Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
galford999
stick de zinc
Messages : 280
Inscription : 20 févr. 2019, 20:53
Localisation : Ile de France
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#1 Message par galford999 »

Bonjour,
je cherche un peu d'aide pour transformer le son de ma NAC qui n'est pas terrible (du mono). quand je lance the Hunt, franchement le son ça dépote pas! les bombes ça fait pchit et c'est tout .... :lol:

il y a certainement un tuto quelques part, mais je n'arrive pas à le trouver!

Google m'a montré des petites bricoles pour modifier les enceintes d'origine mais ce n’était pas très clair, d'autre tuto parle de l'astro city...bref un peu perdu!

Y a t-il une âme charitable pour me conseiller plz ? j'aimerai mettre un peu de basse dans tout ça :) ..stéréo, 2.1... je suis preneur.

Pour info, il y a un ampli d"origine dans ma NAC mais débranché (fonctionnel par contre)

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Neofamicom
stick de zinc
Messages : 443
Inscription : 08 nov. 2015, 22:36
Localisation : Fifty nine !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#2 Message par Neofamicom »

Salut,

En ce qui me concerne, j’ai mis un petit ampli stéréo via le rpi2jamma (jack vers rca).
Du coup, tu peux lui brancher un caisson si tu veux.

Et j’ai mis des vrais câbles HP a la place de ceux d’origine.

C’est nickel pour moi (meme si ma blast reste bien meilleure car je n’ai pas mis de caisson sur la nac).

A+
ImageImage

WIP NAC : neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=59707
TUTO cabalage panel : neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=58273
TUTO Retrobright : neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=59258

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
stick d'argent
Messages : 991
Inscription : 07 mars 2015, 11:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#3 Message par Funkychild »

Salut,

Ce n'est pas le passage de mono à stéréo qui va te donner plus de pêche, ça se joue au niveau de l'ampli et des enceintes.

Pour commencer qu'utilises-tu comme système de jeu ?

Comment obtiens-tu le son car tu indiques que l'ampli de ta NAC est débranché ?

Avatar de l’utilisateur
galford999
stick de zinc
Messages : 280
Inscription : 20 févr. 2019, 20:53
Localisation : Ile de France
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#4 Message par galford999 »

Funkychild a écrit : 22 juil. 2019, 22:10 Salut,

Ce n'est pas le passage de mono à stéréo qui va te donner plus de pêche, ça se joue au niveau de l'ampli et des enceintes.

Pour commencer qu'utilises-tu comme système de jeu ?

Comment obtiens-tu le son car tu indiques que l'ampli de ta NAC est débranché ?
Hello,
Voici à quoi ressemble mon montage, je crois que le son passe directement via la broche jamma
https://www.noelshack.com/2019-30-1-156 ... 221714.jpg

Avatar de l’utilisateur
galford999
stick de zinc
Messages : 280
Inscription : 20 févr. 2019, 20:53
Localisation : Ile de France
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#5 Message par galford999 »

Neofamicom a écrit : 22 juil. 2019, 21:31 Salut,

En ce qui me concerne, j’ai mis un petit ampli stéréo via le rpi2jamma (jack vers rca).
Du coup, tu peux lui brancher un caisson si tu veux.

Et j’ai mis des vrais câbles HP a la place de ceux d’origine.

C’est nickel pour moi (meme si ma blast reste bien meilleure car je n’ai pas mis de caisson sur la nac).

A+
le truc est que pour le moment je suis full kit MVS ( mv1z ), j'ai laissé de coté le montage RPI2JAMMA en attendant celui de Aje :).
je ne sais pas si en bricolant un peu moyennant une petite de soudure suffira pour faire le job.

sinon tu as raison, je garde cette option jack RPI2jammma au cas où le montage dépasse mes capacités technique à suivre un tuto :)

++

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
stick d'argent
Messages : 991
Inscription : 07 mars 2015, 11:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#6 Message par Funkychild »

L'ampli de ta candy est alimenté et fonctionnel.

Il est fortement déconseillé de brancher les sorties speakers du peigne JAMMA sur ampli type 2.1.

La plupart des PCB produisent un son mono amplifié, il y a un potard de réglage du volume sonore sur la PCB. Il faut atténuer le son amplifié avant de l'envoyer vers un ampli via un convertisseur high to low.
Ensuite tu peux raccorder la sortie du convertisseur vers l'entrée de son système 2.1

Voici un article qui en parle :

https://segamadebaddecisions.wordpress. ... tereo-mod/

Avatar de l’utilisateur
galford999
stick de zinc
Messages : 280
Inscription : 20 févr. 2019, 20:53
Localisation : Ile de France
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#7 Message par galford999 »

Funkychild a écrit : 23 juil. 2019, 19:36 L'ampli de ta candy est alimenté et fonctionnel.

