Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
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- stick de plastique
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
Salut!
Les gars de rgb-pi m'en ont envoyé un, donc peut être
En attendant j'ai créé un rapide post (en anglais approximatif) sur mon blog, expliquant grosso modo comment j'ai fait et avec un lien vers une version de test de rrcalbox (fonctionne parfaitement ici ).
Pas sûr d'avoir le droit de poster ce genre de lien, mais il n'y a aucune pub ou autre sur mon site (qui vient de repartir à zéro, len pauvre).
Donc si vous avez un pi4 + crt/vga sur le port dpi (vga666), alors suivez les instructions et merci d'avance pour les retours
PS: merci de ne pas demander de support au staff recalbox avec cette version!
Les gars de rgb-pi m'en ont envoyé un, donc peut être
En attendant j'ai créé un rapide post (en anglais approximatif) sur mon blog, expliquant grosso modo comment j'ai fait et avec un lien vers une version de test de rrcalbox (fonctionne parfaitement ici ).
Pas sûr d'avoir le droit de poster ce genre de lien, mais il n'y a aucune pub ou autre sur mon site (qui vient de repartir à zéro, len pauvre).
Donc si vous avez un pi4 + crt/vga sur le port dpi (vga666), alors suivez les instructions et merci d'avance pour les retours
PS: merci de ne pas demander de support au staff recalbox avec cette version!
- Benjamin25
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
J'ai un Raspberry Pi 4 et un Pi2Scart, je testerai peut-être un jour.
Ça m'intéresse parce que plein de jeux tournent sur le Pi 4 et pas sur le Pi 3B+, comme TGM2, Gals Panic S3, etc.
Tu devrais peut-être parler de ta solution à ceux qui développent ça :
[RPI2JAMMA - SCART - NUC by Aje_fr] [Problèmes et aide]
Si le RPI2NUC utilisait un Pi 4, d'un coup il y aurait l'émulation Naomi et Atomiswave ce qui aurait beaucoup de sens je trouve.
Ça m'intéresse parce que plein de jeux tournent sur le Pi 4 et pas sur le Pi 3B+, comme TGM2, Gals Panic S3, etc.
Tu devrais peut-être parler de ta solution à ceux qui développent ça :
[RPI2JAMMA - SCART - NUC by Aje_fr] [Problèmes et aide]
Si le RPI2NUC utilisait un Pi 4, d'un coup il y aurait l'émulation Naomi et Atomiswave ce qui aurait beaucoup de sens je trouve.
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
C est quand la chose? Noël ou bien?
Je teste la distribution modifiée en attendant...
- Benjamin25
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
L'équipe d'RGB-Pi va bosser sur une version Raspberry Pi4 :
https://twitter.com/rtomasal/status/1340235187557429248
Important news about @RGB_Pi OS 2
The current RGB-Pi OS 2 v2.0 will be the last version for Pi2/3.
From now on, we will focus all our efforts in the upcoming RGB-Pi OS 3 for Pi4.
The download link from the web has been updated to a new ISO including all the updates.
Vivement la sortie de RGB-Pi OS 3.
https://twitter.com/rtomasal/status/1340235187557429248
Important news about @RGB_Pi OS 2
The current RGB-Pi OS 2 v2.0 will be the last version for Pi2/3.
From now on, we will focus all our efforts in the upcoming RGB-Pi OS 3 for Pi4.
The download link from the web has been updated to a new ISO including all the updates.
Vivement la sortie de RGB-Pi OS 3.
- Benjamin25
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
J'ai récemment récupéré un écran de PC CRT et j'aimerais avoir le meilleur affiche possible pour chaque plateforme sous RetroArch mais je galère un peu…
J'essaie de faire un fichier de configuration par plateforme, pour avoir une résolution différente si je joue à des jeux NeoGeo ou CPS2, mais je n'ai pas l'impression que ça fonctionne très bien.
Il faut que je regarde quelle est la meilleure résolution pour chaque plateforme :
J'ai des résolutions comme :
2560*240 (120Hz)
2560*400 (60 Hz)
2560*416 (60 Hz)
2560*432 (60 Hz)
2560*448 (60 Hz)
2560*464 (60 Hz)
2560*480 (60 Hz)
2560*496 (60 Hz)
J'ai testé 2560*480 pour la Naomi et l'Atomiswave et ça rend beaucoup moins bien que quand je met 640*480.
