou dessouder le mini PCB qui se trouve au bout des ces 3 fils blancs et venir se raccorder sur 2 d'entres eux : celui du milieu et l'un des autres au choix.

Image

Et si vraiment vous n'avez pas de fer à souder, vous pouvez même faire SANS, en utilisant un WAGO (petit système qui permet de raccorder des fils entres eux de manière simple, sécurisé et efficace) ou carrément, si vous êtes en mode « balek », les attacher manuellement ensemble! :hk:

--->Quelque soit la solution que vous aurez retenu, pensez quand même à isoler ces deux fils en mettant autour de chaque fil une gaine thermo-rétractable ou un simple morceau de scotch d'électricien.<---

Bon, bah voilà, on peut dire que c'est fini quasiment.
Maintenant, y'a plus qu'à rendre tout ca suffisamment robuste pour les longues sessions de défouraillage en règle. s'agirait pas de dessouder nos fils ou de marcher sur un PCB fragile.

Deuxième phase de l'opération, encore plus simple que la 1ère.

On va placer et protéger notre PCB de plusieurs façons :

Installer quelques colliers (ou scotch d'électricien en tirant bien dessus pour qu'il maintienne bien tout ca) pour serrer et fixer les câbles dans une position sécurisée, genre comme ca :

Image

Puis faites un nœud directement sur chaque câble, assez proche du PCB, genre comme ca :

Image

On va maintenant utiliser notre boite de chez ACTION (ou farfouille ou ce que vous voulez). Découpez une toute petite encoche de chaque côté du receptacle, en haut, au centre :

Image

Enfin, venez placer votre PCB, préalablement entourée de papier Bulle + scotch ou collier, dans la boite, les nœuds de câbles à l'intérieur. J'imagine que vous avez compris que ces nœuds servent de système anti-arrachement.

Image

Voilà! :roi:
Remettez le couvercle de la boite. Il faudra sans doute forcer un peu pour la maintenir en place en fonction de la taille que vous aurez trouvé, puis enroulez tout ca avec du gros scotch pour que la boite soit bien calée, que le couvercle ne bouge plus, et que votre PCB soit bien protégé à l'intérieur.

Image

C'est très moche, et au départ, j'étais parti pour faire un boitier en bois, bien propre, et tout, mais au final, ca aurait été plus gros, plus lourd, et beaucoup plus long à faire.
On a pas que ca à foutre, ce qu'on veut, c'est doser non?!

Image


Voilà les copains. C'est vraiment un tuto du guetto, et j'imagine bien que la plupart d'entres vous saviez déjà qu'on pouvait faire ca, mais y'aura sûrement un gars qui passera par là, et qui sera séduit de trouver un truc à son niveau d'incompétence. :-D

A la prochaine!

Duc
Dernière modification par Le Duc le 23 déc. 2023, 06:02, modifié 3 fois.
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Blaw
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Re: Fabrication Foot-Pedal pour les Time Crisis 1,2,3 Playstation 1 et 2

#2 Message par Blaw »

Très bonne idée !

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Ysi
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Re: Fabrication Foot-Pedal pour les Time Crisis 1,2,3 Playstation 1 et 2

#3 Message par Ysi »

Excellente astuce.
Je me suis plongé dans le trip time Crisis console et la pédale ça manque.

Malheureusement, j'ai essayé avec un pcb de manette Dualshock que j'ai dépouillé des swith analogique pour faire plus compact et ça fonctionne pas.
ça envoie n’importe quelle touche à la console en permanence.

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Re: Fabrication Foot-Pedal pour les Time Crisis 1,2,3 Playstation 1 et 2

#4 Message par titifayls »

Ysi a écrit : 22 déc. 2023, 21:43 Excellente astuce.
Je me suis plongé dans le trip time Crisis console et la pédale ça manque.

Malheureusement, j'ai essayé avec un pcb de manette Dualshock que j'ai dépouillé des swith analogique pour faire plus compact et ça fonctionne pas.
ça envoie n’importe quelle touche à la console en permanence.
Salut , ça c'est parse que tu as séparer l'analogique du reste , ça revient au même que de retirer le film pcb des commandes , une action reste en permanence...

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Le Duc
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Re: Fabrication Foot-Pedal pour les Time Crisis 1,2,3 Playstation 1 et 2

#5 Message par Le Duc »

Oui, je plussois.
Les analogiques foutent facilement la merde.
Le mieux est de partir d’une base de manette toute simple pour éviter que l’un des analogique bouge une fois tout en place et envoi un input non désiré.
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Re: Fabrication Foot-Pedal pour les Time Crisis 1,2,3 Playstation 1 et 2

#6 Message par titifayls »

Y a pas que un malencontreux mouvement sur le stick qui est le problème mais que c'est pas aussi simple qu'on le penserais , une manette a besoin de tout ses composants électroniques ainsi que le film des pistes des boutons pour fonctionner correctement pour ainsi pouvoir envoyer un bon signal d'action désiré .
Pour la boîte , on peux sans doute utiliser un multitap de ps2 possiblement assez gros pour embarquer un pcb de manette PS1 simple

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Re: Fabrication Foot-Pedal pour les Time Crisis 1,2,3 Playstation 1 et 2

#7 Message par Ysi »

Bon mea-culpa aussi...je suis Xbox 4 ever, donc exploser le pad Play**** et virer ce pathétique film plastique et dessouder les Switch analogue m'a procuré le plus grand bien.
J'ai trouvé des pad basic noname a pas cher pour mes pédales du coup.

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