Hokuto No Ken / Ken le survivant

Facebooktwittergoogle_plus

Année de sortie : 2005
Genre : Baston
Développeur : Arc System
Système : Atomiswave
Testeur : Wally
Testé le 11 janvier 2006

La licence Hokuto No Ken utilisée dans un jeu de baston 2D, on y aurait jamais cru il y’a de ça un an, et pourtant, il est là et bien là. Alors, mauvais jeu destiné uniquement aux fans de l’anime ou vrai bon jeu de baston ?

Hokuto No Ken (HNK) est très inspiré de la série Guilty Gear (GG), une autre création de Arc System Works. Inspiration tant au niveau de certaines facettes du gameplay, des graphismes, des décors et aussi un peu de la musique. À cause de ces détails, je pense que HNK devrait davantage plaire aux fans de GG. Par ricochet, ceux qui n’ont pas apprécié la série des GG ne devrait pas être attiré par HNK, à moins d’être un fan de tous ce qui entoure le manga ou la série d’animation. Sur ce, faisons un petit tour d’horizon du jeu.

L’emballage graphique et sonore

Graphiquement ce jeu est vraiment joli. Bien sûr, comme c’est du Arc System Works, nous avons droit à des graphismes en haute résolution. Justement, les persos semblent tirés tout droit du manga (grande jambe, beaucoup de muscles, persos raides comme une barre). Les couleurs attirent l’œil et les différentes teintes de sélection des persos collent plutôt bien (pas comme certains des derniers titres SNKP). Je crois que c’est plutôt au niveau de l’animation que les joueurs vont gueuler, ce qui est déjà fait en grande partie. Comme j’ai lu souvent sur le forum, on dirait que les persos (pour la plupart) ont un balai dans le cul. Ils ne se déplacent pas toujours de façon fluide, avec peu de frames d’animation dans les mouvements. Cela ressort énormément au niveau des sauts. Ce titre essuie et essuiera probablement les mêmes plaintes qu’un GG : trop peu de frames d’animation pour chacun des persos, quoique ça semble le désir du développeur pour donner un effet de mouvements très rapides.

Au niveau des backgrounds, la aussi on retrouve beaucoup la touche GG, ce qui est loin d’être une mauvaise chose dans ce cas. Ils sont très beaux, particulièrement ceux de Raoh (le dojo détruit de Ryuken), Souther (vue sur la pyramide qu’il fait construire par des enfants) et Mamiya (son village où l’eau est abondante). Ils sont aussi très colorés et un peu déformés comme si on regardait dans une lentille. Malheureusement, il y a tout de même quelque chose de négatif au niveau des décors. On en retrouve que huit. Rei et Mamiya partagent le décor du village, tandis que Ken et Heart partagent le décor de la ville en ruine, territoire de Zeed et endroit où Ken sauve Lynn des brigands. De plus, il y a peu d’animation dans les décors (drapeaux agités par le vent, spectateurs qui bougent un peu des bras, etc).

Pour ce qui est des différentes musiques, je les trouve bien en général. Ma préférée est celle de Mamiya. J’aime bien aussi celle de Toki, Jagi et Shin. Celles que j’aime moins sont celles que l’on retrouvent dans le décors de Raoh et Yuda. Il y a également une trame spéciale tirée de l’animé lorsque l’on exécute un Fatal KO. Pour ce qui est des différents effets sonores, certains proviennent de GG, mais dans l’ensemble, ils font l’affaire. Et je crois que la plupart des voix des protagonistes sont réalisées par les mêmes artistes engagés pour la version jap du dessin animé. Attendez-vous à beaucoup de bavardages. De longues phrases dites par les protagonistes, ce qui fait en sorte que parfois, on entend pratiquement plus la musique.

Le gameplay

Du côté du gameplay, c’est assez vaste, mais il y a quand même certains aspects que j’aurais laissés de côté, comme le Fautless Defense de GG.

Tout d’abord, comme la plupart des autres jeux sur AW, HNK se joue avec cinq boutons : 2 Punch (boutons A et C), 2 Kick (boutons B et D) et le bouton E est utilisé plus particulièrement pour la fonction Boost. Le Boost permet de foncer vers l’adversaire très rapidement. Normalement, lorsque l’on fait un simple « dash » (en avant deux fois), le perso court vers l’adversaire. En fait, le Boost est une forme de « dash », mais beaucoup plus rapide. Il est même possible de lancer un projectile dans les airs et de « booster » vers l’adversaire et le frapper avant même que le projectile ait atteint la cible.