Pourtant c'est le même nombre de lignes (peut-être qu'il y a une différence de fréquence, mais en tout cas ça se ressent).
Je vais ressayer 2560*448 pour les jeux CPS (256*10 et 224*2).
Je ne sais pas si l'option pour écran CRT change les résolutions automatiquement.
- Benjamin25
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
J'ai un peu avancé grâce à ça :
RetroArch and CRT EmuDriver Setup Guide
Avec CRT Emudriver j'ai ajouté des définitions d'écran comme 3840*224.(c'est pour CPS1, CPS2, CPS3)
J'ai pu changer le thème de RetroArch avec :
J'ai retrouvé dans le menu rapide ce qui permet de remplacer la configuration pour le core, le dossier ou le jeu.
Je ne sais pas pourquoi j'ai cassé l'émulation Naomi/Atomiswave, il faudra que je regarde ça.
La mise à l'échelle pour CPS1, CPS2, CPS3 :
La mise à l'échelle pour NES, SNES :
Le truc c'est que la fréquence passe en 120Hz, mais au moins ça me fait des scanlines sans filtre ni shader.
J'aimerais essayer de doubler le nombre de ligne et de mettre du scanline, mais je ne sais pas quel filtre ou shader utiliser. (en plus on ne peut pas supprimer le filtre depuis l'interface graphique, ce qui est un peu chiant)
RetroArch and CRT EmuDriver Setup Guide
Avec CRT Emudriver j'ai ajouté des définitions d'écran comme 3840*224.(c'est pour CPS1, CPS2, CPS3)
J'ai pu changer le thème de RetroArch avec :
Code : Tout sélectionner
menu_driver = “rgui”
Je ne sais pas pourquoi j'ai cassé l'émulation Naomi/Atomiswave, il faudra que je regarde ça.
La mise à l'échelle pour CPS1, CPS2, CPS3 :
La mise à l'échelle pour NES, SNES :
Le truc c'est que la fréquence passe en 120Hz, mais au moins ça me fait des scanlines sans filtre ni shader.
J'aimerais essayer de doubler le nombre de ligne et de mettre du scanline, mais je ne sais pas quel filtre ou shader utiliser. (en plus on ne peut pas supprimer le filtre depuis l'interface graphique, ce qui est un peu chiant)
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
bonjour,
est ce que cette technique serait applicable au combo Sega Blast City (écran origine) + pi2jamma premium + raspberry pi 4 ?
par avance merci de vos réponses
est ce que cette technique serait applicable au combo Sega Blast City (écran origine) + pi2jamma premium + raspberry pi 4 ?
par avance merci de vos réponses
- Benjamin25
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
Il me semble que les Blast City ont des écrans 15/31 kHz.spacecobol a écrit : ↑14 mai 2021, 12:38est ce que cette technique serait applicable au combo Sega Blast City (écran origine) + pi2jamma premium + raspberry pi 4 ?
Du coup le top pour les jeux 15 kHz c'est le Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA.
Je crois que pour l'instant l'OS de RP2JAMMA ne gère pas le Raspberry Pi 4, donc il n'y a pas moyen d'émuler la Naomi, l'Atomiswave, la Dreamcast.
Il y a d'autres moyens de connecter un Raspberry à une borne d'arcade Jamma ou JVS, mais je ne crois pas qu'il existe aujourd'hui un OS qui tourne sous Raspberry Pi 4 capable de changer dynamiquement la résolution de l'écran. (pour passer en 3840*224 ou 2560*224 par exemple).
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- stick de carton
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
bonjour,
merci pour vos réponses je viens de recevoir mon pi2jamma compatible pi4 , effectivement le changement de résolution dynamique sur le pi4 n'est pas encore maitrisé je vais tester plusieurs choses dont le recalbox pi4 version crt en 4.5 je crois et j'essaierai d'ajouter les roms en mettant à jour uniquement les launchers dans retroarch si cela est possible car flycast peut lancer les roms atomiswave (sous certaines conditions) et je ferai un retour.
