NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Leoscaraxx
stick de plomb
Contact :
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2021, 10:37
Localisation : 62
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#1 Message par Leoscaraxx »

Bonjour à tous,


Je me permet de vous demander votre avis, mon AC avec une Nanao MS9-29 commence à avoir un petit problème de géométrie sans gravité :

Image


A votre avis, est-ce que ça vaut le coup d'aller tenté un réglage du potard 15 pour le PinCushion, ou non ? J'ai l'impression que c'est différent de ce que l'on peut voir d'habitude comme déformation, et l'adage du sage recommande souvent de ne pas toucher si ça fonctionne "plutôt" bien. Sinon c'est peut-être l'AN5551 qui commence à montrer des signes de faiblesses non ?

Merci de vos retours

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 316 fois

Re: NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#2 Message par Lorenzo2mars »

Yes pincushion et para. Garde pas une geo dégueu comme ça.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#3 Message par nikolash »

Ça pourrait être un b+ un peu bas.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Avatar de l’utilisateur
Leoscaraxx
stick de plomb
Contact :
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2021, 10:37
Localisation : 62
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#4 Message par Leoscaraxx »

OK donc potard 15 et 14 alors ? Sinon b+ c'est à dire ?

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 316 fois

Re: NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#5 Message par Lorenzo2mars »

nikolash a écrit : 05 mai 2021, 22:09 Ça pourrait être un b+ un peu bas.
Perso toucher au b+ sur mes platines ça a souvent mal fini
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#6 Message par kaneda56 »

En même temps le B+ en théorie ca se fait au multimètre et pas au pif...
D’ailleurs faudra qu’on embête Nikolash pour un tuto, les valeurs précises attendues et les points de test à utiliser :-D
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Leoscaraxx
stick de plomb
Contact :
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2021, 10:37
Localisation : 62
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#7 Message par Leoscaraxx »

Lorenzo2mars a écrit : 05 mai 2021, 20:56 Yes pincushion et para. Garde pas une geo dégueu comme ça.
Et pour la para, quel potard ? J'ai un doute là :?

Avatar de l’utilisateur
kowalski75
stick d'argent
Messages : 913
Inscription : 21 déc. 2015, 15:01
Localisation : 28 & 75
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#8 Message par kowalski75 »

Image
Blast City & Atomiswave + Hokuto No Ken
New Astro City & HFSBox15k
Egret II & Crossbox Vertical
MVS-U4

Mes ventes Arcade
Mes ventes Console

Avatar de l’utilisateur
Leoscaraxx
stick de plomb
Contact :
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2021, 10:37
Localisation : 62
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#9 Message par Leoscaraxx »

kowalski75 a écrit : 05 mai 2021, 23:57 Un peu de lecture ;D
Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9
Oui oui ;D Donc a priori 14 et 15 :wink:

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#10 Message par nikolash »

Lorenzo2mars a écrit : 05 mai 2021, 22:50 Perso toucher au b+ sur mes platines ça a souvent mal fini
Ça dépends des platines ou plutôt des potards, ceux type ms9 29, pas de problème pour les manœuvrer sous tension, par contre ceux métallique de ms8 29 par exemple il vaut mieux eviter et y toucher platine éteinte.
kaneda56 a écrit : 05 mai 2021, 23:09 En même temps le B+ en théorie ca se fait au multimètre et pas au pif...
D’ailleurs faudra qu’on embête Nikolash pour un tuto, les valeurs précises attendues et les points de test à utiliser :-D
Je pourrai faire ça, pas de souci mais ça reste assez compliqué quand on doit faire ça dans la borne.
En effet ça se fait au multimètre pour connaître la tension actuelle, après pour le réglage il m'est déjà arrivé des trucs un peu bizarre, comme par exemple sur une ms8 29, le potard avec la colle d'origine encore dessus mais a une position très basse par rapport à d'habitude, je la répare,capkite, teste tout est ok.
Je décide comme d'habitude de remettre le b+ comme dans les specs (94v), je prends la mesure : 76v, pourtant le potard était scellé, je mets à 94v... Et la c'est le drame la platine se coupait aléatoirement entre 10 et 180 secs.... Je l'ai remis dans sa position d'origine et tout s'est bien fini. Depuis le b+ je n'y touche que lorsque c'est nécessaire.
Tout ça pour dire que le b+ donné par le fabricant je prends plutôt ça comme une zone de tension max, plutôt que la tension qu'elle doit absolument avoir, je n'ai par contre jamais dû l'augmenter pour avoir un fonctionnement normal.
Dans le cas de Leoscaraxx, je pense que les condos de la partie alimentation commencent à être rincés ce qui provoque une baisse du b+.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Avatar de l’utilisateur
Leoscaraxx
stick de plomb
Contact :
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2021, 10:37
Localisation : 62
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#11 Message par Leoscaraxx »

OK, je pense déjà tenter l'étape réglage au motards 14 et 15. On verra après autre chose si nécessaire.

