Projet réparation N'Styl (oskour)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Yom
stick de plastique
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2017, 02:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Projet réparation N'Styl (oskour)

#1 Message par Yom »

Bonjour/bonsoir ! :)

J'ai récupéré cette petite N'styl il y a peu d'un ami qui l'avait lui même achetée à une connaissance qui l'avait...
Bref la petite est pas dans le meilleur état du monde surtout esthétiquement.
J'ai donc pour projet de la remettre en état de partout ! :D Je commence donc par un petit état des lieux :

Tout d'abord intérieur, l'écran est superbe, pas de marquage ni de signe de fatigue, l'électricité a été checkée par un ami qui a tout vérifié et a refait tout le câblage au niveau du jamma. Le 5V est stable et a son petit indicateur.
Le monnayeur à l'intérieur sera probablement à revoir au niveau de ses fixations (il tiens genre avec juste un clic en plastique). C'est un monnayeur électronique et donc il est relié une petite carte qui décide pour les crédits. (je pense potentiellement foutre un bouton crédit à terme quelquepart mais c'est loin d'être prio). Les boutons services et test seront à remplacer car ils ne tiennent pas en place. Les fixations du panel sont impeccables. Le tube fluo a également été changé par un petit tube led qui fait très bien le travail. Les Hauts parleurs fonctionnent bien. Rien de plus à dire sur l'intérieur, c'est plutôt sain.

EN REVANCHE on ne peut pas en dire autant de l'extérieur. C'est ce dernier qui a clairement besoin de rafraichissement. notamment les side où un des anciens propriétaire a décidé de faire des folies. En recouvrant le tout ainsi que les T molding avec une espèce de plaquage en faux bois (cartonné) dégueulasse et même pas aligné. Le truc tombe en miettes avec le temps c'est une horreur, ça sera littéralement le premier truc à enlever. Ensuite j'ai pu voir que le T Molding d'origine a l'air fatigué, je sais pas si c'est lui qui est abimé ou juste des traces de colle vraiment immonde. On verra une fois tout retiré et nettoyé. Si jamais quelqu'un passe ici et a une solution de ponçage/polissage de plastique ou pour remplacer ce T Molding par un modèle identique, je suis ouvert à toute indication. :-D
j'ai pu commencer à un peu gratter tout ça mais l'ensemble a été cloué et collé à la colle à bois, c'est donc un enfer à retirer, petit bout par petit bout et ça prends un temps fou. Sur les photos que je vous mets plus bas, vous pourrez voir que ça a été bien gratté, j'y ai passé environ 4h.... juste sur ce côté... c'est pas gagné ^^'.
Une fois ceci terminé j'aviserai selon l'état de ce qui se trouve en dessous si il faut juste reboucher les petits trous/repeindre ou carrément refaire un plaquage propre. (j'ai songé refaire la planche entière mais c'est un peu overkill je pense).
Ensuite, Il faudra changer le header/marquee (je sais jamais lequel est le bon) car celui que j'ai a un skin street fighter assez moche et du coup pas raccord avec ce que je joue car je suis bien plus shmups que baston. Il me faudra en trouver un d'origine ou une reproduction si possible, ça serait chouette. (ça pareil si vous avez un bon plan je suis preneur).
Après évidemment un gros nettoyage de la vitre et du panel qui sont assez sales (poussière qui est là depuis longtemps).
Une petite retouche sur un petit pet sur le panel sera également à faire, mais rien de méchant ici.
En suivant, je compte changer les sticks/boutons du panel pour mettre du Seimitsu LS-32 et des boutons plus raccord avec les couleurs de la borne. Les boutons start je me tâte encore mais je pense les changer aussi. j'aime pas trop l'aspect de ceux là qui font un poil trop "euro" (même si je sais , ça parait con de dire ça sur une borne européenne haha).
Il faudra également que je trouve une paire de vis à têtes lisses et noires pour boucher les trous laissés par l'absence du cendrier. En vrai si j'en trouvais un je pense que je le garderai mais là j'en ai pas donc pas grave, ça me manque pas. Pareil le trou de pièce du panel a été bouché, mais je m'en fiche un peu. Du moment que ça reste propre.
Les vérins servant à soulever/tenir la face de la borne lorsqu'on veut tourner l'écran sont aussi à changer mais c'est des petits vérins de coffre de voiture donc ça devrait pas être trop difficile à trouver.
Demain je dois aller voir pour acheter une spatule parce que gratter ce bois cartonné de merde à la main ou au tournevis ça va bien cinq minutes.

