Manque de focus si contrast trop élevé

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
alextpp7
stick de plastique
Messages : 21
Inscription : 01 juil. 2021, 16:27
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Manque de focus si contrast trop élevé

#1 Message par alextpp7 »

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur ce forum suite à une big TV cathodique 84cm que j'ai trouvé dans la rue et par la suite restauré. C'est une Grundig st84-899 fr, et en faisant une recherche j'ai trouvé que ce forum avait un post concernant les big TV.
J'ai donc remis en marche la bête qui avait un problème d'arcs au niveau de la tétine, plus un gros besoin de nettoyage. Celle-ci fonctionne maintenant correctement.

Le soucis est qu'elle est légèrement rincée et ca se traduit par un manque de contrast, la luminosité étant parfaite.
Pour obtenir le point où l'image est bien crisp et où les "pixels" ne se bouffent pas entre eux, il faut réduit le contrast pratiquement au minimum. L'image reste néanmoins plaisante et bien définie, mais j'aimerais récupérer un peu plus de contrast si possible.
J'ai réglé la luminosité juste avant le seuil où les noirs commencent à être délavés et le potard du focus est je pense réglé de manière optimal.

Ma question concerne le G2. Est-ce qu'en augmentant celui-ci, je pourrais récupérer un peu de contrast sans que l'image ne ne devienne floue ?
Je précise que j'ai déjà essayé et je n'ai pas constaté d'amélioration, mais je n'y ai pas passé beaucoup de temps.
Il faut dire aussi qu'en poussant le G2, l'image devient légèrement jaune, et j'ai que ca pourrait être lié à un problème avec la THT ou bien le tube qui est rincé ?
Pour le moment je n'ai pas poussé le G2 jusqu'à ce que l'image se jaunisse, j'ai donc encore pas mal de marge ...

Dernière question, je ne pense pas, mais est-ce qu'un changement de condos pourrait aider ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5997
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 129 fois
A été remercié : 346 fois

Re: Manque de focus si contrast trop élevé

#2 Message par Lorenzo2mars »

Salut, ton problème ne vient pas de ton THT.
C'est du réglage pur et simple de cut off et gains. Après peut être que ton écran fatigue aussi.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

alextpp7
stick de plastique
Messages : 21
Inscription : 01 juil. 2021, 16:27
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Manque de focus si contrast trop élevé

#3 Message par alextpp7 »

Lorenzo2mars a écrit : 01 juil. 2021, 17:00 Salut, ton problème ne vient pas de ton THT.
C'est du réglage pur et simple de cut off et gains. Après peut être que ton écran fatigue aussi.
Ca se trouve en général à quel niveau dans la TV ? Le service menu ne permet pas de changer ca.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5997
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 129 fois
A été remercié : 346 fois

Re: Manque de focus si contrast trop élevé

#4 Message par Lorenzo2mars »

alextpp7 a écrit : 01 juil. 2021, 17:04
Lorenzo2mars a écrit : 01 juil. 2021, 17:00 Salut, ton problème ne vient pas de ton THT.
C'est du réglage pur et simple de cut off et gains. Après peut être que ton écran fatigue aussi.
Ca se trouve en général à quel niveau dans la TV ? Le service menu ne permet pas de changer ca.
Tu dois avoir des potards sur la platine peut être 😊
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

alextpp7
stick de plastique
Messages : 21
Inscription : 01 juil. 2021, 16:27
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Manque de focus si contrast trop élevé

#5 Message par alextpp7 »

Lorenzo2mars a écrit : 01 juil. 2021, 17:14
alextpp7 a écrit : 01 juil. 2021, 17:04
Lorenzo2mars a écrit : 01 juil. 2021, 17:00 Salut, ton problème ne vient pas de ton THT.
C'est du réglage pur et simple de cut off et gains. Après peut être que ton écran fatigue aussi.
Ca se trouve en général à quel niveau dans la TV ? Le service menu ne permet pas de changer ca.
Tu dois avoir des potards sur la platine peut être 😊
Je viens de revoir le service manual, et décidément, il n'y a rien pour le cutoff et le gain. Ni dans le service menu ni sur le chassis ... Peut-être que du fait que c'est une TV familliale ?

alextpp7
stick de plastique
Messages : 21
Inscription : 01 juil. 2021, 16:27
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Manque de focus si contrast trop élevé

#6 Message par alextpp7 »

Personne n'a une idée ?