Il est fortement déconseillé de brancher les sorties speakers du peigne JAMMA sur ampli type 2.1.

La plupart des PCB produisent un son mono amplifié, il y a un potard de réglage du volume sonore sur la PCB. Il faut atténuer le son amplifié avant de l'envoyer vers un ampli via un convertisseur high to low.
Ensuite tu peux raccorder la sortie du convertisseur vers l'entrée de son système 2.1

Voici un article qui en parle :

https://segamadebaddecisions.wordpress. ... tereo-mod/
Punaise ça parait fastidieux le truc 8O . je vais m'y coller dans les prochain jours :).

Merci bien.

Avatar de l’utilisateur
batman
stick d'argent
Messages : 891
Inscription : 03 févr. 2009, 13:25
Localisation : Haute savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#8 Message par batman »

ton ampli à l'air fonctionnel mais il n'est pas branché

il faut que tu branche le fiche AMP noir dans le noir sur l'ampli
puis tu débranche le petit AMP jaune et tu le branche dans le second trou de l'ampli

pour la 3eme connectique sur l'ampli, la rouge, c'est ce câble qui se branche sur une sortie son sur ton slot ou ta pcb

Par contre, il faut que ton slot est la possibilité de le faire, je ne suis pas sûr que MV1Z le fasse
MV2F et MV1F le fait, le reste je ne sais pas

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5961
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#9 Message par Lorenzo2mars »

Funkychild a écrit : 23 juil. 2019, 19:36 L'ampli de ta candy est alimenté et fonctionnel.

Il est fortement déconseillé de brancher les sorties speakers du peigne JAMMA sur ampli type 2.1.

La plupart des PCB produisent un son mono amplifié, il y a un potard de réglage du volume sonore sur la PCB. Il faut atténuer le son amplifié avant de l'envoyer vers un ampli via un convertisseur high to low.
Ensuite tu peux raccorder la sortie du convertisseur vers l'entrée de son système 2.1

Voici un article qui en parle :

https://segamadebaddecisions.wordpress. ... tereo-mod/
Amen tout est dit
On peut préciser que certains amplis sont high level et supportent un voltage élevé en entrée ;)
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
galford999
stick de zinc
Messages : 280
Inscription : 20 févr. 2019, 20:53
Localisation : Ile de France
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#10 Message par galford999 »

Merci a tous pour ces précisions :)

++

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
stick de zinc
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2018, 16:12
A remercié : 13 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#11 Message par Allan Theo »

Hello je déterre ce topic pour une question.
J'ai les solutions "2Jamma" de AJE (le RPI2 et le Mister2) et je souhaite relier la sortie 4 pin des cartes de AJE sur les enceintes de ma NAC.

Pour le moment j'ai installé un connecteur JST 4 point à un adaptateur de niveau qui lui sort en RCA.
Et avec un adaptateur RCA -> Jack mini femelle je relie tout ça à des enceintes alimentées en USB de marque Logitech

Image

https://www.logitech.com/fr-ch/products ... 00513.html

Comme elles sont petite je les ai mises à l'arrière des vrais enceintes dans ma NAC (dans l'espace ou ce trouve le néon)
Ca fait le job mais comme elles sont cachées derrière le son est forcement étouffé par tout ce qu'il y a devant.

Mon idée était de mettre un amplis (si possible alimenté en USB pour qu'il s'allume avec le Mister2Jamma) relié aux deux ports RCA de mon adaptateur de niveau d'un coté et relié aux deux enceintes de la NAC de l'autre.
Je pourrais dessouder les câbles de ces dernières qui vont au peigne JAMMA mais je n'aime pas trop détruire la borne, je veux pouvoir tjs me dire que si je mets une vrai PCB elle marchera du premier coup.

Comment du coup relier un amplis audio aux bornes + et - des enceintes de la NAC, couper leur fils et mettre des connecteurs RCA sur les fils d'origine et switcher en fonction de si je veux utiliser une carte et une vrai PCB ?
Ou bien est-ce prévu d'origine de connecter aux enceintes autre chose, j'ai entendu parler d'un connecteur jaune sur les alims de NAC qui sont directement relié aux enceintes ?

