Asura Blade – Sword of Dynasty

Facebooktwittergoogle_plus

Année de sortie :
1998
Genre : Baston
Développeur : Fuuki
Système : PCB Jamma
Testeur : dark_eagl’
Testé le 4 Aout 2004
asur0005

Asura Blade, encore un jeu de baston peu connu. Jamais sorti en dehors de salles d’arcade, le jeu n’a pas fait beaucoup parler de lui, il n’a pas connu de conversion console ce qui ne l’a pas aider à gagner en popularité ! Développé par Fuuki et sorti fin 1998-début 1999 dans les salles asiatiques, il connaît une suite fin 2000-début 2001 Asura Buster. Asura Blade est un jeu de combat à l’arme blanche qui se veut rapide et accessible.

asur0112
Que l’aventure commence !

Choose your character

La première chose qui frappe lorsque l’on s’essaye au jeu c’est son côté « Old School » jeu d’arcade sorti début 1990. En tout cas c’est la 1ère impression que j’ai eu, une voix off ainsi que des morceaux musicaux assez « cheap » rappelant les bon vieux World Heroes, pour faire « Hype », on dira que c’est un jeu « Vintage style », bon ok, je sors…
Le casting se compose de 8 personnages, un écran de sélection donc assez « vintage » (ok, j’arrête avec ce terme ridicule). Les 8 combattants sont suffisamment différents les uns des autres.

Les filles ne se laissent pas faire !!
rosemary
Rose Mary :

Son épée est contrôlé par un esprit, sûrement un pote de blackhearts (Marvel)…

footee Footee :
Comme dans beaucoup de jeu de combat à l’arme blanche, il y a toujours un perso qui se bat à main nue (Lee Recca, Jam, ect..). Ici c’est donc Footee qui use de ses poings et de ses pieds avec une efficacité remarquable.

alice Alice :
Une petite gamine que l’on croirait sortie d’un Darkstalker. Elle a entre les mains un énorme bouquin d’orthographe…sauf que c’en est pas un… il s’agit plûtot d’un manuel d’incantation ! Notre Nécromancienne en herbe n’est pas si fragile que ça…

… les mecs non plus !
yashahou
Yashaou :

Personnage principal, il se bat avec un gros sabre, et un canif qui lui sert d’arme de substitution (en effet il possède la faculté de lancer son arme).

taros
Taros :

Grosse armure, gros coups, vous avez compris, gros bourrin

lightning
Lightning :

Une épée dans chaque main, de la foudre à foison, électrisant.

zamb
Zam-B :

Personnage anti-charismatique, petit, bossu, un masque, des grosses griffes…en plus il est roux (rien à voir …)

goat
Goat :

Encore un bourrin, est pour cause, une grosse épée qu’il tient à une main (ba tient), particulièrement abusé à cause des dégâts considérable qu’il donne.

asurabld

En garde !!

Notre avatar sélectionné nous allons pouvoir passer aux affrontements !

Comment ça se joue ?

A l’écran deux barres de vie, une barre de power qui se divise en plusieurs parties selon les personnages. En effet chaque personnage dispose de sa propre barre de power, elle peut être plus ou moins longue, et coupée en 2, 3 voir 4 parties. Une fois le maximum atteint vous pourrez lancer une furie ( au moins une par perso), alors à quoi servent les différentes parties ? Tout simplement à utiliser vos coups spéciaux version « boostés » (il suffit de faire la manip et appuyer sur 2touches simultanément) ,et là le mot est faible tellement les dégâts sont importants, puisqu’en effet il s’agit plus de mini fury que de boost ! 3 boutons de frappes, allant du coup faible au coup fort, en appuyant simultanément sur ces 3 touches vous donnez un coup critique (ça va de l’épée que l’on balance au coup de bouquin sur la tête), à noter qu’un coup spécial peu être effectué avec n’importe quel bouton. Les coups spéciaux se font de manière classique avec des quarts de cercles, et tout s’enchaîne très facilement et très rapidement.