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5997
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 129 fois
A été remercié : 346 fois

Re: Manque de focus si contrast trop élevé

#7 Message par Lorenzo2mars »

Si pas de potards et rien dans les menus, difficile d'avoir une idée
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Be_nO
stick d'argent
Messages : 559
Inscription : 06 déc. 2015, 01:31
A remercié : 10 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Manque de focus si contrast trop élevé

#8 Message par Be_nO »

alextpp7 a écrit : 02 juil. 2021, 17:05 Personne n'a une idée ?
Regarde sur ce sujet j'ai la même que toi viewtopic.php?f=14&t=68913
Souvent sur ce genre de TV les cut off sont automatique Grundig ils sont coutumier de ce genre de truc
je ne vois pas ce réglage dans le service manuel, c’est parfois nommé BIAS

alextpp7
stick de plastique
Messages : 21
Inscription : 01 juil. 2021, 16:27
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Manque de focus si contrast trop élevé

#9 Message par alextpp7 »

Be_nO a écrit : 02 juil. 2021, 22:36
alextpp7 a écrit : 02 juil. 2021, 17:05 Personne n'a une idée ?
Regarde sur ce sujet j'ai la même que toi viewtopic.php?f=14&t=68913
Souvent sur ce genre de TV les cut off sont automatique Grundig ils sont coutumier de ce genre de truc
je ne vois pas ce réglage dans le service manuel, c’est parfois nommé BIAS
C'est grâce à ton intervention que j'ai retrouvé via google que je suis arrivé ici ! Effectivement, il n'y a rien faisant part du BIAS ou autre dans le SM.

Il n'est pas non plus possible de régler les couleurs en mode RGB, sinon ca aurait peut-être pu aidé à gagner un peu de focus en les baissant un peu. Je les trouve un peu saturées à mon goût.

Pour le moment j'utilise une ancienne Wii pour jouer aux 16 bits en 240P. C'est vrai que 84cm c'est énorme et super immersif. En l'état actuel l'écran est tout de même plaisant, malgré le contrast réglé sur 20%, ca le fait encore.

Concernant le cutoff, y aurait-il moyen d'effectuer cette correction directement à la source ? C'est à dire que je brancherais un PC avec un câble VGA-SCART (plus RETROARCHE par example), et sous windows je pourrais effectuer les réglages de couleurs, si tout du moins les CUTOFF et le GAIN sont possible via une carte graphique. Je ne vois pas ces réglages dans mes drivers NVIDIA ...
Néanmoins cela pourrait-il fonctionner ou bien la correction se doit d'être effectuée directement sur le TV ?

Pour finir, je lisais ton avis mitigé à propos de ce TV. Pour ma part je n'ai pas trop de problème de convergence à première vue. As-tu un problème de contrast similaire au mien ? As-tu découvert avec le temps des réglages afin d'améliorer l'image en général ? Et finalement quel est ton avis final au bout de plusieurs mois ... C'est ma première big TV et je suis vraiment bluffé, pourtant j'ai pas mal d'autres CRT ...

Avatar de l’utilisateur
Be_nO
stick d'argent
Messages : 559
Inscription : 06 déc. 2015, 01:31
A remercié : 10 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Manque de focus si contrast trop élevé

#10 Message par Be_nO »

J'ai envie de te dire que malheureusement, c’est la roulette russe les CRT d'une même marque tu peux avoir un excellant, a une bonne bouse des familles
Ce fut mon cas avec le même modèle que toi Grundig ST84... j'ai un modèle par terrible du tout (Gris) et une noire qui est de loin la meilleure de mes 10 écrans 33 pouces que je possède en Shadow Mask (donc non Trinitron).

Pour revenir a ton souci, pour être plus technique même si la géométrie, c’est le cheval de bataille pour beaucoup ici
Mais ce qui fait la qualité et finesse d'un écran, c’est la parfaite convergence des 3 cannons RVB. Soit ils ont déjà bien aligné de base et donc pas besoin de galérer 107 ans avec les anneaux de correction (si c'est possible de corriger avec les anneaux car ce n’est pas toujours le cas !)

Pour moi ce que tu décris, c’est un coup de réjuvénation la seule solution
je te détaille pourquoi, si tu es obligé de monter la lumière et que ta trame de fond n'est pas noire, mais grise pour avoir une luminosité convenable aie, aie, aie...
Parce que si tu as une des 3 couleurs qui est plus faible que les autres, les cut off auto s'alignent automatiquement au plus faible pour garder le dégradé colorimétrique correct cela assombrit l'ensemble et donc tu y perds forcément en contraste...
Et si tu forces le G2 pour compenser forcément cela altère le Focus de plus le G2(screen) n'a pas vocation d'augmenter la luminosité trop haut ça bave et à terme ça use plus rapidement le tube.
Un G2 bas, c’est mieux pour la netteté.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5997
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 129 fois
A été remercié : 346 fois

