Mister FPGA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 316 fois

Re: Mister FPGA

#1301 Message par Lorenzo2mars »

Frankuss a écrit : 20 oct. 2021, 07:55
Ah oui , une autre question simple , la carte SD d'origine est de 8 go ... un simple copier -coller vers ma carte 32 suffit ou je dois réinstaller sur ma new carte et copier coller les rom ?

Merci :)
Si tu es sous windows ça ne marchera pas car la partition linux n'apparaîtra pas
Réinstalle tout :)
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Frankuss
stick de plomb
Messages : 72
Inscription : 27 janv. 2021, 10:56
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Mister FPGA

#1302 Message par Frankuss »

Lorenzo2mars a écrit : 20 oct. 2021, 08:43
Frankuss a écrit : 20 oct. 2021, 07:55
Ah oui , une autre question simple , la carte SD d'origine est de 8 go ... un simple copier -coller vers ma carte 32 suffit ou je dois réinstaller sur ma new carte et copier coller les rom ?

Merci :)
Si tu es sous windows ça ne marchera pas car la partition linux n'apparaîtra pas
Réinstalle tout :)
Yo Lorenzo , comment vas tu ? Merci pour ta réponse :)

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 316 fois

Re: Mister FPGA

#1303 Message par Lorenzo2mars »

Frankuss a écrit : 20 oct. 2021, 10:03
Lorenzo2mars a écrit : 20 oct. 2021, 08:43
Frankuss a écrit : 20 oct. 2021, 07:55
Ah oui , une autre question simple , la carte SD d'origine est de 8 go ... un simple copier -coller vers ma carte 32 suffit ou je dois réinstaller sur ma new carte et copier coller les rom ?

Merci :)
Si tu es sous windows ça ne marchera pas car la partition linux n'apparaîtra pas
Réinstalle tout :)
Yo Lorenzo , comment vas tu ? Merci pour ta réponse :)
Avec plaisir ! et ça roule merci ^^ toi aussi j'espère !

Je partagerai bientôt une SD de 128go prête à être burn, ça fera gagner du temps à tout le monde lol
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Frankuss
stick de plomb
Messages : 72
Inscription : 27 janv. 2021, 10:56
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Mister FPGA

#1304 Message par Frankuss »

Lorenzo2mars a écrit : 20 oct. 2021, 10:12
Frankuss a écrit : 20 oct. 2021, 10:03
Lorenzo2mars a écrit : 20 oct. 2021, 08:43
Frankuss a écrit : 20 oct. 2021, 07:55
Ah oui , une autre question simple , la carte SD d'origine est de 8 go ... un simple copier -coller vers ma carte 32 suffit ou je dois réinstaller sur ma new carte et copier coller les rom ?

Merci :)
Si tu es sous windows ça ne marchera pas car la partition linux n'apparaîtra pas
Réinstalle tout :)
Yo Lorenzo , comment vas tu ? Merci pour ta réponse :)
Avec plaisir ! et ça roule merci ^^ toi aussi j'espère !

Je partagerai bientôt une SD de 128go prête à être burn, ça fera gagner du temps à tout le monde lol
Ben oui, ça va on ne peut mieux tu pense bien :p

Ah oui carrément 128 giga :p ok bon ça sert à rien de me casser la tête avec ma petit carde de 32 lol ...

Je suppose que y'aura tout les systèmes . car j'ai branché mon Mister sur le port jamma de mon astro city , j'ai bien une image du coup , les jeux arcades vont chauffer sévères lol

Tu compte partager ça pour quand + ou - ?

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 316 fois

Re: Mister FPGA

#1305 Message par Lorenzo2mars »

Frankuss a écrit : 20 oct. 2021, 10:30
Lorenzo2mars a écrit : 20 oct. 2021, 10:12
Frankuss a écrit : 20 oct. 2021, 10:03
Lorenzo2mars a écrit : 20 oct. 2021, 08:43
Frankuss a écrit : 20 oct. 2021, 07:55
Ah oui , une autre question simple , la carte SD d'origine est de 8 go ... un simple copier -coller vers ma carte 32 suffit ou je dois réinstaller sur ma new carte et copier coller les rom ?

