[TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#126 Message par Sebbeug »

1- pas de copier/ coller mais tu tapes bien tout
2 & 3 - oui je confirme qu'il te faut configurer retroarch depuis un jeu. (B long+START pour y accéder une fois ton jammASD configuré)
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

Avatar de l’utilisateur
Landonien
stick de zinc
Messages : 412
Inscription : 29 juil. 2015, 09:52
A remercié : 12 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#127 Message par Landonien »

Yes comme on le disai hier je pense bien qu'il y a une mise en forme du tesxte et du coup si on fait un copie/collé des commandes certaisn carractéres sont mal encodé et sont mal envoyé via ssh (meme probléme avec putty ou via ssh sur depuis une machine linux.
Hier j'ai connecté une manette usb et j'ai peu accéder au menu retroarch.

Je vous tiens au jus.

Merci
Image

ZFEbHVUE
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2020, 23:54
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#128 Message par ZFEbHVUE »

Landonien a écrit : 23 juil. 2021, 11:37
-1: Mon jamasd est reconnu comme "Keyboard" et non comme "xarcade".
Pourtant quand je fais la commande "ls /dev/input/by-id' je le vois bien apparaitre et je le rajoute bien dans dans le fichier de conf de xaracde avec la commande "touch /userdata/system/configs/xarcade2jstick/usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-if01-event-kbd", je redemarre mais quand je vais configurer les touches dans emulstation et bien je vos juste keyboard.
Ca ne m'empeche pas de parametrer les touches et de d'utiliser mon panel dans les jeux mame et console, par contre impossible d'avoir les controle sous les jeux ATomiswave.
Salut Landonien

As-tu fais un batocera-save-overall après avoir entrer la commande "touch /userdata/system/configs/xarcade2jstick/usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-if01-event-kbd" ?
C'est obligatoire avant de rebooter pour prendre en compte les modifications.

Stéphane.

Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#129 Message par Sebbeug »

ZFEbHVUE a écrit : 24 juil. 2021, 23:16 As-tu fais un batocera-save-overall après avoir entrer la commande "touch /userdata/system/configs/xarcade2jstick/usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-if01-event-kbd" ?
batocera-save-overlay plutôt non ?
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

Avatar de l’utilisateur
Landonien
stick de zinc
Messages : 412
Inscription : 29 juil. 2015, 09:52
A remercié : 12 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#130 Message par Landonien »

ZFEbHVUE a écrit : 24 juil. 2021, 23:16
Landonien a écrit : 23 juil. 2021, 11:37
-1: Mon jamasd est reconnu comme "Keyboard" et non comme "xarcade".
Pourtant quand je fais la commande "ls /dev/input/by-id' je le vois bien apparaitre et je le rajoute bien dans dans le fichier de conf de xaracde avec la commande "touch /userdata/system/configs/xarcade2jstick/usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-if01-event-kbd", je redemarre mais quand je vais configurer les touches dans emulstation et bien je vos juste keyboard.
Ca ne m'empeche pas de parametrer les touches et de d'utiliser mon panel dans les jeux mame et console, par contre impossible d'avoir les controle sous les jeux ATomiswave.
Salut Landonien

As-tu fais un batocera-save-overall après avoir entrer la commande "touch /userdata/system/configs/xarcade2jstick/usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-if01-event-kbd" ?
C'est obligatoire avant de rebooter pour prendre en compte les modifications.

Stéphane.
Oui j'ai bien fait la commande batocera-save-overlay. avant de faire un reboot. en plus je vois bien l'entrée créé dans le répertoire.
J'ai tenté plus de 10 install en tappant les comandes a la main et mon jammasd est toujours reconnu en keyboard, j'ai testé avec un autre jammasd et un autre pc et pareil.
J'ai donc qu'une seule explication à cela, je reconfigure systématiquement mes jammasd avec le progr jammasd pour ajouter des swiftkeys. je me demande si le fait de passer par ce soft ne bloque pas/ ne modifie pas qq chose au niveau hardware qui fait que batocera ne le reconnait pas vraiment comme ce qu'il devrait.
je ne vois pas d'autres explications.
je suis en train de developer un systéme clef en main pour le 15k avec uniquement de l'arcade. je vais essayer de faire un truc plug and play pour les pc. mon fic img devrait peser dans les 32 go max.

je vous tiendrai au courant.

