Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Je repète une derniere fois (et comme indiqué dans le manuel d'ailleurs) :
- systeme : sur sd dédiée de 4go minimum (sur le rpi directement)
- roms : sur medias usb (cle ou sd avec adapteur)
PAS DE ROMS POSSIBLE SUR LA SD SYSTEME
PAS D'OS POSSIBLE SUR LES PORTS USB
C'est plus simple en cas d'upgrade d'os et plus simple aussi d'avoir les roms sur un media amovile
Tu peux tirer ton trait du coup
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Merci pour la réponse rapide ELLuigI... même si j'avais un espoir snif snif
Bon ben reste à récupérer un multimètre qui fonctionne pour vérifier mon 5V, et passer de la Pandora au RPI2Jamma...finir de téléchager les médias...
Et puis tant que j'y suis va falloir que je me tape à nouveau le câblage pour mon 6 eme boutons, si quelqu'un a déjà fait la manip, je suis preneur (ou acheter un kcik harness tout fait).
C'est pas comme si je venais de refaire y'a 3 semaines le câblage pour passer du Games Family 3000in1 d'origine vers Pandora
J'adore passer mon temps à bricoler plutôt qu'à jouer réellement
Normalement il n'y a aucun cablage a refaire puisque tes bouttons sont connectés sur un extra loom qui part du panel jusqu'en bas de ta borne, endroit ou tu branches un amp qui va de l'extra loom vers le rpi2jamma via un kit cps1, apres pour 1 boutton tu peux le mettre en direct comme ici :
effectivement j'ai vu l'emplacement dans le manuel.
Mon câblage actuel est basé sur ce tuto : https://www.lgdm.fr/index.php?article7/ ... dora-s-box
Faut que j'évalue si je le conserve dans la possibilité de remettre la Pandora Box et donc il me faut retirer un câble avec une cosse au bout a brancher sur le PIN de Pi qui va bien.
Je découvre tout ça depuis 1 mois , et j’avoue que je tâtonne encore.
En tout cas merci pour tes explications
J'ai regardé plusieurs de tes billets, je retrouve dans ta nostalgie de la salle d'arcade des 2 Alpes, les mêmes sentiments que pour mes souvenirs de salle de jeux...
Cool que tu sois dans les parages.
Je vais me servir de ta page pour câbler mon RPI2JAMMA, suivant comment il va réagir au branchement.
J'espère pouvoir lancer ça dans le week end.
La pandora tu peux la jeter je pense elle ne respecte pas le cablage jamma car le bouton 6 est a la place d'une masse, je te conseille d'utiliser pour la pandora un adaptateur male femelle jamma sur lequel tu repiques le bouton 6 et tu met un connecteur type amp pour l'extra loom.
Odin31 a écrit : ↑19 sept. 2020, 10:38
Salut Turk,
J'ai regardé plusieurs de tes billets, je retrouve dans ta nostalgie de la salle d'arcade des 2 Alpes, les mêmes sentiments que pour mes souvenirs de salle de jeux...
Cool que tu sois dans les parages.
Je vais me servir de ta page pour câbler mon RPI2JAMMA, suivant comment il va réagir au branchement.
J'espère pouvoir lancer ça dans le week end.
Merci Mr Odin31! C'est super gentil et motivant pour la suite
C'est ce que j'ai fait pour connecter la pandora dans ma NAC.
Maintenant je souhaiterai conserver cet adaptat JAMMA et pouvoir a coté y brancher le Pi.
Ce que je ne maitrise pas du tout c'est cette histoire d'extra loom et connecteur AMP...
J'ai bien vu sur Ebay des câbles de ce type pour New Astro City mais je n'ai pas sauté le pas, ils ne sont pas donnés quand même...
salut,
si comme moi vous avez un souci de place sur votre clé USB, que vous avez un stockage réseau quelque part (un serveur, un nas...) et que vous bricolez un peu l'informatique, c'est assez simple de remplacer la clé USB par un partage réseau.
