Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#76 Message par Pierrot »

Je savais pas les sanctions étaient digne de "l'île du plaisir"... :oops:
Je blasphémerais plus souvent alors.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
vectrex
stick d'argent
Messages : 506
Inscription : 10 oct. 2013, 22:12
Localisation : À la journée ou à la semaine
A remercié : 18 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#77 Message par vectrex »

Pierrot a écrit : 27 janv. 2021, 16:20 Je savais pas les sanctions étaient digne de "l'île du plaisir"... :oops:
Je blasphémerais plus souvent alors.
Vous allez trop loin, vous le savez ça?? :lol: :lol:
アストロシティ !!

MISTER2JAMMA ©Aje
RPI2JAMMA B13_V02_UNOFFICIAL ©Aje - RpiTeam VIP
RPI2DMD BigDLC © RpiTeam
BOX Batocera V37 15KHz

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#78 Message par John46 »

Mat Bog a écrit : 27 janv. 2021, 14:29
Pierrot a écrit : 27 janv. 2021, 11:50 Comme un vieux caravan stage sur FC au japon avec le mec de Adventure Island là l'icone de Hudson me rappel plus Takaichi Madjin machin, qui avait noté des réactions chelou du jeu et pas lié au codes source, avec des cameras qui se filmaient entrain de filmer le CRT.
J'ai explosé de rire avec ton com

C'est Takahashi Meijin, considéré comme le premier vrai Superplayer "médiatisé" de l'histoire :)
un peu plus il nous sortait un Tahani Madjib, le premier superplayer magrebhin :lol:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Mat Bog
stick d'argent
Contact :
Messages : 538
Inscription : 05 avr. 2017, 22:34
Localisation : Oye-Plage (62)
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#79 Message par Mat Bog »

John46 a écrit : 27 janv. 2021, 17:26
Mat Bog a écrit : 27 janv. 2021, 14:29
Pierrot a écrit : 27 janv. 2021, 11:50 Comme un vieux caravan stage sur FC au japon avec le mec de Adventure Island là l'icone de Hudson me rappel plus Takaichi Madjin machin, qui avait noté des réactions chelou du jeu et pas lié au codes source, avec des cameras qui se filmaient entrain de filmer le CRT.
J'ai explosé de rire avec ton com

C'est Takahashi Meijin, considéré comme le premier vrai Superplayer "médiatisé" de l'histoire :)
un peu plus il nous sortait un Tahani Madjib, le premier superplayer magrebhin :lol:
Si ça se trouve, tu as là bas des gens qui jouent encore mieux que Meijin ! :D
Arcades Electronic 2500 (1)
Arcades Electronic 2500 (2)
ALTO Avranches
Sega New Astro City
Sega Virtua Striker 2
Jeutel 33 Sitdown

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#80 Message par John46 »

ça a pas l'air non plus d'etre un level de fou le Meijin, jamais trop compris le delire aupres du bonhomme (pourtant j'ai lu son bouquin) :oops: limite si c'était pas le corbier du JV
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Telemakk
stick de bronze
Messages : 205
Inscription : 20 avr. 2020, 00:10
Localisation : Auxerre/Paris
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#81 Message par Telemakk »

John46 a écrit : 28 janv. 2021, 17:15 ça a pas l'air non plus d'etre un level de fou le Meijin, jamais trop compris le delire aupres du bonhomme (pourtant j'ai lu son bouquin) :oops: limite si c'était pas le corbier du JV
Peut-être avec une vision d'aujourd'hui mais remis dans le contexte, c'est bien diffèrent.

Chael
stick de plastique
Messages : 43
Inscription : 30 juin 2015, 12:24
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#82 Message par Chael »

J'ai joué récemment sur une astro city avec un setup hfs box groovy mame. Sur neo geo j'ai ressenti le lag immédiatement, je pense qu'il y avait au moins 2 frames (ressenti confirmé quand on est repassé sur slot mvs). Sur les autres systèmes je ne peux pas juger, connaissant moins les jeux.

Vous pensez que c'était lié à de mauvais réglages ? Ou une sensation normale pour quelqu'un qui a beaucoup joué à la neo original ? J'attends de tester le mister du coup...

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#83 Message par Blaw »

Sûrement oui, probablement un frame delay à 0 (par défaut) et peut être pas de d3d activé (ce qui ajoute 2 frames de base, si je ne dis pas de bêtises, les anciens confirmeront ou corrigeront).

Le sujet qui en parle : viewtopic.php?p=1330884#p1330884

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#84 Message par Pierrot »

Bien virer aussi tous les Vsync et autres bidules dans les .ini, laisser le plus épuré possible et en mettant ms929 comme screen si on joue sur new astro.