Voilà voilà, c'est un vrai projet fauché mais c'est le mien ! :D Elle a bien besoin d'amour cette petite :oops:

Je vous tiendrai ici informé de l'avancée de cette restauration ;D les photos :

Image
arrivée à la maison
Image
état des lieux là où le plaquage s'arrachait
Image

Image
Après 4h de grattage (ça va être long bordel)

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#2 Message par Lorenzo2mars »

Ton projet est top, ça fait plaisir de lire un si bel enthousiasme.
Et sache que la n'styl est une des meilleures bornes du marché, son combo est extraordinaire et son ergonomie au top.
Et surtout c'est du 100% made in France. Cocorico !
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
vwinman
stick de bronze
Messages : 209
Inscription : 18 déc. 2014, 07:21
Localisation : 95
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#3 Message par vwinman »

Et elle a un super système de rotation d'écran ! Pour un amateur de shmup c'est un énorme avantage.

Le placage sur les côtés, c'est vraiment une étrangeté...

Yom
stick de plastique
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2017, 02:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#4 Message par Yom »

C'est justement car je joue beaucoup à des shmups que j'ai décidé de retaper cette petite. J'espère arriver à choper un de mes jeux du cœur d'ici la fin de la restauration.

L'egret II étant totalement hors de mes finances vu la côte actuelle...

Là j'ai pu récupérer une petite spatule en plastique pour retirer le plaquage, j'ai du faire environ 30% d'un côté pour le moment, ça progresse doucement mais au moins ça avance ^^

Yom
stick de plastique
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2017, 02:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#5 Message par Yom »

Petit Update

Image

Bon je sais que la photo est dégueulasse mais on voit que ça avance sur le retirage de cette "peau" de bois cartonné. Tout le côté droit est encore à faire. ça part très doucement si je ne veut pas arracher/abimer la partie noire en dessous...

Par contre je me heurte à un problème de taille : le T molding est vraiment plus abimé que ce que je pensais ,genre il est fissuré ou très rayé à beaucoup d'endroits comme on peut le voir sur une photo du premier post (notamment à cause de la colle à bois qui lui a été collé par dessus). Il est également à beaucoup d'endroit encore recouvert de cette colle qui part très très mal. même avec une spatule... si j'y vais à la spatule en fer j'abime encore plus le plastique. J'ai essayé avec un sèche cheveux de faire fondre ça mais ça chauffe pas assez fort... et même si j'arrivais à tout enlever, on dirait par endroit qu'il a été frotté salement avec du papier de verre ou un truc du genre... je sais même pas si c'est récupérable...
Je commence à sérieusement songer à le changer mais j'aimerais trouver le même modèle, à savoir un rayé gris(argent)/noir/gris plat. Si quelqu'un a une idée où est-ce que je pourrais trouver ça je suis preneur. merci d'avance :D dans l'idée j'aimerais vraiment restaurer proprement cette petite et donc éviter les fantaisies.

à suivre ;D

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#6 Message par Lorenzo2mars »

Yom a écrit : 17 nov. 2021, 14:28 Petit Update

Image

Bon je sais que la photo est dégueulasse mais on voit que ça avance sur le retirage de cette "peau" de bois cartonné. Tout le côté droit est encore à faire. ça part très doucement si je ne veut pas arracher/abimer la partie noire en dessous...

