Ca alors! je me disais aussi qu'un forum de jeux videos épargné par le topic "jaquettes moches", ça pouvait pas exister !
Bon, comme d'habitude, y a souvent des jaquettes qui n'ont rien de "moche", au pire, un style kitsch, mais après c'est de goût. Je dois dire que je préfère largement les vieilles jaquettes dessinées à la main à l'invasion des images de synthèses qui polluent depuis 10 ans à la fois les jaquettes et le contenu même des jeux.
La 3D, ça n'a pas de style, pas d'âme. Les contrastes, les formes, les éclairages, sont toujours identiques.
Dans les jaquettes moches, j'incluerais donc la quasi totalité des "computeurs graphics" jusqu'à aujourd'hui. Ca en fait donc un paquet .
Mais bon, une jaquette vraiment moche, c'est déjà une question de technique: mauvaise composition, sujet mal traité, erreur de dessin, perspective foireuse, couleurs à gerber, et y a pas tant que ça de jaquettes qui remplissent ces conditions.
Par exemple, ça, c'est absolument fabuleux tant c'est mauvais:
le classique Megaman sur Nes US:
Mais ça c'est un gros morceau. Les autres sont quand même largement mieux.
Y aura évidement une foule de jaquettes Master System occidentales, parceque les illustrateurs se sont pas fait chier. Itoux pour ce qui ets de la TurboGrafx 16, vraiment pas terrible.
Dans les exemples cités au dessus, je vois pas grand chose qui agresse l'oeil. On aime ou pas, c'est tout.
Tiens, ça par exemple, pour moi c'est moche:
Une composition merdique (deux vaisseaux posés à l'arrache sur chaque bord), un fond banal (couché de soleil générique), un effet de flare lens synthétique, le contratse typique des images de synthèse, une grosse bande noire qui prend les deux-tiers de la cover pour annoncer le titre...
Franchement pas terrible...
A côté, Ikaruga, c'est déjà plus mieux bien:
Ca c'est du fait main, un trait qui a du style, avec de belles teintes, un angle de vue judicieusement choisi, et un contraste adapté. Bon, y a encore cette foutue bande noire...m'enfin.