DDR en 2021

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
hoche
stick de plastique
Messages : 31
Inscription : 29 nov. 2021, 07:55
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

DDR en 2021

#1 Message par hoche »

Bonjour à tous.

Ancien joueur DDR de haut niveau ( Dance Dance Revolution, le jeu de Konami faisant parti de la gamme Benami, les jeux de rythme de l'éditeur, sorti principalement sur arcade mais également sur de nombreuses consoles. Voila j'ai bien mis tous les mots pour le référencement des moteurs de recherche), j'ai décidé récemment de me remettre au jeu et de me reprendre un tapis. J'ai donc commencé quelques recherches pour faire un tour d'horizon du jeu de nos jours, et le résultat n' pas été folichon. Déjà l'article le plus récent que j'ai trouvé datait de 2016 ( https://bemani.fr/2016/07/01/ddr-en-2016-comment-faire/ ), expliquand que les trois principaux fournisseurs de l'époque (TX pour les pauvres, Cobalt Flux pour les riches, et Blue Shark pour les riches qui ont de la place) avaient stoppés leur activité, et parlant d'un tapis polonais, via un article rédigé en 2013 par Horse sur le forum de Powa! ( http://www.powa-asso.fr/forum/viewtopic ... 23&p=20533.

Le forum en question n'étant visiblement plus fonctionnel, et n'ayant pas trouvé de forum dédié aux jeux de rythme, je vous propose une série d'articles sur la situation en 2021, en espérant que google le référence correctement et que ça puisse aider des personnes qui comme moi aimeraient se mettre ou revenir vers Dance Dance Revolution mais ne sachant pas trop sur quel pied danser (blague, tout ça). Histoire de couper cour à tous les espoirs, le choix est très limité, et je vais donc me concentrer sur la dite marque polonaise, et non, je ne suis pas un commercial bossant pour eux ^^".

La marque en question c'est euh... Maty-Taneczne (cf google trad pour la prononciation), mais pour des raisons de compréhension évidentes nous les nommerons Maty. Déjà pour ceux qui ont pris la peine de lire l'article de Horse, le site est aujourd'hui totalement accessible à une personne qui a un niveau collège en Anglais. La gamme de tapis (et les prix), a aussi beaucoup évoluée. Là où ils ne proposaient à l'époque qu'un tapis avec deux finitions (plastique et métal), on trouve aujourd'hui plusieurs modèles, entre autre DDR et PIU, une option barre pour les barredancers (qui donne visuellement bien plus confiance que celle des TX de l'époque), également une option boutons star/select n'obligeant plus à avoir un clavier à porté de main (point faible souligné par Horse à l'époque qui se comprend quand on connait le jeu), divers accessoires comme la possibilité de passer de la finition plastique à la finition métal, mais aussi la possibilité de personnaliser ses flèches et/ou le panneau central.

Niveau prix, ceux ci ont un peu augmentés. Je ne sais pas si c'est juste du à l'inflation, au succès du produit qui a fait qu'avec un peu de finitions en plus ils ont fait grimpés les prix, ou si la conception a été revue entre temps, mais là où à l'époque le modèle de base revenait à 150€ frais de port inclu, ici on est plus sur du 220€. Perso le tapis de base finition plastique, avec l'option expédié en 24h et les boutons start/select, j'en ai eu pour 250€. Ca pique plus qu'a l'époque, mais aujourd'hui on est un peu limité dans les choix. Le site limite drastiquement le nombre de photos des produits, mais on voit sur certaines photos d'accessoire où l'ajustement des finitions n'est pas terrible, qu'on est probablement encore sur un cadre en bois. Reste à le recevoir puis le démonter pour voir de quoi il retourne. Car oui, je l'ai commandé mais pas encore reçu.

Voila on va en rester là pour la présentation du tapis, je reviens vers vous prochainement avec quelques photos et un premier avis sur le bousin.
Dernière modification par hoche le 08 déc. 2021, 19:15, modifié 1 fois.

Sebsters79
stick de bronze
Messages : 125
Inscription : 13 juin 2020, 18:23
Localisation : Près de Lille
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: DDR en 2021

#2 Message par Sebsters79 »

C'est intéressant, on parle souvent des joysticks ou des volants mais rarement des tapis de danse ! J'ai hâte de lire ton compte rendu.

hoche
stick de plastique
Messages : 31
Inscription : 29 nov. 2021, 07:55
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: DDR en 2021

#3 Message par hoche »

@Sebsters79 merci pour ton enthousiasme. ^^

Suite du compte rendu, cette fois en images (car une bonne image, long discours, tout ça).

Première chose que je me suis dis en prenant le colis, bon sang qu'est ce que c'est lourd, surtout pour le volume. Je ne me rappelais pas que les TX étaient si lourd (ils étaient plus gros et j'étais bien moins musclé à l'époque). Par contre, vu l'épaisseur du truc, il ne doit pas y avoir beaucoup de protection à l'intérieur… Juste quelques autocollant sur le carton "faire gaffe, c'est fragile"
Image
Image

Après avoir coupé le ruban adhésif et fait sauter les agrafes, ça s'ouvre…



Comme prévu, aucune protection. Les deux blocs de polystyrène servent juste à caler une boite et à éviter d'avoir des angles mou.

Image

Le film d'emballage et celui sur les flèches servent plus à le protéger durant la manutention à l'atelier plutôt que pendant le transport.

Image

Comme sur les anciennes versions, le coeur du tapis est bien en bois, ou le voit dans les ouvertures et entre les pièces mal ajustées.

Image
Image

Bonne surprise, la finition des boutons start/select est bien meilleur que la photo sur le site. Ca reste cheap, mais les boutons en métal ont plus de gueule que les hexagones imprimés en 3D qu'on voit sur leurs photos.

Image

Le dessous est blanc, c'est la partie plaqué de la planche d'aggloméré qui sert de corps au tapis. On y retrouve y retrouve 9 patins antidérapant de bonne taille, mais qui ont quand même l'air assez dur au touché (donc pas forcément très résistant à la glisse).

Image

En plus des papiers, le tapis est livré avec 3 accessoires, un câble USB A/B de 1,80m, une équerre de rechange (surement en car de casse durant le transport vers le client, le client lui fera surement plus attention que les livreurs en cas de transport), et un… euh…

Image
Image

Sur le coup, et à travers deux épaisseurs de plastique, je me suis vraiment posé la question. Vu que leurs pièces plastique imprimé en 3D sont dégueux (voila je l'ai dis, je voulais le garder pour plus tard), avec la texture du dessus et l'anneau blanc j'ai pensé à une pièce pour le tapis. En suite de plus près ça avait l'air d'un petit disque vinyle. En voyant le dos, ça a pris quelques secondes à faire tilt, mais j'ai fini par comprendre.