Par contre je me heurte à un problème de taille : le T molding est vraiment plus abimé que ce que je pensais ,genre il est fissuré ou très rayé à beaucoup d'endroits comme on peut le voir sur une photo du premier post (notamment à cause de la colle à bois qui lui a été collé par dessus). Il est également à beaucoup d'endroit encore recouvert de cette colle qui part très très mal. même avec une spatule... si j'y vais à la spatule en fer j'abime encore plus le plastique. J'ai essayé avec un sèche cheveux de faire fondre ça mais ça chauffe pas assez fort... et même si j'arrivais à tout enlever, on dirait par endroit qu'il a été frotté salement avec du papier de verre ou un truc du genre... je sais même pas si c'est récupérable...
Je commence à sérieusement songer à le changer mais j'aimerais trouver le même modèle, à savoir un rayé gris(argent)/noir/gris plat. Si quelqu'un a une idée où est-ce que je pourrais trouver ça je suis preneur. merci d'avance :D dans l'idée j'aimerais vraiment restaurer proprement cette petite et donc éviter les fantaisies.

à suivre ;D
C'est super rare. J'en ai trouvé un lot NOS en plusieurs années d'arcade.

Pour ton truc qui colle, essaie l'alcool isopropylique, ça marche super bien ^^
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Yom
stick de plastique
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2017, 02:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#7 Message par Yom »

Lorenzo2mars a écrit : 18 nov. 2021, 15:32
C'est super rare. J'en ai trouvé un lot NOS en plusieurs années d'arcade.

Pour ton truc qui colle, essaie l'alcool isopropylique, ça marche super bien ^^

Super rare tu parles du T molding qui va sur cette borne ? (vu que je sais pas ce qu'est un "lot NOS"... :s)


tu penses ? c'est genre vraiment très collé et surtout super sec, et dans une bonne partie c'est avec une couche de bois par dessus donc difficile d'accéder à la colle. J'ai aussi peur de "dissoudre" les plaques latérales en en foutant trop. Après techniquement n'importe quel type d'alcool devrait faire l'affaire non ?

Parce que les côtés étaient collés à la colle à bois et je n'ai pu décoller ça qu'avec beaucoup de patience (environ une dizaine d'heures) et beaucoup de liquide à vitres (seul truc que j'ai trouvé qui dissolvait cette colle... même l'essence F n'y faisait rien..

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#8 Message par Lorenzo2mars »

NOS = New Old Stock (vieux stock neuf)

Essaie l'alcool isopropylique, c'est le mieux pour dissoudre sans abîmer. Largement mieux que l'essence F et bien moins toxique.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Yom
stick de plastique
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2017, 02:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#9 Message par Yom »

Bon, petit update, j'ai pu récupérer un vieux fer à repasser (merci papa). Ça a fait le taf de ouf pour enlever les boiseries moches sur le T molding, il ne reste que la colle qui bien qu'elle a laissé partir le bois, a laissé plein de résidus un peu partout...
J'essayerai donc prochainement la solution d'alcool (dissolvant, alcool iso...) pour enlever tout ça. J'ai aussi attaqué avec mon paternel tout le second panneau latéral qui heureusement était nettement moins bien collé que l'autre.
pas de photo pour cette fois j'en suis désolé, j'espère que la prochaine annonce, la borne sera enfin délivrée de toutes ces saletés :D

squidhead2
stick de plastique
Messages : 6
Inscription : 07 oct. 2019, 22:37
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#10 Message par squidhead2 »

Salut Yom,
Je suis content que tu ais récupéré la borne ;)
L'écran est nickel, c'est vraiment le principal. Pour moi, l'ergonomie des N'styl est largement au niveau des bornes Japonaises voire meilleure grâce au système de rotation de l'écran. Le seul petit point noir, c'est la difficulté à trouver des platines écran compatibles avec le tube videocolor '25 quand les soucis surviennent. Mais tu n'en es pas là ! Je te souhaite le meilleur sur cette borne et tes futurs Cave et autres shmups !
-Nicolas-