PS: Bon maintenant j'ai une meilleure vision de ce que veux dire b+ ... http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_elect ... /tvd8.html

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#12 Message par Pierrot »

Perso je n'ai jamais retapé ce genre de "3/4 haut gondolement" avec l'intensité "B+" du THT. Il joue sur le côté "rectangle" en augmentant les butée max. (et en tirant sur le bloc). Aucun danger sur des MS9 (comme d'hab :roi: ) mais un 2930 m'a pété sévère "le rouge" de ma cathode avec un beau "pshiiiiiiiiiiit" de fumée blanche niveau pins du canon en allant de façon cavalière sur son B+ :(

Pourtant y a pas le choix sur Blast pour avoir l'Atomiswave VGA/Dsub 31 kHz en full screen, même platine capkit.


Sors ton écran, on a pas le choix avec les NAC, et joue avec para et pinc. Tu vas retaper ça.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#13 Message par kaneda56 »

Pierrot a écrit : 06 mai 2021, 08:08

Pourtant y a pas le choix sur Blast pour avoir l'Atomiswave VGA/Dsub 31 kHz en full screen, même platine capkit.
Sur quelle platine? Parce que sur la manuelle tu as un potard H.S.Limit assez dur d’accès mais qui résous le souci.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#14 Message par Pierrot »

Coucou Manu, non tu pense je le connais ce potard même si il est un peu enfoncer au fond quand on regarde le châssis par la trappe, m'enfin un bon réglage n'est jamais fait écran dedans mais toujours sorti.

C'était des manuelle 2930, la buté max manqué encore un chouia et pas de marge du coup. Peut etre un B+ faiblard de base ?

En tout cas les loulous, touchez pas vos B+ à la zob. D'abord les potards légits ;D
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 316 fois

Re: NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#15 Message par Lorenzo2mars »

Même avis ! Le B+ c'est un coup à se maudire soi-même sur 4 générations
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Leoscaraxx
stick de plomb
Contact :
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2021, 10:37
Localisation : 62
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#16 Message par Leoscaraxx »

Je vais faire des essais ce week-end, merci pour vos retours. Je vais probablement prendre la mesure du b+ également pour être fixé ( Maintenant que j'ai compris de quoi il s'agissait).

Je ne manquerai pas de faire un petit topo pour expliquer comment ça s'est passé, pour les personnes qui se posent encore des questions ( Comme moi ).

🤔 🧐 ❓

Avatar de l’utilisateur
Leoscaraxx
stick de plomb
Contact :
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2021, 10:37
Localisation : 62
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#17 Message par Leoscaraxx »

Lorenzo2mars a écrit : 06 mai 2021, 12:42 Même avis ! Le B+ c'est un coup à se maudire soi-même sur 4 générations
.. Pas de malédiction si c'est juste pour mesurer le voltage Lorenzo ? Je n'ai aucune velléité concernant les transformations batraciennes 😅

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#18 Message par FrédoVOOT »

Du pincushion (potar SPC15); et du Trapèze (potar TRAP) plutôt que du Parallélisme si tu veux mon avis, mais oui c'est une question de réglages.

Si l'écran était bien réglé mais que ça s'est dégradé, c'est probablement des condos qui fatiguent, à suivre.

Et, pour faire plaisir à Pierrot, c'est peut être aussi le yoke. 8)

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#19 Message par Pierrot »

FrédoVOOT a écrit : 07 mai 2021, 11:14 Et, pour faire plaisir à Pierrot, c'est peut être aussi le yoke. 8)
:mrd: bisou ma caille, j'ai ri.

Hey, blague à part, encore une expérience qui confirme l'importance du yoke, l'aut' jour une E2 avec un Hitachi de race cab (classicus) ayant fait le vietnam. Impossible d'avoir un vrai "focus" !!
Pourtant "me dis je" les MS9 ont le THT comme une trique de gamin de 14 ans au réveil, mon flou/mon absence de focus "sharp" c'est curieux...je sais pas...du coup je swap avec un MS9 mint neuf Nikolashifié bim! pareil un spot plûtot flou comparait à l'incisif sur Tosh d'Astro à côté. Je me dis "peut être l'alim pourri de l'E2 ? Vu que j'avais moult fois remarqué la différence de rendu entre MS9 sur E2 et MS9 sur SEGA. En hifi on sait bien que l'alim joue à fond sur l'ensemble, pourquoi pas ici ?

J'ai pas swapé les alims, mais j'ai démonté le Yoke et je les plaqué comme un enculé ! Et là focus nickel après. Mais toujours un rendu plus doux (j'ai pas dis "flou" maiiiiis...) sur E2.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: NANAO MS9-29 PinCushion or not PinCushion ?

#20 Message par Takki »

Tu dois avoir un délire pierrot,
Encore testé ce week-end avec sharibaan chez lui , platines en 15/31 et le hs limit sur ato et full screen avec le hs limit
Image

Répondre