The King of Fighters 94 Re-bout

Facebooktwittergoogle_plus

Nom : The King of Fighters 94 Re-bout
Genre : Beat Them up (versus battle)
Support : DVD
Sortie Japon : 28 Décembre 2004
Editeur : SNK Playmore
Testé sur : Playstation 2
Dispo sur : Neogeo, Arcade
Testeur : Micka
Testé en Septembre 2005

ps2_kof94_ntsc-j

Et voici le sixième Kof sur Playstation 2 ! Le niveau des adaptations Snk Playmore ne cessait d’augmenter en qualité, pourtant à la vue des premiers screens, on s’attendait au pire avec ce Re-Bout et ses décors assez… discutables. Est-ce pour autant une raison de le bouder ?

Re-Bout ou Re-but ?

La chose qui frappe au premier abord, c’est le packaging. Celui de Kof MI était soigné, mais celui-ci l’est encore plus ! A la manière de Kof MI, on retrouve donc le boîtier DVD du jeu et un booklet dans un emballage carton. En revanche, le carton est beaucoup plus brillant (pour ne pas dire de bien meilleure qualité) ce qui rend superbement hommage au dessin de Hiraoki.
En ce qui concerne le booklet, c’est une bien belle rétrospective de Kof en 80 pages illustrées, mais bien entendu les textes sont en japonais.
Tout ce bel habillage aurait-il pour but de nous consoler sur la qualité du jeu à l’intérieur ?

C’est avec une crainte non dissimulée que l’on insère le jeu dans sa « Pléstécheune » ….
Et là, première surprise, l’intro est en dessin animé sur un fond de musique rock. Je pense franchement que les dessins ne seront pas au goût de tout le monde, cependant c’est un effort très appréciable !

screen_ps2_01 screen_ps2_02
Une intro qui fait vraiment plaisir.

Après un bel habillage, une belle intro …. cette histoire est louche.
Une fois l’intro finie, voici donc le menu sur un fond de flamme animée qui se présente à nous.

Team Play ———— Team VS

Le mode classique en équipe de 3 combattants. Comme dans la version originale, on ne peut pas éditer son équipe.

Edit Play ———— Edit VS

Le même mode qu’au-dessus, MAIS cette fois-ci il est possible de composer soi-même son équipe ! Ce « team edit » ne sera peut-être pas au goût de tout le monde, car les équipes figées étaient quand même une des spécificités de cet épisode.

Single Play ———– Single VS

Habituel mode single, où on joue en solo et non en équipe.

Practice —– Endless

Un habituel mode practice, qui était absent de la version Neogeo.
Et second rajout par rapport à la version Neogeo, l’habituel mode survival.

Game Option ———– Neogeo Mode

Un menu option bien garni pour cette mouture 94 Re-Bout !
On commence par l’inévitable « Battle Setting » qui nous propose de paramétrer la durée des matches, le niveau du CPU, de mettre la barre de furie au MAX …. MAIS également une option « System » où l’on peut choisir « Normal » ou « Neogeo ». Le premier permet d’avoir des décors en 3D, alors que l’autre, même si les personnages restent lissés, conserve les décors originaux en 2D. Un bon point pour les allérgiques à la 3D made in Snkp.
Ensuite le « Graphic Setting« , qui nous permet de modifier la position de l’écran et d’activer un anti-aliasing. On peut également y choisir sa taille d’écran suivant 2 types, le A qui laisse des bandes noires ou le B qui le remplit complétement.
Le « Sound Setting » nous réserve le choix entre la musique normale (Neogeo CD) ou Neogeo (MVS/AES).
Rassurez-vous le « Key Setting » ne manque pas à l’appel.
Petite surprise, un « Color Edit Mode » nous permet de relooker un peu nos personnages favoris.
Et dernier petit bonus, le « 10th Anniversary » qui nous propose un historique de Kof divisé en 2 parties (Orochi et Nest) et permet de regarder l’introduction du jeu.
Je reviendrai un peu plus tard sur le « Neogeo Mode« .

screen_ps2_09
Le Color Edit Mode.

Network Mode

Le dernier mode de jeu, le netplay !

Pas si Re-But que ça alors ?

Autre gros chamboulement concernant la sélection des persos ; l’habillage est complètement refait.
Les arts du screen select sont très beaux, ça donne une seconde jeunesse à ce bon vieux Kof.

screen_ps2_03 screen_ps2_04
La grille Re-Boutée !
La grille originale.

Il est temps maintenant de voir ce que ce Re-Bout a dans le ventre.
La première chose qui frappe est le lissage des personnages. Au premier abord, c’est plutôt joli, mais en y regardant de plus près, certains personnages ont une tête un peu bizarre, comme Kyo par exemple sur l’image ci-dessous.

hi_res_01
La Japan Team Re-Boutée !