Image

Il s'agit en réalité d'un CD, et contrairement aux apparences, ce n'est pas un jeu PS1, mais PC. Il s'agit d'une vieille version de stepmania pas mal skiné qui le rapproche d'un jeu officiel. Par contre vu que c'est sur CD, les temps de chargement sont immondes, même dans la sélection de la chanson ça ram à chaque fois qu'on fait défiler une chanson. Après il y aura peut être moyen de récupérer quelques skins et chansons.

Vu complète du tapis.

Image
Alors, avant de continuer, je vais précisé que je n'ai pas approché un tapis DDR depuis plus de 10 ans. J'ai principalement joué sur les tapis TX (mais je n'ai pas la référence du modèle) de PoWa! à l'époque où j'étais staff et stockait du matériel de l'asso chez moi, et que je n'ai que très rarement joué sur des cobalt, donc l'idée que je me fais de ces derniers tien plus d'une idée que je me suis fait de ce qu'on m'en a dit que d'une réelle connaissance de ces tapis. Vous comprendrez donc que mes propos se basent sur des souvenirs lointain (genre quand on démontait un TX en pleine prestation pour refaire une soudure qui avait lâchée) et une réputation globale, plutôt qu'une vrai expertise et connaissance du matériel.

Donc, après cette précision, première impression à l'ouverture du colis : sacre-bleu, ça a de la gueule quand même. Sur l'aspect et le gabarit, on est plus proche d'un cobalt que des TX (surtout ceux dont on avait recouvert les touches avec du gafeur noir pour limiter le glisse). Les flèches brillent, les dalles passives rendent bien avec les touches noire, les bords en aluminium donnent un coté premium, non il n'y a pas à dire, c'est joli.
Mais ça c'était la première impression, après on se rapproche… Et là c'est vachement moins premium.
Les petites pièces de plastique sont imprimée en 3D de manière dégueulasse (j'ai d'ailleurs remarqué qu'une des équerres d'angle est cassée), les baguettes en alu ne sont pas ajustée on voit le bois derrière, les boutons start/select de près font encore plus cheap que de loin, bref, ce n'est vraiment pas propre, on comprend pourquoi sur le site ils mettent juste une photo vu de dessus et c'est tout. Bon après l'important c'est la danse plus que les finitions, mais ça donne vraiment l'impression qu'ils ont juste mis 4 baguettes en alu pour justifier une augmentation de 100€ sur leur tarif. Bon après je n'en sais rien, mais avec le nouveau site et le nouveau design, j'ai l'impression que c'est plus une question d'image. Je serais quand même curieux de poser les mains sur leur barre, qui a l'air tout de même bien plus qualitative que celle des TX, avec une armature entourant le tapis.

https://www.maty-taneczne.pl/shop/handbar/

Donc voila pour le déballage, un produit globalement beau mais aux finitions médiocres. Reste à voir le test en jeu, le démontage, puis un petit projet que j'ai pour lui.

Avatar de l’utilisateur
arnadsl
stick de zinc
Messages : 484
Inscription : 13 oct. 2012, 11:50
A remercié : 3 fois
A été remercié : 20 fois

Re: DDR en 2021

#4 Message par arnadsl »

Super presentation :) hé ho captain jack :)

hoche
stick de plastique
Messages : 31
Inscription : 29 nov. 2021, 07:55
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: DDR en 2021

#5 Message par hoche »

@arnadsl : merci. Pour les expressions, étant donné que je ne connais pas les détails de la modération ici, même pour une exclamation j'ai préféré des termes plus humoristiques que vulgaire.

Bon, après quelques sessions et points de coté, aujourd'hui on va se concentrer sur le comportement en jeu, point le plus important, mais aussi celui sur lequel je vais avoir le moins de choses à dire.
Déjà la connectique, un unique câble USB. Fini le boitier avec les deux boutons à relier avec un port parallèle au tapis et un port PS2 (la console pas les connectiques clavier/souris) à la machine. D'ailleurs détail qui pourrait être loin d'être anecdotique... A l'époque, étant donné qu'on évoluait sur la scène compétitive locale (au début) puis la DDR League (quand celle ci s'est créée), on jouait tous sur console PlayStation 2 avec des jeux officiel. Aujourd'hui les rares fois où j'ai vu du DDR à l'extérieur c'était sur Stepmania, donc ça ne devrait pas poser de problème, mais les L-tek ne sont pas compatible PS2, uniquement PC/Mac. De plus, la dernière version de Stepmania n'est pour le moment pas compatible avec les versions récentes d'OSX (10.15 Catalina et les suivantes). Donc si vous êtes équipés full Mac ça risque d'être problématique (je me suis fais avoir avec mon laptop, du coup pour les déplacements je vais tenter d'install Stepmania sur une clé et squatter les machines locale, on avait fait ça il y a genre 15 ans avec Unreal ou quake pour jouer sur les machines du lycée…). Le câble fourni fait 1,80m. Ce n'est pas ridicule, mais en fonction de votre installation ça peut être un peu juste (perso j'ai utilisé une petite rallonge).

Une fois branché à ma tour, pas de soucis, la reconnaissance est instantanée. Je vais dans les réglages du jeu pour configurer les touches, là aussi rien à redire, ça marche. Choix de chanson, je prend une 6 pieds, ça rentre. Je tente Nori Nori Nori, une 7 pieds (accessoirement la première chanson que j'ai rentré en expert, et accessoirement aussi ma toute première chanson sur DDR), ça rentre. Je tente Love Shine, une 7 pieds aussi (accessoirement le première de mon set d'échauffement à l'époque) et… Quoi ? Ca ne rentre pas ? Pourtant la dernière fois que je suis tombé par hasard sur un stand DDR, j'avais pas mal perdu mais mon set d'échauffement était rentré ! Et puis j'ai recompté les années… C'est vrai que ce jour là on était plus près de l'époque et du poids de quand j'avais arrêté que d'aujourd'hui… Ca passe vite mine de rien. Hein quoi ? Le tapis ? Quel tapis ? Ah oui désolé j'oubliais.

