Mister FPGA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
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Re: Mister FPGA

#876 Message par aje_fr »

Lorenzo2mars a écrit : 17 avr. 2021, 22:37 En fait par exemple pour le CPS2 il y a un core principal (la mobo) puis un fichier MRA par jeu qui va dire dans l'idée quelles eproms à utiliser et dans quel ordre etc. (la romboard donc )

Résumé pour le CPS 2 :
Core = mobo
Fichier MRA = romboard
Fichier ZIP du jeu en version Mame = eproms
Justement ça m'interroge beaucoup ton message à propos de progear...
Si tu constates des soucis sur ce jeu, ça veut dire que le core n'est pas bon. Tu devrais donc avoir des soucis sur d'autres jeux..

Je sais par exemple que sur le core cps1 a quelques glitch au démarrage des jeux qui diffèrent d'un pcb original. Par contre, ça arrive sur tous les jeux.

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Re: Mister FPGA

#877 Message par robinmasters »

faut les remonter les gars.

sur cps2 par exemple y a un glitch sur l'écran titre de xmen avec le E qui chie.
il les prendra en compte à un moment donné.
Dernière modification par robinmasters le 17 avr. 2021, 23:24, modifié 2 fois.
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Re: Mister FPGA

#878 Message par Misterfabulous »

Sunn a écrit : 17 avr. 2021, 10:02 J’ai appris à 1h11 par Pascal que j’étais bêta testeur.
Je suis flatté mais j’étais pas au courant ;D
Il a dû se planter avec Sunday ;)
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Re: Mister FPGA

#879 Message par Lorenzo2mars »

aje_fr a écrit : 17 avr. 2021, 22:46
Lorenzo2mars a écrit : 17 avr. 2021, 22:37 En fait par exemple pour le CPS2 il y a un core principal (la mobo) puis un fichier MRA par jeu qui va dire dans l'idée quelles eproms à utiliser et dans quel ordre etc. (la romboard donc )

Résumé pour le CPS 2 :
Core = mobo
Fichier MRA = romboard
Fichier ZIP du jeu en version Mame = eproms
Justement ça m'interroge beaucoup ton message à propos de progear...
Si tu constates des soucis sur ce jeu, ça veut dire que le core n'est pas bon. Tu devrais donc avoir des soucis sur d'autres jeux..

Je sais par exemple que sur le core cps1 a quelques glitch au démarrage des jeux qui diffèrent d'un pcb original. Par contre, ça arrive sur tous les jeux.
Certainement.
En fait pour tout te dire j'attendais ProGear pour tester l'efficience réelle du FPGA, car je le maîtrise comme aucun autre jeu, et je peux sentir une différence à quelques millisecondes sur mes chaînes.
Là pour le coup, on est loin de la milliseconde, car je parle de ralentissement et de clignotements de Sprites quand l'écran est trop chargé, ou encore de mid boss qui mettent trop de temps à crever ou de boss qui crèvent trop vite avec des patterns hasardeuses vs l'original.
C'est très très loin de la qualité d'un rpi2jamma par exemple en termes de fidélité de comportement.
J'imagine qu'il en va de même donc pour les autres jeux CPS2.
Et ça discrédite complètement à mes yeux les tests de frames qu'on voit sur le net de l'original vs le FPGA qui matchent à 100%.
D'ailleurs même sur le CPS1 j'avais fait le test de ton multi vs og vs fpga et le fpga décrochait plus vite (j'avais mis ça sur le dos de mobo en 10 ou 12mhz qui auraient pu foutre la merde dans mes tests ).

Pour terminer j'ai cru lire que progear était le seul cps2 à utiliser une ram plus rapide ou un truc du genre. Sais tu si c'est avéré ?
Car pour le coup ça m'étonnerait pas car j'ai l'impression que le MiSTer tire vraiment la langue avec lui et peut être atteint il certaines de ses limites.
Dernière modification par Lorenzo2mars le 17 avr. 2021, 23:25, modifié 1 fois.
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Re: Mister FPGA

#880 Message par Lorenzo2mars »

PS :
Et 2 choses :
1. ProGear a un Glitch au démarrage
2. Je trouve chelou que le core utilise un fichier zip, j'imagine que ça doit ralentir le boot. Je trouverais nettement plus noble d'injecter les roms proprement.

PPS : et j'ai posté sur le thread du patreon de Jotego. Il a de toutes façons annoncé que c'est une beta. Je trouve ça chelou d'ailleurs de devoir faire des betas d'une romboard quand un core est sorti. Car lorsqu'on edite le mra ça va pas chercher midi à 14h. Sauf à ce que le core évolue aussi au gré des jeux développés (c'est ce que je pense d'ailleurs).
Dernière modification par Lorenzo2mars le 17 avr. 2021, 23:28, modifié 1 fois.
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Re: Mister FPGA

#881 Message par robinmasters »

le github cps1 https://github.com/jotego/jtcps1/issues

pour cps2, c'est en bêta faut pas oublier, faut en parler sur le discord jotego directement dans issues.