Perso, j'ai fait un partage NFS sur mon serveur et, côté RPI, c'est super simple : il suffit de monter la partition linux de la carte SD sur un ordi pour pouvoir travailler dessus et ajouter une ligne à /etc/fstab pour que le montage se fasse au démarrage. Chez moi ça ressemble à ça :
En ne mettant pas de clé USB sur le RPI, tout se passe comme si la clé était là mais en fait c'est un partage NFS qui est monté (le script /opt/RPI2JAMMA/Verif_usb.sh check just que la commande mount retourne "/media/usb", ce qui est le cas avec notre astuce).
Et voilà, je peux charger en rhum rom sans limite ou presque
Je viens de recevoir mon rpi2jamma et ai déjà bien testé et savouré. Bravo à Aje pour la conception de ce système et bravo à la commu pour le development de packs!
Je joue sur ma Blast City et j'ai juste une petite question concernant le mapping des boutons pour les consoles (snes notamment).
J'ai beau resté appuyer 5 secondes sur le bouton start du P1, je ne vois aucune fenêtre de configuration de l'émulateur s'ouvrir.
Je précise cependant que cette commande fonctionne pour un jeu arcade.
Autre question concernant le zonage des jeux snes, y a t'il possibilité de faire "tourner" les roms en 60htz? l'option est disponible pour la megadrive ou j'ai pu changer le zonage dans les options du rpi2jamma. on constate une différence de vitesse entre pal et Jap (ou US).
.smc et .sfc ce sont des formats de roms acceptés par le rpi2jamma
La région est indiqué après le nom du jeux : il est indiqué le pays (europe) ou (usa) ou (japan).
C'est visible directement dans la liste des jeux snes visible à l'écran de sélection sur le rpi2xxxxx et également dans le répertoire sur la clef usb.
eLLuiGi a écrit : ↑21 sept. 2020, 07:29
.smc et .sfc ce sont des formats de roms acceptés par le rpi2jamma
La région est indiqué après le nom du jeux : il est indiqué le pays (europe) ou (usa) ou (japan).
C'est visible directement dans la liste des jeux snes visible à l'écran de sélection sur le rpi2xxxxx et également dans le répertoire sur la clef usb.
Merci!, je n'imaginais pas que le nom d'une rom avait une incidence sur son fonctionnement en Pal ou NTSC.
Concernant le mapping des boutons, y a t-il une solution?
Comme je te dis c'est automatique, le rpi2xxxxx va automatiquement savoir la région de ta rom est la lancer dans le bon format, donc cela dépend de la rom que tu va mettre.
Le nom de la rom n'a aucune incidence sur son fonctionnement, c'est juste une information pour dire que l'on à ajouter sur le nom de la rom pour dire qu'elle est de telle ou telle région afin que l'utilisateur sache si celle ci va se lancer en 50 ou 60hz.
Seule l'accès est donné au fenêtre de configuration des émulateurs arcade (fba, neogeo (c'est fba aussi), et mame).
eLLuiGi a écrit : ↑21 sept. 2020, 09:21
Comme je te dis c'est automatique, le rpi2xxxxx va automatiquement savoir la région de ta rom est la lancer dans le bon format, donc cela dépend de la rom que tu va mettre.
Ok, cela semble plus logique effectivement. Je trouvais bizarre que le nom de la rom puisse avoir une incidence.
Seule l'accès est donné au fenêtre de configuration des émulateurs arcade (fba, neogeo (c'est fba aussi), et mame).
C'est dommage, le mapping actuel de la snes n'est vraiment pas idéal.
J'imagine que c'est aussi la raison pour laquelle les saves states ne sont pas disponibles?
Vu que je ne developpe pas le système je ne peux pas te répondre, ce n'est peut etre pas faisable ou tout simplement trop risqué
Dans tous les cas pour moi il ne s'agit pas de retroarch pour les consoles mais plutot d'émulateur dédié donc c'est plus délicat pour laisser la main je pense. Pour les savestates cela fait partie des nombreuses evolutions que j'ai demandé
Amos a écrit : ↑14 sept. 2020, 18:06
Bonjour à tous,
Ça y est RPI2NUC reçu aujourd'hui
J'ai suivi le mode d'emploi, tout a marché... pendant quelques minutes, puis écran noir.