Pour le frame_delay il n'est pas activé de base sur ces box. C'est bien plus que 2 frames que tu devais bouffer. Rien qu'à "1" ça change la vie.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#85 Message par Viss »

Pierrot a écrit : 10 juil. 2021, 09:23 laisser le plus épuré possible et en mettant ms929 comme screen si on joue sur new astro.
Je te lis souvent dire ça mais ça change un truc concrètement ?
Chez moi j'ai un truc "generic_15" ou un truc du genre, ça veut dire que j'exploite le truc de manière générique ?

galsia
stick de bronze
Messages : 153
Inscription : 16 févr. 2012, 19:14
A remercié : 11 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#86 Message par galsia »

Viss a écrit : 21 juil. 2021, 22:01 ça mais ça change un truc concrètement ?
La différence principale c'est que generic_15 ou arcade_15 ne passeront pas l'image en 24 kHz pour les jeux dont c'est la fréquence d'origine, contrairement à ms929.
Dernière modification par galsia le 27 juil. 2021, 10:52, modifié 1 fois.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#87 Message par Blaw »

Après, sur des MameBox, je doute que les gens veuillent s'embêter à changer le jumper du 15/24 Khz sur la platine à chaque fois (si je ne dis pas de bêtises, il y en a sur toutes les Astro ?) donc je pense que ça ne change pas grand chose.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#88 Message par Wovou »

Le 24khz tu le mets sur une astro dédiée au 24khz quand t'as plusieurs bornes... personne ne change ce jumper en changeant de jeu...
Mais c'est clair qu'un Gradius IV par exemple en 24khz avec une résolution de 512x384 est vraiment plus beau qu'en 15khz 320x240.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#89 Message par Pierrot »

Viss a écrit : 21 juil. 2021, 22:01
Pierrot a écrit : 10 juil. 2021, 09:23 laisser le plus épuré possible et en mettant ms929 comme screen si on joue sur new astro.
Je te lis souvent dire ça mais ça change un truc concrètement ?
Chez moi j'ai un truc "generic_15" ou un truc du genre, ça veut dire que j'exploite le truc de manière générique ?
Merci pour les réponses suivantes. Donc en fait c'est que le pour le 24...ok, ok. (Encore une fois) Je me suis sans doute emballé, mais c'est au moment précis où j'avais entré ça que j'avais pu virer le tearing sans aucun process dans mais .ini et des F_D à "7" sans souci aucun (son, frame rate etc..). J'ai fais un raccourcie. Désolé. Au moins je fais amende honorable :oops:

Sinon, blaw, il existe des MS9 sans jumper en auto switch (belle cochonnerie qui rajoute des panne potentielles cela dit), j'ai ça dans une Versus City TECMO.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#90 Message par Royaltea »

Pour revenir au sujet, je suis toujours dans l idée de poncer que du pcb avec composants analogiques, boot ou original.

C est juste la perfection d une époque, avec un rendu inimitable.

Et puis même si on arrive à bluffer n importe quel pro en lui mettant un émulateur puissant bien calibré sur une borne crt, je m en fout, c est comme à l époque dés cartouches nes, le plaisir d avoir un seul jeu, physiquement, matériellement, à se concentrer dessus, est un vrai plaisir quasi exclusif dont je raffole.

Sans parler de ses moment de magie ou la réactivité du système jamma/pcb/crt vous transcende et où on fait corp avec la bécane, ce dont je ne suis pas sûr de retrouver en émulation.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#91 Message par Pierrot »

Coucou Royal. En effet, si "tu sais" que tu joues sur émul c'est mort tu n'auras jamais la Madelaine de Proust. En aveugle là par contre c'est autre chose.
Donc pour sois, à domicile, il faut du matos original "à l'unité", pour la saveur authentique.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#92 Message par Viss »

Pierrot a écrit : 29 juil. 2021, 09:13 En effet, si "tu sais" que tu joues sur émul c'est mort tu n'auras jamais la Madelaine de Proust. En aveugle là par contre c'est autre chose.
Ok c'est un peu le feeling "tu le sais pas encore mais tu es deja mort" :roi:

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#93 Message par Pierrot »

C'est ça. :)

Rappelons que l'on parle de Groovy + un CRT + batterie de réglages dont l'annihilation des frames de queue de la CG grâce au Frame_delay. Toutes les autres "solutions" on sent bien la différence, expérience en aveugle ou pas.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#94 Message par Blaw »

