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Résolutions affichables par une Astro City

Publié : 13 févr. 2013, 09:13
par Retroblogueur
Bonjour à tous,

Je me suis récemment plongé dans l’arcade et je voudrais quelques éclaircissements concernant les résolutions affichables par mon Astro City. Cette dernière est d’après Wikipedia, dotée d’un Toshiba de 29 pouces avec platine Nanao MS8-29.

D’après ce que j’ai pigé, cette configuration n’accepte que 2 types de fréquences horizontales, le 15kHz et le 24kHz.

Ma question est la suivante ; à quelles résolutions correspondent ces fréquences horizontales ?

Si je me réfère aux compatibilités avec les différents systèmes j’ai constaté que :

- Le 15 kHz est adapté au MVS (320×224) et CPS (384x224)
- Le 24 kHz est adapté aux Sega Model 1.2.3 (résolutions inconnues)
- Le 31 kHz est adapté aux Atomiswave & Naomi et correspond à la norme VGA (640x480)

J’ai un temps considéré que le 15kHz correspondait à la norme CGA (320x200) mais les résolutions verticales supérieures du MVS et CPS semblent l’infirmer.

J’ai raccordé une paire de mes consoles à la borne et je souhaitais y voir plus clair concernant les résolutions affichables (et les fréquences de rafraichissement tant qu’on y est !) par mon Astro.

Si vous avez des liens ou des infos, je suis preneur ;)

Re: Résolutions affichables par une Astro City

Publié : 13 févr. 2013, 16:37
par Epsylon
La fréquence 15 kHz comprend une large variété de résolutions, ça va de 240x192 jusqu'à 768x576 (en entrelacé), et entre 50 et 60Hz pour le taux de rafraîchissement vertical.

A 15 kHz, peu importe la résolution horizontale, on ne peut pas dépasser un nombre de ligne :
- à 50 Hz : 312 lignes totales (dont 288 réellement affichées, les autres servant à la synchro)
- à 60 Hz : 262 lignes, dont 240 affichées.

Quand on parle de la norme CGA 320x200 comme résolution 15 kHz, c'est pour donner un ordre d'idée.

La fréquence 24 kHz est très peu utilisée, elle sert à afficher plus de lignes : 384 lignes visibles (sur un total de 400).
On la trouve pour les systèmes Sega (ex: Model 2) et quelques jeux Konami, ça donne du 496x384 typiquement.
Mais là aussi, on peut afficher à peu près n'importe quoi à l'horizontal.

L'écran de ton astro, il peut encaisser un large panel de résolutions, mais il pourra pas afficher plus de 400 lignes.

Re: Résolutions affichables par une Astro City

Publié : 13 févr. 2013, 20:49
par fabdecastel
Très internent ça Epsylon merci!

c'est comme une tv a tube conventionnel quoi

:smartass: merci maître

Re: Résolutions affichables par une Astro City

Publié : 13 févr. 2013, 22:22
par yoanna330
fabdecastel a écrit : c'est comme une tv a tube conventionnel quoi
C'est comme une TV mais avec des trucs en moins en fait :)

Re: Résolutions affichables par une Astro City

Publié : 15 févr. 2013, 14:59
par Retroblogueur
@Epsylon: Merci pour la clarté et la précision de ta réponse, j'ai mes informations :wink: