Baseball Stars Professional

Facebooktwittergoogle_plus

Année de sortie : 1990
Genre : Sport
Développeur : SNK
Système : NeoGeo MVS, AES
Testeur : Sengoku 2
Testé en avril 2006

Baseball Stars Pro, l’un dès tout premier jeu sortit sur Neo.Geo, est la suite (ou le remake) d’un jeu NES « Baseball Stars » sortit un an plus tôt et qui connu un grand succès dans les pays ou le baseball est roi.


Tout d’abord, j’aimerais commencer une fois n’est pas coutume par une anecdote à propos de ma découverte de ce jeu afin de vous expliquer à l’avance pourquoi j’ai décidé de faire un test de ce jeu. Je me vois obligé de vous justifier cela, du fait que je vous imagine vous ruminer dans vos têtes :  » Pourquoi Sengoku 2 nous dégote un test complet d’un jeu passé aux oubliettes depuis la sortie de sa célèbre suite baseball stars 2 ?  »

Pourquoi ?, parce que alors que je m’attendais à un jeu banal , ce jeu m’avait quelque peu impressionné.
Bon, c’est un peu flou comme explication mais je vais vous raconter comment j’ai été amené à y jouer.
Pour commencer, durant la période psx et consorts, j’étais écoeuré par la tournure qu’avait prise l’industrie du jeu vidéo en faveur de la 3d moche et cubique et je me rappelais avec nostalgie de la roll’s des consoles que j’avais tâtée dans les salles d’arcade à travers le mvs. Cette nostalgie m’empara brièvement du fait que j’étais sûr que la néo géo était encore inaccesible pour ma pauvre bourse trimestrielle de collégien (j’étais en 3ème) ; donc cette nostalgie était partie en fumée jusqu’à ce que mes yeux croisèrent un jour dans un console + ,une pub de Stock Games Jussieu. En effet , en cette fin d’année 1996, la néo géo cartouche était vendue 599 frs et les jeux les moins chers étaient à 149 frs. C’est donc en commandant par VPC à Stock Games que le rêve se réalisa en ce début d’année 1997.
En 1998, un Stock Games ouvrit dans ma ville et j’eus la chance de jouer à plusieurs jeux grâce au système d’échange.
Je me rendis compte en 1999 que ce magasin ne vendait plus de jeux neogeo cartouche mais seulement des jeux néo cd, et un jour par hasard en passant dans ce magasin, je demandai au gérant du magasin s’il vendait encore des jeux néo cartouche; il me suggéra de patienter et alla dans la réserve pour revenir avec deux jeux néo ( raguy et baseball stars professional) qu’il me fit à moitié prix c’est à dire raguy à 75 frs et baseball stars professional à 100 frs.
Bon après tout ce baratin déversé , vous vous dites sûrement :  » Où est le rapport avec mon envie de faire le test ? »
Pour vous répondre, je vous dirais que Baseball stars professional est un jeu que j’avais souvent croisé dans la vitrine de ce magasin sans avoir l’envie d’y jouer car pour moi un jeu de baseball ne pouvait être que rebutant.
Sur le chemin de retour je me disais même pourquoi j’avais décidé de l’acheter et c’est sans conviction que je l’insérai dans notre chère boîte noire. Soudain, un frisson parcourut tout mon coeur (j’en rajoute, et alors ?! ) car je fus subjugué par l’ambiance tonitruante de ce jeu qui s’avéra facile d’accès même pour quelqu’un comme moi qui connaissait vaguement les règles.
Bon, comme je suis bon prince , je vais vous expliquer les règles.

LES REGLES

Tout compte fait, comme j’ai la flemme de vous raconter les règles avec mes propres mots , voici un lien de cette page web: règles du baseball.
Bon, c’est promis la suite du test complet sera 100 % écrit de ma main.

GAMEPLAY

Dès le début du jeu,deux modes de jeu vous sont proposés, à savoir le vs mode pour s’affronter entre potes et le mode tournament qui oppose 16 équipes qui s’affrontent afin de gagner le championnat.

Ces équipes ont chacune des caractéristiques différentes qu’il serait bon de découvrir par vous-même. Sachez tout de même que les deux meilleures équipes sont american dreams et japan robins mais ça ne veut pas dire pour autant que les autres équipes sont inutiles car il est même possible de gagner le tournoi avec l’équipe réputée la plus nulle à savoir snk battalions.
On peut aussi choisir de jouer dans deux stades différents à savoir SNK Stadium et SNK Dome.
Chose originale, on peut soit regarder en entier les matchs de nos adversaires ou soit s’informer des résultats des autres matchs.

