Système d'émulation pour borne d'arcade faite maison

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Message
Auteur
halkanouf
stick de carton
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 2021, 12:26
A remercié : 0
A été remercié : 0

Système d'émulation pour borne d'arcade faite maison

#1 Message par halkanouf »

Bonjour, je viens de découvrir ce forum qui m'a appris énormément de chose .

Je souhaiterai créer une borne d'arcade chez moi, pour pouvoir jour aux jeux de mon enfance (je suis de 73) et à quelques nouveauté si possible (je me suis arrêté à la PS3)
J'ai trouvé des kits de borne d'arcade en bois, et je souhaiterais mettre un système d'émulation plutôt autonome, à base d'un PC et si possible sous Windows, ou sous linux si il y a une distrib tout en 1.
Un écran 24 pouces pour deux joueurs . Pour le matériel Pc j'ai tout ce qu'il faut j'ai du stock

J'installerai des manettes à base de Sanwa, le son etc .. Je suis un bon bricoleur et cela me tente bien de faire cette expérience plutôt que d'acheter qqs chose de commercial .

Par contre je suis perdu dans le choix du système de gestion des émulateurs, hypersin, retrobat etc ... j'en ai vu tellement que je ne sais pas comment choisir.

Si vous aviez des conseils éclairés pour m'aider à choisir je serais preneur, c'est pour installer dans mon salon et avoir une borne conviviale et facile d'utilisation .
Si on peut aller jusqu'à la PS3 je suis preneur.

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Système d'émulation pour borne d'arcade faite maison

#2 Message par Viss »

Hello,

Pour bien choisir ton système, il faut bien comprendre la partie software qu'il y'a dans un windows / PC (Linux j'y connais rien de chez rien).

Il faut séparer 3 choses :

- Les émulateurs : certains émulateurs sont dédiés à une seule machine - genre ePSXe pour la PSone - d'autres émulateurs sont multi-machines - genre MAME.
A toi de choisir les émulateurs pour les machines que tu souhaites émuler: certains émulateurs sont +/- performants selon le niveau de fidélité à du vrai hardware ou ton exigence mais ce que tu trouveras par défaut, ça fait le café dans 90% des cas. Dans ton cas, si tu veux émuler la PS3, il te faudra tout simplement intégrer un émulateur PS3 dans ton système (d'ailleurs, je ne savais pas que la PS3 était émulé).

- Les ROMS : que tu vas lancer à travers un émulateur pour lancer un jeu.

- Les frontends : interface qui permet d'avoir quelque chose d'ergonomique et homogène pour l'ensemble des émulateurs / ROMS que tu vas intégrer dans ton PC.
Si je dois conseiller 2 frontends (à la fois compréhensible et régulièrement MAJ): Attract-Mode ou Emulation.Station. Le 1er cité étant vraiment simple à configurer, tu as une tonne de thème où tu trouveras certainement ton bonheur (voire faire ton thème toi même c'est aussi faisable).

Faut garder en tête que les frontends sont justes des interfaces qui permettent d'intégrer des lignes de commande pour lancer un jeu en 1 clic.
Via un frontend, tu peux lancer ce que tu veux, un jeu PC, une video, même des choses tiers comme GGPO.

N'hésite pas si besoin ;)

halkanouf
stick de carton
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 2021, 12:26
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Système d'émulation pour borne d'arcade faite maison

#3 Message par halkanouf »

Bonjour ,et merci de cette réponse, j'ai vue en effet que certain parlait de l'émulation de PS3, mais ce n'est pas forcément l'objectif .

J'ai donc compris pour le frontend, et les émulateurs qui sont derrière .

Je vais donc regarder celui dont tu m'a parlé, j'avais surtout peur de galérer une fois que je vais construire mon système de commande à base de joystick Sanwa .

Question subsidiaire, y a t'il des canaux pour trouver les roms des jeux, je sais que ce n'est à priori pas légal si on ne possède pas les originaux, mais je ne suis pas sur que l'on puisse de toute façon les acheter .


Merci.

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Système d'émulation pour borne d'arcade faite maison

#4 Message par Viss »

halkanouf a écrit : 27 sept. 2021, 14:42 Je vais donc regarder celui dont tu m'a parlé, j'avais surtout peur de galérer une fois que je vais construire mon système de commande à base de joystick Sanwa .
C'est pas plus compliqué que d’affecter une commande sur une touche de clavier :)
halkanouf a écrit : 27 sept. 2021, 14:42 Question subsidiaire, y a t'il des canaux pour trouver les roms des jeux, je sais que ce n'est à priori pas légal si on ne possède pas les originaux, mais je ne suis pas sur que l'on puisse de toute façon les acheter .
Sur Google, tu devrais facilement trouver ton bonheur.
Côté retro, tu as l’éternel https://www.planetemu.net/ qui reste une référence.

halkanouf
stick de carton
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 2021, 12:26
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Système d'émulation pour borne d'arcade faite maison

#5 Message par halkanouf »

Merci beaucoup !

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Système d'émulation pour borne d'arcade faite maison

#6 Message par Blaw »

Je conseille Launchbox comme frontend (et sa version spéciale borne arcade nommée BigBox).

Alors, oui, pour avoir l'accès à BigBox, c'est payant mais ça vaut clairement le coup.

Tout est réglable super facilement à la souris, bien loin de l'usine à gaz qu'est Hyperspin.

Mon conseil, c'est de commencer par le PC et de déjà tester les réglages. Une fois que ça fonctionne correctement avec les jeux que tu veux, là tu pourras passer à l'intégration dans ton borne d'arcade maison.

Nalines
stick de carton
Messages : 4
Inscription : 11 févr. 2021, 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Système d'émulation pour borne d'arcade faite maison

#7 Message par Nalines »

Bonjour, je confirme Launchbox c'est vraiment beaucoup plus simple que Hyperspin et beaucoup plus agréable également selon moi pour débuter :)

Répondre