Un second gros hic, l’animation n’a pas bougé d’un poil, et croyez-moi, ça choque ! L’ajout de quelques frames n’aurait pas été du luxe.
Les effets de flammes, d’énergie etc … ont également subi un petit lifting, et là, ça en jette pas mal ! Les boules de feu sont transparentes et laissent un sillage derrière elles. C’est vraiment très beau. Idem pour les effets de fumée, qui sont désormais transparents.

En ce qui concerne les décors …. alors là, on trouve du beau et du très très moche. Les images ci-dessous parlent d’elles-mêmes. Le décor du Brésil avec la passerelle volante, ou celui de la Corée avec le temple, sont vraiment très jolis, contrairement à ceux du Mexique et de la Chine qui sont vraiment immondes.
Comme d’habitude, chaque décor peut se jouer dans 3 moments différents de la journée.
On remarque aussi que les décors sont de deux types : ceux en « translation » et ceux en « rotation ». On distingue bien la différence entre les 2 lorsqu’on réalise une esquive (pas de côté). En effet, sur le premier rien ne se passe, alors que sur le second, lorsqu’une esquive est réalisée, le décor tourne légèrement, ce qui nous dévoile petit à petit une partie du background en plus, jusqu’à en faire totalement le tour. L’effet est peut-être intéressant sur le papier, mais en pratique ce n’est pas vraiment convaincant.
Chose intéressante, pour en finir avec les décors, ils sont REMPLIS de clins d’oeil ! On trouve un tas de personnages de l’univers SNK dissimulés un peu partout. D’ailleurs pour tous les trouver sur les stages en « rotation », vous devrez utiliser l’esquive afin de voir tout autour de vous ^__~.

Lors du combat, on remarque que l’habillage du jeu n’est pas exceptionnel. Les barres de vies sont assez kitsches et la barre de furie entoure l’avatar du personnage. Lorsque celle-ci est à fond, l’icône est remplacée par un MAX.
Autre changement à noter et qui perturbe pas mal le gameplay ; les furies ne sont plus « instantanées » comme dans la version Neogeo. Le petit freeze existant depuis Kof96 a été ajouté, donc les furies surprennent moins qu’auparavant. En effet, elles se démarquent maintenant des coups spéciaux.
Entre chaque round, même si la musique ne se coupe pas, on a droit à une ou deux petites secondes de chargement avec un logo « Kof94 Re-Bout ».

screen_ps2_05 screen_ps2_06
Un exemple de décors plutôt jolis.
screen_ps2_07 screen_ps2_08
Parce qu’il n’y a pas que du beau dans Re-Bout, voici un exemple de décors bien laids 🙁

Neogeo Mode !?

Et voilà un mode de jeu qui à lui seul justifie l’achat de ce jeu, surtout pour les personnes ne possédant pas de Neogeo. SnkP a eu la merveilleuse idée d’intégrer la version ORIGINALE de Kof94 ! On retrouve au pixel près le mythe qui a fait de Snk le maître des jeux de baston. Donc exit les sprites lissés, les transparences et les décors « troidés » ! Un bond d’une dizaine d’années en arrière fort agréable.

screen_ps2_10 screen_ps2_11
Du bon pixel à l’ancienne !

Bilan :

Graphismes :
Une version Re-Bout pas toujours jolie, ni de très bon goût, mais l’effort est quand même là. D’ailleurs la version originale étant présente, le jeu « refait » peut être pris comme un bonus …. (oui, je sais, normalement c’est le contraire XD)
Animation :
Autant elle ne choque pas dans la version de 94, autant elle choque sur la version Re-Bout. Cependant, une fois dans le jeu on y fait plus vraiment attention.
Son :
Des bruitages qui commencent à dater mais qui ont quand même une bonne pêche. Les musiques « arranged » sont très agréables.
Jouabilité :
Aucun problème de ce côté là, le jeu est d’ailleurs plus facile à prendre en main que son homologue sur Neogeo.

Les points fidèles :
– Le Neogeo Mode !!

Les points différents :
– Kof94 Rebout !!

En Conclusion :

Loin d’être le meilleur Kof disponible sur la PS2, ce Kof94 Re-bout fait quand même plaisir, surtout pour les collectionneurs ou fans de Kof. Cependant, je le déconseillerais très fortement aux novices du genre, car même si le jeu est refait, il est très loin des standards actuels du fight 2D niveau réalisation. Optez plutôt pour un bon petit Kof 2002 ou 2003.


Micka