[TUTO] Créer son thème GDEMU pour sa DREAMCAST

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
mic.mey
stick de bronze
Contact :
Messages : 145
Inscription : 13 mars 2017, 06:15
Localisation : Belgique [Liège]
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

[TUTO] Créer son thème GDEMU pour sa DREAMCAST

#1 Message par mic.mey »

Tuto Créer son thème pour GDEMU avec GDEMU Theme Manager v1.5

Pour pouvoir personnaliser le thème de votre GDEMU, vous pouvez vous-même créer un thème grâce au programme "GDEMU Thème manager v1.5" mais à certaines conditions., l'image de votre thème ne doit pas dépasser les 30ko et doit être enregistré au format.PNG en mode couleurs indexées.

Pour Créer votre thème vous aurez besoin de:

1. Programme GDEMU Theme Manager v1.5: https://segaxtreme.net/resources/gdmenu ... 1/download
2. Site pour choisir les codes couleurs de vos textes: https://convertingcolors.com/named-colors.html
3. Site pour compressé vos image .PNG: https://compresspng.com/fr/

Voici le thème par défaut, servez-vous en comme modèle de base pour créer votre propre thème, n'oubliez pas que l'image finale de votre thème ne doit pas dépasser les 30ko


Image

Voici comment créé votre thème une fois que votre image a été créé (max 30ko) et enregistré au format.PNG en mode couleurs indexées, glissé la dans le dossier themes

1. Ouvrez le programme GDEMU Theme Manager v1.5
2. Dans la liste déroulante choisissez votre thème
3. Cliqué sur Import Theme
4. Cliqué sur Save
5. Cliqué sur Scramble pour qu'il écrit votre theme dans le fichier "1ST_READ.BIN" qui se trouve dans GDMenu Theme Manager v1.5\GDEMU_SD 1.10\data\files
6. Effacer le dossier 1 et le fichier GDEMU.ini de votre carte sd
7. Ensuite ouvrez le programme GDEMU_SD.exe qui se trouve dans le dossier GDEMU_SD 1.10
8. Copier vos fichier de jeux, cochez Menu et cliqué sur SAVE

Vous pouvez aussi personnalisé les couleurs des textes de votre thème pour cela faite comme ceci:

1. Ouvrez le programme GDEMU Theme Manager v1.5
2. Dans la liste déroulante choisissez votre thème
3. Cliqué sur Import Theme
4. Cliqué sur Save
5. Cliqué sur Advanced / Font Colors et personnalisez les couleurs des textes, pour choisir une couleur utilisé le site https://convertingcolors.com/named-colors.html et copier le code couleur RGB dans la case ou vous souhaitez changer la couleur du texte.

Image

6. Cliquer sur Scramble pour qu'il écrit votre theme dans le fichier "1ST_READ.BIN" qui se trouve dans GDMenu Theme Manager v1.5\GDEMU_SD 1.10\data\files
7. Effacer le dossier 1 et le fichier GDEMU.ini de votre carte sd
8. Ensuite ouvrez le programme GDEMU_SD.exe qui se trouve dans le dossier GDEMU_SD 1.10
9. Copier vos fichier de jeux, cochez Menu et cliqué sur SAVE

Voici quelques exemple de thèmes que j'ai créé:

Image
Image
Image
Image
Image

Image Image

Petite vidéo:
Dernière modification par mic.mey le 27 févr. 2021, 16:33, modifié 1 fois.
SPACE-SHERIFF.NET
Image

justice99
stick de zinc
Messages : 271
Inscription : 17 janv. 2013, 18:39
Localisation : Paris
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Créer son thème GDEMU pour sa DREAMCAST

#2 Message par justice99 »

Merci du tuto!

Il est possible de faire un theme vertical pour un écran Tate exclusivement?

Avatar de l’utilisateur
mic.mey
stick de bronze
Contact :
Messages : 145
Inscription : 13 mars 2017, 06:15
Localisation : Belgique [Liège]
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: [TUTO] Créer son thème GDEMU pour sa DREAMCAST

#3 Message par mic.mey »

justice99 a écrit : 26 févr. 2021, 20:13 Il est possible de faire un theme vertical pour un écran Tate exclusivement?
Je ne crois pas, je n'ai jamais vu de thème vertical nul part, que ce soit sur des forums Dreamcast où sur Google image.
SPACE-SHERIFF.NET
Image

justice99
stick de zinc
Messages : 271
Inscription : 17 janv. 2013, 18:39
Localisation : Paris
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Créer son thème GDEMU pour sa DREAMCAST

#4 Message par justice99 »

mic.mey a écrit : 27 févr. 2021, 06:06
justice99 a écrit : 26 févr. 2021, 20:13 Il est possible de faire un theme vertical pour un écran Tate exclusivement?
Je ne crois pas, je n'ai jamais vu de thème vertical nul part, que ce soit sur des forums Dreamcast où sur Google image.
Oui moi aussi car personne doit l'utiliser sur une borne dédiée en TATE. Je vais tenter de bidouiller le logiciel si j'ai le temps.
Merci.

Répondre