Merci encore

PS: je risque de vous demander de l'aide notament pour retroarch et la configuration des touches (fichier conf par systémes...).
Image

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#131 Message par neojbk »

Salut landonien, pour ton système clé en main pour du 15 ce ne sera pas possible. Trop de paramètres différents à prendre en compte, déjà les sorties vidéo qui ne se nomment pas toutes de la même façon, le scale de l'écran aussi au retour sous ES, les crt switchres qui ne seront pas les mêmes non plus suivant les cartes (graphiques ou intégrées).
Avec une Radeon tu pourras être en natif alors qu'avec d'autres il faudra être en super résolutions.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Landonien
stick de zinc
Messages : 412
Inscription : 29 juil. 2015, 09:52
A remercié : 12 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#132 Message par Landonien »

neojbk a écrit : 26 juil. 2021, 08:07 Salut landonien, pour ton système clé en main pour du 15 ce ne sera pas possible. Trop de paramètres différents à prendre en compte, déjà les sorties vidéo qui ne se nomment pas toutes de la même façon, le scale de l'écran aussi au retour sous ES, les crt switchres qui ne seront pas les mêmes non plus suivant les cartes (graphiques ou intégrées).
Avec une Radeon tu pourras être en natif alors qu'avec d'autres il faudra être en super résolutions.
Salut je ne pense pas que ceci soit insurmontable. Je vais faire une distrib compatible uniquement avec les radeon et pour la sortie utilise je vais faire un script qui modifiera automatiquement les fichiers concernés par ce paramètre. Il faudra juste que l user se connecte une foi en ssh pour voir le nom et qu il lance un script en fonction de sa sortie qui modifiera tous les fichiers. Pour le scale je ne vais pas le paramétrer. Ca c est juste pour emulatiostation et on s en fou un peu si ce n est pas centre. Les scripts et linux c est un peu une partie de mon taff et je devrai m en sortir. J ai déjà test ma bêta sur 3pc différents à base de radeon et tt tourne sans prb. Après je me limite à mame et atomiswave et naomi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Landonien
stick de zinc
Messages : 412
Inscription : 29 juil. 2015, 09:52
A remercié : 12 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#133 Message par Landonien »

En y réfléchissant le scale je vais pourvoir l intégrer aussi sans probleme. Le seul truc que je ne vais pas intégrer c est la désactivation des sorties non utilisées. Je rajouterais une petite doc si les gens veulent aller plus loin.
Dernière modification par Landonien le 26 juil. 2021, 20:21, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#134 Message par neojbk »

perso je ne désactive pas les sorties non utilisées et ça ne m'a jamais gêné.
niveau roms, pense au fbneo que je trouve plus fidèle au niveau des rafraichissements, là où Mame te colle un 60hz sur un cps et bien fbneo te sort le rafraichissement d'origine soit 59,..hz
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

ZFEbHVUE
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2020, 23:54
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#135 Message par ZFEbHVUE »

Sebbeug a écrit : 25 juil. 2021, 11:47
ZFEbHVUE a écrit : 24 juil. 2021, 23:16 As-tu fais un batocera-save-overall après avoir entrer la commande "touch /userdata/system/configs/xarcade2jstick/usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-if01-event-kbd" ?
batocera-save-overlay plutôt non ?
Oui !! je suis fatigué ....

