Capcom Vs. SNK 2 : Millionaire Fighting 2001 – Test 2

Facebooktwittergoogle_plus

Année de sortie :
2001
Genre : Baston 2D
Développeur : Capcom
Système : Naomi
logo

all

Un jeu culte pour certains, une grosse déception pour d’autres; Capcom vs SNK 2 ne vous laissera pas indifférents.

Comme son nom l’indique il s’agit du cross-over entre les 2mythiques leaders de la baston 2D j’ai nommé Capcom et SNK. Il ne s’agit non-pas d’une petite rencontre entre quelques héros, mais bien d’un grand tournois regroupant pas moins de 48 combattants (24persos de Capcom, 24persos de SNK)!

11012

Le jeu adopte un style graphique assez proche d’un Street Fighter III third strike sans toutefois en reprendre exactement ses traits (et malheuresement ) sa finesse. La plupart des sprites ont donc été créés pour l’occasion mais d’autres, n’en déplaise à certains, on garder leur apparence d’origine (Morrigan, Guile, ect..) Les décors en 3D sont peu nombreux mais assez bien réalisés dans l’ensemble. Ce qui gêne à première vue c’est la basse résolution du jeu, en effet il est assez pixélisés, du coup les effets de flamme ne sont que des tas de pixel et le contour des persos n’est pas vraimenet propre..

La sélection des persos peut être un choix discutable mais les principaux sont présent à côté d’autres inattendus (Eagle de Street Fighter1, Maki de Final Fight2, Hibiki de Last Blade). Les persos sont pour la plupart piochés dans la série de Street Fighter (hormis la série EX), de Final Fight, Rival School et Darkstalker du côté de Capcom; King of Fighters’98, Last Blade, Fatal Fury, Mark of the Wolves, Samouraï shodown et Art of Fighting pour SNK; même si le plus grand nombre de persos sortent de Street Fighter et KOF !

13143

Le système de jeu est à la fois complexe et complet: en effet, 6système de jeu (appelés Groove) sont mis à votre disposition donnant une jouabilité complétement différente. Trois Groove sortent des jeux Capocm (C-Groove, A-Groove et P-Groove, tout trois proviennent de SFA3) et trois autres du côté de SNK (S-Groove et N-Groove qui correspondent au mode Advanced et Extra de KOF98, et le K-Groove qui vient de Samouraï Shodown). Sans entrer dans les détails, chaque Groove possédant ses particularités, ses propres enchaîenements multipmliant les manière de jouer. C’est à vous de voir quel groove correspond le mieux à quel perso, ce qui confère au jeu une durée de vie incroyable !

4

Pour le gameplay, Capcom est resté fidèle à lui-même, le jeu se joue à 6 bouttons (3 nivaeu de puissance decoups de poings et 3niveaux de puissance de coups de pied). Encore une fois, le gameplay change d’un groove à l’autre, roulade, esquive, counter, enchaînement de furie, ect… Trois modes de jeux sont à votre disposition : le ratio-mode, le 3 on 3, et le single battle. Le Ratio consiste à répartir des points entre les membres de votre team, vous avez 4 points à répartir pour 1,2, ou 3 persos, plus votre persos à de points (de 1 à 4 selon la composition de votre team qui sera de 1 à 3 combattants) plus il sera fort et résistant, moins il a de points… voilà vous avez compris… Le 3 on 3 est un classique Team Battle à la KOF, à l’écran de VS vous avez quelque secondes pour déterminer l’ordre dans lequel apparaîtront les persos (ce système marche par combinaison de touches). Le mode VS se résume à du Classique 1vs1

678

Au niveau du design général, on a le droit à des portraits « SNKiste » ou « CAPCOMistes » selon si votre Groove appartient au Capcom-Side ou au SNK-Side. L’intro est vraiment très simplistes et assez moches, les menus sont colorés de jeunes et de rouges, on fait dans le classique, les persos sont réprésenté dans des losanges.

29

Pour conclure Capcom vs SNK2 est un très bon jeu qu’il faut prendre à part entière pour en profiter pleinement (ne vous attendez-pas à un KOF avec des persos de Street Fighter ou vice-versa, sinon vous serez déçu) avec un gameplay propre à lui-même. Du fait des 6 groove et des 48 persos le jeu a une durée de vie énorme (ça fait plus d’un an et demi que j’y joue, et je découvre toujours des trucs !). De plus le jeu est dispo sur les 4 consoles 128bits ( préférés d’abord les version Dreamcast puis PS2 puis Xbox puis Gamecube…). Dequoi patienter jusqu’à Snk vs Capcom Chaos sur neogeo !


dark_eagl’