3 Count Bout / Fire Suplex

Facebooktwittergoogle_plus

Année de sortie : 1993
Genre :
Catch
Développeur : SNK
Système : NeoGeo MVS, AES
Testeur : Shupmaster
Testé en 2004

v3_Count_Bout

Ce quarante troisième jeu NeoGeo est le Seul Vrai jeu de Catch de la machine. Les esprits contradictoires viendront évidemment dire : et les King of the Monsters ?? Et bien NON ce n’est pas du catch tout ça !! Un dérivé de catch pour le 1er KOTM à la rigueur, et qui s’en éloigne encore plus dans le 2eme volet.
La première chose qui frappe, c’est THE 100MEGA SHOCK avant l’intro ! 3Count Bout (que j’appellerai 3CB pour des raisons de commodité) n’est en effet que le troisième jeu Neo à dépasser la barre des 100 Megas, synonymes a l’epoque de grosse tuerie !

Au niveau de l’intro, passez votre chemin, il n’y a rien d’autre a voir qu’une longue démonstration d’un combat expliquant les commandes. C’est long, pas forcement utile (les commandes n’ont vraiment rien de sorcier), le manuel vous en expliquera autant ! Un conseil: n’attendez pas pour rien et appuyez directement sur START.

Modes de jeu

Dans 3 Count Bout, 3 modes de jeu sont présents : 1 joueur, Versus et TAG ! Il est d’ailleurs bon de préciser que les adversaires rencontrés ne sont pas aléatoires, l’ordre de rencontre étant malheureusement toujours le même !

* Mode 1 joueur : le mode classique : gagnez les différents matchs du SWF (SNK Wrestle Festival) qui vous emmèneront vers l’obtention de la ceinture de champion du monde de la SWF (SNK Wrestling Federation).

* Mode Versus : Affrontez un ami (ou ennemi)

* Mode Tag : Le mode le plus marrant et intéressant : Des combats 2 joueurs humains contre 2 joueurs « Machine » avec possibilité de récupération d’énergie lorsqu’on ne joue pas (en bourrinant A, comme toujours) changer de joueur (avec D) et de faire interference lorsque le partenaire est plaqué au sol dans une zone proche. Ce mode fait participer à un championnat également, jusqu’a l’obtention de la ceinture !

z3_Count_Bout 3countb010

Les catcheurs
teddyTerry Rogers : Le personnage principal du jeu, en tout cas le plus classique (le super catcheur gentil adulé par les femmes ….. ) est le perso le plus facile à prendre en main
royRoy Wilson : un mélange d’homme des bois et de PierPolJak, très benêt, mais extrêmement difficile à utiliser car ses coups sont surtout à base de sauts, plutôt puissant
leoLeo Bradlay : un mec zarbi utilisant des chaines, plus rapide que puissant
reddragonThe Red Dragon : le rival de Terry Rogers, plus difficile a prendre en main car pallie son manque de puissance par une grande mobilité
gandaraGandhara : un mélange de Dhalsim et de Hwa Jai : crache du feu et possède des coups relativement ridicules, est le plus rapide mais aussi le moins puissant, en tout cas ne devrait pas vous poser de problème
masterbarnes Master Barnes : le champion en titre et Grosse brutasse du jeu. Niveau maniement, il ressemble beaucoup a Terry Rogers, mais en plus violent et puissant !! L’affronter n’est pas une partie de plaisir !!
blues blubber Blues Habblam et Blubber Man : 2 biddendum très rapides, mais pas spécialement puissants
bigbomberder gochak Big Bomberder et Goshack Bigbomb : 2 représentant de la race porcine, qui sont aussi lents que puissants

Les commandes

Contrairement aux jeux de combats classiques, les combinaisons à effectuer sont strictement identiques, quelque soit le perso utilisé ! Seul l’effet des combinaisons diffère selon le combattant (un plus pour la jouabilité et la prise en main rapide, mais un moins pour la diversité et la durée de vie du jeu)

Les commandes de base :

A : coup de poing
B : coup de pied

Avant + bourrinage de A : suivant les persos, soit multiplication de coups, soit un saut sur l’adversaire (à manipuler avec précaution suivant les rings)

Avant-Avant + A : coup moyennement puissant permettant surtout de mettre a terre l’ennemi ou de se libérer de situations délicates

Arriere-Avant + A : coup representé par un saut en avant accompagné d’un coup relativement puissant (comme tous les coups sauts vers l’avant, mefiannnnnnce ….)