J'espère surtout ne pas abimer mon écran lol
bonne journée
je vous informerai de mes tests
merci pour vos réponses je viens de recevoir mon pi2jamma compatible pi4 , effectivement le changement de résolution dynamique sur le pi4 n'est pas encore maitrisé je vais tester plusieurs choses dont le recalbox pi4 version crt en 4.5 je crois et j'essaierai d'ajouter les roms en mettant à jour uniquement les launchers dans retroarch si cela est possible car flycast peut lancer les roms atomiswave (sous certaines conditions) et je ferai un retour.
J'espère surtout ne pas abimer mon écran lol
bonne journée
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- Benjamin25
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
Ouais mais je crois que ça ne change pas la résolution. Du coup ce n'est pas pixel perfect. (la définition des jeux CPS1/2/3 est 384 x 224 donc pas top si t'essaies d'afficher ça dans une définition de 320*240).
Le pi2jamma d'aje_fr ?
Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA
Je savais pas qu'il était compatible avec le Raspberry Pi 4.
Par contre je sais que l'équipe de RGB-Pi bosse sur un OS compatible Raspberry Pi 4.
- Benjamin25
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
https://twitter.com/digitaLumberjak/sta ... 8235851777
Apparemment bientôt la définition d'écran pourra changer sous Raspberry Pi 4 !ZERO conf CRT(scart,vga) is coming soon on raspberry pi 4 / @recalbox !
Prepare your #gertvga666 or your @rgb_pi !
With automatic timings selection from emulators, we have never been closer to the pixel perfection on #raspberrypi
PS: @MikaXII_ @Justine_olho i'm still training...
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
Oh putain!! YES!Benjamin25 a écrit : ↑15 août 2021, 07:20 https://twitter.com/digitaLumberjak/sta ... 8235851777Apparemment bientôt la définition d'écran pourra changer sous Raspberry Pi 4 !ZERO conf CRT(scart,vga) is coming soon on raspberry pi 4 / @recalbox !
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
Je crois qu'on voit des images d'un RGB-PI sous Raspberry Pi 4 :
Ça va être chouette parce qu'en plus de l'émulation Dreamcast, Naomi, Atomiswave, on pourra jouer aux Gals Panic et à Tetris The Grandmaster Challenge 2.https://twitter.com/rtomasal/status/1442114896083128321
Probando un nuevo theme de DOOM en el nuevo frontend de @RGB_Pi para Pi4 (todavía en Alpha)
https://www.youtube.com/watch?v=jIv7LiokXzg
- vectrex
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
Je trouve ce frontend assez... dégueux mais c'est un question de gout perso
Mais j'attends de pied ferme que la RPITeam nous sorte sa version Pi4
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
Tu peux aller dans le discord de RPG-Pi, il y a une section Raspberry Pi 4 en Anglais.
Il y a peut-être d'autres projets, mais je ne les connais pas.
- jerivier
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
Tu peux suivre aussi les différents comptes twitter de rubens Tomas (le DEv) ou RGB-Pi (la solution hardware)
Et en effet, le Pi4 tourne.
Ils ont bientôt bouclé la version alpha, partagée entre les qqs devs.
On attend le pied ferme la version beta !
https://twitter.com/rtomasal/status/1453671614793531397
Et en effet, le Pi4 tourne.
Ils ont bientôt bouclé la version alpha, partagée entre les qqs devs.
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
Oui je connais, j'y suis sur ce discord, mais il n'y a vraiment pas de nouvelles des futurs projets ou autre. 1 message toutes les 2 semaines. Et encore moins d'info sur le site officiel du RGB-PiBenjamin25 a écrit : ↑02 nov. 2021, 10:13Tu peux aller dans le discord de RPG-Pi, il y a une section Raspberry Pi 4 en Anglais.
Il y a peut-être d'autres projets, mais je ne les connais pas.
- jerivier
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
il faut plutôt aller sur le telegram
c'est bcp plus vivant
ils travaillent sur un Mister aussi visiblement
et donc sur le Pi4
et ca répond très vite aux questions que tu te poses sur la config.
c'est bcp plus vivant
ils travaillent sur un Mister aussi visiblement
et donc sur le Pi4
et ca répond très vite aux questions que tu te poses sur la config.
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
Sinon, un PC à 80/100 € sur leboncoin fait l'équivalent (voir bien mieux qu'un rpi 4).
Bon après, il faut une carte graphique compatible 15khz (et un JammASD) mais c'est encore trouvable.