On peut projeter l’adversaire en appuyant vers l’avant ou l’arrière près de l’adversaire + C. Mamiya ne peut faire cela (logique mais pas pratique). Certains persos ont également une projection spéciale en appuyant vers l’avant + les deux Kick, sauf Mamiya (bien sûr) et Toki (trop malade je suppose). On peut aussi faire des « overhead » en appuyant vers l’avant + A (B pour certains persos).

Les autres techniques sont le Grave Shoot (A+C) pour projeter l’ennemi dans les airs; un coup imblocable en appuyant sur A+B; un genre de Wire Attack à la KoF 2K1 en appuyant sur CD qui va projeter l’adversaire sur le mur opposé. À ce moment là, lorsqu’il est projeté vers le mur, on peut le suivre en appuyant et le frapper immédiatement après qu’il ait atteint le mur et avant qu’il soit tombé au sol. Finalement, on peut également utiliser une forme d’Alpha Counter en appuyant avant + CD lorsqu’on bloque; des Just Defend lorsqu’on bloque à la dernière minute, et finalement, l’Aura Guard permet de bloquer des coups que l’on ne pourrait bloquer autrement. C’est le même principe que le Faultless Defense de GG (appuyer sur Boost tout en bloquant).

Comme dans GG, on retrouve plusieurs jauges qui ont différentes fonctions. Il y a bien sûr la jauge de vie tout en haut de l’écran. À noter qu’il est possible de récupérer de la vie au fur et à mesure que le combat avance.

Sous la jauge de vie, on retrouve celle de la Grande Ourse. Elle est composée de sept étoiles que l’on peut perdre en recevant certains coups comme des imblocables ou des furies. Il s’agit en fait d’un genre de Guard Meter. Lorsque la Grande Ourse est complètement vide, l’étoile de la mort apparaît en bas de la constellation et le portrait de notre perso dans un triangle rouge va surgir un bref instant à l’écran. À ce moment-là, il est possible pour l’adversaire de nous finir en effectuant un Fatal KO. À noter que certains persos ont beaucoup plus de techniques pour faire perdre des étoiles que d’autres. Shin est un très bon exemple.

Tout en bas de l’écran, au retrouve les jauges Boost et Aura. La jauge Boost nous permet bien sûr de « booster », tandis que l’autre permet de faire des furies, des Aura Guard et des Guard Cancel. Ces deux jauges se remplient en donnant et en recevant des coups.

Normalement, les furies utilisent un niveau de la jauge Aura. Pour certaines, ce sera deux jauges. Et pour faire un Fatal KO, il faut que cette jauge soit pleine et que l’adversaire n’est plus d’étoiles dans la Grande Ourse. Si on réussit un Fatal KO, cela met fin automatiquement au round. Par contre, si on échoue la tentative de Fatal KO, les jauge Boost et Aura retombe à zéro et l’adversaire gagne une étoile. À noter qu’à la fin de chaque round, chacun des persos remportent également une nouvelle étoile au cœur de la Grande Ourse.

Les persos

Bon, il ne reste plus qu’à parler un peu des persos. J’ai entendu plusieurs commentaires négatifs comme quoi Arc System aurait pu se forcer pour placer plus de persos. En effet dix persos en tout c’est peu comparé aux standards actuels. J’ai entendu plusieurs questions de la part des joueurs :
– On retrouve tous les guerriers correspondant à une étoile majeure sauf Shuu. Pourquoi ?
– Comment ce fait-il qu’un perso comme Ryuga n’est pas là?
– Juuza a tenu son bout contre Raoh dans la série… Il devrait faire partie du roster?
– Il n’y a pas de persos de HNK2 comme Falco et Ein? C’est dommage…

C’est sûr qu’il aurait été agréable de voir plus de persos, mais ce fut le choix du développeur. Et les persos de HNK2 feront peut-être les frais d’une suite. Ce titre se concentre plutôt sur la première partie du manga. La plupart des persos de HNK2 n’aurait pas eu leur place parce qu’ils n’ont pas nécessairement de liens avec les autres persos, sauf peut-être Falco qui a déjà affronté Raoh. Et bien sûr, je sais que Kaioh et Hyou sont les frères de Raoh et Ken, mais ils ne sont pas rencontré dans la première série.