Merci à toi :-)

Stéphane

ZFEbHVUE
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2020, 23:54
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#136 Message par ZFEbHVUE »

Landonien a écrit : 25 juil. 2021, 23:41
ZFEbHVUE a écrit : 24 juil. 2021, 23:16
Landonien a écrit : 23 juil. 2021, 11:37
-1: Mon jamasd est reconnu comme "Keyboard" et non comme "xarcade".
Pourtant quand je fais la commande "ls /dev/input/by-id' je le vois bien apparaitre et je le rajoute bien dans dans le fichier de conf de xaracde avec la commande "touch /userdata/system/configs/xarcade2jstick/usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-if01-event-kbd", je redemarre mais quand je vais configurer les touches dans emulstation et bien je vos juste keyboard.
Ca ne m'empeche pas de parametrer les touches et de d'utiliser mon panel dans les jeux mame et console, par contre impossible d'avoir les controle sous les jeux ATomiswave.
Salut Landonien

As-tu fais un batocera-save-overall après avoir entrer la commande "touch /userdata/system/configs/xarcade2jstick/usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-if01-event-kbd" ?
C'est obligatoire avant de rebooter pour prendre en compte les modifications.

Stéphane.
Oui j'ai bien fait la commande batocera-save-overlay. avant de faire un reboot. en plus je vois bien l'entrée créé dans le répertoire.
J'ai tenté plus de 10 install en tappant les comandes a la main et mon jammasd est toujours reconnu en keyboard, j'ai testé avec un autre jammasd et un autre pc et pareil.
J'ai donc qu'une seule explication à cela, je reconfigure systématiquement mes jammasd avec le progr jammasd pour ajouter des swiftkeys. je me demande si le fait de passer par ce soft ne bloque pas/ ne modifie pas qq chose au niveau hardware qui fait que batocera ne le reconnait pas vraiment comme ce qu'il devrait.
je ne vois pas d'autres explications.
je suis en train de developer un systéme clef en main pour le 15k avec uniquement de l'arcade. je vais essayer de faire un truc plug and play pour les pc. mon fic img devrait peser dans les 32 go max.

je vous tiendrai au courant.

Merci encore

PS: je risque de vous demander de l'aide notament pour retroarch et la configuration des touches (fichier conf par systémes...).
Salut Landonien

Ca fait plus d'un an que j'avais trouvé le moyen de configurer la J-Pac et dans la même foulée la JammaSD pour Batocera.

viewtopic.php?p=1323998#p1323998

ls /dev/input/by-id donne deux fichiers de sortie pour la JammaSD :

usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-event-if01
usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-if01-event-kbd

La première fois j'avais pris usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-event-if01 : l'erreur !!

Après avoir fait un Batocera-save-OVERLAY ( sebbeug :-) ) j'ai rebooté l'ordi, ES voyait ma JammaSD comme un clavier.

J'ai recommencé avec le bon nom usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-if01-event-kbd, (batocera-save-overlay et reboot) et là rebelotte ES la voyait toujours comme un clavier !!
(il y avait toujours les traces de l'ancien nom dans le l'image de batocera)

J'ai viré tous les fichiers crées concernant ma JammaSD (partout où ils étaient présents dans le SHARE mais aussi dans le système linux de Batocera). batocera-save-overlay et reboot.
J'ai refait la manip et là ça fonctionné ! ES voyait ma JammaSD comme deux manettes.


Toi c'est différent je pense ... Mais si tu as fait une fresh install, tu ne peux pas tester ta JammaSD dès le début sous ES sans reconfigurer ta jammasd avec le progr jammasd
pour voir vraiment si ça ne vient pas de là ??


Stéphane.

