Réglage écran MVS-U4 25

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
new0rder
stick de plastique
Messages : 36
Inscription : 20 oct. 2019, 13:02
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Réglage écran MVS-U4 25

#1 Message par new0rder »

Bonjour à tous,

Première borne et donc forcément premier topic avec des questions techniques. L'image de ma borne n'est pas parfaite, j'aimerais donc comprendre s'il est possible d'améliorer cela. Pour moi deux problèmes:
- c'est un peu flou
- il y a des lignes parasites qui ondulent sur l'écran. video: https://imgur.com/Nj9y010

Image

Je pense que le combo platine écran est d'origine donc TOEI + Hitachi? Je vois les potards de réglage entre le panel et l'écran (pas super accessible) mais comme l'indique le mode d'emploi le potard FOCUS est ailleurs et je n'ai pas réussi à le localiser. Cela me semble inaccessible s'il est bien sur le côté comme indiqué dans le mode d'emploi.
Image

A noter qu'il y a un transfo 220v intégré dans la borne, pas tout jeune. Cela pourrait-il être une source d'interférence?

Merci pour vos conseils!

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5962
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#2 Message par Lorenzo2mars »

Salut,

Au préalable, d'où vient ta U4 ?

Pour ton souci, vire immédiatement ton transfo intégré, et installe un vrai transfo (un Bronson 300W fera l'affaire). Il y a 90% de chances que ça résolve ton souci.

PS : fais ça avant le reste, on se posera ensuite la question des réglages et du focus (qui se trouve sur le THT, mais n'y touche pas, tu risques de faire une merde, donc patiente).
Mais first, vire ce stepdown chinois et installe un vrai transfo.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#3 Message par Romano »

Et j’ajouterais que tu devrais opter pour un transfo 220-100V et pas 110 pour cette machine :)

Vérifie aussi que la THT ne soit pas trop haute au passage et ton 5V.
D’abord on teste, après on cause

new0rder
stick de plastique
Messages : 36
Inscription : 20 oct. 2019, 13:02
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#4 Message par new0rder »

Merci Lorenzo pour la réponse rapide. En effet vu le plat de spaghetti je pressentais que c'était la première chose à faire. La borne vient de Chine (pas yaton) importée via Alex qui poste un peu ici mais surtout sur les forums anglosaxons n'étant pas francophone.

Quelle est la meilleure chose à faire pour l'alim, le cordon actuel n'ayant pas la terre? Je trouve un cordon type US/Japon avec terre que je relis à l'alim ou je peux réutiliser le cordon actuel (pas de terre) pour sortir du bronson vers l'alim?

Je n'ai pas regardé plus précisément dans le sac de nœud actuel je ne comprends pas encore d'où vient l'alimentation du moniteur. On est bien d'accord que celui-ci est alimenté en 110v? Cf photos ci-dessous pour comprendre qu'un peu de ménage ne fera pas de mal.

PS: la borne est à 2h de chez moi ce topic risque donc de durer un peu, je n'y vais pas forcément tous les week-ends

Image
Image
Image

new0rder
stick de plastique
Messages : 36
Inscription : 20 oct. 2019, 13:02
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#5 Message par new0rder »

Romano a écrit : 27 sept. 2021, 11:11 Et j’ajouterais que tu devrais opter pour un transfo 220-100V et pas 110 pour cette machine :)

Vérifie aussi que la THT ne soit pas trop haute au passage et ton 5V.
Si je comprends bien pour le 100v il faut se référer à ce topic viewtopic.php?t=60796. Déciment le moindre détail compte, j'ai bien fait de demander. Et après 20 ans de collection de consoles japonaises j'apprends qu'ils utilisent là bas du 100v et pas du 110v :lol: On en apprend tous les jours!

Bien noté pour vérifier le 5V. Je vois que certaines alim arcade permettent d'ajuster le 5v c'est pour les pcb un peu capricieux ou il y a une autre raison?

Par contre "Vérifie aussi que la THT ne soit pas trop haute" là pour moi c'est du Chinois. Ca se vérifie comment?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5962
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#6 Message par Lorenzo2mars »

J'ai posé la question de la provenance car je me doutais de la réponse. Alex est bien gentil mais il a vendu du rêve auquel je ne croyais pas du tout.
Ses bornes c'est bien du yaton et c'est souvent une borne bien belle en vidéo et on reçoit une poubelle repeinte à l'arrache avec un écran dans l'état du tien.