Donc bah que dire… C'est un tapis dur déjà hein. Les touches répondent tant qu'on ne va pas trop dans les angles des carrés (mais bon à ce niveau pour que ça pose problème faut vraiment être décalé, et donc le soucis ne vient pas trop du tapis). Un détail un peu frustrant est dans l'interface. Sur les anciens tapis, les boutons A et B prenaient un panneau entiers chacune (les deux encadrant la touche haut). Il était simple de faire la sélection, qu'on soit du genre à stationner sur le panneau central, ou comme moi sur les panneaux arrière. Ici, les boutons étant petit et vraiment sur l'avant, c'est plus compliqué et ça demande plus de précision. Ce n'est pas éliminatoire, c'est toujours mieux que de devoir aller au clavier, mais ça gagnerait a être amélioré. Bon après je dis ça car j'ai été habitué à un système, un petit jeune qui découvrirait ça aujourd'hui ne s'arrêterait même pas sur le détail.

En jeu, j'ai trop perdu pour me prononcer sur la sensibilité du tapis (et savoir si mon manque de perfect attac vient de moi ou de lui), mais pour citer Horse dans sa review "Très bonne sensibilité, mais pas trop. Les touches s'enfoncent assez peu (un peu comme sur un Cobalt), ce qui est assez appréciable". Le tapis est très plat mais il y a tout de même une légère différence de niveau entre les touches et les panneaux inerte, ce que personnellement j'ai toujours apprécié (et reproché au TX qui étaient plat). En effet, pour des joueurs débutant, cette "marche" est utile pour se rendre compte quand on se décale, et permet de se replacer sans avoir à quitter l'écran des yeux (un peu comme apprendre à jongler face à un mur pour éviter que les balles partent en avant et apprendre à corriger son lancé). Par contre, pas d'option touches lumineuses comme sur arcade (au autre truc que je reprochais aux tapis à l'époque).

Pour la stabilité du tapis en jeux… On va pas se mentir, ça glisse quand même un peu, même avec le sous tapis en mousse que j'ai mis pour éviter de voir une foule de voisins armés de fourches et de torches débarquer chez moi. Je vous ai fais une petite vidéo (floue) pour que vous vous rendiez compte.



Et là c'est sur du 6 pieds (ancien système, les concernés comprendront), donc une fois que j'aurais repris du poil de la bête, le tapis risque de se promener pendant les parties. J'ai acheté une sorte de maillage anti dérapant qui est prévu pour mettre sous les tapis (pas des pads, les truc qu'on trouvait au sol chez nos grand-mères et qui parfois glissaient ou se pliaient), à voir si ça a de l'effet.

Concernant la longévité du produit, je ne peux bien sur pas me prononcer maintenant, mais de la bouche de Horse concernant les siens qu'il a gardé plusieurs années avant de s'acheter une borne "ça a très bien fonctionné le temps que ça a servi". Je n'ai pas le nombre d'années exactement, mais c'est au moins 5 ou 6 ans, mais sans non plus en faire un usage intensif.

Donc voila, pour résumer en quelques mots, ça marche bien, ça bouge quand même un peu (mais ça c'est le jeu qui veut ça), et ça semble fiable. Pour le prochain post, on va démonter la beyte pour voir comment c'est boutiqué à l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
initmaster
stick de plastique
Contact :
Messages : 8
Inscription : 29 août 2014, 11:25
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DDR en 2021

#6 Message par initmaster »

Très sympa de voir une review d'un tapis DDR en 2021 :D

Le point que je retiens c'est surtout la connectique USB... mon dieu, c'était tellement galère dans le temps pour brancher son tapis a un PC, tout les adaptateurs PS2 n'étaient pas forcément compatible et TOUS avaient un gros input lag. La seul solution viable était d'avoir un adaptateur sur port parallel (et le pc qui en avait un !)
Mais malgré tout quelle nostalgie de cette époque DDR début 2000 :P

Je confirme les barres de TX2000/2500/+ a l'époque en s'appuyant trop dessus elles pliaient et cassaient très facilement.

J'ai par contre vu que les tapis actuels qui marchaient bien était des trucs dans ce style : https://ddrexp.nl/fsrminipad/ , mais bon ca convient uniquement aux joueurs qui jouent avec un minimum de mouvements

hoche
stick de plastique
Messages : 31
Inscription : 29 nov. 2021, 07:55
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: DDR en 2021

#7 Message par hoche »

J'ai toujours eu un avis très tranché sur les barres et les speedmods (même si je suis d'accord que l'argument "c'est un jeu de danse, la danse c'est sans barre, donc le jeu doit être joué sans barre" est bidon, dans le sens où DDR c'est autant de la danse que... Burnout 3 c'est un simulateur de conduite d'auto-école. Je vois plus ça comme l'aide à la visée dans les FPS, ok c'est incorporé par les développeur, mais si t'as besoin d'aide pour viser dans un fps c'est que t'es pas si bon que ça), donc je n'en ai pas vraiment fait l'expérience, mais je me souviens sur les events où on devait resserrer en permanence les barres sur les TX car tout se desserrait en permanence.

Par contre le mini pad même pas en rêve xD. Déjà que ça m'attriste de ne pas avoir un vrai pad arcade avec lumières et tout, c'est pas pour me retrouver avec un truc aussi minuscule xD.

Sebsters79
stick de bronze
Messages : 125
Inscription : 13 juin 2020, 18:23
Localisation : Près de Lille
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: DDR en 2021

#8 Message par Sebsters79 »

Super compte rendu, je n'en attendais pas tant ! J'ai tout lu avec intérêt même si je ne connais pas bien le jeu. Merci à toi, ça servira sûrement à quelqu'un !

hoche
stick de plastique
Messages : 31
Inscription : 29 nov. 2021, 07:55
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: DDR en 2021

#9 Message par hoche »

@@Sebsters79 : Merci. J'espère que le topic sera bien référencé par les moteurs de recherches si quelqu'un cherche des infos sur DDR et les tapis de nos jours. Ce n'était pas très rassurant d'apprendre que les trois principaux fournisseurs avaient fermés boutique, et que le seul choix qu'il y avait était un constructeur polonais dont le seul avis que j'ai trouvé en Français remontait à huit ans.

Donc, quatrième et avant dernière partie de cet exposé : comment que c'est-y fait à l'intérieur ?