ZFEbHVUE
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2020, 23:54
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#137 Message par ZFEbHVUE »

Landonien a écrit : 26 juil. 2021, 11:52
neojbk a écrit : 26 juil. 2021, 08:07 Salut landonien, pour ton système clé en main pour du 15 ce ne sera pas possible. Trop de paramètres différents à prendre en compte, déjà les sorties vidéo qui ne se nomment pas toutes de la même façon, le scale de l'écran aussi au retour sous ES, les crt switchres qui ne seront pas les mêmes non plus suivant les cartes (graphiques ou intégrées).
Avec une Radeon tu pourras être en natif alors qu'avec d'autres il faudra être en super résolutions.
Salut je ne pense pas que ceci soit insurmontable. Je vais faire une distrib compatible uniquement avec les radeon et pour la sortie utilise je vais faire un script qui modifiera automatiquement les fichiers concernés par ce paramètre. Il faudra juste que l user se connecte une foi en ssh pour voir le nom et qu il lance un script en fonction de sa sortie qui modifiera tous les fichiers. Pour le scale je ne vais pas le paramétrer. Ca c est juste pour emulatiostation et on s en fou un peu si ce n est pas centre. Les scripts et linux c est un peu une partie de mon taff et je devrai m en sortir. J ai déjà test ma bêta sur 3pc différents à base de radeon et tt tourne sans prb. Après je me limite à mame et atomiswave et naomi.
Ouais le scale pour ma part entraîne des problèmes quand je lance certains émulateurs et j'opte pour la même solution que toi et sebbeug c'est à dire ne pas m'en servir, n'y même le centrage.
Par contre j'aimerai bien trouver un modeline qui colle directement avec ma TV. J'y arrive en largeur mais pas en hauteur.

Stéphane.

ZFEbHVUE
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2020, 23:54
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#138 Message par ZFEbHVUE »

A mon tour de posé une question :

J'ai eu un problème avec Batocera 31 - 2021/06/18 avec un Dell Optiplex I5 3550 8go. J'ai utilisé soit une carte SD ou une clé USB pour les tests.

J'ai juste modifié mon .xinitrc (cp /etc/X11/xinit/xinitrc ~/.xinitrc) avec une modélisation 640x480i 15KHz avec DVI-0. L'ES se fige après quelques minutes si je ne l'utilise pas;

et cela avec une carte ATI R7 350x ou une ATI 7470 (flashée 15KHz).

C'est étrange car lorsque j'utilise une carte Nivdia low profil (quadro K600) avec le même modeline avec DVI-I-1, l'ES fonctionne bien sans se figer.

Une idée ? Je pense qu'avec ATI les chosent ont changé depuis la 5.27 et qu'il faut mettre les fichier présents dans le wiki de Batocera 15KHz.

Bref je reviens après 6 mois d'arrêt dans le mode du retro et je suis un peu largué avec la façon de configurer une ATI.


Stéphane.

Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#139 Message par Sebbeug »

J'ai ce soucis en v31 avec certains thèmes. Notamment le thème carbon.
Change de thème (le thème comic marche bien en 31) et essaye pour voir.
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

ZFEbHVUE
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2020, 23:54
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#140 Message par ZFEbHVUE »

Sebbeug a écrit : 26 juil. 2021, 17:27 J'ai ce soucis en v31 avec certains thèmes. Notamment le thème carbon.
Change de thème (le thème comic marche bien en 31) et essaye pour voir.
Merci Sebbeug :-)

C'est justement le thème Carbon que j'ai toujours utilisé par défaut car je le trouve chouette.

Je précise que ce thème fonctionne bien sur un écran classique mais pas en 15KHz avec les ATI.

Je vais voir avec le thème Comic. Si c'est la cas c'est quand même bizarre car ça fonctionne bien avec mon nvidia en 15KHz.

Je vais peut-être remonter l'info aux développeurs.

Stéphane

ZFEbHVUE
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2020, 23:54
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#141 Message par ZFEbHVUE »

Sebbeug a écrit : 26 juil. 2021, 17:27 J'ai ce soucis en v31 avec certains thèmes. Notamment le thème carbon.
Change de thème (le thème comic marche bien en 31) et essaye pour voir.
Bonsoir Sebbeug,

Le thème comic fonctionne bien en V31. Il est pas mal et lisible.