2

En appuyant sur 2 touches simultanément soit votre personnage envoi l’adversaire à la verticale, soit il le projette contre le mur en le faisant rebondir, ensuite libre à vous d’aller l’intercepter durant son vol ! Ce coup est également faisable dans les airs et ne coûte rien en barre de power ! A partir de là les possibilité de combos sont énormes, mais cependant ce système est un peu abusé puisqu’il est possible, en s’y prenant bien, de faire joujou plusieurs avec l’adversaire en le lançant contre le mur plusieurs fois d’affilée.

1

Cela ne m’étonnerai pas de voir que chaque perso possède un combo infini tellement les dégâts sont grands ! Au niveau des déplacements, c’est la même chose, ça diffère d’un perso à l’autre, alors que certains « dash » d’autre courent, certains peuvent faire un double saut, d’autre rebondir contre l’écran (et parfois en plus d’un double saut, alors là, on ne voit même plus le personnage) ! A la manière d’un marvel vs Capcom, il est possible de repousser l’adversaire lorsque celui ci vous fait un pressing, pour cela il suffit d’appuyer vers l’avant durant votre garde, ça à l’air difficile à réaliser, mais en fait ça sort tout seul, cela ne coûte rien non plus en barre de power et est bien utile contre des persos qui peuvent facilement grimper en Hit combos…

asur0271 asur0272
Bloquez… …et poussez

On regrettera simplement des dégâts trop important , certains combos abusés et des persos bien avantagés par rapport à d’autre (Rose Mary et ses boules de feu, Goat et ses dégâts importants…) ainsi que des spéciales un peu similaires d’un perso à l’autre (ils ont tous un dragon punch !), alors que ceux-ci ont pourtant des aptitude propre. Un système original, mais pas très bien rôdé…

asur0037 asur0180
La furie de lightning couvre l’écran Un peu encombrant ces petites bêtes
asur0049 asur0033
Ça enchaîne très facilement Ça c’est un coup « boosté », impréssionant non ?

Et le reste alors ?

Autant le dire tout de suite, à sa sortie, on faisait beaucoup mieux en terme de graphismes. Bref, le rendu graphique peut rappeler un peu un darkstalker, bien sûr en étant un cran en dessous. Les sprites sont plutôt petits ,et pas très détaillé, et côté animation c’est pas du disney. Les décors sont également de qualités inégales, certains sont plutôt bien détaillés, alors que l’on rajouterai volontiers des pixels dans d’autres. Cependant, on a l’impression que les décors sont plutôt vastes sûrement à cause de la taille des sprites, les couleurs sont vives, et les stages sont plutôt originaux (celui de Footee ou de Lightning par ex)… Bien que l’ensemble soit inférieur à ce qui se fait, ça reste tout de même très correct !

asur0018 asur0194
Un très beau stage où l’on combat sur les flots Une bonne impression de profondeur

Ça sonne bien ?

Fermez les yeux, jouez, et écoutez… Le syndrome jeu oldschool frappe encore, encore une fois on a l’impression d’être devant un World heroes. L’intonation des voix digits, la voix off, la musique, et les bruitages nous rappelle nos bons vieux souvenirs ! Personnellement ça ne me choque pas, ça fait même du bien.

Conclusion ! (à prononcer en imitant la voix off de samourai shodown)

Un jeu de sabre rapide, et agréable à la prise en main. Un ensemble homogène dans la réalisation dans le sens où il se dégage une ambiance propre au jeu, bien que le niveau soit inférieur à la concurrence. Un gameplay perfectible, les abus sont nombreux et viennent ternir le tableau ! Sans être un grand hit, il s’agit d’un jeu plutôt correct, qui change des King of Fighters, Street Fighter et autres Guilty Gear. Un petit jeu qui ne fait pas de mal lorsque l’on y joue de temps en temps. En tout cas si vous croisez la borne, insérez une petite pièce pour vous dépayser un peu !

asur0108 asur0079
Qui a dit Marvel vs Capcom ? La furie de yashaoh : un bon coup en diagonale
asur0119 asur0133
Le boss peut allonger sont épée à la manière d’Ivy ou autre Hyunkel N’est-elle pas toute mignonne ? On se croirait dans un darkstalker !

Testeur: dark_eagl
Mise en page: WoVou