Déjà pour le démontage, les vis extérieurs sont uniformisées, ça évite de se demander qui va où au remontage. Par contre méfiance, les vis étant juste vissées à même le "bois" (oui on y reviendra), on va éviter de démonter et remonté le truc trois fois par jour au risque de rapidement pourri le filetage assez rapidement (au remontage j'avais déjà une vis qui tournait dans le vide). On retrouve bien d'autres vis à l'intérieur, mais elles servent à solidariser la base à la partie supérieure (là aussi on va y revenir), mais on ne devrait pas avoir à faire à celles ci.
Les plaques des touches et des panneaux passif font la même épaisseur (le panneau centrale est d'ailleurs de la même conception que les touches). Ce qui fait le dénivelé est juste une plaque de carton posée sous les dis panneaux pour les rehausser. C'est un peu cheap, mais vous verrez que globalement, c'est le therme qui défini au plus juste la conception du tapis dans son ensemble.
La base du tapis est composé d'une genre d'aggloméré, mais pas le même que celui des meubles de mauvaise qualité, ici c'est beaucoup plus dense, sans les gros éclats. Il est composé de trois matériaux distincts. La base, qui compose vraiment le corps rigide du tapis (et que vous ne verrez pas sur les deux premières photos), la partie supérieur, sur laquelle reposent les dalles et où sont usinées les cavités (et qui donne plus l'impression d'un carton que de bois), et la base des capteurs, qui est juste une plaque sur laquelle est fixé le système de capteur de pression, mais je ne m'explique pas pourquoi c'est un matériau différent…
Image
Image

Les dalles lisses, elles, sont en réalité du plexy transparent, sous laquelle est collé une sérigraphie. Cela rend le visuel plus résistant à l'usure au fil du temps (je me souviens encore des TX avec les touches en métal avec une flèche imprimée, qui devenaient vite en métal uni car les chaussures défonçaient la sérigraphie). On notera que le film est légèrement transparent. L'information ne sert à rien, mais au moins, si un jour on vous pose la question, vous saurez.

Image
Image

Concernant les capteurs de pression. C'est euh… Alors on est pas sur de la fabrication de pad arcade, mais on est pas sur le même tarif, et globalement, on ne va pas se le cacher, ça fonctionne bien, c'est précis, ça tien apparemment dans le temps, c'est juste que visuellement ça ne fait pas rêver xD. Globalement, on a deux plaques de métal, séparées euh… par un point de colle chaude à chaque angle ?!? Un carré de mousse rigide à 45°pour pouvoir réagir quand on appuie sur le bord des touches (mais vous comprenez maintenant pourquoi ça ne réagit pas dans les angles). Un fil soudé à chaque plaque de métal, et c'est tout (de la colle un peu partout, mais ça aussi on y reviendra (sapristi, j'ai l'impression d'être un youtubeur de vulgarisation scientifique à dire ça toutes les trois lignes)).

Alors, dis comme ça, ça fait cheap, mais force est de constater que ça marche, et que sans démontage je ne me serait jamais douté de comment c'était boutiqué. De plus, l'avantage, c'est que plus c'est basique, plus c'est simple à réparer en cas de problème technique (bon sans aller au point que c'est tellement simple que ça nécessite réparation toutes les 3 song, mais on a déjà évoque que ceux de Horse ont très bien tenu la longueur sans intervention).
Après vu la conception, je n'ai pas pu regarder en profondeur, genre s'il y avait un truc entre les plaques de métal ou autre, car bon, je veux bien rendre service, mais je ne vais pas attaquer mon tapis tout neuf au pied de biche.

Image
Image
Image

Alors, pour revenir un peu sur ce que disait Horse dans sa review, "les touches semblent être les mêmes plastique que les TX", "les capteurs semblent être les mêmes que sur les TX". Faut savoir qu'à l'époque il y avait plusieurs types de TX dans la gamme, certains avaient des touches en plastique, mais perso, quand j'ai découverts et développé DDR, c'était des TX avec des touches en métal (genre TX6000), et une fabrication bien plus basique. Le dessous de la touche était parcouru par un genre de conducteur en slalom, le pad en dessous avait pareil, les poles étaient reliés à euh… un genre de slalom inversé, les deux parties étaient maintenues séparées par un peu de mousse sur le pourtour de la zone, qui bien sur se tassait avec le temps, la touche en métal se tordait aussi donc obligé régulièrement de la démonter pour le redresser, bref, c'était un calvaire.

Tout ça pour dire, si vous trouvez ce système cheap, à l'époque on avait des tapis avec un fonctionnement bien plus rudimentaire, et qu'on devait démonter régulièrement. Ah et je vous ai fais un croquis car mon explication sur les touches du TX n'était pas très claire.

Image

Bon, maintenant que le plus gros est passé, voyons le reste.

Le coeur de la beyte.
Je ne vais pas dire grand chose là dessus, ce n'est pas mon domaine. Il semblerais que ce soit la version 3.4 du système (cf photo), et j'ajouterais qu'ils proposent en option un contrôle à base d'ARM (Rev 5.0), présenté comme plus rapide donc plus précis en jeu (mais je n'ai pas pris l'option). Vous aurez surement remarqué que beaucoup de choses, principalement les soudures, sont collées. Ce n'est pas un problème d'obsolescence programmée, mais juste pour renforcer le tout et éviter que la soudure ne casse trop facilement (mine de rien, à haut niveau, un tapis ça prend cher dans sa face). Petite pensée à mon ipod shuffle qui a tenu des années en roller park et street, quans ses prédécesseurs tenaient entre 3 et 6 mois.

Image

Le connecteur USB femelle est coincé entre un goulot d'étranglement et un stock de colle, donc lui non plus ne devrait pas bouger.

Image

Pour les boutons star/select, là encore c'est très basique, pas de boutons poussoir ou autre. Juste une lame de métal relié à la "masse" (vu que ça rejoint un contrôleur je ne sais pas si c'est le terme adéquat). Un bouton vient plier le coté gauche qui entre en contact avec la partie métallique fermant un circuit (et générant donc un 1 pour le contrôleur), l'autre le coté droite qui ferme un second circuit.

Image
Et pour finir, on notera que des tranchés ont été usinées dans la partie supérieure du plateau (et vous voyez ici également la partie basse) afin de faire courir les fils des capteurs au contrôleur (deux en sens horaire, deux en anti horaire).

Donc pour conclure. La conception est simple, mais efficace, fonctionnelle, et apparemment endurante. Par contre.
J'ai envoyé les photos à Horse pour lui demander si les tapis avaient évolués dans leur conception depuis les siens (ah oui au fait, Horse, c'était un pote à l'époque et on pratiquait ensemble, donc je n'ai pas eu trop de mal à le contacter et lui demander son avis). Le fait est que comme je le craignait, les tapis n'ont pas vraiment évolués depuis 2013. Le contrôleur a du évoluer, mais les baguettes d'aluminium et le nouveau site semblent effectivement les principales raisons de la hausse conséquente du prix (image, tout ça).