Donc j’ai fait deux classement selon les persos les plus utilisés et appréciés par les joueurs (jusqu’à maintenant) et ma liste personnel :

LISTE DES JOUEURS :
1- Rei -2- Shin -3- Toki -4- Yuda -5- Souther -6- Raoh -7- Ken -8- Heart -9- Jagi -10- Mamiya

MA LISTE PERSONNELLE :
1- Souther -2- Raoh -3- Jagi -4- Shin -5- Rei -6- Ken -7- Toki -8- Yuda -9- Heart -10- Mamiya


J’ai remarqué qu’au moment de la sortie du jeu, Shin était très utilisé, probablement pour sa capacité à faire perdre rapidement les étoiles de la Grande Ourse. Il possède trois attaques spéciales qui enlèvent une étoile, en plus de son imblocable et de ses furies. En plus, l’une de ses furies vous rend « dizzy » automatiquement. Son Fatal KO est superbe. Il fait subir le même sort à son adversaire qu’à Ken lorsqu’il lui planta ses doigts dans le torse, lui causant ses sept blessures.

Rei est sans conteste le choix numéro un des joueurs. Il est rapide avec une bonne gamme de coups : projectile (dans les airs), Dragon Punch, « charge attack ». C’est un peu le Ken de SF du jeu. Il possède également un genre de champs d’énergie qui le protège des projectiles et deux charges aériennes : l’une qui descend vers l’ennemi au sol, et une autre à l’horizontale dans les airs qui complète bien un combo aérien. Seulement ses furies enlèvent des étoiles, et son Fatal KO lui permet d’utiliser tous les pouvoirs de l’oiseau de l’eau. Un cygne apparait dans le background. À noter que le Fatal KO est différent lorsqu’il est utilisé sur Yuda et Mamiya.

Dans le classement des joueurs, j’hésite en ce qui concerne le classement de Toki, Yuda et Souther. Il pourrait changer de positions. Mais pour moi, Souther est mon préféré. Il est juste assez rapide et puissant. Un bon compromis… Il possède en fait trois projectiles : un au sol (très lent), un qui va à la diagonale (il utilise une lance), et un dans les airs. Il a aussi différentes attaques en combinaison. L’une de ses furies consiste au supplice qu’il a fait subir à Shuu dans le manga (supporter une énorme pierre de sa pyramide). Pour son Fatal Ko, il utilise le pouvoir du phoenix.

Toki peut être considéré comme le perso aux contre-attaques. Il possède une technique pour contrer les projectiles et trois contre-attaques (dans les airs et deux au sol). Il possède aussi un genre de Power Wave à la Terry Bogard. Toki possède également 4 furies dont une qui enlèvent trois étoiles. Son Fatal KO est composé de deux arches d’énervie qui détruit l’adversaire.

Quant à Yuda, c’est un perso qui utilise ses acolytes, Dagar et Komaku, pour faire le travail à sa place. Chacun des deux à une petite jauge de vie qui se vide à chaque fois qu’ils entrent en action pour contrer, frapper, placer des mines au sol, etc. Dans l’une des furies de Yuda, Komaku fait exploser un barrage et le torrent blesse l’adversaire, même si celui-ci bloque l’attaque du nabot. Son Fatal KO est un genre de Psycho Crusher.

L’empereur Raoh est un autre perso que j’adore. Il est plus lent que les autres persos (sauf Heart), mais il est aussi plus puissant. Il possède un projectile au sol et dans les airs. Celui au sol est une forme de laser, mais il prend un peu de temps à sortir. Il possède également une charge multi-coups et un coup de pied dans les airs qui fait en sorte qu’il jette l’adversaire au sol. Ensuite, il plante un trident devant l’adversaire et ainsi empêcher ce dernier de se déplacer (il peut bloquer par contre). L’une de ses furies est le coup de la cape qu’il a fait à Rei. Son Fatal KO est un puissant « overhead ».

Certains vont se demander ce que Ken fait si loin dans le classement. N’est-il pas le héros du jeu ? En fait, je crois que Ken est l’un des meilleurs persos, mais il a du laisser sa place à un perso plus rapide ; à deux guerriers plus puissants, et à un autre qui permet de retirer des étoiles plus rapidement. Mais je pense que Ken va remonter dans la charte de plus en plus. Et si Rei est le Ken du jeu, Kenshiro est évidemment le Ryu. Il possède tous les atouts nécessaires (projectile, Dragon Punch, contre-attaque, « charge attack », « flying kick » rapide, etc). L’une de ses furies est le fameux « You’re already dead ! », où il saisit la tête de son adversaire, et ensuite ce dernier n’a plus que trois secondes (peut-être 10 en temps réel) pour l’emporter. Son Fatal KO est aussi fameux : ATATATATATATATA! ATAAAAA !