Merci :)
Si tu es sous windows ça ne marchera pas car la partition linux n'apparaîtra pas
Réinstalle tout :)
Yo Lorenzo , comment vas tu ? Merci pour ta réponse :)
Avec plaisir ! et ça roule merci ^^ toi aussi j'espère !

Je partagerai bientôt une SD de 128go prête à être burn, ça fera gagner du temps à tout le monde lol
Ben oui, ça va on ne peut mieux tu pense bien :p

Ah oui carrément 128 giga :p ok bon ça sert à rien de me casser la tête avec ma petit carde de 32 lol ...

Je suppose que y'aura tout les systèmes . car j'ai branché mon Mister sur le port jamma de mon astro city , j'ai bien une image du coup , les jeux arcades vont chauffer sévères lol

Tu compte partager ça pour quand + ou - ?
Allez comme t'es sympa je t'envoie le lien en mp ;)
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
exxos
stick de plastique
Messages : 8
Inscription : 16 sept. 2021, 20:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mister FPGA

#1306 Message par exxos »

Hello,

C’est dimanche, c’est le jour des mods !
Classiquement, comme beaucoup, j’ai changé le ventilateur par un Noctua.
Ce que j’ai ajouté, c’est un connecteur JST 2 (j’ai ces modèles sous la main) et adapté le Noctua. Ça tourne en 3.3v dans un silence quasi religieux.

Image

Note : Pour l’arcade, dans une borne, ça n’a aucun intérêt.
C'est en jouant plus que les pixels arrivent plus...

MD86
stick de bronze
Messages : 131
Inscription : 21 juin 2021, 20:46
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mister FPGA

#1307 Message par MD86 »

Est-ce nécessaire de mettre un dissipateur de chaleur sur le processeur, en plus du ventilateur ? J'en avais commandé un (UK) mais il n'est jamais arrivé et le vendeur m'a remboursé ; un peu la flemme de me remettre à cette recherche.

MD86
stick de bronze
Messages : 131
Inscription : 21 juin 2021, 20:46
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mister FPGA

#1308 Message par MD86 »

deisuke a écrit : 14 oct. 2021, 06:10
Le Duc a écrit : 13 oct. 2021, 23:20
Edit : ah oui, et question con : heu…? Comment on éteint le MISTER?! :oops:
J’ai installé ça sur mon fpga pour régler ce problème. Ça marche parfaitement.
https://www.amazon.fr/dp/B07TMQF97W/ref ... UTF8&psc=1

D’ailleurs j’en ai en rab que je peux filer en main propre sur Lille ou Paris.
Hello, chaud pour t'en prendre un, tu me dis ton prix !
Merci

MD86
stick de bronze
Messages : 131
Inscription : 21 juin 2021, 20:46
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mister FPGA

#1309 Message par MD86 »

J'ai une connexion pourrie (partage de connexion téléphone) et je ne peux pas utiliser la connexion du bureau pour ça.
Aussi ma question : est-ce qu'une âme charitable accepterait de copier sa carte SD (roms etc.) sur une carte que j'enverrais accompagnée d'une enveloppe retour oblitérée
Je paye une bière en échange le jour où on peut se voir :roi:

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2183
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Mister FPGA

#1310 Message par Roch »

Je me suis remis sur mon MiSTer la semaine dernière avec réinstallation complète. Je n'avais pas fait de mise à jour depuis février 2020 :lol:. Bref...
Frankuss a écrit : 20 oct. 2021, 07:55Je reste bloqué sur un soucis pour le moment. J'ai aussi pris l'adapteur (en DB9) pour jouer avec mes sticks d'origine neo geo. J'ai vu une video de mod in france sur YT et le gars explique qu'il faut activer dans le core une option "hardware" pour prendre en compte l'adaptateur mais l'option ne figure pas dans le menu . Je suppoose qu'avec le MAJ ça à changé ... Une info là -dessus SVP ?
Dans ton cas, il faudra probablement installer un core alternatif qui gère le SNAC en DB9. Regarde ici, tu as un lien pour télécharger le script "update_all" déjà paramétré à cette fin :).