Après, est ce que ce tapis vaut le coup pour ce prix et est ce que je regrette mon achat ? Je ne vais pas vous répondre oui ou non, parce que dire oui à l'un serai dire non à l'autre et que la réponse doit aller dans le même sens (je ne suis pas très clair, j'en suis conscient). Parce que oui, ça vaut le coup, et non je ne regrette pas mon achat.
Globalement, on a un tapis qui, même s'il est simple dans sa conception est tout de même très efficace. De plus, actuellement en Europe, il est un peu seul au monde, donc on a pas trop le choix (ce qui a surement motivé la hausse des prix), mais au final, il est bien meilleurs que les TX sur lesquels j'ai eu l'occasion de jouer. Et puis bon, 250€ c'est pas le prix d'un café, mais ça reste raisonnable pour un accessoire spécialisé de cette qualité. Donc oui foncez, et vous ne le regretterez pas.

Voila, la review sur le tapis est en elle même terminée. J'espère qu'il vous aura été agréable de la lire, et qu'elle servira à des curieux et des indécis pour franchir le cap et se mettre au jeu. Par contre.
J'ai encore un chapitre à écrire ici. Je vous laisse la surprise je reviendrais en parler quand j'aurais un peu de concret à vous montrer, mais ça devrait être assez cool. Ca risque de prendre plusieurs semaines avant d'avoir un truc à présenter, donc va falloir être patient (et moi le premier, grrrr).

Kaede
stick de bronze
Messages : 180
Inscription : 08 avr. 2005, 18:48
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: DDR en 2021

#10 Message par Kaede »

Salut !

En fait, je me suis laissé dire que maty taneczne veut littéralement dire "tapis de danse". La marque, c'est L-Tek.

La stabilité n'est pas trop un problème si tu mets quelque chose qui ne glisse pas dessous (j'ai acheté le genre de tapis qui sont mis dans les salles de sport en-dessous des machines, ça ne coûte rien et ça adhère pas mal. En plus, il y a des espèces de plaques, qui sont collées à l'arrière, je pense qu'elles s'enfoncent dans le tapis de sol). Ca finit par bouger de quelques centimètres mais il faut jouer plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures, pour te dire, je joue en double (donc beaucoup + de déplacement) et même si je rapproche les tapis de temps en temps, ça ne m'a jamais posé de problème.

La barre L-Tek est pourrie, disons que ça peut dépanner mais ça ne vaut pas son prix. C'est complexe à monter (pas dans le sens hyper complexe, mais ça prend un minimum de temps et ça ne se démonte/remonte pas en 10 minutes), la barre est beaucoup trop basse (comparer avec la hauteur sur DDR et Pump it Up) et elle n'est pas stable.

Tu as vu juste, il n'y a rien entre les 2 plaques de métal (à l'intérieur de chaque panel). Le design est vraiment aussi simple que cela.

Concernant la sensibilité, ça suffit pour jouer "doucement" mais ça n'est pas suffisant pour jouer "sérieusement". A mon avis un tapis n'est ... quasiment jamais assez sensible, en fait. Je n'ai pas suivi l'évolution des bornes, mais j'ai suivi celle des charts, et aujourd'hui les charts les plus difficiles sont impossibles à passer sur un tapis trop peu sensible (ou alors, autant essayer de passer les charts les plus difficiles de DDR A sur un soft pad). Ceux qui jouent des charts "stamina" cherchent carrément le tapis le plus sensible possible (tu poses le doigt dessus sans appuyer => ça trigger).
Aussi, pas mal de charts aujourd'hui (hors DDR) attendent du joueur qu'il "bracket" : activer 2 panels avec le même pied (en plaçant le pied à 45°au milieu entre les 2 panels). Je te laisserai le soin d'essayer sur ton pad, mais pour moi c'était presque impossible : il faut frapper fort et ça ne fonctionne pas à tous les coups, pour les holds c'est l'horreur.
Heureusement ... on peut très facilement le modder, et c'est le jour et la nuit. On trouve pas mal de tutos, on peut utiliser des couches de papier superposées (paper modding) ou des pièces (penny modding). Pour le penny modding, voir par exemple https://www.youtube.com/watch?v=hLlBETbFACA

Si tu es encore sur Nantes, il y a l'association Soleil Levant qui y officie : http://soleil-levant-asso.fr/?p=1684, ils organisent des évènements deux fois par mois avec ce genre de pads (et d'autres jeux que du DDR), en collaboration avec Wuki Wuki, association basée sur Rennes.
hoche a écrit : 29 nov. 2021, 08:41Le forum en question n'étant visiblement plus fonctionnel, et n'ayant pas trouvé de forum dédié aux jeux de rythme
Aujourd'hui je crois que l'essentiel des échanges se font sur Facebook et Discord.
initmaster a écrit : 06 déc. 2021, 19:12J'ai par contre vu que les tapis actuels qui marchaient bien était des trucs dans ce style : https://ddrexp.nl/fsrminipad/ , mais bon ca convient uniquement aux joueurs qui jouent avec un minimum de mouvements
Je crois pas que la dispo soit bien terrible, ça doit être produit par batches, et pas souvent.
Sinon tu as aussi StepManiaX : https://shop.steprevolution.com/collect ... generation. C'est un jeu sur borne mais on peut acheter les pads séparément (1700USD, quand même). Mais c'est un peu le même problème, dispo pas terrible, la demande est supérieure à l'offre, ils les fabriquent par batch et tout part très vite. Il y a 2 bornes en France (à Clermont-Ferrand et Villeneuve-Loubet).

hoche
stick de plastique
Messages : 31
Inscription : 29 nov. 2021, 07:55
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: DDR en 2021

#11 Message par hoche »

