[Résolu] Problème avec JammaSD (balayage vertical)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

[Résolu] Problème avec JammaSD (balayage vertical)

#1 Message par Blaw »

Salut.

J'ai commandé un JammaSD pour remplacer le Raspberry Pi3 de mon Astro City par un PC.

En attendant de le recevoir, j'ai installé un Windows (10), j'ai installé les drivers Calamity, etc...

J'ai une ATI avec un dédoubleur DVI to VGA qui simule deux écrans. Tout semblait ok vu qu'après installation des modelines et tout, sur le deuxième écran, il était indiqué 640x480 et cette prise n'affichait plus rien sur mon écran de PC (résolution non prise en charge).

Ce matin, j'ai reçu mon JammaSD donc j'ai voulu tout brancher pour le tester.

Lorsque je le branche, le premier écran fonctionne bien sur le PC (celui en résolution classique), par contre l'autre prise VGA branchée au JammaSD ne fonctionne pas correctement.

Je vois une image du bureau Windows sur la borne mais avec un balayage vertical constant. J'ai tenté de passer le deuxième écran en 320x240 mais le balayage est toujours présent.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci !
Dernière modification par Blaw le 15 mars 2023, 18:17, modifié 3 fois.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Problème avec JammaSD

#2 Message par Blaw »

J'ai testé de réinstaller CRT Emudriver, même chose.

Par contre, la première fois dans les options de la carte graphique sous Windows, il m'indiquait 60khz dans la synchro verticale et la deuxième fois 120khz, mais dans les deux cas j'avais le balayage.

A part retenter de tout réinstaller de zéro (Windows inclus), ce que je vais faire, je ne vois pas trop.

Sous ArcadeOSD, c'est écrit P2 SwitchMonitor. Ca correspond à quelle touche sur le clavier ?

Edit : Pour être sur, comme je n'arrive pas à switcher sur le second moniteur sous ArcadeOSD, j'ai même passé le premier en 15khz, puis mis en 640x480 60i et pareil, toujours ce balayage. J'ai aussi tenté en 320x240 60p et pareil. J'ai bien mis le set to desktop et sous TeamViewer je peux confirmer que je suis bien en 320x240 60p et en 15khz en horizontal.

Donc en attendant, j'ai remis mon Pi2Jamma.

Carte graphique : ATI HD4550 compatible 15K acheté à davkilik à noël dernier.

Je n'ai pas encore installé le programme du JammaSD mais logiquement, il n'est pas nécessaire pour avoir l'image ? Dans le tuto de Retrojeux, il a l'image sur sa borne avant même d'installer le programme du JammaSD.

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Problème avec JammaSD (balayage vertical)

#3 Message par Misterfabulous »

Salut, alors non il n'est absolument pas obligatoire d'installer le logiciel Jammasd pour avoir une image.

Je t'inviterais à reprendre tranquillement le tuto officiel de Calamity ici https://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/ ... 1016#p1016 mais déjà il me semble qu'il n'est pas possible d'avoir 2 écrans en simultané...

Concernant ce bon vieux Rétrojeux, vu le nombre de conneries qu'il peut dire dans ses vidéos, ça va pas t'aider beaucoup ;D
Sans parler du fait qu'il est venu ici pour demander de l'aide concernant son écran qui déconnait, en oubliant bien au passage de remercier les membres de Neo Arcadia sur sa vidéo et surtout en expliquant pas ce qui déconnait. Pareil pour sa 1ere interface Jamma made in china, je lui avais bien dit que c'était une vraie merde et de prendre un Jammasd, aucune réponses, pas le moindre merci mais sa carte à cramé en 2 jours et du coup il s'est enfin pris un Jammasd, bien fait, juste retour des choses... Et ainsi de suite pour les tutos/infos pillés à gauche à droite, il a l'air tout gentil avec sa petite tête de 1er de la classe mais c'est sur tout un putain d'ingrat!
Image

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Problème avec JammaSD (balayage vertical)

#4 Message par Blaw »

Pour moi, j'ai tout fait correctement.

Là, par contre, je suis en train de tester sous Windows 7, en me disant que le problème est peut-être Windows 10.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Problème avec JammaSD (balayage vertical)

#5 Message par Blaw »

J'ai le même problème avec Windows 7. Je suis bien en 15kz en horizontal car j'active la résolution sous ArcadeOSD et j'ai bien l'image sur la borne.

Par contre, dès que j'appuie sur Echap pour quitter le mode, je n'ai plus d'image (ce qui est normal, plus de 15khz, mais ça confirme bien qu'avant, je suis en 15kz).

C'est comme si je n'avais pas de synchronisation verticale, j'ai un balage très rapide de haut en bas.

Ou alors, il y a un potard à régler sur mon Astro City pour régler la synchronisation verticale ?

Donc là je ne sais plus trop, à part me dire que mon JammaSD est peut être défectueux. J'ai vu sur un sujet du forum quelqu'un qui l'avait branché à l'envers mais je ne pense pas, j'ai bien la flèche de mon connecteur Jamma du côté composant (comme pour mon Pi2Jamma).