Avatar de l’utilisateur
lorenzo33
stick d'argent
Messages : 888
Inscription : 24 sept. 2014, 16:40
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Mister FPGA

#1311 Message par lorenzo33 »

A noter que maintenant les cores de jotego supportent nativement l'adaptateur d'antonio villena.
Plus besoin d'un core alternatif.
Il a aussi ajouté le Support du shadow mask filter (mimic the shadow mask of a CRT.) pour tout ses cores.
Image

Avatar de l’utilisateur
deisuke
stick de bronze
Messages : 237
Inscription : 16 avr. 2020, 10:03
Localisation : Lille/Paris/Lésigny
A remercié : 111 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Mister FPGA

#1312 Message par deisuke »

MD86 a écrit : 25 oct. 2021, 11:27
deisuke a écrit : 14 oct. 2021, 06:10
Le Duc a écrit : 13 oct. 2021, 23:20
Edit : ah oui, et question con : heu…? Comment on éteint le MISTER?! :oops:
J’ai installé ça sur mon fpga pour régler ce problème. Ça marche parfaitement.
https://www.amazon.fr/dp/B07TMQF97W/ref ... UTF8&psc=1

D’ailleurs j’en ai en rab que je peux filer en main propre sur Lille ou Paris.
Hello, chaud pour t'en prendre un, tu me dis ton prix !
Merci
Salut, en main propre je te fais grosso modo le prix que ça m'a couté, 10,50/5= 2,10 ; on arrondi à 2€ le prix d'un café. Si ça te va envoie moi un MP pour qu'on puisse fixer les détails ensemble.

Avatar de l’utilisateur
exxos
stick de plastique
Messages : 8
Inscription : 16 sept. 2021, 20:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mister FPGA

#1313 Message par exxos »

Bonsoir,

Pourquoi la commande systool n'est plus disponible sur le Mister ? Comment l'installer ?

Merci.

PS. J'aimerais vérifier le pooling rate du port USB...
C'est en jouant plus que les pixels arrivent plus...

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2183
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Mister FPGA

#1314 Message par Roch »

exxos a écrit : 26 oct. 2021, 00:47Pourquoi la commande systool n'est plus disponible sur le Mister ? Comment l'installer ?
Je viens de tester et effectivement la commande ne répond pas chez moi non-plus :|.

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 128
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Mister FPGA

#1315 Message par kobras »

Bonjour,

Je comptais offrir un Mister FPGA à ma sœur pour Noel. Dans un premier temps, l'idée est d'avoir le minimum pour pouvoir jouer aux consoles 8/16 bits sur un écran Full HD (elle ne jouera jamais sur un cathodique).
Que me faut il acheter à par le DE10 nano ? Une carte SD, la barrette de 128 Mo de SD RAM, une manette USB (8BitDo SN30 Pro USB gamepad ?). Autre chose ?
A priori, on verra éventuellement plus tard pour un boitier ou pour le pack de SNAC avec les manettes d'origine.

MD86
stick de bronze
Messages : 131
Inscription : 21 juin 2021, 20:46
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mister FPGA

#1316 Message par MD86 »

DE 10 nano avec un dissipateur thermique dédié sur la puce. Cable HDMI. HUB USB Mister FPGA. Manette USB filaire (par exemple Megadrive ou Saturn Retrobit). 64 MO de RAM sauf si elle veut joue aux plus gros jeux Neo. Adaptateur secteur US --> FR (l'alim fournie avec la DE-10 est US).

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2027
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 143 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Mister FPGA

#1317 Message par Enskynet »

Je ne sais pas si ça a été indiqué dans le topic mais je cherche une info

Quelqu'un sait comment câbler un Jamma pour le mister afin que les 6 boutons soient reconnus?
Sur ma borne, le bouton 6 n'est pas reconnu. Et je ne sais pas ou le câbler sur le peigne.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2183
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Mister FPGA

#1318 Message par Roch »

Enskynet a écrit : 29 oct. 2021, 13:35Quelqu'un sait comment câbler un Jamma pour le mister afin que les 6 boutons soient reconnus?
Sur ma borne, le bouton 6 n'est pas reconnu. Et je ne sais pas ou le câbler sur le peigne.
Oui c'est tout à fait normal étant donné que (sans kick harness) les PIN que tu voudrais utiliser pour tes boutons 6, sont déjà utilisés par la masse. Si personne n'a répondu d'ici là je regarde ce soir pour retrouver un tuto sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2183
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Mister FPGA

#1319 Message par Roch »

Voilà le tuto que j'avais rédigé pour faire un adaptateur jamma 6 boutons destiné aux Pandora's Box. A moins que j'ai mal compris ta demande, le principe est le même :).