Merci à toi Kaede pour ton message et toutes ces précision, à la fois linguistique, technique et associative.
La stabilité n'est pas trop un problème si tu mets quelque chose qui ne glisse pas dessous
Oui c'est ce que je fais actuellement. J'ai acheté deux tapis en mousse chez un célèbre équipementier sportif que j'ai juxtaposés avec du gaffer, et vu mon niveau actuel c'est largement suffisant. Ca bouge encore un peu, mais quand ça arrive je le sens et je compense. Dire que quand j'étais gosse je me servais de ces tapis pour le camping, durant ma période cosplay ça me servait pour les accessoires, et aujourd'hui pour DDR. Ca sert vraiment à tout ces petits machins là (je suis sur qu'avec un peu de bonne volontée ça pourrait faire le café... tien en parlant de café...).
Concernant la sensibilité, ça suffit pour jouer "doucement" mais ça n'est pas suffisant pour jouer "sérieusement".
Je vois ce que tu veux dire. Après c'est sur que c'est un tapis pour "débutant motivé", très bien pour débuter, progresser ou s'y remettre (et qui a l'avantage d'être disponible). Après pour une pratique plus expert, c'est autre chose. Juste par curiosité, tu as des marques et modèles à citer ? Oui bien les gars donnent dans le custom pour avoir une config personnalisé ? Les tapis stepmaniaX j'avais vu ça en faisant mes recherches avant de commander un L-tek, mais au delà du prix la vidéo m'avait semblé étrange, les touches ont l'air "molle". C'est peut être la façon dont ça s'enfonce je ne sais pas. Sur les borne DDR c'est peut être pareil mais vu le dénivelé on ne s'en rendait pas compte. Pour le "sensible mais pas trop", ce que disait un commentaire sur le site de L-tek, c'est que ça permet de validé des chaines sans avoir à relever totalement le pied de la touche.

Je vois ce que tu veux dire pour le bracket, à l'époque déjà j'avais vu des vidéos de gens qui jouaient comme ça. Pareil pour les mini pad, ça commençait déjà à faire parler dans le milieu. Après me concernant déjà à l'époque je n'avais pas l'ambition de sortir des scores sur les plus grosses songs, mais alors aujourd'hui ma plus grosse ambition c'est de refaire un peu d'exercice xD. Je serais déjà très content si j'arrive un jour à rentrer à nouveau mon set d'échauffement ^^
Heureusement ... on peut très facilement le modder, et c'est le jour et la nuit.
Alors, j'ai bien un projet de mod (même deux, mais le deuxième on verra en fonction du résultat du premier et si j'ai des sous pour acheter un second tapis), mais il ne concerne pas les performances. On bosse activement dessus (oui on, parce que même si j'ai des compétences dans de nombreux domaines, pour certains trucs j'ai besoin de l'aide d'un autre amateur de DDR de mon entourage) et j'espère avoir un premier test préliminaire à présenter d'ici début janvier.
Si tu es encore sur Nantes, il y a l'association Soleil Levant qui y officie
Alors techniquement, je n'ai jamais été sur Nantes, mais un peu plus au sud. Non, pas Rezé, encore un peu plus au sud. Non, pas le Bignon, encore un peu plus au sud. Bordeaux ? Non quand même pas, un peu plus au nord. Mais du coup à l'époque les events c'était principalement Nantes et un peu Rennes, pareil la borne la plus centrale était à Nantes, donc c'est là qu'on se faisait les sessions de groupe et les tournois. Mais c'est avec plaisir que je vais les contacter, et pourquoi pas profiter d'un weekend sur Nantes pour aller les saluer.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: DDR en 2021

#12 Message par Wovou »

J'ai vu passer de nouvelles bornes de danse, ça semble regler le problème de la sensibilité des vieux capteurs DDR/pumpitup/in the groove, etc

Vous avez déjà testé ?

Kaede
stick de bronze
Messages : 180
Inscription : 08 avr. 2005, 18:48
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: DDR en 2021

#13 Message par Kaede »

hoche a écrit : 15 déc. 2021, 16:28 Merci à toi Kaede pour ton message et toutes ces précision, à la fois linguistique, technique et associative.
:wink:
hoche a écrit : 15 déc. 2021, 16:28
Concernant la sensibilité, ça suffit pour jouer "doucement" mais ça n'est pas suffisant pour jouer "sérieusement".
Je vois ce que tu veux dire. Après c'est sur que c'est un tapis pour "débutant motivé", très bien pour débuter, progresser ou s'y remettre (et qui a l'avantage d'être disponible). Après pour une pratique plus expert, c'est autre chose. Juste par curiosité, tu as des marques et modèles à citer ? Oui bien les gars donnent dans le custom pour avoir une config personnalisé ? Les tapis stepmaniaX j'avais vu ça en faisant mes recherches avant de commander un L-tek, mais au delà du prix la vidéo m'avait semblé étrange, les touches ont l'air "molle". C'est peut être la façon dont ça s'enfonce je ne sais pas. Sur les borne DDR c'est peut être pareil mais vu le dénivelé on ne s'en rendait pas compte. Pour le "sensible mais pas trop", ce que disait un commentaire sur le site de L-tek, c'est que ça permet de validé des chaines sans avoir à relever totalement le pied de la touche.
Le L-Tek correctement moddé est vraiment très bon malgré quelques limites. Certains vont jusqu'à refaire les sensors à l'intérieur du tapis (ils remplacent le sensor central par 4 sensors "FSR" sur chaque côté, comme sur les pads arcade, c'est pas très cher à l'achat). D'autres achètent carrément des pads de borne (et les moddent à leur convenance) d'occase ou neuf, ou fabriquent leur propre pad, mais c'est pas le même prix. Je n'aurais pas de marque à conseiller à part le L-Tek, c'est le seul tapis à la fois disponible à tout moment à l'achat, et pas cher. Le FSR mini-pad est plus cher, sûrement mieux, mais contre-indiqué aux débutants, et ne permet pas de jouer en double, quant au StepManiaX ça coûte une blinde, d'autant + à cause du transport depuis les US, alors que le L-Tek n'est expédié que depuis la Pologne (25 malheureux euros de frais de port, à comparer aux américains qui payent, en gros, le prix du tapis en frais de port). Et comme je l'expliquais, le mini pad et le SMX ne sont presque jamais disponibles à l'achat (il faut attendre des batches).

p. je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, Wovou, les jeux que tu cites n'ont pas de gros problèmes de sensibilité, de base (si la borne est un minimum entretenue, comme toute borne doit l'être). Même si c'est vrai que toutes les bornes, de base (sans modding) ne se valent pas, quelques-uns étant tout simplement mauvaises.
Dancerush Stardom, il paraît que c'est très sympa ! Assez différent de DDR & co.