Wovou a écrit : 25 juil. 2021, 12:53 Le 24khz tu le mets sur une astro dédiée au 24khz quand t'as plusieurs bornes... personne ne change ce jumper en changeant de jeu...
Mais c'est clair qu'un Gradius IV par exemple en 24khz avec une résolution de 512x384 est vraiment plus beau qu'en 15khz 320x240.
Faudrait vraiment avoir beaucoup de bornes pour juste en dédier une au 24khz alors que c'est pas super courant (surtout faire une mamebox pour si peu de jeux, encore si c'est le vrai système, je pourrais comprendre), mais après cet avis n'engage que moi, évidemment.
Pierrot a écrit : 27 juil. 2021, 16:28
Viss a écrit : 21 juil. 2021, 22:01
Pierrot a écrit : 10 juil. 2021, 09:23 laisser le plus épuré possible et en mettant ms929 comme screen si on joue sur new astro.
Je te lis souvent dire ça mais ça change un truc concrètement ?
Chez moi j'ai un truc "generic_15" ou un truc du genre, ça veut dire que j'exploite le truc de manière générique ?
Merci pour les réponses suivantes. Donc en fait c'est que le pour le 24...ok, ok. (Encore une fois) Je me suis sans doute emballé, mais c'est au moment précis où j'avais entré ça que j'avais pu virer le tearing sans aucun process dans mais .ini et des F_D à "7" sans souci aucun (son, frame rate etc..). J'ai fais un raccourcie. Désolé. Au moins je fais amende honorable :oops:

Sinon, blaw, il existe des MS9 sans jumper en auto switch (belle cochonnerie qui rajoute des panne potentielles cela dit), j'ai ça dans une Versus City TECMO.
Ok !

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#95 Message par Takki »

Wovou a écrit : 25 juil. 2021, 12:53 Le 24khz tu le mets sur une astro dédiée au 24khz quand t'as plusieurs bornes... personne ne change ce jumper en changeant de jeu...
Mais c'est clair qu'un Gradius IV par exemple en 24khz avec une résolution de 512x384 est vraiment plus beau qu'en 15khz 320x240.
Pour ca faut chopper une auto comme j avais fait pour Kaneda.
Image

Avatar de l’utilisateur
Saturnin
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 06 oct. 2021, 11:57
Localisation : Bretagne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#96 Message par Saturnin »

J'adore ces discussions d'experts passionnés du stick mais qui arrivent à être des extrémistes objectifs (le coup de piéger les "je ne jure que par l'original" en leur faisant croire qu'ils sont sur un PCB c'est salaud mais pas bête du tout :lol:)

Ça change des audiophiles bornés dotés de l'ouïe de Superman qui seraient capables de détecter des différences entre du FLAC et du WAV :ptdr:

Sur le fond par contre je comprends les pinailleurs qui ne veulent pas d'une émulation bâclée sans saveur. C'est pour ça que je suis bien content de découvrir GroovyMAME que je ne connaissais pas :bien: en plus comme l'a dit BlaZe, l'émulation c'est aussi la seule manière de palier à la mort de certaines pièces irremplaçables pour au final rendre les jeux immortels :p:

D'ailleurs comme ça parle d'inpoûte-lagggggg, l'un d'entre vous connaît-il un émulateur N64 (ou un réglage) qui permet de jouer à Dr. Mario 64 sans problème ? :|
J'ai essayé Project 64 et les cores ParaLLEl/Mupen64Plus sur RetroArch mais à chaque fois je ressens une latence sur le jeu (et je ne suis pas du genre à être très à cheval là-dessus d'habitude) et, pire encore, la sensation parfois que certains ordres ne passent pas :?
Image

MD86
stick de bronze
Messages : 131
Inscription : 21 juin 2021, 20:46
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#97 Message par MD86 »

Je pense que le Mister FPGA avec sa sortie analogique peut mettre tout le monde d'accord. Branché sur écran cathodique, je ne vois pas comment on peut faire la différence avec le matériel d'origine (sauf évidemment si on prend en compte le plaisir charnel de manipuler la PCB / cartouche, mais en matière de plaisirs charnels, il me semble que l'on peut trouver plus satisfaisant en dehors du jeu vidéo...).

Avatar de l’utilisateur
Saturnin
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 06 oct. 2021, 11:57
Localisation : Bretagne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#98 Message par Saturnin »

MD86 a écrit : 22 oct. 2021, 09:56 Je pense que le Mister FPGA avec sa sortie analogique peut mettre tout le monde d'accord. Branché sur écran cathodique, je ne vois pas comment on peut faire la différence avec le matériel d'origine (sauf évidemment si on prend en compte le plaisir charnel de manipuler la PCB / cartouche, mais en matière de plaisirs charnels, il me semble que l'on peut trouver plus satisfaisant en dehors du jeu vidéo...).
Que fais-tu du plaisir nerveux de jouer à la roulette russe à chaque démarrage d'un vieux PCB ? :ptdr:
Image

Répondre