Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
stick de plastique
Messages : 18
Inscription : 06 sept. 2020, 21:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#1 Message par SupernovaDK59 »

Salut à tous !

Heureux propriétaire depuis peu d'une NUC fraichement retapée (il faut que je balance quelques photos ;D ), j'alimente la belle avec deux systèmes : Naomi, et RPI2NUC.
Actuellement je passe de l'un à l'autre en débranchant/rebranchant tout le cablage. Pas insupportable, mais un peu fastidieux... (et peut être pas top pour préserver les prises, à terme).

Y a t-il un moyen de simplifier les choses avec dans l'idéal un switch à actionner avant démarrage de la borne ? L'idée générale :
- Le câble d'alimentation serait doublé pour aboutir aux deux systèmes, le switch permettant de "couper" l'un ou l'autre.
- Les 3 autres câbles seraient également doublés (USB / VGA / Audio).

Ca vous semble tenir la route cette histoire.......? Pas évident de trouver des câbles doublant l'USB ou le VGA, à première vue...

Merci d'avance les mecs !

Avatar de l’utilisateur
Frodon74
stick de bronze
Messages : 200
Inscription : 07 mars 2019, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#2 Message par Frodon74 »

Je me posais la même question hier soir avec la même configuration !
Je vais donc suivre ton post avec attention !
Si tu trouves une solution sympa fait moi signe !
Bon week-end
La bise.

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#3 Message par FrédoVOOT »

Tu trouveras pas de produit "plug and play" pour ça, mais d'un point de vue strictement technique c'est possible et plutôt facile.

Je pense notamment à ces commutateurs Scart qui permettent de commuter un grand nombre de broches sur pression d'un seul switch.
Image


En principe c'est ce genre de composant qu'il te faudrait, c'est juste beaucoup de câblage derrière, et essayer d'en faire un boîtier propre et compact, parce que ya pas beaucoup de place dans la borne.

Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
stick de plastique
Messages : 18
Inscription : 06 sept. 2020, 21:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#4 Message par SupernovaDK59 »

Merci - Cependant le JVS bénéficie d'une connexion VGA et non SCART
A mon sens les plus grosses problématiques se situent au niveau des connexions d'alimentation et USB

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#5 Message par FrédoVOOT »

SupernovaDK59 a écrit : 28 nov. 2020, 19:36 Merci - Cependant le JVS bénéficie d'une connexion VGA et non SCART
Merde, t'es sûr de ton info ?

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#6 Message par FrédoVOOT »

Blague à part, je te parle de récupérer le switch, l'interrupteur en tant que tel, le composant (et j'avais pourtant pris soin de sélectionner ce terme) pour y recâbler tout le bordel dessus. Bien sûr que les prises scart on s'en fout, c'était juste pour te donner un exemple d'un truc qui permettrait, en théorie, de tout switcher d'un coup.

Un commutateur SCART, ça permet de switcher la vidéo, le son, les tensions pour commuter les sorties et le format etc. Il doit bien y avoir assez de broches pour ton projet, c'est juste qu'il faut tout recâbler sur les connecteurs adéquats, mais c'est rien de sorcier, et les connecteurs se trouvent facilement.

Avatar de l’utilisateur
Frodon74
stick de bronze
Messages : 200
Inscription : 07 mars 2019, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#7 Message par Frodon74 »

FrédoVOOT a écrit : 28 nov. 2020, 21:30 Blague à part, je te parle de récupérer le switch, l'interrupteur en tant que tel, le composant (et j'avais pourtant pris soin de sélectionner ce terme) pour y recâbler tout le bordel dessus. Bien sûr que les prises scart on s'en fout, c'était juste pour te donner un exemple d'un truc qui permettrait, en théorie, de tout switcher d'un coup.

Un commutateur SCART, ça permet de switcher la vidéo, le son, les tensions pour commuter les sorties et le format etc. Il doit bien y avoir assez de broches pour ton projet, c'est juste qu'il faut tout recâbler sur les connecteurs adéquats, mais c'est rien de sorcier, et les connecteurs se trouvent facilement.
Ça c’est une idée qu’elle est bonne !
Par contre pour les alim tu crois que ça tiendrai ?
J ai pas envie de foutre le feu !

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#8 Message par FrédoVOOT »

Dans les faits, rien ne t'empêche d'alimenter les deux systèmes en même temps, tant que le reste est bien switché. Le Rpi2NUC ne consomme que très peu. Il te suffit de te fabriquer un adaptateur en Y pour faire en sorte d'alimenter les deux.

L'USB de l'IO Board est un connecteur sans sécurité, que tu peux intervertir manuellement sans difficulté.