C'est ce que j'ai fait perso, plutôt qu'attendre, j'ai pris un PC de récup et tout tourne nickel. En plus, avec un bon CPU, ça permet d'activer le frame delay et avoir encore moins d'input lag qu'un rpi. Avec un i3 à 3 Ghz, il y a moyen de faire tourner la DreamCast, la PS2 et la GameCube sans problème. Je fais même tourner TGM 3 et un Bishi Bashi de 2005, ainsi que des jeux Taito Type X style Power Instinct 5 ou Ultra Street Fighter IV.
Bon après, il faut une carte graphique compatible 15khz (et un JammASD) mais c'est encore trouvable.
C'est ce que j'ai fait perso, plutôt qu'attendre, j'ai pris un PC de récup et tout tourne nickel. En plus, avec un bon CPU, ça permet d'activer le frame delay et avoir encore moins d'input lag qu'un rpi. Avec un i3 à 3 Ghz, il y a moyen de faire tourner la DreamCast, la PS2 et la GameCube sans problème. Je fais même tourner TGM 3 et un Bishi Bashi de 2005, ainsi que des jeux Taito Type X style Power Instinct 5 ou Ultra Street Fighter IV.
- Benjamin25
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
C'est ce que j'utilise avec mon écran 31 kHz, mais c'est moins propre au niveau de l'interface utilisateur.
Par exemple quand on passe d'Emulation Station à RetroArch, on passe par l'écran de Windows. (bon après il existe peut-être des solutions)
Et il faut gérer soit même toutes les définitions selon les plateformes.
Avec un Raspberry et un OS comme RGB-Pi ou l'OS de la RPITeam on gagne du temps.
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
C'est sûr mais un truc tout fait est toujours moins optimisé qu'un truc que tu fais toi-même.
Perso, j'ai juste l'écran de Windows au boot (et encore, c'est juste un écran noir indiqué Astro City), ensuite mon frontend se lance et voilà (et juste un écran de la console windows lorsque je ferme un jeu, mais ça c'est inhérent à Mame).
Par contre oui, comme je suis un peu "tatillon", j'ai entré manuellement toutes les modelines dont j'avais besoin pour les jeux arcade (mais justement, une fois que quelqu'un a fait le boulot, il est possible de lui demander son fichier de modelines pour éviter d'avoir à tout erfaire) et je n'ai pas utilisé de super résolution. Mais quelqu'un qui utilise une super résolution, tu as une dizaine de lignes à rentrer et basta.
Pour les jeux consoles par contre, y'aurait pas vraiment besoin, il y a en général 2 résolutions par système/région avec emu4crt.
Après, c'est très bien le raspberry mais rien ne dit que certains jeux ne galèreront pas quand même, même avec un rpi 4, c'était ça mon propos de base (car même avec le surplus de puissance, on reste sur de vieilles versions de Mame).
Perso, j'ai juste l'écran de Windows au boot (et encore, c'est juste un écran noir indiqué Astro City), ensuite mon frontend se lance et voilà (et juste un écran de la console windows lorsque je ferme un jeu, mais ça c'est inhérent à Mame).
Par contre oui, comme je suis un peu "tatillon", j'ai entré manuellement toutes les modelines dont j'avais besoin pour les jeux arcade (mais justement, une fois que quelqu'un a fait le boulot, il est possible de lui demander son fichier de modelines pour éviter d'avoir à tout erfaire) et je n'ai pas utilisé de super résolution. Mais quelqu'un qui utilise une super résolution, tu as une dizaine de lignes à rentrer et basta.
Pour les jeux consoles par contre, y'aurait pas vraiment besoin, il y a en général 2 résolutions par système/région avec emu4crt.
Après, c'est très bien le raspberry mais rien ne dit que certains jeux ne galèreront pas quand même, même avec un rpi 4, c'était ça mon propos de base (car même avec le surplus de puissance, on reste sur de vieilles versions de Mame).
- Benjamin25
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
Je crois que l'OS RGB-Pi pour Raspberry Pi 4 sort bientôt :
https://www.youtube.com/watch?v=T36xNNzHb2I
https://www.youtube.com/watch?v=T36xNNzHb2I
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Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
Le dev annonce tout simplement qu'il a passé plus de 2000h a refaire l os de 0
Vu que le Pi4 traite pas le signal de la même manière
Impressionnant d'investissement !
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