Ensuite,pour faire simple, je vais étaler la liste des commandes en différenciant l’équipe qui attaque et celle qui défend.

EQUIPE OFFENSIVE

Il n’y a que l’équipe offensive qui peut marquer des points , donc votre but ici est bien sûr de creuser l’écart vis à vis de votre adversaire en faisant un tour complet du terrain c’est à dire en parcourant les différentes bases pour arriver finalement au marbre.

Joystick : il sert à placer le batteur de gauche à droite mais aussi à diriger la balle dans 8 directions différentes au moment où la balle est frappée par le batteur.
Bouton A : – le batteur frappe la balle tout en donnant une direction à cette balle grâce au joystick.
– le coureur peut retourner dans la base précédente en maintenant à la fois une direction et le bouton A
– si on presse la direction « bas » + le bouton A, alors le coureur s’arrête momentanément

Bouton B : – le coureur court automatiquement jusqu’à la prochaine base, cependant pour dépasser plus d’une base, il faut pointer une direction du joystick tout en appuyant sur le bouton B
– appuyez continuellement sur le bouton B pour courir plus vite
– au moment où le lanceur s’apprête à tirer une balle , vous pouvez en profiter pour atteindre une base en plus en appuyant deux fois sur le bouton B tout en maintenant une direction à l’aide du joystick.

Bouton C : – le batteur fait un bunt qui est une sorte d’amorti, biensûr, ce bunt peut être dirigé à l’aide du joystick.
Bouton D : – pour changer de batteur ou de coureur.

Conseils :
– N’hésitez pas à changer les angles de frappe en dirigeant le joystick. Dans un même ordre d’idée , le bunt est aussi un coup à utiliser avec parcimonie pour destabiliser l’adversaire. Je rappelle que tout ceci doit se faire en utilisant votre cerveau c’est à dire en observant les positionnements de votre adversaire afin de trouver quelques failles.
– N’hésitez pas à changer de batteur ou de coureur dans les moments importants comme lorsque vous avez des joueurs occupant toutes les bases. Ainsi, dans ce cas de figure,il convient de changer de batteur en prenant un joueur puissant susceptible de nous sortir un home run qui consiste à envoyer la balle en dehors du stade, ce qui a pour effet de marquer un maximum de points ( 4 pts) lorsque toutes les bases étaient occupées.
– N’hésitez pas quand l’occasion se présente de prendre la balle envoyée par le lanceur en pleine figure afin de gagner une base automatiquement car n’oubliez pas que nous les joueurs de jeu vidéo, nous ne ressentons pas les douleurs dûes aux dommages physiques et se priver de ce luxe serait vraiment bête.

EQUIPE DEFENSIVE

Dans ce cas de figure, vous ne pouvez pas marquer de points mais votre but est de réduire à néant les tentatives adverses en leur cédant aucun point si possible. Pour mener à bien votre mission, vous avez plusieurs manières d’éliminer l’adversaire .
Tout d’abord, à travers le lanceur vous pouvez faire des strikes qui sont des balles lancées sans que le batteur ne puisse les effleurer ou les toucher. Au bout de 3 strikes, le batteur est éliminé mais faites attention de ne pas lancer des mauvaises balles ( ball) trois fois d’affilée, sinon le batteur gagne une base automatiquement. Sinon, par l’intermédiaire des joueurs de champ , vous pouvez éliminer les coureurs avant qu’ils n’atteignent les bases en envoyant la balle en jeu dans les bases gardées par vos partenaires.
Pour finir, si un défenseur attrape la balle frappée par le batteur de volée c’est à dire sans que la balle ne touche le sol, alors le batteur est éliminé. Si dans ce cas là, un coureur a quitté sa base pour se retrouver entre deux bases au moment où la balle est rattrapée de volée, alors il est éliminé.