Un sélecteur VGA pour la vidéo, et un RCA pour l'audio et c'est marre.

https://www.amazon.fr/F-blue-Splitter-d ... ljaz10cnVl

https://www.amazon.fr/Rybozen-Commutate ... 799&sr=8-7

Avatar de l’utilisateur
Frodon74
stick de bronze
Messages : 200
Inscription : 07 mars 2019, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#9 Message par Frodon74 »

Je vais tenter le coup avec le sélecteur peritel. Ça fait pas mal de soudures mais c’est à ma portée et un seul bouton pour switcher c’est cool.
En plus avec les bons connecteurs c’est totalement réversible.
Merci @fredovoot

Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
stick de plastique
Messages : 18
Inscription : 06 sept. 2020, 21:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#10 Message par SupernovaDK59 »

FrédoVOOT a écrit : 28 nov. 2020, 21:30 Blague à part, je te parle de récupérer le switch, l'interrupteur en tant que tel, le composant (et j'avais pourtant pris soin de sélectionner ce terme) pour y recâbler tout le bordel dessus. Bien sûr que les prises scart on s'en fout, c'était juste pour te donner un exemple d'un truc qui permettrait, en théorie, de tout switcher d'un coup.

Un commutateur SCART, ça permet de switcher la vidéo, le son, les tensions pour commuter les sorties et le format etc. Il doit bien y avoir assez de broches pour ton projet, c'est juste qu'il faut tout recâbler sur les connecteurs adéquats, mais c'est rien de sorcier, et les connecteurs se trouvent facilement.
Image

Oooops - Mea culpa j'ai répondu un peu vite ;D

L'idée est une bonne piste à creuser effectivement - Merci :-D

Dans l'idéal je pense qu'il faudrait parvenir à trouver une solution qui évite d'alimenter les deux simultanément, dans la mesure où le RPI2NUC demande une fermeture "propre" via le menu : si il est systématiquement allumé, il faudra à chaque fois faire un passage par lui pour le fermer proprement, quand bien même seule la Naomi aura été exploitée

Gunny
stick de plomb
Contact :
Messages : 80
Inscription : 12 nov. 2020, 09:50
Localisation : 02 - France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#11 Message par Gunny »

Je peux réfléchir à un truc... Mais faudrait me donner le nombre exact de prises, et le type de connecteurs.
Faire un mega commutateur c'est pas compliqué, mais faut faire ça bien...
Y a des puces commutateur analogiques ( 0.25€ x nbr puces nécessaires + les prises sub-D15 VGA male/femelles 3€ + circuit imprimé epoxy 7€ + prises audio inconnu ? ) qui te permettraient de faire ce que tu veux avec un minimum de travail de soudure.

Si tu veux que je développe un peu plus, hésite pas à demander ! Et si ça te plait, je peux te fabriquer le machin.
Services et réparations électronique: https://www.atelier-electrodd.fr
Tutos électroniques: https://www.youtube.com/channel/UCX6aKVSflqKIhSEnR8e0IFA

Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
stick de plastique
Messages : 18
Inscription : 06 sept. 2020, 21:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#12 Message par SupernovaDK59 »

C'est gentil de le proposer
Mais je me demandais : on est obligé de TOUT (USB / VGA / RCA / Alim) commuter ? J'imaginais :
- conserver en branchement Y "passif", sans switch : vidéo / son / USB
- commuter à l'aide d'un switch : alim

Genre pour le VGA je serais passé par un truc comme ça :
https://www.ebay.fr/itm/VGA-Splitter-Ca ... %3A2334524

Pour les RCA par ça :
https://www.ebay.fr/itm/RCA-Phono-Y-Spl ... Sw5dNWsc8R

Et pour l'USB... Peut être par un Hub ?
https://www.ebay.fr/itm/Cordon-Adaptate ... SwJCJfU2db

Il aurait resté simplement à mettre en place un Y sur l'alim avec un switch (là par contre suis paumé sur la méthodo)

Gunny
stick de plomb
Contact :
Messages : 80
Inscription : 12 nov. 2020, 09:50
Localisation : 02 - France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#13 Message par Gunny »

Tu fais comme tu préfères.
C'est possible de faire comme tu veux le faire.
Mais va me falloir des photos des prises d'alimentation et cable d'alimentation des deux systèmes ( oui je fais ma feignasse ;D ). Je suis pas familier des bornes ( pour le moment ).
Et les pinouts des prises qui nous intéressent.