@aje_fr @lorenzo2mars vous avez vérifié votre ram avec l'outil de check dans le mister ?
les merdes ça peut aussi venir de la.
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Re: Mister FPGA

#882 Message par Lorenzo2mars »

robinmasters a écrit : 17 avr. 2021, 23:25 le github cps1 https://github.com/jotego/jtcps1/issues

pour cps2, c'est en bêta faut pas oublier, faut en parler sur le discord jotego directement dans issues.

@aje_fr @lorenzo2mars vous avez vérifié votre ram avec l'outil de check dans le mister ?
les merdes ça peut aussi venir de la.
J'ai remonté sur la page patreon. Tu me files le lien discord stp ?
Pour la ram j'ai pas lancé le test. J'essaierai. Dans tous les cas ça merde et c'est flagrant, même pour un mec qui connait peu le jeu (mais suffisamment quand même).

Et le jvspac2 en termes d'input lag c'est pas fameux je trouve. On est loin de la pcb sauf à ce que ça vienne du core mais j'en doute.


Après je me pose aussi la question de jouer sur NNC en 60hz. Je me demande si y a pas des frames qui sont sqwizzées par ci par là sur ce type de moniteurs. Y a pas de freesync (forcément je plaisante !) et si le jeu envoie du 59hz et que la NNC affiche du 60hz obligatoire, y a forcément des frames qui se perdent dans la nature.
Si quelqu'un sait répondre à ça je suis preneur.
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Re: Mister FPGA

#883 Message par robinmasters »

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Re: Mister FPGA

#884 Message par Sunn »

Misterfabulous a écrit : 17 avr. 2021, 23:18
Sunn a écrit : 17 avr. 2021, 10:02 J’ai appris à 1h11 par Pascal que j’étais bêta testeur.
Je suis flatté mais j’étais pas au courant ;D
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Re: Mister FPGA

#885 Message par robinmasters »

Sunn a écrit : 17 avr. 2021, 23:39
Misterfabulous a écrit : 17 avr. 2021, 23:18
Sunn a écrit : 17 avr. 2021, 10:02 J’ai appris à 1h11 par Pascal que j’étais bêta testeur.
Je suis flatté mais j’étais pas au courant ;D
Il a dû se planter avec Sunday ;)
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Re: Mister FPGA

#886 Message par wesker »

Super je m'en douté merci pour les infos les gars ^^.
J'attends 2X pour vous donner mon avis ^^ je testerais celui-ci car sur cps2 c'est le jeux que je connais assez bien pour en donner mon ressenti.

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Re: Mister FPGA

#887 Message par Sunn »

robinmasters a écrit : 17 avr. 2021, 23:40
Sunn a écrit : 17 avr. 2021, 23:39
Misterfabulous a écrit : 17 avr. 2021, 23:18
Sunn a écrit : 17 avr. 2021, 10:02 J’ai appris à 1h11 par Pascal que j’étais bêta testeur.
Je suis flatté mais j’étais pas au courant ;D
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Re: Mister FPGA

#888 Message par Pierrot »

Lorenzo2mars a écrit : 17 avr. 2021, 23:35 Après je me pose aussi la question de jouer sur NNC en 60hz. Je me demande si y a pas des frames qui sont sqwizzées par ci par là sur ce type de moniteurs. Y a pas de freesync (forcément je plaisante !) et si le jeu envoie du 59hz et que la NNC affiche du 60hz obligatoire, y a forcément des frames qui se perdent dans la nature.
Si quelqu'un sait répondre à ça je suis preneur.
Une NNC c'est un tube cathodique, pourquoi 60 htz fix ? Tu confond avec le signal VGA, lui oui.

Mais attends votre Mister gère pas les htz ? Sous GM on est au millième sur catho (genre 59,587). Ca doit être pas être jojo la vitesse bloqué à 60 en arcade. Les Seibu et RF vont être bien pêchu :-D


@Wesker tu joue à 2x c'est cool ça. Tue s sur Fightcade 2 ?
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
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Re: Mister FPGA

#889 Message par robinmasters »

Sunn a écrit : 18 avr. 2021, 08:45
robinmasters a écrit : 17 avr. 2021, 23:40
Sunn a écrit : 17 avr. 2021, 23:39
Misterfabulous a écrit : 17 avr. 2021, 23:18
Sunn a écrit : 17 avr. 2021, 10:02 J’ai appris à 1h11 par Pascal que j’étais bêta testeur.
Je suis flatté mais j’étais pas au courant ;D
Il a dû se planter avec Sunday ;)
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🤣🤣🤣 moi aussi je veux bêta tester
J’ai du coucher pour ça ;D
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Re: Mister FPGA

