Réparation Bloc Alim Megadrive

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Yoh
stick de zinc
Messages : 336
Inscription : 27 mars 2004, 11:24
Localisation : Lyon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Réparation Bloc Alim Megadrive

#1 Message par Yoh »

Salut les bricoleurs !

J'ai mon bloc d'alimentation de ma mégadrive Jap qui ne marche plus. J'ai tenté de changer le condo car c'est souvent le point faible d'après ce que j'ai compris. Quand j'ai enlevé le condo j'ai bien trouvé un liquide séché brunâtre sur la PCB donc je pensais que c'était le bon choix sauf que ça n'a rien changé. J'ai bien respecté la polarité.

Du coup je me suis dis que c'était peut être la diode a coté du condo car elle aussi était dans la zone du liquide brunâtre. De plus sans trop savoir comment tester une diode j'ai mis mon multimetre en ohms et j'avais aucune valeur alors que sur les autres diodes j'en avais une. Ce remplacement n'a pas marché aussi et j'ai aussi bien respecté la polarité.

Sur la pcb il reste encore 3 autres diodes et une résistance. J'ai testé la résistance et elle affiche bien la bonne valeur. J'hésite à changer les autres diodes histoire de partir sur du tout neuf mais avant ça je me demande si c'est pas le transfo qui est mort.

C'est là où j'ai besoin de vous, comment je teste si le tranfo est OK ? Je sais pas si c'est normal mais dans le cache en plastique du transfo je vois ce que j'imagine être peut être le liquide qui aurait pu couler mais je vois pas de traces de coulures.

2 ptites photos pour illustrer tout ça :

Image

Image

Merci pour votre aide !

melou6
stick de rhodium
Messages : 3081
Inscription : 11 nov. 2009, 23:32
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Réparation Bloc Alim Megadrive

#2 Message par melou6 »

Au vu du peu de composants, change les tous. tu peux tenter. Par contre verifie que l'enroulement de la bobine n'est pas coupé quelque part en effectuant un test de continuité.
Par contre comment tu as fais pour démonter le transfo? y a des vis ou c'est collé?

Yoh
stick de zinc
Messages : 336
Inscription : 27 mars 2004, 11:24
Localisation : Lyon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Réparation Bloc Alim Megadrive

#3 Message par Yoh »

Comment tu fais un test de continuité ?
Le transfo a 2 points de soudure. Après je sais pas, comme je l'ai pas dessoudé. Il faut forcément l'enlever de la PCB pour faire le test de continuité ?

melou6
stick de rhodium
Messages : 3081
Inscription : 11 nov. 2009, 23:32
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Réparation Bloc Alim Megadrive

#4 Message par melou6 »

Tu calibre ton multimetre en mode diode( celui ou tu entend un bip), et pointe de part et d'autre de la bobine. teste déjà sans dessouder je pense.

Répondre