Blue’s Journey / Raguy

Facebooktwittergoogle_plus
Année de sortie : 1990
Genre : Plates formes
Développeur : ADK
Système : NeoGeo MVS, AES
Testeur : WoVou

Perdu entre les hits NeoGeo, parmis tout ces shoot viril et tout ces jeux de baston ou le sang coule à flot, voila un jeu de plates formes sympatique qui tranche radicalement avec le style NeoGeo. Ici pas d’arme à double canon scié, pas de galactica phantom, on nage dans des décors tres enfantin et tres coloré.

Le méchant
Le gentil
Il est formidable

L’histoire

Tout allait bien sur la planête Raguy, ca sentait bon et la population était heureuse. Mais… Depuis l’invasion du gros mechant Daruma et de sa tribu c’est la cata. Ce gros chan-mé a pollué la belle planête Raguy, rendant malade du même coup FA, la jolie princesse de la famille royale. Blue, champion dans la maitrise des feuilles, aime la princesse FA. C’est donc lui qui va aller affronter la tribu de Daruma pour dépolluer la planete afin de guerrir la gentille princesse.

Comment sa se joue ?

Le jeu est tres simple à prendre en main et votre perso est tres jouable. Bouton A pour frapper, bouton B pour tirer et bouton C pour rapetir. En appuyant sur le bouton C, votre perso deviendra tout petit et sera bien plus rapide, sautera plus haut et sera une proie plus dur pour vos énnemis. Par contre dans cet état il ne pourra pas attaquer donc utilisez cette option pour les passages délicats sans en abuser. Pour retrouver sa taille normale, appuyez à nouveau sur C.
Pour buter vos ennemis, donnez leur un coup avec le bouton A et ils seront assomés, puis vous pourrez les porter pour les balancer sur les autres. Vous pouvez aussi sauter sur les mechant ce qui a pour but de les rendre completement dingue, tellement dingues qu’ils se suicideront.
Bref, un gameplay très simple.

Cool, mais qu’est ce qui a d’original?

Votre arme de base est une « feuille à courte portée » mais vous trouverez des fleurs durant votre aventure qui, en tapant dedans, vous offrirons de nouvelles armes (8 au total).
Des magasins « shopping » apparaitront de temps en temps ou vous pourrez acheter de nouvelles armes, votre argent étant les fleurs roses que vous pourrez ramassez pendant votre aventure. Vous pourrez aussi gagner de l’argent en discutant avec des habitants (en entrant dans leur maison) ou en remportant des paris. Tout ça donne un petit coté RPG assez sympa a ce jeu de plate-formes.

Et qu’est-ce que ca vaut?

Graphiquement, c’est un mix Mario Bros 2 sur NES, Sonic et les vieux jeux de plates formes Amiga.. Joli et tres colorés, bien que le coté enfantin et « nian nian » puisse en écoeurer certains… Niveau musical c’est pas terrible: les bruitages sont débiles, les musiques sont banales et répétitives..

Mais attention, ne vous laissez pas berner. Malgré son ambiance enfantine le jeu est tres dur surtout les derniers niveaux et il faut s’accrocher à chaque instant.

Conclusion

Au final, c’est un jeu de plate forme sympathique, le « mario » de la NeoGeo sans bien sur atteindre ne serait-ce que la cheville de ce dernier.
Certes, Blue’s journey est loin des canons graphique que propose la Neo.Geo, mais les fans de jeux de plate-formes trouveront un jeu qui leur plaira assurément avec un challenge très corsé !


Les niveaux

Voila tout les niveaux. On peut choisir parfois sa destination, mais tout les niveaux menent bien sur au chateau du boss final. Il existe 6 zones de 2 à 4 niveaux chacun avec pour chacun un sous boss différents. Il faut traverser 3 zones pour arriver à la derniere zone (Daruma Empire). C’est à dire qu’apres avoir fini le jeu vous pouvez recommencer en prenant d’autres chemin et ainsi découvrir de nouveaux niveaux. Plus on avance dans le jeu, plus c’est dur…


Zone 1

JUNGLE ZONE 1

JUNGLE ZONE 2

JUNGLE ZONE – SOUS BOSS

Choisis ta destination


Zone 2

THE LOWER 1

THE LOWER 2

THE LOWER 3

THE LOWER 4

THE LOWER – SOUS BOSS

Choisis chevalier !


Zone 3

MECHANICAL CITY 1

MECHANICAL CITY 2

MECHANICAL CITY 3

MECHANICAL CITY – SOUS BOSS


Zone 3

STARGE SPACE 1

STARGE SPACE 2

STARGE SPACE 3

STARGE SPACE 4

SOUS BOSS – STARGE SPACE


CHEMIN UNIQUE


Zone 4

DARUMA EMPIRE 1

DARUMA EMPIRE 2

DARUMA EMPIRE 3

SOUS BOSS – DARUMA EMPIRE

FINAL BOSS – DARUMA

HAPPY END

Les commentaires sont fermés.