@Ratedjosh en effet les dédiées coûtent moins cher pour la place qu'elle prennent et également parce que le gameplay est - sacré euphémisme - plus spécifique et l'inquiétude de la lassitude prend le pas sur la gueule souvent géniale de ces bêtes.
Mais on touche le coeur du problème, et - pour moi - la raison pour laquelle on a une dizaine de bornes génériques "modernes" (bartop et autre euros Jack Daniels) mises en vente chaque jour sur le bon coin : l'objet fait envie car nous sommes tous plus ou moins nostalgiques et l'argent étant - un peu - moins un pb à la quarantaine, on craque...
Mais dès la première borne à la maison, la sanction tombe : ça y est on a craqué, comme on l'a fait à de maintes reprises dans d'autres domaines, comme en témoignent les étagères du grenier ou du sous-sol, et maintenant ben c'est bon on peut jouer comme on l'a rêvé tout ce temps en cherchant la perle rare... Sauf qu'en général (en tout cas c'était mon cas) une fois la dizaine de titres cultes testés 5 minutes, c'est là que la vraie question se pose : ai-je vraiment envie d'y jouer ? est-ce le confort que je voulais (comparé à une manette sans fil depuis mon canap sur une OLED de 65 pouces), est-ce que tout ce que j'ai lu sur la qualité de l'écran m'importe vraiment ? faut régler des dizaines de potards au minimum, sans rentrer dans le fait que des dizaines d'autres facteurs (fatigue de l'électronique, mouvements de composants actifs électrique et/ou magnétiques autour du tube, etc.) rentrent en compte. Est-ce que...
Je me souviens avoir commencé par une New Astro, avec une 3000-in-1, l'ancêtre chinois des recalbox et autres box 15K, et frappé par cette question après une rencontre géniale avec le précédent propriétaire, un road trip génial et improbable, un démontage remontage génial (ok quand t'as fini d'avoir *peur*) complet pour la passer dans mon appart : "ouais super je l'ai fait"... et puis t'invites des potes et là le doute s'envole : la bière coule et les parties s'enchaînent. Comme toute session jeu vidéo à plusieurs, n'importe quel jeu de daube devient un prétexte à s'éclater, même le dernier jeu de baston ou de foot moisi.
Oui mais ça tu le vis aussi avec une Switch à 300 balles qui tient dans la poche, hein, pas la peine d'avoir une borne (et encore moins une "vraie" qui sort d'exploitation) et donc à la première engueulade où ta femme va te resortir ta borne "qui est moche prend une place de dingue et à laquelle tu joues jamais", tu te retrouves face à ton choix : pourquoi t'as acheté ça.
Et là je cite ma seconde expérience arcade : à côté de mon 3000-in-1, j'avais acheté une PCB de Strikers 1999, que j'avais installée pour tester mais pas plus, vu que j'avais le multijeu à côté, "c'est forcément mieux, qui peut le plus peut le moins". Au gré d'une manipulation de la borne ou de la 3000-in-1, je ne sais plus, cette dernière a fumé parce qu'un fil était passé trop près du radiateur d'un des composants. J'ai finalement réussi à la sauver (le plus long - comme souvent - était de trouver ce qui avait foiré) mais je l'ai vendue, la sélection de jeu était trop brouillon (loin de l'incroyable travail fait par nos chers camarades sur les images des différents systèmes multi sur base Pi ou autre) et de toute façon je n'y jouais pas.
Et donc j'ai branché le seul système que j'avais : strikers 1999. Et là... révélation ! Je me mets à jouer tous les jours des sessions de quelques dizaines de minutes voire des fois heures. Je ponce le jeu, pour tenter le 1CC (que je n'ai jamais réalisé, hein, faut pas déconner, j'ai péniblement atteint le niveau 7 je crois ? mais en panique complète et clairement pas prêt à encore progresser.)
Tout ça pour répéter ce que d'autres ont dit avant moi : des fois vaut mieux une plaque avec un jeu (bon un jeu que t'aimes bien hein) qu'un système avec toute la terre. C'est contre intuitif, mais c'est la réalité : jamais je n'ai autant kiffé ma NAC que quand je la retrouvais chaque jour pour ma "dose" de strikers. Pas d'échappatoire, pas de papillonage futile de jeu en jeu parce que "putain c dur", man versus machine, c'est du sport.
Mais alors quelque part, ta "générique" est devenue une "dédiée" puisque tu vas te concentrer sur un titre. Bon mon cas est caricatural je n'avais gardé qu'un jeu, ok, le jour où tu t'en lasseras, tu changeras de PCB, faudra pas changer la borne entière comme avec Sega Rally ou taiko no tatsujin. Mais l'idée est là : si tu hésites entre générique et dédiée, et que tu te dis "nan mais la dédiée je vais m'en lasser" c'est peut-être juste que t'as pas envie de borne du tout, tu veux juste te faire un trip nosta, mon conseil : installe un émulateur et joue un peu, et avise
Mais là on arrive à la seconde (ou première en ce qui me concerne, mon kif premier) raison d'avoir du matos arcade : le bricolage, le démontage, la compréhension de qu'est-ce qui fait quoi, les rencontres avec les autres passionnés : et pour ça les dédiées c'est le paradis ! par contre je reconnais que c'est pratique d'avoir un kangoo, acheter et revendre sans cesse des bornes ça coûterait cher en loc de camion