Avatar de l’utilisateur
twinkle-kim
stick d'argent
Messages : 849
Inscription : 23 déc. 2005, 21:53
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: DDR en 2021

#14 Message par twinkle-kim »

Vu la galère pour trouver une borne j ai craque sur un LTEK y a 2 mois et je ne regrette pas

Actuellement j arrive a passer des morceaux level hard 13,

je joue avec une paire de runnning legere antidérapante et j ai stabilisé le tapis sinon il pouvait se décaler lorsque ca devenait trop intense.

Son plus gros défaut c est l absence d une vraie barre pour se tenir et esperer reussir les dernieres ziques mais avant d en arriver la je pense que pour le prix le contrat satisfaction , pour ma part, est largement rempli

Je le recommande et de toute façon pour ce prix a part du homemade je vois pas d alternative concurrente

J'ajoute aussi que j ai pu bénéficier de la derniere revision avec la nouvelle pcb qui ameliore la sensibilite , normalement les prochains tapis en seront equipes si c est pas deja le cas

Kaede
stick de bronze
Messages : 180
Inscription : 08 avr. 2005, 18:48
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: DDR en 2021

#15 Message par Kaede »

C'est pas la sensi qui est améliorée mais le polling ;)
Ca ne fait généralement pas de grosse différence si tu ne vises pas les marvellous full combo (MFC) à DDR ou que tu ne joues pas FA ou FA+ à ITG, mais c'est clairement mieux dans l'absolu, ça évite tout problème de polling.
C'est signalé sur les fiches produits. J'imagine que leurs anciens produits n'en sont pas encore équipés, parce qu'il leur reste des vieilles cartes à écouler et/ou que les anciennes cartes sont moins chères.
On peut faire l'upgrade soi-même mais il faut bricoler et souder.

Mitchbucannon
stick de zinc
Messages : 402
Inscription : 31 mai 2020, 12:33
A remercié : 130 fois
A été remercié : 27 fois

Re: DDR en 2021

#16 Message par Mitchbucannon »

Merci pour les retours d'information.

Je ne sais pas si je me lancerai un jour car je vais très certainement pas bcp y jouer mais j'étais justement en train de regarder quelles solutions étaient viable pour s'équiper sans que ce soit trop délirant.

Mitch

Avatar de l’utilisateur
twinkle-kim
stick d'argent
Messages : 849
Inscription : 23 déc. 2005, 21:53
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: DDR en 2021

#17 Message par twinkle-kim »

Kaede a écrit : 27 déc. 2021, 08:23 C'est pas la sensi qui est améliorée mais le polling ;)
Ca ne fait généralement pas de grosse différence si tu ne vises pas les marvellous full combo (MFC) à DDR ou que tu ne joues pas FA ou FA+ à ITG, mais c'est clairement mieux dans l'absolu, ça évite tout problème de polling.
C'est signalé sur les fiches produits. J'imagine que leurs anciens produits n'en sont pas encore équipés, parce qu'il leur reste des vieilles cartes à écouler et/ou que les anciennes cartes sont moins chères.
On peut faire l'upgrade soi-même mais il faut bricoler et souder.
Oui bien vu , d ailleurs sur le site y a bien le macaron pour annoncer le changement

Apres je ne suis pas chaud pour le modder meme avec la pièce, pas envie de tordre les lames de contactes avec le temps
.
Je le considere tel qu il est et c est deja super comme ca vraiment

hoche
stick de plastique
Messages : 31
Inscription : 29 nov. 2021, 07:55
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: DDR en 2021

#18 Message par hoche »

Bon, j'avais vaguement évoqué que j'avais un projet pour ce tapis, ça commence à prendre forme. Le théorique est conclu, les tests fonctionnent, reste plus qu'à recevoir les PCB et quelques équipements matériel pour conclure.



On a profité du weekend pour initier les nièces à DDR. On a même découvert que stepmania gérait les missed combo !


hoche
stick de plastique
Messages : 31
Inscription : 29 nov. 2021, 07:55
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: DDR en 2021

#19 Message par hoche »

Bon le projet avance gentiment.

J'ai fais le visuel des flèches (bleu ou rouge en fonction de l'orientation)
Image
L-tek a accepté de me vendre des plaques transparente vierge. Le visuel sera réalisé à la découpe vinyle (celui des personnalisation de voiture, pas des disques) puis collé sous la plaque, une couche de film transparent coloré, et on fini par du papier calque (pour opacifier la dalle, et pour une lumière diffuse). Les carrés en bord cadre me servant principalement à aligner et centrer les applications, chaque couleur étant découpée et collée indépendamment.

J'ai aussi réaliser une modélisation 3D de la pièce en plastique en façade (au niveau du port USB) pour mettre la même de façon symétrique pour l'alimentation secteur des ruban LED. Même si le fabriquant m'a envoyé le modèle 3D d'origine sur simple demande (parce que ça faisait genre 15 ans que je n'avais pas fais de modélisation 3D et que c'est plus fun comme ça).
Modèle 3D fait maison :

Image

Modèle envoyé par L-tek, qui les imprimes par 2 :

Image
Me reste a faire le plan pour l'usinage du corps du tapis afin de faire mes sillons pour les câble, ainsi que ma zone pour le PCB et le port secteur, et il ne nous restera plus qu'à passer au gros oeuvre.

Kaede
stick de bronze
Messages : 180
Inscription : 08 avr. 2005, 18:48
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: DDR en 2021

#20 Message par Kaede »

Je profite de ce topic pour en parler : j'ai enfin pu mettre les pieds sur une borne dédiée StepManiaX, celle au LaserGame Evolution à Aubiere, juste à côté de Clermont-Ferrand.

Le jeu est sympa, la playlist assez balèze (>300 songs au total, avec un assez large choix de difficulté et pas mal de double, aussi).
Pas de surprise, ça ressemble à mort à DDR et ITG, à quelques nuances près.

Cette borne était probablement peu entretenue et avait un problème sur la touche du centre, pad de gauche, qui fonctionnait quand elle voulait, hélas (ce sera peut-être réparé plus tard ... à voir). Les autres touches étaient très bonnes, et pas de break on (quand on n'a plus de vie, on ne perd pas) donc c'était jouable.
Le staff est sympa.

Si vous n'êtes pas trop loin, c'est sympa à essayer.

J'en ai profité pour compléter la map sur Zenius -I- vanisher.com, il y a au moins 3 bornes en France :
- LaserGame Evolution, Aubiere (Clermont-Ferrand)
- Tiger Jump, Monteux (Avignon)
- Centre Hitech 2Move, Villeneuve-Loubet (à mi-chemin entre Nice et Cannes, à côté de Cagnes-sur-mer)

hoche
stick de plastique
Messages : 31
Inscription : 29 nov. 2021, 07:55
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: DDR en 2021

#21 Message par hoche »

Salut à tous.