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#12 Message par fiend41 »

hors les bons jeux prévus stéréo (chez konami, capcom, neogeo, naomi, atomiswave, taito, ...), ça ne sera qu'en double mono si pur jamma. le vrai plus c'est une blastcity, ou rajouter un caisson de basses (c'était fameux chez Crabotobot sur le setup neogeo kof2000 en neo29 linkées, doivent se souvenirs qq neogeofans & raisonnable, zamoth, olisan, ...), ET un cmoy en petit ampli (on avait fait divers tests à feu la salle Arcade street sur les shmups Cave)

https://segamadebaddecisions.wordpress. ... tereo-mod/
_
pour l'affaire du cablage par le connecteur jaune,

https://www.arcade-projects.com/threads ... -city.454/

Image
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
stick de zinc
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2018, 16:12
A remercié : 13 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#13 Message par Allan Theo »

Merci Fiend :)

Alors j'ai pas mal investigué et j'ai trouvé qu'en fait je me prenait la tete pour rien.
Mais j'ai quand même besoin que la communauté me dise si je suis dans le faux ou pas.

Si j'ai bien compris, les enceintes sont relié par des cables à un connecteur AMP UP 4 contact qui ce trouve sous le panel.
De ce connecteur AMP UP on repart en bas au niveau du câblage JAMMA et on arrive sur ce fameux connecteur jaune qui est donc aussi un connecteur AMP UP 4 contact.
De la on repart sur l'alim ou il y a un potentiomètre pour atténuer le son.
Et ensuite ça arrive sur le peigne JAMMA.

DONC, si j'ai bien compris, il est possible à partir des cartes de AJE de sortir avec un connecteur JST 4 point et d'aller ce connecter à la place du connecteur AMP UP qui est relié à l'alim et donc de ce connecter directement aux enceintes de la New Astro par les connecteurs AMP qui sont sous le panel et qui ensuite vont aux enceintes.

Est-ce que j'ai bien tout compris ?

Donc avec un câble comme ça

Image

Je peux avoir le son amplifié des cartes RPI2JAMMA et MISTER2JAMMA qui vont direct sur les enceintes de la New Astro City sans passer par l'ampli mono tout cracra de ma New Astro.

J'ai bien tout compris ?
Dernière chose, il faut du coup un connecteur AMP male ou femelle ? (c'est lequel qui monte vers les enceintes) ?

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
stick de zinc
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2018, 16:12
A remercié : 13 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#14 Message par Allan Theo »

Bon je me réponds à moi même ;D
C'est juste que ça servira pour les prochaines qui passe par la.

Donc il faut bien un connecteur AMP femelle pour ce connecter aux enceintes de la NAC. (qui elles sont du coup en connecteur AMP male)

Par contre on ne peut pas prendre un cable JST > AMP à destination d'un slot MVS car les pins de l'enceinte de droite sont inversés sur la carte de AJE.

Sur un MVS le connecteur JST est câblé de la sorte :

Left / Gd du Left / Gd du Right / Right

Alors que la carte de AJE il est de la sorte :

Left / Gd du Left / Right / Gd du Right

Du coup j'ai pris ce cable chez Japan Arcade (je suis allé à leur boutique sur Paris, ils sont super sympa et réactif) https://www.ebay.fr/itm/173892656589

Du coup comme sur ce cables les pins 3 et 4 sont inversé (car pour un MVS) j'ai du les couper pour les inverser et les ressouder. Ils m'ont dit que je pouvais repasser à la boutique pour qu'il me recâble ça selon mes souhaits.

Et du coup le son sort bien de la carte de AJE sur les enceintes de la NAC. Et j'avoue j'étais un peu déçus, c'est mieux que directement par le JAMMA mais ça grésille toujours et ça manque de basse. Mes enceintes Logitech cachées derrière à coté du Néon s'en sortent mieux. Si seulement j'arrivait à avoir ces dernières devant comme les vrais enceintes de la NAC. :|

Est-ce que si je mets un amplis 2.1 avec un caisson de grave relié sur les enceintes d'origine de la NAC ça le fait mieux ? Y aura enfin des basses mais bon elles ne vont pas sortir d'en haut avec le reste du son mais de l'intérieur de la borne (et je trouve ça pas top). Et bon ça ne fera pas de miracle, les enceintes de la NAC grésilleront toujours.

Personne n'a entrepris de refaire les deux petites boites noires de la NAC avec le même grillage mais avec des enceintes de super qualités dedans ?