C'est bien relou ces mecs.

Dans tous les cas compte sur moi pour t'aider.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

new0rder
stick de plastique
Messages : 36
Inscription : 20 oct. 2019, 13:02
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#7 Message par new0rder »

Je ne jette pas du tout la pierre à Alex qui a été vraiment clean pour m'aider sur la logistique. Je me doutais qu'acheter une borne venant de Chine elle n'allait pas être mint, mais c'est aussi pour cela que je me lance dans ce hobby, j'adore le DIY et mettre la main dans le cambouis ne me fait pas trop peur à condition évidement de savoir ce qu'il faut faire, d'où ce premier post.

Romano, ta remarque m'a fait déterrer ce topic http://neo-arcadia.com/forum/viewtopic. ... o&start=25. Juste sur le principe faire bosser une PME française qui fabrique des transfos https://jll-transfo.fr/ à la demande je trouve cela génial, je vais donc commencer par le basique et faire un peu de ménage.

Du coup tout me semble clair sauf un point: d'où part l'alim du moniteur? Je dois pouvoir suivre les câbles mais à la première inspection je n'ai pas bien vu.

En tout cas merci Lorenzo, j'accepte bien volontiers l'offre d'assistance. La suite dans environ 15j ...

Avatar de l’utilisateur
kowalski75
stick d'argent
Messages : 913
Inscription : 21 déc. 2015, 15:01
Localisation : 28 & 75
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#8 Message par kowalski75 »

Je confirme, la mienne viens de chez Yaton (acheté par Badtz préalablement), les mecs repeignent ça comme des porcs y a pas d'autres mots... J'ai été plus chanceux sur l'écran fort heureusement... Et heureusement que mon frérot est carrossier 8)

Le 5v c'est bien pour alimenter ton slot 4 (ta borne est au format MVS ne met rien d'autre que des slots mv-4 ou mv-2 :!: )
Tu trouvera une sorte de visse en plastique (un potentiomètre) au niveau de l'alimentation pour régler cette valeur tout en prenant des mesures avec un multimètre au niveau de ton slot.

La THT c'est le bloc noir que tu vas trouver sur le châssis (ou platine). Il y a 2 potentiomètres dessus : le SCREEN et le FOCUS
Le FOCUS c'est pour régler la netteté de l'image (normalement tu n'y touche pas).
Le SCREEN c'est pour régler la tension (ou l'intensité, corrigez moi si je dis des âneries :?: ) délivré à ton tube. Un SCREEN trop bas te donnera une image trop sombre, et un SCREEN trop élevé une image trop lumineuse (en usant prématurément ton combo tube/châssis au passage)
Ces 2 potards sont a manier avec une grande précaution :!: :!: :!: :!: :!:

Le mieux pour faire les réglages c'est de sortir l'écran de la borne :wink:
Fais nous des photos de ton combo d'ailleurs au passage. :wink:
Image
Blast City & Atomiswave + Hokuto No Ken
New Astro City & HFSBox15k
Egret II & Crossbox Vertical
MVS-U4

Mes ventes Arcade
Mes ventes Console

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5962
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#9 Message par Lorenzo2mars »

Le THT on y touche en dernier lieu. Je suis certain que le problème est ailleurs
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

new0rder
stick de plastique
Messages : 36
Inscription : 20 oct. 2019, 13:02
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#10 Message par new0rder »

L'écran est donc un Toshiba (ahah j'avais même pas vu en prenant la photo!). Pour la peinture franchement je n'ai rien vu de choquant, j'ai même trouvé cela plutôt propre. Il y un slot MV1FSB actuellement, faut que je fasse un peu de recherche je n'ai forcément compris les subtilités entre MVS et JAMMA et les (trop) nombreux types de slots différents. En tout cas c'est bien écrit JAMMA sur le slot, ca veut dire que le peigne a été recâblé de MVS en JAMMA?

Image

Avatar de l’utilisateur
kowalski75
stick d'argent
Messages : 913
Inscription : 21 déc. 2015, 15:01
Localisation : 28 & 75
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#11 Message par kowalski75 »

Vérifie si ta borne a été recâblé en JAMMA mais ça me semble improbable... à Vérifier (fais nous des photos, c'est pareil).
J'ai le même tube (et yoke au passage) que toi mais pas le même châssis... Tu as a la référence ?
Image
Blast City & Atomiswave + Hokuto No Ken
New Astro City & HFSBox15k
Egret II & Crossbox Vertical
MVS-U4

Mes ventes Arcade
Mes ventes Console

new0rder
stick de plastique
Messages : 36
Inscription : 20 oct. 2019, 13:02
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#12 Message par new0rder »

Non pas vu d'étiquette pour le châssis. Je regarderai mieux la prochaine fois.

EDIT: exactement le même châssis que sur ces photos https://anthonythomas.io/neo-geo-mvs-u4 ... candy-cab/ donc un Toei Tc-a292s si l'auteur ne se trompe pas.


Pour être complet la photo de la connectique (JAMMA donc? C'est écrit sur la carte mère!). Je viens de trouver cela https://wiki.arcadeotaku.com/images/2/2 ... inouts.pdf à part le -5v sur le pin5 (qui comme on le voit sur la photo il n'y a rien de connecté) les différences ne sont pas non plus dingues.

Image

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5962
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#13 Message par Lorenzo2mars »

Si c'est du tosh tu dois avoir une MS8 25. C'est le plus beau combo ever selon moi.

Quant au MVS vs Jamma, ça reste du jamma avec quelques légères subtilités mais inutile de te disperser sur ce sujet. 😊
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

new0rder
stick de plastique
Messages : 36
Inscription : 20 oct. 2019, 13:02
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#14 Message par new0rder »

Toei Tc-a292s pour le châssis donc. Il y a moins de 10 résultats sur Google pour cette réf, ahah pas super courant apparemment. Et t'as raison on se perd avec JAMMA/MVS, déjà l'alim :lol: !!!

Avatar de l’utilisateur
menzo
stick de platine
Messages : 1640
Inscription : 22 juin 2005, 22:38
Localisation : 95
A remercié : 6 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#15 Message par menzo »

new0rder a écrit : 27 sept. 2021, 15:25 Toei Tc-a292s pour le châssis donc. Il y a moins de 10 résultats sur Google pour cette réf, ahah pas super courant apparemment. Et t'as raison on se perd avec JAMMA/MVS, déjà l'alim :lol: !!!
C est un châssis pour 29 pouces d origine celui la? Il équipé les Hitachi 29 de mémoire sur les u29

new0rder
stick de plastique
Messages : 36
Inscription : 20 oct. 2019, 13:02
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#16 Message par new0rder »

je réalise à l'instant que je dois dire une bêtise puisque c'est une borne 25", pourtant ca a vraiment l'air d'être exactement la même chose que sur la photo ici https://anthonythomas.io/category/projects/arcade/. Je suis un peu perdu. Bon faut vraiment que je prenne des photos plus détaillées et trouver la ref.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5962
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#17 Message par Lorenzo2mars »

Je t'ai répondu. Tu dois avoir une MS8-25...
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

new0rder
stick de plastique
Messages : 36
Inscription : 20 oct. 2019, 13:02
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#18 Message par new0rder »

J'ai un petit doute Lorenzo vu les photos pourtant. Tu crois que ca serait possible que la borne tourne avec un châssis Toei 29 ? Ce sont clairement exactement les mêmes, jusqu'à l'étiquette avec le numéro de série qui commence par 488xxxx. Par contre je ne sais pas où est inscrit la référence. Je chercherai.

Photo de la Toei Tc-a292s trouvée sur le net
Image

Photo de la mienne:
Image

Avatar de l’utilisateur
kowalski75
stick d'argent
Messages : 913
Inscription : 21 déc. 2015, 15:01
Localisation : 28 & 75
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#19 Message par kowalski75 »

Lorenzo2mars a écrit : 27 sept. 2021, 15:59 Je t'ai répondu. Tu dois avoir une MS8-25...
J'ai le même tube/yoke que lui avec une platine TOEI
:6: Mon combo


T'es sur que c'est pas Hitachi/Nanao et Toshiba/TOEI les combos ?

La référence que tu donnes est celle d'un 29' en tout cas mais y a pas mal de révision en 25' aussi :
TOEI TC-HV-25LMK (Toshiba A59JMZ90X)
TOEI TC-HV-25LMT (Hitachi A59KFS61X10)
TOEI TC-RM25T (Toshiba A59JMZ90X)
TOEI TC-RM251S (Toshiba A59JMZ90X)
TOEI TC-A252S (Hitachi A59KFS61X10)
NANAO MS8-25FTB (Hitachi A59KFS61X10)
Image
Blast City & Atomiswave + Hokuto No Ken
New Astro City & HFSBox15k
Egret II & Crossbox Vertical
MVS-U4

Mes ventes Arcade
Mes ventes Console

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5962
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#20 Message par Lorenzo2mars »

C'est certainement un mic mac a la chinoise.
Ça fait quelques temps qu'on voit fleurir des méli-mélo de combos.