------------------------------------------

Les Pandora's Box ont les 6 boutons directement sur leur connecteur jamma. Il n'y a pas de kick harness ou autre (comme avec le CPS2 par exemple). Malheureusement, le jamma de votre borne prend 4 ou 5 boutons maximum. Ici, je pars du principe que vous êtes en JAMMA+ et que les 5 premiers boutons des deux joueurs sont déjà opérationnels.

Remarque : si vous utilisez un supergun, il est généralement possible d'avoir les 6 boutons directement à la sortie du peigne jamma (ce tuto risque donc d'être inutile). Il faudra vous référer à la notice du modèle que vous utilisez ou contacter votre vendeur en cas de difficulté.

Matériel à prévoir :
  • de quoi souder
  • du fil (une qualité très basique suffira)
  • quelques cosses clip 2.8 mm (aussi appelée cosse plate femelle)
  • de quoi sertir les cosses
  • un connecteur jamma mâle/femelle
Pour commencer, consultons le manuel de notre Pandora concernant l'attribution des PINs du connecteur jamma :

Image

On voit en bas du tableau que les boutons 6 sont en PIN 27 pour le premier joueur et en PIN e pour le second.
Comparons avec l'attribution habituelle des PINs en JAMMA+ (ici j'ai consulté le manuel d'une carte mère Atomiswave) :

Image

On constate que les PINs 27 et e sont reliés à la masse (indiquée GND). Et voilà bien le problème, si vous branchez votre Pandora en l'état, non seulement les boutons 6 ne seront pas accessibles mais certaines commandes ne pourront fonctionner car leur masse n'aboutit pas.

Heureusement, il est relativement facile de remédier à ça. Nous allons utiliser un connecteur jamma mâle/femelle tout simple que nous allons modifier. Les plus économes pourront acheter séparément la partie mâle et femelle pour les souder (cela revient environ deux fois moins cher). A contrario, si vous avez un peu de budget, vous pouvez prendre la version avec un ou deux voltmètres déjà montés.

Image

Outil très intéressant pour garder le contrôle sur les fameux 5 volts ou vérifier que l'alimentation en 12 volts est correcte. Là encore, vous pouvez commander séparément les voltmètres et les monter vous-même.

Remarques :
  • Je déconseille en revanche de partir sur une rallonge jamma. Théoriquement cela fonctionnerait très bien mais selon la qualité et la longueur de cette dernière, il peut y avoir certains soucis (comme une légère perte de qualité d'image).
  • Je déconseille également de faire les modifications directement sur la rallonge d'origine de votre borne. Néanmoins, si vous êtes sûr de vous à 100% c'est possible.
Avant de se lancer, visualisons la partie du peigne jamma sur laquelle on trouve le PIN 27 (côté composants) pour le premier joueur :

Image

Sur cette partie, il faut :
  • dériver la masse du PIN 27 vers celle du PIN 28 en reliant les deux connecteurs.
  • sectionner la piste du PIN 27 juste après notre pont vers le PIN 28. Donnez un bon coup de cutter au niveau du plastique.
  • souder le fil qui ira vers le bouton 6 au-dessus de la coupure, au niveau de la soudure entre les parties mâle et femelle du connecteur jamma.
On obtient ceci :
Image

Il va falloir faire de même de l'autre côté (côté soudure) pour le second joueur :
  • dériver la masse du PIN e vers celle du PIN f.
  • sectionner la piste du PIN e.
  • souder le fil qui ira vers le bouton 6 (prévoir une longueur suffisante pour aller de la Pandora au panel).
Ce qui donne :

Image

Vous constatez que le pont entre les PINs e et f est le plus haut possible, pour éviter de gêner l'insertion du peigne dans la rallonge jamma de votre borne. N'hésitez pas à vérifier au multimètre que les masses sont bien reliées et que le coup de cutter à fait sont office. Car si la continuité des PINs 27 et e n'est pas bien stoppée, rien ne fonctionnera correctement.