Je rallume, même chose (j'ai essayé plusieurs fois).
Ça arrive après quelques minutes à peine, en jeu ou hors jeu.
On entend comme un grésillement au niveau de l'alim qui grandit de minute en minute jusqu'à extinction du RPI2NUC.
Du coup, eLLuiGi m'a dit de mesurer le 5V, mais comment faire? (jamais fait jusque là vous imaginez bien et en plus il faut d'abord que j'achète un voltmètre)
Merci pour votre aide!
Problème résolu en changeant le ventil de l'alim de la Naomi, il devait être fatigué, ne pas ventiler assez et créer des soucis à l'alim.
C'est le 2ème que je change après celui du boitier de la Naomi (bruit de décollage d'avion ), c'est beaucoup plus silencieux!
Reste juste le ventil du proc sur la carte mère que j'aimerai bien changer aussi (c'est le dernier ventil qui fait encore du bruit).
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"
mitch77 a écrit : ↑21 sept. 2020, 09:46
Pourquoi bloquer l'accès à la config retroarch?
Merci par avance.
Pour éviter les accidents car il y a des paramètres où il vaut mieux ne pas aller en résumé.
Je travaille depuis un - trop - long moment pour justement faire en sorte qu’on puisse avoir accès
à certains menus uniquement, pour par exemple changer le mapping etc.
Je suis impatient de pouvoir partager ça avec aje mais je manque cruellement de temps...
On ne vous oublie pas mais avec nos vies respectives bien remplies c’est pas aussi rapide qu’on le voudrait.
Amos a écrit : ↑17 sept. 2020, 17:41
Voilà vos cheats sont activés, vous pouvez en profiter in-game! La manip est évidemment à refaire à chaque partie (du même jeu ou d'un autre) et vous pouvez changer certains cheats en cours de jeu (mais pas tous, c'est au cas par cas).
J'espère ne rien avoir oublié...
Même si mon intérêt pour les cheats et au moins aussi grand que celui pour les “save states” (c’est à dire proche du néant) merci pour ce petit tuto
Je note ça dans un coin pour faire en sorte que vous puissiez les ajouter directement dans la clé usb
Alors, comme j'ai eu à le faire et pour ceux qui se lancent dans le monde de la Naomi, voici un rapide tuto pour vérifier le 5v qui alimente la carte de Aje (et donc le Pi).
Vous devez évidemment avoir en main un voltmètre ou un multimètre, n'importe quel basique fera l'affaire.
Pour mesurer la tension en entrée
Prenez en main les connecteurs d'alimentation de la Naomi, vous devez avoir 2 connecteurs, un 6 trous et un 8 trous, le 5v est sur le 6 trous, le 12v est sur le 8 trous.
Sur le 6 trous, il n'y a d'ailleurs que 4 fils : le jaune (5v), le marron (3,3v) et 2 blancs pour la masse/terre/GND de chacun. Pour ceux qui connaissent les principes des codes couleur en élec, en effet, la norme dont on a l'habitude n'est pas respectée.
La base de la mesure est de toujours mettre la pince rouge en contact avec le fil porteur de tension et la pince noire en contact avec la masse/terre/GND.
1. mettez la pince rouge du voltmètre dans le trou qui donne sur le fil jaune et la pince noir dans le trou du dessous, celui qui donne sur le fil blanc
2. sélectionnez la mesure sur votre voltmètre/multimètre (en l’occurrence la tension/le voltage) et allumez-le
3. allumez la Naomi pour que l'alim se mette en route
4. attendez une éventuelle stabilisation de la tension affichée (quelques secondes/minutes suffisent) et notez-la
5. faites de même avec le 3,3v par acquis de conscience (pince rouge - fil marron et pince noire -fil blanc)
Pour mesurer la tension en sortie
Pour savoir ce dont a besoin un élément et si oui ou non on doit agir sur les potentiomètres pour régler la tension, l'idéal est de mesurer cette dernière au cul de la carte, soit sur les soudures qui sont reliées à chaque fil jaune et marron.