Le salaud de la famille, Jagi, est l’un de mes persos favoris. Il n’est pas facile à utiliser adéquatement, mais j’aime bien ce genre de persos. Lorsqu’il bloque, il se protège avec une statue à son image. Il utilise également n’importe quoi pour se battre : partie de mur, tuyau de métal, son shotgun, des barils d’huile… Il peut faire exploser les barils avec son fusil. Il peut aussi asperger l’adversaire avec de l’essence et y mettre le feu avec une allumette. Ses furies sont également à son image. Il peut effectuer une version  » cheap  » du ATATATATA de Ken. Une autre furie est assez particulière. Il demande à l’adversaire de lui dire son nom. Ensuite un choix de réponse apparaît. Si on ne choisit pas correctement, Jagi effectue une projection qui nous écrase littéralement. Malheureusement, je ne sais pas vraiment comment se fait le choix de la réponse vu que je ne lis pas très bien le jap. J’imagine que c’est aléatoire tout dépendant du bouton appuyé. Finalement, son Fatal KO est une super version du coup de l’essence. Jagi, son casque retiré, est juché en haut d’un immense réservoir d’essence et fait tout exploser.

Pour ce qui est de Heart, ce n’est pas compliqué. C’est le gros perso pas très rapide, mais extrêmement fort. Il n’a pas beaucoup de portée non plus. Mais ses coups font beaucoup de dégâts. Il possède des contre-attaques; il peut provoquer des tremblements de terre, etc. Comme furies, il peut effectuer une projection qui enlève ni plus ni moins le tier de la jauge de vie. Il peut également se protéger avec une Super Armure. Et je crois que pour son Fatal KO, c’est une projection avec une finale aléatoire. Dans le décor, on peut voir l’image de son chef (Shin) et de ses compagnons (Club, Spade, Diamond et Joker).

Pour le dernier perso, Mamiya, je n’ai pas beaucoup de détails parce que je l’ai peu vue en action. Elle attaque avec une arbalète, un yoyo et des bombes. Elle effectue aussi une « charge attack » et un genre de Flash Kick. Pour les furies, elle paralyse l’adversaire avec son yoyo ou elle attaque après avoir enfourché une moto. Pour son Fatal KO, je n’ai pas la moindre idée.

Pour terminer avec les persos, je voudrais dire qu’il n’y a pas de boss final. En fait, je crois que tout dépendant du perso utilisé, on affronte à la fin un ennemi juré, comme par exemple Rei et Mamiya vont affronter Yuda. Il faut noter aussi que plusieurs persos partagent le même genre de techniques, et là je ne parle pas de projectiles. Par exemple, Ken et Rei partage le même Dragon Punch. Shin et Ken ont le même « flying kick ». Plusieurs persos (Ken, Rei, Toki et Jagi) possèdent une charge dans les airs qui descend vers le sol. On retrouve également des « charge attack » chez différents protagonistes. Pas que cela soit une mauvaise chose en soi, mais on dirait que ça manque un peu d’originalité.

Conclusion

Pour terminer, je dois dire qu’étant un grand fan de Hokuto no Ken, j’aime pas mal ce jeu. Et comme je ne déteste pas GG, ça ne me dérange pas vraiment que certains aspects soient directement tirés de cette série. Par contre, j’aurais aimé plus de personnages, mais probablement que Arc System Works nous réserve cela pour des updates. Je ne m’attends pas à voir un Hokuto no Ken 2 l’année prochaine. Je m’attends plutôt à quelque chose comme les updates de GGXX (Reload et Slash). Alors, nous verrons peut-être dans le futur un HNK : Nuclear Assault, ou un HNK : Atomic Explosion, ou encore un HNK : ATATATATATA, mettant en vedette quelques persos supplémentaires comme Shuu, Ryuga, le Colonel ou Amoeba. Je ne crois pas que l’on verra des persos comme Falco, Soria, Shachi, etc. Peut-être dans un véritable HNK2. Espérons également voir ce jeu porté sur PS2 (ou PS3) ce qui sera probablement le cas. C’est peut-être à ce moment-là que de nouveaux persos vont apparaître (2 ou 3 max). L’avenir nous le dira…

Sur ce, si vous avez l’opportunité d’essayer ce titre, je vous le conseille, et ce même si vous n’êtes pas fans de HNK, de GG ou de Arc System Works. Vous pourriez être surpris !


Testeur: Wally
Mise en page: WoVou