A priori, il te faut un système du genre Naomi on - off - RPi2NUC on. Si y a plusieurs tensions à commuter d'un coup, ça peut vite se compliquer surtout si on commence à avoir de la puissance à fournir...
Ca c'est pas compliqué à faire.
Et de ce que j'ai vu du RPi2NUC et compris de ton installation, ca vient prendre une sorte de prise molex sur le bloc d'alim de la borne...
Services et réparations électronique: https://www.atelier-electrodd.fr
Tutos électroniques: https://www.youtube.com/channel/UCX6aKVSflqKIhSEnR8e0IFA

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#14 Message par kaneda56 »

Perso pour des raisons de simplicité et de fiabilité j’aurai tendance à alimenter les systèmes indépendamment. Quitte à doubler le reste (audio/vidéo/contrôles). Ajouter une alim atx de recup équipée des connecteurs adéquats pour alimenter le RPI permettrait une meilleure flexibilité ;-)
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
stick de plastique
Messages : 18
Inscription : 06 sept. 2020, 21:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#15 Message par SupernovaDK59 »

kaneda56 a écrit : Perso pour des raisons de simplicité et de fiabilité j’aurai tendance à alimenter les systèmes indépendamment. Quitte à doubler le reste (audio/vidéo/contrôles). Ajouter une alim atx de recup équipée des connecteurs adéquats pour alimenter le RPI permettrait une meilleure flexibilité ;-)
J'aime l'idée ! Avec deux prises télécommandées indépendantes !
Ce qui m'inquiète le plus reste le doublage de l'USB... Suis pas persuadé de l'efficacité du Hub :roll: Et faudrait pas que ça balance de l'input lag cette affaire

Avatar de l’utilisateur
Frodon74
stick de bronze
Messages : 200
Inscription : 07 mars 2019, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#16 Message par Frodon74 »

Avec un usb en y j ai vérifié dans la description les data peuvent être transmises par les 2 câbles mais pas en même temps bien sur ! Comme c’est un câble pas d input lag.
https://www.ebay.fr/itm/USB-2-0-Type-A- ... 4530061222

Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
stick de plastique
Messages : 18
Inscription : 06 sept. 2020, 21:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#17 Message par SupernovaDK59 »

Frodon74 a écrit : Avec un usb en y j ai vérifié dans la description les data peuvent être transmises par les 2 câbles mais pas en même temps bien sur ! Comme c’est un câble pas d input lag.
https://www.ebay.fr/itm/USB-2-0-Type-A- ... 4530061222
J'ai quand même un sérieux doute : si j'ai bien compris, ne transite pas dans ce cable qui a l'apparence de l'USB, de la data USB, mais de la donnée selon le protocole de communication "RS485". Et apparemment le cablage interne diffère d'un cable USB "classique" :|
On pourrait déjà tester le branchement des contrôles via un cable USB générique : est ce que ça répond ?

Avatar de l’utilisateur
Inquisitom
stick de plastique
Messages : 49
Inscription : 08 juin 2015, 19:13
Localisation : Gelbique (le nooord)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#18 Message par Inquisitom »

Hello,

De mon côté, j'ai fait ça sur ma NUC:
- Naomi2 en netdimm avec sa propre alimentation
- RPI2NUC avec sa propre alimentation
- PC avec sa propre alimentation
(oui 3 alims !! :? )

Le switch JVS usb se fait via ça:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07V37 ... UTF8&psc=1
J'avais essayé d'autres switchs, mais ça passait pas parceque trop "pc" minded. Ici, c'est du pur switch de cable.

Le switch son:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07836 ... UTF8&psc=1

Le switch VGA via ça:
https://fr.aliexpress.com/item/32837676 ... 6c37cJ2L3E

Alimentation:
J'ai dû mettre une alimentation splittée pour RPI2NUC & Naomi, cable fait maison qui sort du transfo, avec ce composant:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07L8S ... UTF8&psc=1
et les connecteurs amp associés. Ca permet de switch on/off l'un OU l'autre ... pas les deux en même temps.
Je ne voulais pas les deux en même temps car si on les alimente ensemble, il faut pour le rpi2nuc le stopper "proprement" afin d'éviter une corruption sur la carte SD.
Pour le PC, voir ci-dessous.

J'ai également du déporter le courant vers une multiprise en interne pour:
- brancher l'alim PC
- brancher un adaptateur 12v pour alimenter à part l'écran, et y sortir du 5v pour le JVS,ventilateur et monnayeur, sans avoir à stopper/arreter le tout quand je switch de système
via ça: https://www.amazon.fr/gp/product/B07D9D ... UTF8&psc=1
et ça: https://www.amazon.fr/gp/product/B07Q9P ... UTF8&psc=1
C'est pratique, car ça évite de fatiguer l'écran, et les autres composants qui sont utilisés par plusieurs systèmes.