Yom
stick de plastique
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2017, 02:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#11 Message par Yom »

Petit update :D

Premier côté de fait. J'ai testé Lorenzo2mars, l'alcool et même l'acétone n'ont pas réussi à se taper cette fichu colle, j'y suis donc allé avec l'huile de coude pour la gratter doucement.
Le Tmolding est comme je pensais dessous, abimé, il a clairement été salement attaqué par un des ancien proprio avec un truc du genre papier de verre gros grain. J'ai donc fait au mieux pour lisser tout ça. C'est beau... de loin haha :lol:
En vrai ça fera l'affaire pour jouer dans une salle sombre. Maintenant plus qu'à finir l'autre côté et nettoyer tout ça.

Image
Image

Merci Nico. Elle était déjà comme ça la borne quand tu l'as chopée j'espère car c'était vraiment ni fait ni à faire... Ouais le tube est toujours nickel dedans :D
Sinon j'ai checké les tailles des plaques de sticks, elles sont pas au standard japonais, je vais donc les garder et les percer à la colonne pour arriver à y faire rentrer des sticks Seimitsu neufs.
Jvais également me mettre à sérieusement chercher un header de N'styl, si je trouve pas d'original je me contenterai d'une repro.
Si quelqu'un a des plans aussi pour des scans des stickers latéraux pour en faire réimprimer, je suis preneur ;D ça lui ferait du bien.

Voilà voilà, je repop quand l'autre côté est lui aussi tout propre :D

Avatar de l’utilisateur
psancho85
stick de plastique
Messages : 15
Inscription : 27 sept. 2017, 22:49
Localisation : Angers
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#12 Message par psancho85 »

Salut,

J'ai retapé une N'styl (ma première borne) en début d'année (Version UP - Modèle MJ25 je crois).
Pour les stickers (Sides, marquee et BEZEL) j'ai utilisé ce lien : http://vectorlib.free.fr/Nstyl/
Pour les sticks j'ai également mis des seimitsu LS32 et je me suis inspiré d'un gars sur un forum en ajoutant une plaque de plexis entre le panel et le stick. Cela m'a permis de conserver les trous d'origine du panel.
Haut, Bas, Gauche, Droite :a: + START
Hsfbox15K + calamity+ Sony CRT 25" + Hotrodse

Avatar de l’utilisateur
psancho85
stick de plastique
Messages : 15
Inscription : 27 sept. 2017, 22:49
Localisation : Angers
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#13 Message par psancho85 »

Exemple ici pour la plaque de plexi :
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17292.0
Haut, Bas, Gauche, Droite :a: + START
Hsfbox15K + calamity+ Sony CRT 25" + Hotrodse

Yom
stick de plastique
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2017, 02:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#14 Message par Yom »

Merci beaucoup pour ces liens !

j'imagine qu'aujourd'hui trouver un T Molding correspondant est absolument impossible ? :roi:

Pour les trous, pareil je vais garder ceux d'origine, je vais juste récupérer la plaque métal du stick poire sanwa qui était sur la borne et la passer à la colonne pour y visser un stick Seimitsu et garder aussi les trous d'origine :)
par contre je pense changer les vis et y mettre des vis à tête lisse pour éviter que ça accroche la main quand tu passes dessus

Avatar de l’utilisateur
psancho85
stick de plastique
Messages : 15
Inscription : 27 sept. 2017, 22:49
Localisation : Angers
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#15 Message par psancho85 »

Perso j'ai pas trouvé. Le mien était HS (cassé, rayé etc..) je me suis résigné à le changer.
Haut, Bas, Gauche, Droite :a: + START
Hsfbox15K + calamity+ Sony CRT 25" + Hotrodse

Yom
stick de plastique
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2017, 02:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#16 Message par Yom »

Si je puis me permettre, tu as mis quoi à la place ? le mien est aussi rayé de partout et assez "poncé" par endroit mais pas cassé par contre. du coup je me tate à le garder et tenter de le "rattrapper" ou laisser comme ça ou changer...