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Problème avec JammaSD (balayage vertical)

#6 Message par Misterfabulous »

Ben si tu accèdes bien à ArcadeOSD et que tu arrives à le mettre en 640x480i 60hz, cliques bien sur "set as desktop mode", lorsque ArcadeOSD se ferme tu dois voir ton bureau.

En général lorsque le Jammasd déconne, c'est pas sur le bureau que ça pose problème mais quand tu lances un jeu...
Image

Raphc43
stick de bronze
Messages : 139
Inscription : 05 janv. 2020, 14:49
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Re: Problème avec JammaSD (balayage vertical)

#7 Message par Raphc43 »

Sur les cartes 4xxxHD il y a une manip très chiante à faire pour désactiver le switch des écrans

https://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/ ... 1016#p1016

Je viens de le faire sur un seven 64 pro c est niquel

Par contre la 2eme fois que je l ai fait j ai pas eu besoin de faire aussi compliqué comme présenté dans ce tuto . Au moment où j avais mis set as desktop sur ma sortie 2 ou est branché mon écran 15k j ai cliqué sur identifiy et j ai débranché la sortie 1 de l écran 31khz et il s est désactivé.... par chance je ne sais pas sinon suit le tuto plus haut.

( en fait l image qui disparaît c est que tu as 2 sorties d activées et que ton image switch sur l autre sortie )
Je te confirme que tu n as pas besoin du jammasd pour avoir l image par contre fait attention sans jammasd de ne pas redémarrer Windows sur le 15khz sinon tu va tout faire fumé. Le jammasd Split la res 31khz pour ne pas endommager ton écran 15khz. Donc je te conseil de le laisser.


Bon courage 🙂

Quand tu as réussi fait un save du DD sa peut servir 😉

Avatar de l’utilisateur
mr^o^big
stick de rhodium
Contact :
Messages : 4109
Inscription : 28 juil. 2010, 12:38
Localisation : Earth
A remercié : 6 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Problème avec JammaSD (balayage vertical)

#8 Message par mr^o^big »

Salut, tu as essayer de toucher au potard de synch vertical ???

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Problème avec JammaSD (balayage vertical)

#9 Message par Blaw »

Je pense avoir trouvé car là, j'ai réussi sous Windows 7.

En fait, je cliquais en bas sur "Enable composite sync", quelque chose dans le genre et ça déconnait à chaque fois (car c'était indiqué pre-hd5000), comme indiqué sur le tuto de retrojeux :palm: (mais il n'a pas la même carte graphique, donc ça peut tout expliquer).

Là, j'ai suivi le tuto indiqué au-dessus à la lettre, qui ne dit pas de le faire et là j'ai réussi à avoir une image stable en verticale sur Windows 7.

Voilà ce que j'ai fait (si ça peut en aider d'autres plus tard avec le même problème) :
- Réinstallation de Windows 7 (encore une fois) :

- Installation du pilote LAN de la carte mère (pour avoir internet).
- Installation du pilote Chipset pour la carte mère.

- Lancement du setup de "crt_emudriver_&_tools_beta_15_12.6_W7.8.10-64" (en mode administrateur).
- Il me dit d'accepter de passer en mode TEST, j'accepte.
- Il me redit de rebooter et de relancer le setup, je reboote.
- Je relance le setup de "crt_emudriver_&_tools_beta_15_12.6_W7.8.10-64" (en mode administrateur).

- Je clique sur "Install driver", j'accepte avec "OK".
- L'écran s'éteint puis se rallume et m'indique "Driver package installed succesfully".

- Un deuxième écran est détecté (comme indiqué dans le tuto, et en 1024x768, toujours comme dans le tuto).

- Je lance "VMMaker" (en mode administrateur).
- Je vais dans "Edit settings", "Monitor presets" est sur "Generic 15.7 kHz".
- Je vais dans "User modes", je vérifie que "user_modes.ini" est bien activé.
- Je choisis "Export monitor settings to GroovyMame", et je lui indique le répertoire de GroovyMame (comme indiqué dans le tuto).
- Dans "Video", je vérifie que "Extend desktop automatically on display restart" est activé, je valide.

- Je lance "Generate modes".
- Je lance "Install modes", le moniteur s'éteint et se rallume.
- Je vérifie que le moniteur 2 a bien "640x480" en résolution, c'est ok.

Et selon le tuto, une fois cela effectué, en branchant directement à la borne, ça doit afficher l'image.

=> Je confirme, j'ai maintenant l'image sans problème de synchro verticale.
Maintenant, plus qu'à réinstaller Windows 10, voir si j'arrive à avoir le même résultat (j'imagine que oui, car avant j'avais le problème sur les deux, Win7 et Win10) car je préfèrerai Windows 10 si possible (FlyCast ne passe pas de mon côté sur Windows 7).

Là, je suis en train de réinstaller Windows 10 et je reviendrai vous dire si ça fonctionne. Dans tous les cas, merci pour l'aide !