Les boutons 6 devront également être reliés à la masse. Pour cela, le plus simple est probablement de se connecter à celle du bouton 5 (ou à celle qui vous arrange). Autre possibilité, si vous n'avez pas envie de toucher à l'installation d'origine : tout faire passer par l'adaptateur que nous sommes en train de réaliser. Dans ce cas, vous pourrez relier les masses des deux boutons au choix sur le PIN 1, 2, A, B, 28 ou f. Voilà un exemple de ce que cela donnerait avec la masse soudée en PIN 28 :

Image

Évidemment à l'extrémité des fils que nous avons soudés sur le connecteur jamma, il faut sertir des cosses qui se connecteront directement aux boutons :

Image

Remarques :
  • Vous voyez que j'ai utilisé des cosses simples sur lesquelles j'ai placé des manchons isolants.
  • Pour les deux boutons, un seul fil de masse part du connecteur, la masse du second joueur et repiquée sur la cosse du premier.
  • Il n'y pas à respecter de polarité lorsque vous connectez les deux fils au bouton.
Placez notre connecteur modifié entre la Pandora's Box et la rallonge jamma de votre borne : il ne reste qu'à profiter ;D.

------------------------------------------

Bon bidouillage à toi :wink:.

Avatar de l’utilisateur
deisuke
stick de bronze
Messages : 237
Inscription : 16 avr. 2020, 10:03
Localisation : Lille/Paris/Lésigny
A remercié : 111 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Mister FPGA

#1320 Message par deisuke »

Enskynet a écrit : 29 oct. 2021, 13:35 Je ne sais pas si ça a été indiqué dans le topic mais je cherche une info

Quelqu'un sait comment câbler un Jamma pour le mister afin que les 6 boutons soient reconnus?
Sur ma borne, le bouton 6 n'est pas reconnu. Et je ne sais pas ou le câbler sur le peigne.

Merci !

Moi lorsque j’ai essayé je suis passé par un jammasd et un kickharness fait maison.

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2027
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 143 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Mister FPGA

#1321 Message par Enskynet »

Et bien mes boutons 1P 6 et 2P6 sont câblés exactement comme ça (comme pour la pandora) et non détéctés par le mister.

Une idée?

Je pose aussi une question ici:

J'ai remarqué que les couleurs des jeux sur ma borne ne sont pas au top avec le mister FPGA
Par exemple, sur Progear, au lieu que la page du journal en fond d'écran de séléction des persos soit blanche/jaune, elle tire sur le orangé / rouge.

Cependant, quand j'appuie sur Pause (Avec les crédits qui défilent), je vois que l'image devient de suite plus claire. Elle se rapproche des couleurs d'origine du jeu.

Ma config: Mister I/O board VGA -> JammASD -> Borne en Jamma

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Mister FPGA

#1322 Message par Blaw »

Le réglage doit différer selon la source.

Lorsque je suis passé d'un Pi2Jamma à une Mamebox, j'ai du complètement régler à nouveau les couleurs de mon écran (il n'y avait pas assez de rouge alors que le problème ne se voyait pas spécialement avec le Pi2Jamma).

Pour la pause, c'est normal que la teinte change je pense, ça me le fait aussi sur Mamebox. Sur les consoles d'époque, ça le faisait aussi de mémoire, ça changeait un peu la luminosité.

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2027
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 143 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Mister FPGA

#1323 Message par Enskynet »

Merci pour la réponse concernant les couleurs.

J'ai eu une réponse en parallèle d'autres utilisateurs et c'est la faute de mon I/O board.
Sur certaines il faut supprimer un composant qui fout la merde sur le VGA. Sur la mienne, c'est différent.

Le mistercade ou Jamma Expander devraient régler mon problème (quand ils seront dispo)

Par contre, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner mes boutons :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2183
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Mister FPGA

#1324 Message par Roch »

Enskynet a écrit : 07 nov. 2021, 00:20Par contre, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner mes boutons :ptdr:
En y repensant, es-tu certain que les boutons 6 sont bien présents sur le connecteur jamma ? Il est possible qu'ils soient accessibles uniquement via les borniers :).

Avatar de l’utilisateur
JiMooh
stick de plomb
Messages : 90
Inscription : 30 déc. 2009, 09:33
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mister FPGA

#1325 Message par JiMooh »

Salut, y a une possibilité de faire tourner le X68000 en 15k?
C'est la seul machine dont je me sers qui passe pas en CRT (c'est le seul ordinosaure que j'ai lancé).

Répondre