J'ai aussi essayé le thème Star Wars mais ça fige. Mais là je suis pas fan du mode wheel et
je trouve que ce mode est trop éloigné du monde Retro/Arcade.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#142 Message par Sebbeug »

La 31 est salement buggée. J'attends la 32 pour migrer mes disques Yoko et Tate.
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#143 Message par neojbk »

j'ai laché la v31, je reste en 30 ou même 29.
bizarre quand même ton probleme avec les radeon, je n'ai pas de soucis moi, j'ai fait des tests avec hd 8450, 4850 mais bato est quand même fait autour de nvidia.
moi j'adore sortir du 15 avec une geforce, ça me rappelle le temps lointain de soft15 :D
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

zebougha
stick de bronze
Messages : 112
Inscription : 29 oct. 2014, 16:35
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#144 Message par zebougha »

moi je suis en v30 et l ecran d'ES n'a jamais été cadré.
J'ai vu avec Rion et un peu Sebbeug mais on a jamais réussi à avoir quoi que ce soit de potable
Parcontre dans les jeux tout est niquel du coup je reste comme ca ^^

Avatar de l’utilisateur
Landonien
stick de zinc
Messages : 412
Inscription : 29 juil. 2015, 09:52
A remercié : 12 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#145 Message par Landonien »

Salut,

Déjà un grand merci à tous pour vos idées, aides,...
Pour ma reconnaissance de jammasd comme un stick xarcade franchement je ne comprends pas je prends la bonne ligne à chaque foi et j'ai re-testé à plusieurs reprises sur des fresh install et toujours pareil.
Je verrai si je trouve un jour.

Mais je me pose encore des questions:
Quel est le probléme que le jammasd soit reconnu comme un "Keyboard"?
-->Est ce que ca implique que pour certains emulateurs je doive re configurer les touches, car là sous mame 0 souci tout marche direct, par contre avec retroarch pour naomi et atomiswave je n'ai aucun control.
Je pensse alors aller da le fichier texte du pramétrage des touches pour les modifier mais je ne sais pas ou est ce fichier.
Est ce que l'un d'entre vous peut m'indiquer ou est le fichier des inputs pour retroarche et en particulier pour Naomi et Atomiswave?
J'ai réussi a le faire en lançant un jeu et configuerer mes touches , mais je n'ai pas trouvé comment enregistrer pour que ce paramétrage reste.
De pus j'ai fait une bidouille qui fait que à chaque lancement d'un jeu atomiwave j'ai uen popup degue en bleu qui apparait en bas.
Dsl je ne suis pas du tout familier de Retroarch.

Merci d'avance
Image

Avatar de l’utilisateur
Landonien
stick de zinc
Messages : 412
Inscription : 29 juil. 2015, 09:52
A remercié : 12 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#146 Message par Landonien »

Bon je pense a voir trouver un début de solution pour les input de retroarch sur le forum de batocera:
--> https://forum.batocera.org/d/3041-solve ... pen-game/2
I solved the issue and figure I would post the solution for anybody else who ends up having the same problem.

Start up a ROM and then open the retroarch menu. Click back out of the quick menu and go to settings/inputs/user binds (set up the binds for each player you want). This will get your buttons working, but they will rest once you close the ROM.

To make them permanent click back out of the inputs menu until you reach the retroarch main menu. Click main menu/configuration file/save new configuration.

This will save the changes you made to your binds in a new config file. The file will be located at:

/userdata/system/.config/retroarch/config/"nameofcore"_libretro.cfg (notice it is .config with a period before it)

Now to make things easier its best to move and rename the cfg file. I renamed mine "nameofsystem"_custom.cfg (example dreamcast_custom.cfg). I then moved this file to:

/userdata/system/configs/retroarch/"nameofsystem"_custom.cfg

You don't not have to move the cfg file to the location I did. You can set up any folder structure you want and put your custom cfg files in there.

Now to make this load when you start your ROM you will need to add a line to the batocera.conf file located at:

/userdata/system/batocera.conf

Open this with notepad++ and add this line at the VERY bottom (make a new line):

"nameofsystem".configfile=/userdata/system/configs/retroarch/"nameofsystem'_custom.cfg

(EXAMPLE: dreamcast.configfile=/userdata/system/configs/retroarch/dreamcast_custom.cfg)

Now save your batocera.conf file. When you start up your ROM your keybinds will be how you configured them in step one. This method works on a per core basis. So it will effect all ROMs that use that specific core.