Joystick : – le lanceur dirige son lancer et peut même donner un effet à sa balle.
– pour diriger les passes entre les joueurs de champs
– pour rattraper la balle à son point de chute

Bouton A : – le lanceur envoie la balle. En combinant avec le joystick, il peut soit augmenter ou ralentir la vitesse de la balle,il peut même donner différents effets à la balle.
– les joueurs de champs se font des passes. En utilisant les directions du joystick, le joueur peut faire des passes plus rapides ou même diriger ses passes dans les différentes bases.Si jamais, aucune direction n’est allouée à la passe, alors la balle se dirige automatiquement à la première base.
– en maintenant une direction + le bouton A, on peut faire un plongeon afin d’attraper la balle de volée.
– en maintenant la direction haut + A, on peut grimper sur une plateforme séparant les gradins du terrain afin d’attraper au dernier moment une balle destinée à un home run.Cependant, un timing serré est nécessaire pour réaliser ce tour de force.

Bouton B : – pour toucher le coureur qui a atteint notre base
– en pressant haut + B, on peut attraper la balle en sautant

Bouton C : – ce bouton n’est pas utilisé.

Bouton D : – pour changer de lanceur ou de joueur de champs

Conseils : – N’hésitez pas à varier vos lancés (effets et vitesse de balle) afin de destabiliser le batteur.
– Pour rattraper la balle de volée, suivre l’ombre de la balle .
– N’hésitez pas à changer de lanceur ou de joueurs de champs pour donner un coup de boost à votre équipe.

Pour conclure cette partie centrée sur le gameplay, je dirai qu’en plus d’être un jeu facile d’accès, Baseball stars professional est un jeu qui réclame de la stratégie chez le joueur car être confronté à différentes situations réclame des réponses et des réactions spécifiques.

BASEBALL STARS PROFESSIONAL, UN JEU « VITRINE »

A la sortie de la néo géo, baseball stars professional était un jeu destiné à tous les inconditionnels des sports us et se devait de frapper fort d’autant plus que la néo géo était à la pointe de la technologie en ce temps-là. Ce jeu est une sorte de remake de baseball stars sur nes qui eut un grand succès à l’époque. Comment SNK allait rendre son jeu de baseball encore plus attractif que la pléiade de jeux de ce style déjà existants ?
Voilà le genre de questions que devaient se poser les journalistes spécialisés dans les jeux vidéos.
La réponse ne se fit pas attendre et éclata aux mirettes ou devrais-je plutôt dire aux oreilles des fans car en dehors de bons graphismes somme toutes normaux pour de la néo géo , c’est la bande son qui fit grand bruit lors de la sortie de ce jeu. En effet, pour l’une des premières fois , un jeu de base ball retranscrivit aussi bien l’ambiance de ce sport à travers les commentaires interminables d’un speaker. C’est simple, il est fort à parier que la plupart des mégas de ce jeu ont été utilisés pour la bande son qui a un rendu de grande qualité. Bref, tout ça pour dire que base ball stars a contribué à la renommée de la néo géo car dès sa sortie , il confirma aux observateurs que la machine de SNK était une console à part.
Voici un test du célèbre J M Destroy dans le magazine console news se trouvant à l’intérieur de joystick (merci au site abandonware-magazines.org) histoire de vous rendre compte de l’impact qu’a eu ce jeu à l’époque.

LA REALISATION TECHNIQUE

Les graphismes

A l’époque, base ball stars professional disposait de bons graphismes notamment à travers l’intro du jeu qui en éblouit plus d’un. Mais force est de constater que les graphismes ont énormément vieilli d’autant plus qu’à part l’intro à l’époque, les graphismes étaient tout juste bien selon les standards de l’époque car de ce côté-là,c’était magician lord qui défraya la chronique. Alors de nos jours, il est clair que les graphismes de ce jeu sont un peu en-dessous de la moyenne mais ne vous inquiétez pas, l’oeil humain n’en prend pas un coup du fait que ça reste dans la limite de l’acceptable.
A sa décharge, j’aimerais encore souligner l’intro qui en jette encore même de nos jours.
Le look cartoon qui se dégage des sprites de ce jeu est un bon point aussi.

L’animation

C’est sûr que de nos jours, ça ne casse pas des briques mais seuls les vieux briscards ayant fréquenté les salles d’arcade à l’époque de l’hégémonie de la 2d , seront réceptifs aux quelques détails parsemant ce jeu.
Tout d’abord, il n’y a pas de ralentissement, ce qui est somme toute normal pour un jeu de base ball où la néo géo n’a pas à gérer énormément de sprites simultanément. Ensuite, si on regarde de plus près , on voit des zooms notamment lors de l’intro ou lorsque le batteur envoie la balle derrière lui, on voit aussi quelques détails sympas comme lorsque le batteur casse sa batte en deux ou lorsqu’il reçoit en pleine face la balle envoyée par le lanceur. Sinon, un bon point aussi pour la mise en scène du home run qui est bien retranscrit.

