[Help] SNK U4 : écran qui m'affiche des choses bizarres

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Papa Prune
stick de bronze
Messages : 123
Inscription : 02 avr. 2012, 11:16
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

[Help] SNK U4 : écran qui m'affiche des choses bizarres

#1 Message par Papa Prune »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Egret II (on s'en fout) et une SNK U4. Les deux bornes ont eu leurs platines respectives révisées. Les écrans sont en TBE, non marqués. L'emballage pour le transport était aux petits oignons. Tout ce qui est situé dans la U4 est d'origine.

J'ai un souci qui me fatigue sur la SNK U4: mon écran m'affiche des couleurs bizarres cf photo sur le bas de l'écran (visible facilement) et sur la partie gauche de l'écran (moins visible mais entre le rouge et le blanc, ca vire au orange).

Image

In game, ça me donne selon les moments, une moitié gauche de l'écran plutôt délavée au niveau colorimétrie par rapport à la partie droite (c'est léger, mais eu égard au prix de la borne, ça m'embête un peu. on est tous pareil là dessus).

J'ai d'abord pensé à un souci de magnétisation de l'écran (y'a pas d'enceintes à cotés ou quoi que ce soit, quoi que la borne est située dans notre living room contre une face d'un poteau qui doit abriter nombre de câbles électriques). J'ai bougé la borne j'ai regardé la boucle de magnétisation, elle semble faire son taff. Le posistor est chaud mais cela semble etre normal la boucle est bien branchée sur la platine.
J'ai ensuite débranché le slot MVS 4 pour essayer avec mon slot 1: même résultat. Le slot ne semble pas être en cause.

Est-il possible que ce soit une broche ou un branchement de broche qui soit défectueux sur le peigne jamma?

De temps en tant, ca s'accentue, puis ca réapparait, etc...

Si y'a des experts du côté d'Aix en Provence....

J'en appelle à vos avis d'experts. Qu'est-ce qui peut être la cause de cette perte de couleur?

Avatar de l’utilisateur
aje_fr
stick de platine
Messages : 2779
Inscription : 24 juin 2012, 19:15
Localisation : Nantes !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 310 fois

Re: [Help] SNK U4 : écran qui m'affiche des choses bizarres

#2 Message par aje_fr »

Problème "habituel" de degauss.
Surtout après un transport

Avatar de l’utilisateur
rastaman83
stick de platine
Messages : 2373
Inscription : 25 août 2010, 12:21
A remercié : 6 fois
A été remercié : 48 fois

Re: [Help] SNK U4 : écran qui m'affiche des choses bizarres

#3 Message par rastaman83 »

Pareil passe un coup de degauss manuel avec stick degauss

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5959
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 314 fois

Re: [Help] SNK U4 : écran qui m'affiche des choses bizarres

#4 Message par Lorenzo2mars »

J'ai aussi une U4 et elle est TRÈS sensible au magnétisme.
Tu as un degauss manuel sur cette borne qui marche très bien. Ouvre la trappe il est situé sur la droite en haut de l'ouverture. C'est un bouton blanc à enfoncer.
Au pire si souci tu me dis je suis sur la côte bleue et je bosse aux pennes Mirabeau.
Tiens nous au courant !
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Papa Prune
stick de bronze
Messages : 123
Inscription : 02 avr. 2012, 11:16
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Help] SNK U4 : écran qui m'affiche des choses bizarres

#5 Message par Papa Prune »

Merci à tous pour votre aide. J'ai commandé un degauss stick sur ebay.

@Lorenzo, sur ma trappe avant, je n'ai accès qu'à 3 bouton et un fusible. 1 bouton pour ajouter des credits, un pour le mode test, un espace vide, un fusible et le switch on/off
Je pense que le bouton de dégausse a du partir lors d'une révision... J'ai ouvert la trappe arrière et pas de localisation de bouton ailleurs.

Je pensais que ça m'arriverait jamais d'avoir à dégausser une de mes bornes. Je me sens sale #metoo

Encore merci et je vous tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5959
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 314 fois

Re: [Help] SNK U4 : écran qui m'affiche des choses bizarres

#6 Message par Lorenzo2mars »

Papa Prune a écrit : 22 mars 2021, 11:58 Merci à tous pour votre aide. J'ai commandé un degauss stick sur ebay.

@Lorenzo, sur ma trappe avant, je n'ai accès qu'à 3 bouton et un fusible. 1 bouton pour ajouter des credits, un pour le mode test, un espace vide, un fusible et le switch on/off
Je pense que le bouton de dégausse a du partir lors d'une révision... J'ai ouvert la trappe arrière et pas de localisation de bouton ailleurs.