De ce que je sais, les combos classiques c'est :
Hitachi / Hitachi
Hitachi / Toei
Toshiba / Nanao

Après concernant le 25 ou 29, la MS8-25 passe sur du 29 par exemple, donc c'est pas forcément problématique.

Et enfin c'est souvent inter compatible sur ces diagonales (avec le bon yoke).
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#21 Message par Averell »

new0rder a écrit : 27 sept. 2021, 11:19 Quelle est la meilleure chose à faire pour l'alim, le cordon actuel n'ayant pas la terre? Je trouve un cordon type US/Japon avec terre que je relis à l'alim ou je peux réutiliser le cordon actuel (pas de terre) pour sortir du bronson vers l'alim?
Ma pierre : Pour la terre (utile si tu veux éviter les châtaignes !) tu peux tirer un câble directement depuis le bornier à droite dans la trappe où tu as ton câble d'alimentation et le relier à ta terre via une prise classique, indépendamment de ton câble d'alim qui ira vers ton transfo 230/110V (ou 100V). Si tu veux un câble alim + terre, il faudra bien faire le lien vers ton circuit de terre dans la borne, bien sûr. Moi je préfère la première solution pour rester avec le matos d'origine, mais dans ton cas fais au plus simple. Je me demande si l'absence de terre peut provoquer tes parasites ? J'en doute mais bon, tu peux commencer par mettre la terre et voir, de toutes façons c'est une modif à faire rapidement, safety first :)


Si tu as du son, ton peigne est en JAMMA, donc il ne faudra pas mettre un slot 2, 4 ou 6 sans un adaptateur. MVS vers JAMMA.


Le lecteur de carte mémoire, les jack3.5, et la sélection des jeux fonctionnent ? J'avais l'impression qu'ils avaient fait sauter ces fonctionnalités.
Si c'est pas indiscret, tu as payé combien livré ?

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5962
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#22 Message par Lorenzo2mars »

Le terre a plutôt tendance à apporter des parasites qu'à les enlever.
Si elle en apporte c'est synonyme d'un mauvais cablage et ça demande investigations.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

new0rder
stick de plastique
Messages : 36
Inscription : 20 oct. 2019, 13:02
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#23 Message par new0rder »

Averell a écrit : 27 sept. 2021, 16:57
new0rder a écrit : 27 sept. 2021, 11:19 Quelle est la meilleure chose à faire pour l'alim, le cordon actuel n'ayant pas la terre? Je trouve un cordon type US/Japon avec terre que je relis à l'alim ou je peux réutiliser le cordon actuel (pas de terre) pour sortir du bronson vers l'alim?
Le lecteur de carte mémoire, les jack3.5, et la sélection des jeux fonctionnent ? J'avais l'impression qu'ils avaient fait sauter ces fonctionnalités.
Si c'est pas indiscret, tu as payé combien livré ?
Merci pour tous les conseils, je vais faire ça propre et au plus simple.

Je n'ai pas testé le jack3.5. Pour la sélection des jeux et le lecteur carte mémoire (présent, d'ailleurs le câblage fait 2x celui du jamma), je n'ai pas ces fonctions sur le slot MV1F installé, mais y a pas de raison que ca marche pas :lol:

Pas de secret pour le prix, c'était sur le forum, j'ai payé 2000€ (avec les frais paypal, déjà eu une mauvaise expérience avec le "entre amis") + 250€ de livraison de Roumanie chez moi.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5962
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#24 Message par Lorenzo2mars »

Ça a mille raisons de ne pas marcher. Et pour du China c'est pas donné. Mais avec de l'amour tu la feras belle.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
menzo
stick de platine
Messages : 1640
Inscription : 22 juin 2005, 22:38
Localisation : 95
A remercié : 6 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Réglage écran MVS-U4 25

#25 Message par menzo »

Par contre tu as contacté Alex pour savoir si ce problème de parasite étais présent à l expédition car ça peut être un truc chiant à gérer ça.

Répondre