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#17 Message par Sunn »

Les sticks d’origine sont des wicko à lamelles, ils sont excellents et ça se trouve plutôt facilement si tu veux la remettre d’origine.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Yom
stick de plastique
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2017, 02:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#18 Message par Yom »

pour le coup je souhaitait qu'elle soit esthétiquement d'origine sauf les sticks et boutons, ça je veux du japonais fonctionnel au poil pour taper du bon score ;D

Avatar de l’utilisateur
psancho85
stick de plastique
Messages : 15
Inscription : 27 sept. 2017, 22:49
Localisation : Angers
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#19 Message par psancho85 »

Ma borne était le modèle gris d'origine. Donc j'ai réimprimer les sides, repeint les facades sur un gris assez proche et pour le T-Molding je suis parti sur du blanc basique.
Ca donne cà (le bezel est juste imprimé et posé sur la vitre, je vais le faire refaire en mode underlay) : On ne juge pas les gouts et les couleurs :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Haut, Bas, Gauche, Droite :a: + START
Hsfbox15K + calamity+ Sony CRT 25" + Hotrodse

squidhead2
stick de plastique
Messages : 6
Inscription : 07 oct. 2019, 22:37
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#20 Message par squidhead2 »

Yom a écrit : 08 déc. 2021, 20:36
Merci Nico. Elle était déjà comme ça la borne quand tu l'as chopée j'espère car c'était vraiment ni fait ni à faire... Ouais le tube est toujours nickel dedans :D
Non, je l'avais achetée comme cela !

Yom
stick de plastique
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2017, 02:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#21 Message par Yom »

Petit Update, voilà l'autre côté. on est reparti pour quelques heures de grattage et nettoyage encore. Vous remarquerez que les boutons ont été changés et les boules prêtes à accueillir les futurs sticks seimitsu.

Image


Concernant les boutons : petite emmerde non prévu, les cosses sont pas du tout adapté, il me faut du 2.8mm et j'ai facile 3x plus gros, donc ça tiens pas, va falloir refaire les cosses car je tiens à faire ça proprement :D (pas question de soudure dégueulasse ici)
Pour les sticks, c'est également ce que je pensais, les plaques sur la borne (et notamment les trous sur le panel) sont bien plus larges que celles de sticks standard. Donc jvais ici récupérer les plaques des sticks poires qui étaient présents, et refaire des trous à la perceuse à colonne pour les adapter sur les seimitsu, ça devrait se faire sans trop de souci :)

Avatar de l’utilisateur
Y'om
stick de bronze
Messages : 182
Inscription : 18 oct. 2010, 21:21
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#22 Message par Y'om »

Bon c'est toujours Yom, juste que j'ai enfin retrouvé l'accès à mon compte. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Virus59
stick d'argent
Messages : 502
Inscription : 09 janv. 2020, 12:48
A remercié : 36 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#23 Message par Virus59 »

Salut !Le T molding d'origine est chromé avec une bande noire centrale, je n'en ai jamais trouvé .
Néanmoins, tu peux trouver un Tmolding noir avec une bande chromée au centre, ca fait le taf et ça respecte l'esprit d'origine!

Image

Avatar de l’utilisateur
Virus59
stick d'argent
Messages : 502
Inscription : 09 janv. 2020, 12:48
A remercié : 36 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#24 Message par Virus59 »

Sinon, petite question concernant l'intérieur de ta N'styl, possède t elle toujours son guide plastique reliant la fente à pièce du panel au monnayeur ?
Je n'ai jamais réussi à en trouver un du coup je me suis résigné à boucher cette fente...

Avatar de l’utilisateur
Y'om
stick de bronze
Messages : 182
Inscription : 18 oct. 2010, 21:21
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet réparation N'Styl (oskour)

#25 Message par Y'om »

Non elle a été retirée et le trou bouché. Pareil j’ai déjà fait une croix dessus mais pas grave. Ya du freeplay sur les jeux maintenant :D
Image

Répondre