Petite question pour les joueurs de stepmania. Aujourd'hui le logiciel gère plusieurs type de jeux en plus de DDR, et je pense surtout à beatmania. Par contre, impossible de trouver des song pour ce mod. Quelqu'un saurai où en trouver ?

Sinon le projet de custom du tapis suis son cours.
Le PCB est assemblé et paré à passer à l'action.
Image
J'ai réalisé le visuel d'un des panneaux histoire de voir le rendu grandeur nature, et je suis plutôt satisfais.
Image
Pour éviter de bousiller un panneau, j'ai voulu faire un test avec le film rouge et le papier calque que j'avais pour tester la colle en spray et la colle liquide, voir laquelle marcherai le mieux, et j'ai bien fais de tester avant. Déjà j'ai foiré le film j'ai des bulles un peu partout (mais j'ai fais ça sur un touret qui me sert de table basse/établi/table de chevet, et comme ce n'est pas totalement plat c'est un peu normal, mais j'ai aussi foiré la colle, donc ça ne ressemble à rien, mais je pense que la colle liquide placée sous le visuel de la flèche aura un meilleur rendu que la colle en spray qui laisse des traces inégales.
Image
Image
Voilà, on fait un premier test grandeur nature sur un bouton ce weekend, histoire de s'assurer que notre système fonctionne, bien, et que l'ajout d'un optocoupleur dans le circuit de commande du tapis ne perturbe pas son fonctionnement (mais normalement il n'y a pas de raison), puis démontage intégrale pour faire le plan d'usinage, et on approchera du final.

hoche
stick de plastique
Messages : 31
Inscription : 29 nov. 2021, 07:55
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: DDR en 2021

#22 Message par hoche »

De retour du weekend de test, qui a été à la fois un échec sur toute la ligne, et une franche réussite.

On a commencé à poser les leds sur un pad.
Image
Manque de bol, ça ne fonctionnait pas. Le pad réagissait dans le jeu, mais pas de lumière. Après un peu de recherche à coup de multimètre, on a fini par trouver d'où ça venait.

Je ne vais pas entrer dans les détails parce que je ne suis pas sur que ça intéresse tout le monde, mais on utilisait un optocoupleur pour créer un signal 1 quand la touche est enfoncée pour activer un transistor qui laisse passer le 12V du ruban de led (l'usb qui alimente le tapis est en 5V).
Sauf que, le courant qui sort du micro contrôleur du tapis et donc qui passe dans notre optocoupleur n'avait pas assez de puissance pour activer le dit composant. On a donc mis un autre transistor en amont, branché directement sur le 5V entrant dans le circuit, commandé par le signal 5V avec trop peu de puissance pour l'opto, qui lui recevait le 5V assez puissant pour l'activer (je ne sais pas si c'est très clair).

Le deuxième échec auquel nous nous somme confrontés, c'est la conception des dalles que je comptais poser à la place de celles d'origine. La dalle test que j'ai réalisé était déjà trop translucide, on voyait tout le mécanisme même quand c'était éteint, et du fait de la translucidité, on voyait tous les défauts du film rouge (mais le papier calque lui semblait bien homogène, même si ce n'était pas le cas). J'étais donc entrain de réfléchir à une autre conception possible quand Zcool m'a fait remarqué que la dalle d'origine dont j'avais retiré le film noir, même si elle semblait aussi noir que les autres quand elle était en place, semblait un peu translucide quand on la mettait devant une lumière. On a donc décidé de la mettre en place et de voir ce que ça donnait. Et sacrebleu ! Ca claque !
La forme du mécanisme entre en "résonance" avec le visuel de la touche, le rendu est vraiment sympa. Par contre je trouvais que ça manquait un peu de couleur, l'idée étant d'avoir les touches aux couleurs de la flèche, donc pas juste un éclairage blanc. J'ai donc récupéré le film rouge sur le panneau de test et collé à l'arrache sous le panneau d'origine, et ça claque encore plus, même si c'était très mal collé, on a un rendu homogène et beaucoup plus conforme à mes attentes.
Une fois les tests réalisés, on a entièrement démonté le tapis pour en prendre les quote précises et voir comment on allait l'usiner pour faire passer les fils.
Image
A la base je voulais mettre l'alim en façade de l'autre coté que l'usb pour avoir un résultat plus élégant, mais finalement il sera sur le coté du tapis pas loin de l'USB, pour avoir les deux PCB le plus proche possible et limiter le nombre et la distance des nouveaux câbles.

Donc voila, de ce qu'on avait prévu rien n'a marché, mais on a trouvé la solution à tous nos problèmes. Faut refaire de nouveaux PCB, faut que je commande d'autre film transparent (rouge et bleu), faut faire le plan et usiner le tapis, mais si tout se passe bien, la prochaine fois qu'on se verra avec Zcool ça sera pour l'assemblage final du projet, et on a hâte ^^. On en a même profité pour trinquer à la santé du projet !
Image

Sebsters79
stick de bronze
Messages : 125
Inscription : 13 juin 2020, 18:23
Localisation : Près de Lille
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: DDR en 2021

#23 Message par Sebsters79 »

Bravo, très belle réalisation ! Ca claque avec les LEDs !

hoche
stick de plastique
Messages : 31
Inscription : 29 nov. 2021, 07:55
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: DDR en 2021

#24 Message par hoche »

Merci. C'est un vieux fantasme qui se réalise ^^.

J'ai reçu également aujourd'hui mon pad SVRE9 de DJ Dao pour Sound Voltex/K-shoot Mania, je prendrais le temps d'en faire une review prochainement vu que je n'ai pas trouvé de truc dessus en faisant une recherche sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Bouz
stick de plastique
Contact :
Messages : 25
Inscription : 23 févr. 2022, 10:43
Localisation : Saint Bauzille de Putois
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DDR en 2021

#25 Message par Bouz »

Hello, je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais il semblerait que l'avenir de Stepmania soit du côté de Project Outfox: https://projectoutfox.com/
Le logiciel semble dériver du code de Stepmania et intégrer une foultitude de rythm games.
J'ai trouvé ça parce que ça semble tourner sur RPI récent, mais c'est un logiciel multi-plateforme.
Dans l'idéal, j'aimerais trouver un logiciel qui permette d'interfacer facilement des sorties en plus des entrées, pour câbler des lumières sur/sous les flèches!

Répondre