However, you can also set this up to work on a per ROM basis. To do that you will need to have already completed the steps above. To make it easier on myself I created a new folder for the per ROM .cfg files at:

/userdata/system/configs/retroarch/dreamcast/

Copy your "nameofsystem"_custom.cfg file into the folder you created. You will then need to rename this file to "romfilename".cfg. This needs to be the entire file name, including the type.

EXAMPLE: deadoralive2.cdi.cfg (notice I included the .cdi)

You will need to go back to your batocera.conf file and add another new line below the one you just did. It will need to look like this:

dreamcast["romfilename.cdi"].configfile=/userdata/system/configs/retroarch/dreamcast/romfilename.cfg

EXAMPLE: dreamcast["deadoralive.cdi"].configfile=/userdata/system/configs/retroarch/dreamcast/deadoralive.cdi.cfg

Now save this change. Open the ROM you just set up, enter the retroarch menu, click back out of the quick menu then go to settings/input/binds. Set up your binds for this ROM. Then click back out to the retroarch main menu and click main menu/configuration file/save current configuration. This will now save your binds for this ROM only.

You will need to do this per core if you don't want the same button binds across every system.

Now I'm sure there is an easier/faster way than what I did. But you cant argue with the results. Hopefully this helps somebody else who was about to throw their Pi/PC across the room like me.
Image

lelynx08
stick de plastique
Messages : 27
Inscription : 16 janv. 2020, 14:52
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#147 Message par lelynx08 »

Bonjour à tous!
Un tt grand merci pour les tuto, c'est une super base pour sortir du 15khrz peu importe la carte graphique! :)

Ma config : J'ai une GT610, core 2 duo, batocera V31, Jammasd - supergun - PVM. pour tester.
J'ai bien suivi les tuto, je ne pas désactiver les autres sorties.

Bon premierement je suis pas fan du 480i.. ca scintille, mais je suppose mieux pour le menu - l'ecran n'est pas bien centré faudra jouer avec scaling/centering etc.. Je prefere ne pas déregler le pvm dans le menu qui fonctionne bien avec tt les autres consoles.

Mes soucis :
- pas mal de jeux ne démarrent pas.. mais surement du au bios <> version..
- Les jeux mame, image nikel! (image à centrer) Mais J'ai du tearing en général dans les jeux, vous savez comment y remedier?
- FBneo, neogeo , Impossible d'aller dans le menu de retroarch pour faire la manip de ne pas etre en 480i.. J'utilise une mannette en USB.. qui fonctionne parfaitement, mais on dirait qu'il n'y a pas de hotkey pour ces deux emulateurs. Impossible de quitter les jeux. Pour les quitter, je dois faire "esc" sur le clavier. une idée du probleme?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#148 Message par neojbk »

lelynx08 a écrit : 27 juil. 2021, 18:13 Bonjour à tous!
Un tt grand merci pour les tuto, c'est une super base pour sortir du 15khrz peu importe la carte graphique! :)

Ma config : J'ai une GT610, core 2 duo, batocera V31, Jammasd - supergun - PVM. pour tester.
J'ai bien suivi les tuto, je ne pas désactiver les autres sorties.

Bon premierement je suis pas fan du 480i.. ca scintille, mais je suppose mieux pour le menu - l'ecran n'est pas bien centré faudra jouer avec scaling/centering etc.. Je prefere ne pas déregler le pvm dans le menu qui fonctionne bien avec tt les autres consoles.

