A LIRE: Réponses aux questions récurrentes

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

A LIRE: Réponses aux questions récurrentes

#1 Message par Wovou »

Ce topic sera mis à jour au fur et à mesure

Avant toutes questions sur Mame32, merci de lire la Faq Mame32 du site à cette adresse ou figure une quinzaine de réponses à propos de cet émulateur
http://www.neo-arcadia.com/dossiers/mame/mame5.php

* [Q]Ou télécharger des roms MAME ?
Lisez ce topic qui regroupe les meilleurs liens du net: viewtopic.php?t=4527


* J'ai un probleme avec Mame32...
Avez-vous bien lu le dossier Mame sur le site et suivi à la lettre le tutorial ?
http://www.neo-arcadia.com/dossiers/mame/mame.php


* [Q] Mes roms NeoGeo ne marchent pas sur mon émulateur Mame, kawaks, nebula ou final burn alpha, ou ne sont pas reconnues par Mame

[R] Il faut laisser les roms neogeo zippées, dans le repertoire roms, et placer le bios neogeo.zip dans le même repertoire lui aussi zippé (indispensable !)

* [Q] J'ai le message d'erreur suivant quand je veux lancer une roms NeoGeo avec mon émulateur:
sfix.sfx
sp-s2.sp1
sm1.sm1
000-lo.lo

[R] Vous n'avez pas mis le bios neogeo.zip dans le repertoire de roms !
Allez le telecharger sur planetemu ici:
http://www.planetemu.net/index.php?sect ... &id=594123

* Mon émulateur ne détecte pas mes roms CPS-2, pourtant non dézippées et placées dans le bon répertoire

Vous avez téléchargé une rom clone. Il faut télécharger les roms parents, c'est à dire les roms les plus lourde en taille.
Si votre rom fait moins de 3mo, c'est une rom clone. Une rom parent a une taille comprise entre 6mo et 23mo.

* [Q] Comment voir les jeux qui marchent et ceux qui ne marchent pas dans mame, afin d'éviter de télécharger des roms qui ne me serviraient à rien ?

Dans Mame32, sur la colonne de gauche il y'a 2 onglets: "working" qui répertorie les roms qui fonctionnent, et "non working" ou tous les jeux non émulés y figurent.

* Je veux jouer à Kof2003, Metal Slug 5, SVC Chaos ou une rom très récente sur mon émulateur !

[R] Les demandes de ce type sont interdite sur le forum. Merci de lire impérativement le topic des règles à cette adresse:
viewtopic.php?t=3395

* [Q] Mon jeu tout en 3D rame à mort sur mon PC hyper puissant ! Pourquoi ?

Les jeux 3D et Mame ne sont pas copains ! Mame n'étant absolument pas optimisé, il n'utilise pas votre carte graphique et c'est votre microprocesseur qui calcule tout, d'ou la lenteur des jeux 3D.
A l'heure actuelle, aucun pc n'est assez puissant pour faire tourner les jeux en 3D sur Mame à pleine vitesse.
Utilisez l'émulateur Zinc pour ces jeux.

* Pourquoi Mame rame avec les jeux 3D, n'utilise pas Direct3D et les cartes graphique récentes ?

Le but de Mame est d'émuler à la perfection les jeux d'arcade. Si Mame devait utiliser des routines DirectX, il faudrait r-écrire en partie les driver, et le rendu en émulation s'éloignerait du rendu original. Chaque jeu d'arcade utilise ses propres routines graphiques qui ne correspondent pas avec celle de DirectX. Il faudrait donc les faire correspondre, ce qui altererait le rendu. L'acceleration graphique est donc totalement exclue.

* [Q] Je veux jouer à Radiant Silvergun sur Mame !

La rom arcade de Radiant Silvergun est encore assez mal émulée par Mame.
Utilisez la version saturn sur console saturn, ou la pcb ST-V sur borne d'arcade ou arcade systeme

* J'ai une rom qui devrait marcher, mais Mame me signale un fichier manquant au lancement comme "coh-1000t.353 NOT FOUND"

Il vous manque le BIOS du système correspondant au jeu que vous voulez faire tourner. Récuperez le pack de bios disponible sur emunova et dézippez le dans votre repertoire de roms.
http://www.emunova.net/emulation/utilitaires/mame.htm

* [Q]J'ai recuperé une rom mame, j'ai la derniere version de Mame, le jeu se lance sans message d'erreur, mais une fois chargé j'ai un écran noir, ou pleins de bugs graphiques, ou l'émulation non parfaite

Vous essayez de faire fonctionner qui n'est pas ou mal émulée par Mame. Quatres solutions: attendre que l'équipe Mame finisse d'émuler correctement le jeu, rejoindre l'équipe de Mame et les aider à le faire fonctionner, récuperer la version console si elle existe, ou acheter la carte d'arcade et y jouer sur une borne ou un arcade system.

Verrouillé