NOTATIONS BOUTONS
FRONT PUNCH :
FRONT KICK :
BACK PUNCH :
BACK KICK :
BLOCK :
BASES DE GAMEPLAY
AVANCER :
RECULER :
SAUTER :

ou

ou
FORWARD STEP :
BACKSTEP :
UPPERCUT :
SWEEP :
THROW :
+ 
(normal throw) ou
+ 
(toward throw)
BREAKTHROW :

(normal throw) ou

(toward throw)
Vous pouvez également échapper à une projection en sautant ou en vous baissant,
en revanche si vous utilisez le block en position accroupie vous restez alors vulnérable aux projections.
INVERSE POSITION (STANCE) :
+
UKEMI/RETABLISSEMENT : pressez un bouton ou une direction lors d'une chute au sol pour réaliser un rétablissement rapide. Ne pressez ni boutons ni directions pour un rétablissement normal.
Pressez

pour retarder la relevée.
WAKE UP ATTACK : Certains coups spéciaux permettent des "reversals" à la relevée, ces coups possèdent une invincibilité lors des 8 premières frames et toucheront l'adversaire si ce dernier attaque.
DASH CANCELLING :

après un coup de base.
Exemple : pressez

pendant l'animation où un

touche l'adversaire et vous effectuerez automatiquement un dash derrière.
Le dash cancel est efficace et nécessaire pour les combos les plus complexes.
BLOCK CANCELLING :

puis :

, à répéter "en rythme".
LA JAUGE DE VIE
De couleur
verte, quand elle est entièrement vidée le personnage est KO.
Tous les personnages de MK9 ont
la même jauge de vie, ainsi un combo infligeant 8% de dégâts à, par exemple, Sub Zero, fera les mêmes dommage sur tous les autres personnages.
LA JAUGE DE SUPER ET SES UTILISATIONS
Elle est
segmentée en 3 barres offrant chacune des possibilités.
1ère barre :
- Vous pouvez alors utiliser
1 enhanced move (ou
1 tag attack/assist en mode tag battle)
2ème barre :
- vous pouvez alors utiliser
1 à 2 enhanced moves ou
1 breaker (ou jusqu'à
2 tag attack/assist en mode tag battle)
3ème barre :
- vous pouvez alors utiliser
1 à 3 enhanced moves ou
1 enhanced move et 1 breaker ou
1 X-ray move (ou jusqu'à
3 tag attack/assist en mode tag battle)
Voici maintenant quelques détails quant à ces diverses options offerte par la jauge de super :
ENHANCED MOVES
- consomme
1 barre de super
- Le enhanced move

permet d'utiliser une
version boostée d'un coup spécial, il suffit pour cela de presser

en plus de la manipulation habituelle.
Exemple : la commande de l'Iceball de Sub-zero est
Pour utiliser la version "EX", il faudra donc exécuter la commande suivante :
+
BREAKER (interruption)
- consomme
2 barres de super
- Le breaker permet
d'interrompre un combo adverse. Il suffit pour cela de presser
X-RAY MOVES
- consomme 3 barres de super
- Le X-ray

est un nouveau mouvement très puissant qui provoque de lourds dommages, en contrepartie il demande l'utilisation de l'intégralité de la jauge de super.
Il se déclenche en pressant :
+
+
L'angle d'attaque et la propriété du X-ray varie selon les personnages.
La jauge de super se remplit selon 3 critères :
- en encaissant des dommages
- en utilisant les coups speciaux
- quand l'adversaire bloque vos attaques
Vous disposez également d'
1 barre de super en début de combat et pouvez en obtenir 1 seconde "gratuitement" si vous infligez le
premier hit du combat, ces 2 bonus ne sont valables
que pour le premier round.
SYSTEME DE COMBOS
Mortal Kombat 9 fait la part belle aux "chain combos", ces derniers sont disponibles dans la movelist des personnages.
Il est néanmoins tout à fait possible de créer ses propres combos et/ou d'enchainer différents coups spéciaux en dehors de ces combos "automatiques".
De nombreux combos peuvent d'ailleurs être amorcés en débutant avec un chain combo.
TAG BATTLE
En plus du mode versus à 1 contre 1, MK9 propose également un mode Tag Battle qui permet à 4 kombattants de d'affronter!
Il existe de nombreux moyens d'effectuer un tag/changement :
TAG SPECIAUX :
Tag out : Le méthode la plus simple, il suffit de presser
+ 
, le personnage dans l'arène sort alors de l'écran via une animation et laisse sa place à son partenaire, cette méthode ne consomme rien mais laisse relativement vulnérable lors du changement, à éviter si l'adversaire n'est pas à terre ou "stun" par un coup.
Tag attack :
+
Le personnage dans l'arène sort de l'écran et son partenaire entre en effectuant une attaque.
Ce tag consomme 1 barre de super.
Tag assist :
+
son partenaire apparaît à l'écran et effectue une attaque de soutien avant de ressortir de l'écran.
Ce tag consomme 1 barre de super.
FAST TAGS :
Le personnage réalise une attaque/combo qui met l'adversaire à terre, son partenaire entre alors en scène en toute sécurité.
Ce tag ne consomme rien (sauf exception comme le
outranked de
Jax.). Le nombre de Fast Tags disponibles varient selon les personnages.
TAG KOMBOS :
Comme son nom l'indique ce tag se réalise lors d'un combo qui est alors achevé par le partenaire entrant dans l'arène.
-
Contrairement aux commandes des Tag spéciaux (décrits plus haut) qui sont identiques pour tous les personnages, le nombre et les commandes des Fast/Tag Kombos varient selon les personnages, aussi bien connaître son équipe est ici primodriale.
- Les personnages en retrait de l'arène ne regagnent pas d'énergie.
FATALITY
Le mouvement signature de la série MK!
Chaque personnage dispose de plusieurs fatalités, une commande spécifique à entrer en fin de combat pour achever votre adversaire dans un déluge d'hémoglobine et de tripailles...
Certaines fatalités sont à débloquer dans les modes solos du jeu (la Krypte), d'autres sont secrètes et un peu spéciales comme les babality qui vous permettront d'apporter quelques grammes de tendresse dans ce monde de brutes assoiffées de sang.
DOJO RESUME VIDEO