Mes soucis :
- pas mal de jeux ne démarrent pas.. mais surement du au bios <> version..
- Les jeux mame, image nikel! (image à centrer) Mais J'ai du tearing en général dans les jeux, vous savez comment y remedier?
- FBneo, neogeo , Impossible d'aller dans le menu de retroarch pour faire la manip de ne pas etre en 480i.. J'utilise une mannette en USB.. qui fonctionne parfaitement, mais on dirait qu'il n'y a pas de hotkey pour ces deux emulateurs. Impossible de quitter les jeux. Pour les quitter, je dois faire "esc" sur le clavier. une idée du probleme?

Merci!
Salut, les jeux Mame qui ne se lancent pas viennent de la version qu'utilise batocera, par défaut pas mal de jeux ne se lanceront pas, change le core entre Mame seul ou les autres. Ta version des tes roms peut jouer aussi, prend un romset de Mame 0.218.
Pour les problèmes d'accès au menu oui ça vient du paramétrage de ta manette, tu vas dans le menu et configuration manettes, tu assignes le hotkey sur select, tu pourras aller dans les menus.
Faut activer les crt switchres dans vidéo, choisir 15k mais prends d'abord 1920 et pas native car j'ai pas testé la geforce gt610, ce sera en super résolution.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

AlexB
stick de plomb
Messages : 60
Inscription : 15 sept. 2015, 20:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#149 Message par AlexB »

Salut à tous !
Landonien a écrit : 27 juil. 2021, 11:07 J'ai réussi a le faire en lançant un jeu et configuerer mes touches , mais je n'ai pas trouvé comment enregistrer pour que ce paramétrage reste.
De pus j'ai fait une bidouille qui fait que à chaque lancement d'un jeu atomiwave j'ai uen popup degue en bleu qui apparait en bas.
Dsl je ne suis pas du tout familier de Retroarch.
Désolé mais je ne me souviens plus exactement où je vais pour faire les sauvegardes, je le fais tellement machinalement que je ne sais plus... Il y a 3 options de sauvegarde dont une pour le jeu uniquement, une autre pour l'ensemble des jeux de l'émulateur et une dernière pour tous les émulateurs donc à éviter pour cette dernière.
En fouinant, tu devrais trouver.
Par contre, j'ai aussi ces fichus popups ou lignes (parfois 3 au total) qui s'affichent au lancement des jeux depuis que j'ai modifié leurs configs. Je ne sais pas comment les faire disparaitre. Si quelqu'un peut nous dire ?
lelynx08 a écrit : 27 juil. 2021, 18:13
Mes soucis :
- pas mal de jeux ne démarrent pas.. mais surement du au bios <> version..
- Les jeux mame, image nikel! (image à centrer) Mais J'ai du tearing en général dans les jeux, vous savez comment y remedier?
- FBneo, neogeo , Impossible d'aller dans le menu de retroarch pour faire la manip de ne pas etre en 480i.. J'utilise une mannette en USB.. qui fonctionne parfaitement, mais on dirait qu'il n'y a pas de hotkey pour ces deux emulateurs. Impossible de quitter les jeux. Pour les quitter, je dois faire "esc" sur le clavier. une idée du probleme?
1) Faut changer parfois la version de l'émulateur qui lance le jeu. Ça se fait au cas par cas dans Emulation Station.
2) J'ai du tearing sous Mame et sous parfois d'autres émulateurs. J'ai solutionné en activant la V-Sync comme je faisais en émulation sur PC, il y a qq années. Bon après, ça fait peut-être perdre de la fidélité à l'émulation donc aux jeux (je ne remarque rien malgré tout) mais au moins, l'image est propre.
3) Je n'ai pas de soucis pour aller dans retroarch avec FBneo mais ma config a été faite par neojbk. ;)

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#150 Message par neojbk »

Merci Alex mais ce que je fais à mes box est expliqué dans le tuto.
Pour les popus il faut enlever allé dans le menu de retroarch qui se trouve dans le fichier config et éditer le fichier retroarch.conf, tu trouves menu widget en "true" et le changer en "false" ça ne les affichera plus.
Perso je le redis je préfère la version v29 ou v30 car elles ont plus de versions de mame.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Répondre