La chope :

Pas de question à vous poser, la chope est basique. Une barre de progression apparait à l’écran et là, il faut BOURRINER sur A comme un malade, l’occasion de laisser sortir des cris de rage voir de douleur pour les plus fous …
Pour avoir l’avantage lors d’une chope, c’est très simple, il faut tabasser l’adversaire le plus possible. Enfin pas tout a fait. C’est un système de progression avec remise a 0, ce qui peut être piégé, voir incompréhensible parfois ! Avec de la pratique, il ne devrait pas vous poser trop de problèmes.

A la fin de la chope, un message a l’écran vous indique d’effectuer une combinaison.

Suivant l’efficacité de votre bourrinage et donc la progression de la barre, la combinaison (suivant sa puissance) passera ou non. A noter qu’en cas d’échec, c’est vous qui vous en prendrez plein la tronche !!

3countb003 3countb

Voici les « combinaisons apres chopes « basiques qui nécessitent peu de puissance :

Bas + A : enchainement de coups terminés par un coup de pied
Haut + A : enchainement de coups terminés par un coup de poing
Gauche ou Droite + A : envoie de l’ennemi dans les cordes
Bas + B : prise moyennement puissante

Les « combinaisons apres chopes  » suivantes nécessitent par contre beaucoup plus de puissance et peuvent échouer

Haut + B : en général le même mouvement qu’avec Bas mais en plus impressionnant
Gauche ou Droite + B : prises en général très puissantes mais qui, suivant les rings, sont plus ou moins simples à placer
A + B : Prise la plus puissante mais aussi la plus dure à placer, il faut en effet une barre de progression quasiment au maximum pour qu’elle puisse passer ! A noter que si votre adversaire n’a plus beaucoup d’energie et que vous combinez A+B avec la direction Bas, l’enchainement se termine par le plaquage de l’adversaire au sol et du décompte de 3 (radical pour faire un finish bien classe !!!)

Astuces :
Pour les coups Avant + bourrinage de A : si tous les coups touchent l’adversaire, évitez la chope car un enchainement complet remet la barre à 0
Evitez le plus possible de monter au cordes ou les sauts dans les stages électriques : si vous touchez les bords il y a de fortes chances pour que vous vous preniez l’électricité deux fois !

3countb007 y3_Count_Bout

Notation :

Graphisme: rien de bien transcendant bien sur, les rings sont plutôt sympas. Par contre les persos sont a mon gout superbement réalisés

Sons: les bruitages sont corrects, les impacts dans la moyenne de ce que l’on peut entendre dans ce genre de jeu, mais les musiques sont extras (d’une grand qualité technique et surtout tres entrainantes)

Animation: même si ce n’est pas avec ce jeu que l’animation atteint des sommets (faire bouger 2 persos n’a rien d’exceptionnel), tout se passe sans accroc à l’écran

Jouabilité: les commandes sont basiques, pas de combinaison style « Furie à la Geese Howard », une prise en main quasi immédiate, mais un bourrinage constant est presque obligatoire pour gagner. Les amateurs apprécieront !!

Fun et Durée de vie: C’est en TAG que ce jeu révèle vraiment son potentiel !! Fun, Technique, Défoulant, … on y revient sans se lasser

Conclusion :

On aime ou pas. Si vous préférez des jeux de baston techniques du genre The King of Fighters, passez votre chemin. Il existe bien un petit cote technique dans ce jeu mais surement trop basique pour vous intéresser !
Par contre si pour vous le principal dans un jeu, c’est le fun, le défoulement et avoir mal au poignet, alors la, n’hésitez pas un seul instant, 3 Count Bout vous comblera !
Sur ce, j’y retourne ….


Testeur: Shupmaster
Mise en page: Wovou