1. branchez le connecteur 5v sur la carte de Aje et allumez la borne pour que l'alimentation démarre puis attendez d'être sur le menu principal pour prendre vos mesures
2. identifiez les soudures au dos de la carte qui correspondent aux fils jaune, marron ainsi qu'aux masse/terre/GND
3. mettez en contact les pinces du voltmètre/multimètre (il doit évidemment être allumé et sur la bonne sélection de mesure) de la même manière que pour la tension en entrée (pince rouge sur la soudure qui est en contact avec le fil jaune et pince noire sur la soudure qui est en contact avec le fil blanc de la masse/terre/GND et qui est au dessous de la soudure du fil jaune)
4. relevez les mesures après stabilisation et notez-les
5. faites de même avec le 3,3v au cas où (pince rouge - soudure du fil marron et pince noire - soudure du fil blanc)
Jouer sur les potentiomètres
On considère que la tolérance du 5v est de +- 5%, ce qui donne comme minimum 4,75v et comme maximum 5,25v. Il n'est pas conseillé d'aller au-delà, même si certaines alims sont configurées de base à 5,4v, voire 5,5v, suivant les manipulations qu'a fait le propriétaire précédent.
Il semble qu'une tension entre 5,1v et 5,2v devrait suffire dans notre cas.
Les potentiomètres se trouvent au dos de l'alimentation de la Naomi (en bas à gauche), vous en trouverez, le premier étant celui du 5v et le deuxième celui du 3,3v. Il suffit de tourner les potentiomètres avec un tournevis pour augmenter ou diminuer les voltages. A vous de faire en sorte que vos tensions correspondent au mieux aux préconisations.
Soyez prudent, une tension trop élevée peut faire cramer l'alim et les éléments qu'elle alimente!
Cas particuliers
Certaines choses peuvent agir sur le comportement de l'alim et faire croire qu'elle manque de jus alors que ce n'est pas le cas.
Les plus courants sont :
- les condensateurs qui sont vieux et ne font plus le boulot, il suffit alors de les changer
- la saleté, la poussière ou l'oxydation qui peuvent réduire les performances
- le ventilateur qui a un défaut d'alimentation ou ne fonctionne plus assez bien pour extraire l'air et refroidir l'alim (le mien avait clairement un faux contact, je l'ai changé et tout carbure, en silence de surcroit)
Voilà, on a à peu près fait le tour, vous devriez pouvoir régler facilement votre alim Naomi pour profiter au mieux de la solution de Aje (ou d'autres).
Dernière modification par Amos le 22 sept. 2020, 19:49, modifié 2 fois.
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"
mitch77 a écrit : ↑21 sept. 2020, 09:46
Pourquoi bloquer l'accès à la config retroarch?
Merci par avance.
Pour éviter les accidents car il y a des paramètres où il vaut mieux ne pas aller en résumé.
Je travaille depuis un - trop - long moment pour justement faire en sorte qu’on puisse avoir accès
à certains menus uniquement, pour par exemple changer le mapping etc.
Je suis impatient de pouvoir partager ça avec aje mais je manque cruellement de temps...
On ne vous oublie pas mais avec nos vies respectives bien remplies c’est pas aussi rapide qu’on le voudrait.
A+.
Hello,
Merci pour ce retour.
Effectivement, pouvoir rentrer dans les paramètres des émulateurs pourrait avoir comme incidence beaucoup de "bidouillages" et par conséquent un grand nombre de post sur le forum pour régler de nouveaux problèmes non souhaités et non existant au départ.
Concernant le mapping des boutons, il n'y a vraiment pas de besoin autre que la snes. Tous les autres systèmes sont parfaitement mappés selon le système original.
Bon courage avec le développement de nos demandes de casse-pied
A+