Je pensais que ça m'arriverait jamais d'avoir à dégausser une de mes bornes. Je me sens sale #metoo

Encore merci et je vous tiens au courant.
Alors oui il te manque le bouton de dégauss manuel et ceci explique cela
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Papa Prune
stick de bronze
Messages : 123
Inscription : 02 avr. 2012, 11:16
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Help] SNK U4 : écran qui m'affiche des choses bizarres

#7 Message par Papa Prune »

Bon alors, je viens de résoudre mon problème...

L'Egret II vient de prendre la place de la Snk U4 et tout est résolu. La U4, comme précisé par Lorenzo est ultra sensible. Et l'endroit où elle devait aller ne lui convenait pas. Dans la gaming room elle a retrouvé sa superbe. Et l'Egret l'a remplacée dans le living room. Mais comme y'a du rose, ma femme trouve ça encore plus joli (et le design de l'Egret est plus actuel que la U4).


Ceci étant dit, je vous remercie tous pour vos conseils. Je remercie particulièrement Lorenzo pour sa proposition d'aide (j'apprécie vraiment mec/collègue comme on dit ici).

Il n'empêche que je vais recevoir un degauss stick. Si quelqu'un dans le coin d'Aix à un souci de magnétisation, qu'il me contacte. Je me déplace contre un coup à boire.


Merci, merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: [Help] SNK U4 : écran qui m'affiche des choses bizarres

#8 Message par kaneda56 »

Papa Prune a écrit : 22 mars 2021, 11:58
Je pensais que ça m'arriverait jamais d'avoir à dégausser une de mes bornes. Je me sens sale #metoo
Pourtant c'est extrêmement courant d'avoir du magnétisme sur n'importe quel écran dès lors qu'il a été manipulé! Ce n'est pas une maladie honteuse :ptdr:
Je pense que te faire réinstaller un bouton de dégauss serait à prévoir pour être tranquille a l'avenir.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5959
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 314 fois

Re: [Help] SNK U4 : écran qui m'affiche des choses bizarres

#9 Message par Lorenzo2mars »

kaneda56 a écrit : 23 mars 2021, 21:40
Papa Prune a écrit : 22 mars 2021, 11:58
Je pensais que ça m'arriverait jamais d'avoir à dégausser une de mes bornes. Je me sens sale #metoo
Pourtant c'est extrêmement courant d'avoir du magnétisme sur n'importe quel écran dès lors qu'il a été manipulé! Ce n'est pas une maladie honteuse :ptdr:
Je pense que te faire réinstaller un bouton de dégauss serait à prévoir pour être tranquille a l'avenir.
La U4 est particulière pour ça. Tu la bouges de 1m et l'écran change de couleur. C'est un genre de cage de Faraday le truc.
Et la SC19 n'en parlons pas !
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Help] SNK U4 : écran qui m'affiche des choses bizarres

#10 Message par mumuladkos »

Ah tiens, c'est peut-être pour cette raison que je suis un peu perplexe des couleurs de mon Shock Troopers fraichement installé? J'ai l'impression que l'écran a moins la patate par rapport au Twinkle qui squattait la borne précédemment, je vais voir avec un coup de dégauss si c'est de la parano

Avatar de l’utilisateur
Papa Prune
stick de bronze
Messages : 123
Inscription : 02 avr. 2012, 11:16
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Help] SNK U4 : écran qui m'affiche des choses bizarres

#11 Message par Papa Prune »

Allez hop, nouvelle question à deux francs (ouai ch'ui vieux).

Quand j'allume ma borne, j'entends un bruit constant. Cela semble venir de l'alim.

Et sur mon slot 4, selon les jeux que je mets, ca peut tourner comme un charme, comme planter au bout d'une heure. Deux jeux en particulier me font ça : Slug X et Slug 5 (les 2 sont des originaux).

Souvent le slot bug au bout d'un moment sur ces jeux. Ma première déduction serait que l'alim a du mal à délivrer la puissance nécessaire sur le long terme. Elle doit nécessiter un capkit, je pense. Si tant est que cela soit possible.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5959
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 314 fois

Re: [Help] SNK U4 : écran qui m'affiche des choses bizarres

#12 Message par Lorenzo2mars »

C'est souvent tout simplement les connecteurs. Nettoie les !
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Papa Prune
stick de bronze
Messages : 123
Inscription : 02 avr. 2012, 11:16
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Help] SNK U4 : écran qui m'affiche des choses bizarres

#13 Message par Papa Prune »

Merci Lorenzo. Go nettoyer mon peigne Jamma. Car tout le reste a été nettoyé.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5959
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 314 fois

Re: [Help] SNK U4 : écran qui m'affiche des choses bizarres

#14 Message par Lorenzo2mars »

Papa Prune a écrit : 29 avr. 2021, 14:16 Merci Lorenzo. Go nettoyer mon peigne Jamma. Car tout le reste a été nettoyé.
Je t'en prie !
Nettoie surtout les connecteurs cartouches ;)
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Répondre