#890 Message par aje_fr »

Lorenzo2mars a écrit : 17 avr. 2021, 23:35 Après je me pose aussi la question de jouer sur NNC en 60hz. Je me demande si y a pas des frames qui sont sqwizzées par ci par là sur ce type de moniteurs. Y a pas de freesync (forcément je plaisante !) et si le jeu envoie du 59hz et que la NNC affiche du 60hz obligatoire, y a forcément des frames qui se perdent dans la nature.
Si quelqu'un sait répondre à ça je suis preneur.
Lorenzo, tu me déçois niveau technique :lol: :lol:
C'est un CRT, tu envoies du 59, il affiche du 59, lorsqu'un pixel "sort" d'une carte, il est instantanément affiché, 0 lag, rien.
Pierrot a écrit : 18 avr. 2021, 09:27 Mais attends votre Mister gère pas les htz ? Sous GM on est au millième sur catho (genre 59,587). Ca doit être pas être jojo la vitesse bloqué à 60 en arcade. Les Seibu et RF vont être bien pêchu :-D
Je n'ai pas creusé ce point non plus, mais je dirais bien quand même que la sortie rvb du mister sort à la même freq que le jeu d'origine, enfin j'espère !
Sur pi, c'est pareil que GM, tu sors exactement la fréquence que tu veux

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Re: Mister FPGA

#891 Message par robinmasters »

Le mister sort la reso, freq d'origine de ce qu'il simule.
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Re: Mister FPGA

#892 Message par Lorenzo2mars »

robinmasters a écrit : 18 avr. 2021, 10:35 Le mister sort la reso, freq d'origine de ce qu'il simule.
Yes !
Pour ça que je parle de la nnc comme éventuelle source de quelques problèmes éventuels ;)
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Re: Mister FPGA

#893 Message par Pierrot »

Je comprend toujours pas (même moins du coup... :lol: )
Qu'est que la NNC en tant que NNC viens faire là ? Tu parles du fait de jouer en 31 khz VGA avec imaginons fake scanlines ? Oui là c'est du 60, à fuir comme la peste pour nos PCB (hors 31khz) avec leurs fréqs exotiques.

Mais vous passer bien RGB low rez progressive ?
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Re: Mister FPGA

#894 Message par Lorenzo2mars »

Évidemment que je joue pas en 31k, même si à la volée le MiSTer te permet de le faire (ça permet de comparer à la volée la beauté du 15k avec le 31k déguisé en 15).

Dans tous les cas c'est game over sur cette idée car je viens d'essayer le CPS2 de progear sur la NNC et il est parfait.
Donc oui le core du MiSTer est à l'ouest
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Re: Mister FPGA

#895 Message par Pierrot »

Merci pour la réponse. Mais du coup la NNC, brave borne cathodique, en quoi pouvait elle avoir une gueule de suspecte ? Suspecte en quoi ?
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Re: Mister FPGA

#896 Message par aje_fr »

Pierrot a écrit : 18 avr. 2021, 11:49 Je comprend toujours pas (même moins du coup... :lol: )
Qu'est que la NNC en tant que NNC viens faire là ? Tu parles du fait de jouer en 31 khz VGA avec imaginons fake scanlines ? Oui là c'est du 60, à fuir comme la peste pour nos PCB (hors 31khz) avec leurs fréqs exotiques.

Mais vous passer bien RGB low rez progressive ?
Pierrot, ce n'est pas clair toi non plus, le 60hz existe en 15k comme en 31k :wink:

lorenzo doit croire que l'écran de la NNC a une freq fixe (comme un moniteur lcd), mais c'est pas le cas, un crt s'adapte à la fréquence d'entrée (jusqu'à une certaine tolérance)

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Re: Mister FPGA

#897 Message par Lorenzo2mars »

Aje c'était précisément la question que je me posais :)
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Re: Mister FPGA

#898 Message par Pierrot »

aje_fr a écrit : 18 avr. 2021, 12:41Pierrot, ce n'est pas clair toi non plus, le 60hz existe en 15k comme en 31k :wink:
Je sais. Je dis que le VGA 31 lui est 60 fixe là où nos jeux basse déf prog oscille la lambada.
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Re: Mister FPGA

#899 Message par robinmasters »

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Re: Mister FPGA

#900 Message par Lorenzo2mars »

robinmasters a écrit : 20 avr. 2021, 00:40 Image
Il a commencé à me répondre sur Twitter. Le problème c'est qu'il ne semble pas du tout familier des Cave. Il savait même pas ce qu'est une pattern.
S'il se contente de l'avis de tous les noobs qui l'ouvrent pour dire "ouaaah c'est magnifique ces z'avions à l'écran " on n'est pas sortis de l'auberge.

A ce stade le core est loin du compte et oui il est plus lent. J'ai essayé de lancer côte à côte avec l'original et ça désynchro super vite.
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