Seul point pour le moment, je n'ai pas de JVS-PAC à connecter entre le jvs/io et le PC. Je dois donc débrancher la connectique panel pour matcher sur mon minipac, grace à un cablage amp dédié, donc facilement switchable. Les deux sont possibles, là - c'est juste que j'appréhende le fait d'avoir à reconfigurer la partie input pc ;)

Pour choisir un système, ça fait 3 boutons à activer - avec spécifique pour pc, mais ça fonctionne et fini de toucher au cablage.
Je ferai peut-être un schéma ou vidéo plus tard pour montrer - car j'avoue c'est fouillis, et c'est pas joli dans la naomi :roll:

Aussi, vu que tous les switchs sont pour 4 way, et que je n'en ai que 3 il me reste donc un slot dans lequel je teste une dreamcast en gdemu.
Mon seul pb actuellement est la place dans la naomi ! et le branchement des controles sur le panel ... actuellement je reste en controllers DC classiques.

Image

Image

Ok, c'est fouillis ... oui oui ...

EK-TOMB
stick de bronze
Messages : 157
Inscription : 27 juil. 2010, 21:50
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#19 Message par EK-TOMB »

Bonjour, et avec un KVM comme celui ci
Image

Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
stick de plastique
Messages : 18
Inscription : 06 sept. 2020, 21:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#20 Message par SupernovaDK59 »

Je reviens vous partager la solution que j'ai adoptée (elle reste à mettre en oeuvre à ce stade, tout le matos est commandé)

TROIS ALIMENTATIONS INDEPENDANTES : gérées par une multiprise à télécommande placée dans le panel
- Mobo Naomi : Alimentation séparée du transfo principal, branchée directement au courant par un cable secteur.
- Borne : Alimente désormais tout sauf les systèmes
- RPI2NUC : Alimentation ATX + cablage AMP

VIDEO, AUDIO ET USB GERES PAR SWITCH KVM (merci pour la suggestion, Ek-Tomb), offrant un switch déporté, placé dans le panel
Mon choix s'est porté sur le ATEN CS 52A qui propose évidemment un cablage VGA / Audio / USB, et donc le switch déporté

Avatar de l’utilisateur
bobi
stick de rhodium
Messages : 5735
Inscription : 03 sept. 2006, 19:55
Localisation : 57
A remercié : 4 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#21 Message par bobi »

tu peux faire une vidéo de tout ça en fonctionnement ?

Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
stick de plastique
Messages : 18
Inscription : 06 sept. 2020, 21:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#22 Message par SupernovaDK59 »

Hello à tous

Ayant reçu tout le matos, je me suis mis en tête de mettre en oeuvre le montage cet après midi
Première étape, réalisation du cablage de l'alimentation ATX pour alimenter le RPI2NUC > Pas de souci, tout roule
Mais ensuite............c'est le drame (attention, gros facepalm en approche) : comme prévu, je voulais séparer l'alimentation de la Mobo Naomi du reste de la borne, et ai donc réalisé un cable "prise de courant / connecteur amp up" > Je branche le tout..........en oubliant que l'alim est en 110, et que la prise est en 220 :roll: Evidemment ça ne donne rien, et en remontant le branchement de base, l'alim ne fonctionne plus :palm:

J'imagine que je suis bon pour en racheter une d'occase....? :?

Avatar de l’utilisateur
Groumpf
stick de zinc
Messages : 339
Inscription : 25 mars 2009, 12:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#23 Message par Groumpf »

Sinon pour switcher rapidement, l'idéal c'est 2 bornes ! ;D

Avatar de l’utilisateur
chacal
Cancoillotte-Man
Messages : 1970
Inscription : 05 sept. 2005, 21:35
Localisation : Thionville France
A remercié : 41 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#24 Message par chacal »

:? Attention les KVM ,et autre switch auto ne gère pas le signal JVS splitter.

Jai acheté plein de c'est truc la et meme la marque startech qui est top ,ben nada.

Le seul switch USB qui marche c'est un switch usb a bouton mecanique.

Et les switch VGA tu perds en qualité de contraste et luminosité.
Avec une atomiswave et le ken un carnage tout était sombre sur la 2ème borne.

Moi je pense qu'il serrait grand temps de sortir un vrai kit link JVS, Jamma, USB,VGA au goût du jour.

Avec comme unique sortie video /audio du HDMI ,une sortie usb et Alimentation type neutrik niveau stabilité et plugn play.
De pouvoir aussi dans ce type de carte de pouvoir switché/basculer a ca guise en mode maitre/esclave sur les 2 bornes, sans a chaque fois tout débrancher.
Oui ca fait rêver :lol:

Après c'est pas dans me compétence mal heureusement :crybaby:
Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?

Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
stick de plastique
Messages : 18
Inscription : 06 sept. 2020, 21:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel montage pour bascule rapide d'un système JVS à l'autre ?

#25 Message par SupernovaDK59 »

J'ai paniqué un peu vite - Il y a un fusible dans l'alimentation, après remplacement (provisoire, en l'attente d'un neuf) par un simple fil électrique, l'alim tourne de nouveau

Je vais tester le KVM, je ferai un retour (tant qu'à faire, vu que je l'ai déjà reçu... Autant essayer)

Répondre