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#15 Message par Sunn »

utilise un 2.1 mais connecte effectivement les enceintes de ta nac à la place des enceintes du 2.1
c'est ce que j'ai fait sur deux bornes et ça fonctionne à merveille.

Concernant la provenance des basses ne t'en fait pas pour ça car l'oreille ne localise proprement que les hautes fréquences, plus c'est grave moins tu sais d'où ça vient et je te garanti que le caisson à l’intérieur de la borne c'est du bonheur. Tu pourras jouer un peu sur son emplacement dans la borne et éventuellement la direction de l'évent du caisson pour affiner tout ça.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
stick de zinc
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2018, 16:12
A remercié : 13 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#16 Message par Allan Theo »

Tu me redonne espoir :)
Je vais investiguer tout ça.
Le truc qui m'ennuie un peu c'est qu'actuellement j'allume ma borne et tout démarre en meme temps.
La carte d'AJE démarre avec la borne et mes enceintes étant relié au port USB soit du Raspberry Pi, soit du DE10NANO, je n'ai pas besoin de relier un amplis sur une prise électrique extérieure.

Est-ce qu'il existe des amplis 2.1 qui peuvent être alimenté en USB ?

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#17 Message par Sunn »

personnellement sur les deux bornes équipées, les 2.1 se connectent en mini jack 3.5 directement sur la sortie de la carte son des mes box.
Ca existe avec une connectique USB, mon Bose Companion 5 connecté à mon pc fonctionne comme ça mais il nécessite une alimentation séparée dans tous les cas (et en plus faut péter dans la soie pour mettre du Bose dans ses bornes ;D)
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
stick de zinc
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2018, 16:12
A remercié : 13 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#18 Message par Allan Theo »

Alors je comptais connecter l'audio en jack, je parlais de l'alimentation électrique.
Les enceintes dont je parle plus haut sont justement alimenté en USB donc démarre avec la borne quand je l'allume.

https://www.logitech.com/fr-ch/products ... 00513.html

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#19 Message par Sunn »

Je ne pense pas qu’on puisse alimenter un 2.1 avec caisson par l’usb…
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
stick de zinc
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2018, 16:12
A remercié : 13 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#20 Message par Allan Theo »

Sunn a écrit : 11 janv. 2022, 09:38 Je ne pense pas qu’on puisse alimenter un 2.1 avec caisson par l’usb…
J'ai trouvé ces enceintes à pas cher : https://fr.creative.com/p/speakers/creative-pebble-plus
Faut voir si on peut faire un hack.

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#21 Message par Sunn »

Cool je ne connaissais pas. Par contre la télécommande est intégrée dans un des deux satellites, ça va être chaud à désosser tout ça.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
stick de zinc
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2018, 16:12
A remercié : 13 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#22 Message par Allan Theo »

Sunn a écrit : 11 janv. 2022, 11:30 Cool je ne connaissais pas. Par contre la télécommande est intégrée dans un des deux satellites, ça va être chaud à désosser tout ça.
Ouaih c'est ce que je me dis ;D
Après l'avantage c'est que c'est une quarantaine d'euros.
Je vais essayer de m'y intéresser.
Par contre, est-ce que niveau puissance ça va aller, l'impédance des enceintes de la NAC vont elle aller avec cet amplis ? (j'ai aucune connaissance la dedans)

Avatar de l’utilisateur
vectrex
stick d'argent
Messages : 507
Inscription : 10 oct. 2013, 22:12
Localisation : À la journée ou à la semaine
A remercié : 18 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Help pour passer le son de ma NAC de Mono à Stereo

#23 Message par vectrex »

Allan Theo a écrit : 11 janv. 2022, 11:27
Sunn a écrit : 11 janv. 2022, 09:38 Je ne pense pas qu’on puisse alimenter un 2.1 avec caisson par l’usb…
J'ai trouvé ces enceintes à pas cher : https://fr.creative.com/p/speakers/creative-pebble-plus
Faut voir si on peut faire un hack.
C'est bien une alimentation via USB mais je crois comprendre que si tu veux les 8W, c'est passage par adaptateur secteur. Le port du Pi ne sera donc pas suffisant.
アストロシティ !!

MISTER2JAMMA ©Aje
RPI2JAMMA B13_V02_UNOFFICIAL ©Aje - RpiTeam VIP
RPI2DMD BigDLC © RpiTeam
BOX Batocera V37 15KHz

Répondre