Raphc43
stick de bronze
Messages : 139
Inscription : 05 janv. 2020, 14:49
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Re: Problème avec JammaSD (balayage vertical)

#10 Message par Raphc43 »

Tu doit désactiver le 1er moniteur, va au bout du tuto , car sinon automatiquement certaine taches sont envoyé vers le 1er et c est chiant. Pas de raison que sa fonctionne pas sur w10 :wink: bonne install

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Problème avec JammaSD (balayage vertical)

#11 Message par Blaw »

Ben, sur Windows 10, j'ai un écran bleu +reboot lors de l'install des drivers Calamity mais visiblement, ça fonctionne quand même, vu qu'en relançant le setup, c'est visiblement bien installé.

Là, je serai fixé d'ici une demi-heure, le temps de finir de tout installer.

Pour le cramage d'écran, ça ne me semble pas possible vu que je ne peux pas brancher le PC à l'Astro City sans JammaSD, vu que l'AstroCity n'a pas de port VGA. Je parlais du programme Windows JammaSD, pour lequel je disais que logiquement, il n'y en a pas besoin pour avoir l'image sur la borne.

Raphc43
stick de bronze
Messages : 139
Inscription : 05 janv. 2020, 14:49
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Re: Problème avec JammaSD (balayage vertical)

#12 Message par Raphc43 »

Ah oui exact, je préfère le dire au cas ou 🙂 . Non pas besoin le soft permet juste de remapper les contrôles. ( enfin sur le modèle usb il permet de changer la fréquence aussi pour faire une box 31k)

Tiens nous au courant a+

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Problème avec JammaSD (balayage vertical)

#13 Message par Blaw »

C'est bon, ça fonctionne aussi sous Windows 10 maintenant.

Image

C'était donc bien le "Enable Composite Sync" qu'il ne fallait pas activer avec ma carte.

Bon, par contre, j'ai des couleurs très saturées mais ça vient du réglage de ma borne, car ça ne le fait pas que sur Windows mais aussi même sur GroovyMame.

Je règlerai les couleurs plus tard, lors de l'installation finale. Là, en attendant d'avoir tout configuré, je vais remettre mon Pi2Jamma, je n'ai pas encore fini de corriger mon set de roms actuel pour passer sur le dernier Groovymame.

Ensuite, il faut soit que je trouve un boitier de PC mini format pour mettre derrière la cashbox, soit tout mettre sur une planche.

Je note aussi que pour les émus style PS2/DreamCast/GameCube, c'est mieux d'avoir le bureau en 640x480i, ça améliore la résolution.

Et je confirme que TeamViewer, c'est super pratique dans ce cas pour configurer, car la résolution est bien meilleure que sur l'écran en lui-même !

Merci à tous !

La dernière question que je me pose, c'est comment faire, sous GroovyMame, si un jeu n'a pas de modelines ou une eronnée ? J'ai testé Gekirindan, le jeu du mois sur les défis shoot'em up et l'image clignote (même le menu Mame), donc j'imagine qu'il n'utilise pas la bonne résolution ?

Edit : Maintenant que j'y pense, c'est peut être le cas pour tous les jeux en tate ? Vu que j'imagine que les modelines se basent sur les écrans en yoko.
Dernière modification par Blaw le 06 juin 2021, 00:58, modifié 1 fois.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Problème avec JammaSD (balayage vertical)

#14 Message par Blaw »

Je viens de découvrir un autre problème. Mon bouton P1 START semble ne pas fonctionner. Sur la page de test du JammASD, il est reconnu en tant que P1 START mais il ne fonctionne ni sous PCSX2, ni sous Groovymame alors que la même touche du clavier fonctionne directement sur le clavier.

J'ai même tenté de mettre une autre touche du clavier sur le JammASD et sous Mame pour tester mais même problème.

Le plus bizarre, c'est que le P2 START fonctionne correctement.

Niveau cablage, il est cablé de façon classique, sur le P1 START du Jamma (borne en Jamma+).

Edit : Ok, j'ai trouvé le problème. Lorsque j'ai désactivé la fonction "Shift", il m'a désactivé le bouton P1 Start ("Enable" était décoché).

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Problème avec JammaSD (balayage vertical)

#15 Message par Misterfabulous »

Blaw a écrit : 05 juin 2021, 18:40 Je pense avoir trouvé car là, j'ai réussi sous Windows 7.

En fait, je cliquais en bas sur "Enable composite sync", quelque chose dans le genre et ça déconnait à chaque fois (car c'était indiqué pre-hd5000), comme indiqué sur le tuto de retrojeux :palm: (mais il n'a pas la même carte graphique, donc ça peut tout expliquer).
Encore un exemple des mauvais conseils de Retrojeux... Sur tous les OS testés avec les drivers Calamity (XP,Seven, 10), jamais eu besoin d'activer "Enable composite sync" je comprends même pas comment ça peut fonctionner chez lui. La seule utilité est par exemple lorsque tu branches un PC sur un PVM, tu passes par un câble VGA/BNC qui possède 2 sortie pour la synchro verticale et horizontale, si tu ne l'active pas il n'y a pas de synchro.

Le principal c'est que ça fonctionne enfin, bon jeu mec! :wink:
Image

Répondre