La bande son

Le point fort du jeu. C’est simple, ce qui fait la force de ce jeu est l’ambiance qui est énorme notamment grâce à des musiques sympas mais surtout grâce aux voix digitalisées qui inondent ce jeu. Pratiquement toutes les situations sont commentées par le speaker que ce soit en cours de match ou lors des scènes d’entracts.
Je tirerais volontiers le bouchon un peu plus loin en disant que si ce jeu a encore de nos jours un intérêt à mes yeux, c’est grâce à son ambiance qui est le ciment de ce jeu.

La maniabilité

Moi qui ne connaissait rien au base ball, je vous garantis que ce jeu est facile d’accès et que j’ai pris du plaisir à y jouer.
Bref, la maniabilité est bien pensée et permet un grand panel de coups différents sans oublier la possibilité de consulter la liste des joueurs mais aussi de pouvoir changer de joueurs à tout moment du match.
En un mot, impeccable.

La durée de vie

Un seul match se déroule au bas mot en 20-30 minutes.
Donc, il y a de quoi être occupé pendant longtemps si on veut gagner le championnat.

SIMILITUDES

Baseball Stars (nes)

Voici le premier jeu de la célèbre série snk , d’ailleurs la version neo geo de baseball stars professional est un remake de celui sorti sur nes. Pour info, ce jeu fut un carton sur nes et il est intéressant de noter qu’il est le seul jeu SNK à apparaître dans le classement IGN des 100 meilleurs jeux de tous les temps. Bref à part celui-ci, aucun jeu SNK ou neo geo n’apparaît dans ce classement ,ce qui nous confirme le mauvais goût des électeurs.

Little league base ball championship series (nes)

En cherchant sur le net, je suis tombé sur un jeu de base ball méconnu sorti sur nes en 1990 par SNK.

Voici des images histoire de satisfaire votre curiosité

Bon, je ne vais pas vous parler des autres jeux de base ball néo géo que sont super baseball 2020 et baseball stars 2 du fait que vous êtes censés les connaître. Mais sachez tout de même que baseball stars 2 est considéré par la communauté néo géo et arcade comme étant le meilleur jeu de baseball toutes machines confondues.

CLIN D’OEIL

Enormément de clins d’oeil parsèment ce jeu, et je vais me faire un plaisir de vous les énoncer.
La plupart de ces clins d’oeil concernent les portraits des joueurs qui apparaissent à travers les tableaux des statistiques les concernant. Il est fort dommage que les sprites des joueurs en cours de jeu ne reprennent pas ces portraits car pour cela , il aurait fallu utiliser plus de mégas .

Athena et le logo de ikari warriors:

Eh oui, la première apparition de athena dans un jeu néo géo n’a pas eu lieue dans kof 94 mais bien dans baseball stars professional. Notez au passage son célèbre costume d’écolière.

Pour le reste des clins d’oeil, ça se passe de commentaires car c’est évident de les reconnaître, sachez tout de même qu’il y a spock de star trek, jason, freddy, dark vador, des clins d’oeil à astro boy ou albator.

Les plus :
-Look cartoon agréable
-Ambiance sonore de folie
-Tous les coups du baseball sont présents

Les moins :
-Graphisme banal
-Un jeu qu’on insère dans la néo à de rares occasions
-Baseball Stars 2 est mieux

CONCLUSION

Baseball stars professional est un jeu sympathique et a un certain charme grâce à son look cartoon mais surtout à son ambiance de folie. En effet, la bande son de ce jeu soutient le jeu à elle seule et nous permet d’oublier sa réalisation plus que moyenne. Bien sûr, ce jeu a la réputation d’avoir vieilli en peu de temps surtout depuis la sortie de sa suite Baseball stars 2 et lorsqu’on parle de la néo, il n’y en a que pour ce jeu. Cependant, le fait que baseball stars professional est détrôné depuis belle lurette ne signifie pas qu’il est sans intérêt. Au contraire, jouer à base ball stars professional, c’est avoir la possibilité d’être complètement absorbé par l’ambiance de ce jeu qui n’a aucun équivalent car oui, je persiste et signe en disant que même l’indétrônable base ball stars 2 ne soutient pas la comparaison au niveau de la bande son.


Testeur: Sengoku 2
Mise en page: WoVou

Les commentaires sont fermés.