Re: Manque de focus si contrast trop élevé

#11 Message par Lorenzo2mars »

Même avis !
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

alextpp7
stick de plastique
Messages : 21
Inscription : 01 juil. 2021, 16:27
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Manque de focus si contrast trop élevé

#12 Message par alextpp7 »

Be_nO a écrit : 06 juil. 2021, 02:07 J'ai envie de te dire que malheureusement, c’est la roulette russe les CRT d'une même marque tu peux avoir un excellant, a une bonne bouse des familles
Ce fut mon cas avec le même modèle que toi Grundig ST84... j'ai un modèle par terrible du tout (Gris) et une noire qui est de loin la meilleure de mes 10 écrans 33 pouces que je possède en Shadow Mask (donc non Trinitron).

Pour revenir a ton souci, pour être plus technique même si la géométrie, c’est le cheval de bataille pour beaucoup ici
Mais ce qui fait la qualité et finesse d'un écran, c’est la parfaite convergence des 3 cannons RVB. Soit ils ont déjà bien aligné de base et donc pas besoin de galérer 107 ans avec les anneaux de correction (si c'est possible de corriger avec les anneaux car ce n’est pas toujours le cas !)

Pour moi ce que tu décris, c’est un coup de réjuvénation la seule solution
je te détaille pourquoi, si tu es obligé de monter la lumière et que ta trame de fond n'est pas noire, mais grise pour avoir une luminosité convenable aie, aie, aie...
Parce que si tu as une des 3 couleurs qui est plus faible que les autres, les cut off auto s'alignent automatiquement au plus faible pour garder le dégradé colorimétrique correct cela assombrit l'ensemble et donc tu y perds forcément en contraste...
Et si tu forces le G2 pour compenser forcément cela altère le Focus de plus le G2(screen) n'a pas vocation d'augmenter la luminosité trop haut ça bave et à terme ça use plus rapidement le tube.
Un G2 bas, c’est mieux pour la netteté.

Je veux bien croire que c'est la roulette russe, comme pour les dales LCDs ...
Au niveau de la géométrie, il est plutôt très bon et au niveau convergence, après affichage d'une grille, le RGB est plutôt bien aligné.
En fait il n'a pas vraiment de problème de luminosité, les noirs deviennent gris vers 50% du niveau, donc je pense que c'est correcte ?
Le contrast semble lui aussi OK, si ce n'est qu'il engendre un bon flou après 20% du réglage environ.
En gros, le tube est toujours aussi lumineux qu'un tube qui fonctionne correctement, le véritable soucirs c'est ce problème de flou qui intervient trop rapidement.

Sur un forum anglophone, l'on ma dit que "éventuellement", le changement du gros condos juste à côté du flyback pourrait améliorer ca ... Il faudrait déjà que je le test quand j'en aurais le temps ...

Sinon à part cela, je ne sais pas si tu es du même avis, mais je trouve le son de ce grundig tout simplement excelent.

Avatar de l’utilisateur
Be_nO
stick d'argent
Messages : 559
Inscription : 06 déc. 2015, 01:31
A remercié : 10 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Manque de focus si contrast trop élevé

#13 Message par Be_nO »

Tu n'auras pas de mauvais LCD avec des problèmes physique complexe autant qu'un CRT
il n'y a pas cet aléatoire mécanique des CRT entre les canons a électron qui n'est que du métal serti dans un tube sous vide
tout cela chauffe se déforme avec la chaleur, les chocs, le yoke qui se déforme avec le temps etc.
Un CRT sortie d'usine et déjà bardé de correction pour afficher une image correctement, les strip, les bagues de convergence, les aimants coller a l'arrière, les aimants dans le Yoke etc... tellement de paramètre pour avoir une bonne image en LCD il y a besoin d'aucune correction d'image...

Tu peux tenter les condos mais j'y crois pas trop c'est souvent pour la géométrie ou l'alimentation ou quelque défaut d'affichage que ça corrige les choses.
Je te dirais essaye de change la THT a rigueur j'ai déjà au le cas ou des potards de Focus qui déconne

Pour le gris de la trame de fond ce n'est pas exactement cela d'on je te parle
c'est avec un écran tout noir si tu montes la lumière tu t'arrêtes pile au moment où le noir commence a s'éclair après tu lances une source vidéo. Est que sans rien toucher de plus la lumière est suffisante ?

alextpp7
stick de plastique
Messages : 21
Inscription : 01 juil. 2021, 16:27
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Manque de focus si contrast trop élevé

#14 Message par alextpp7 »

Be_nO a écrit : 07 juil. 2021, 10:35 Tu n'auras pas de mauvais LCD avec des problèmes physique complexe autant qu'un CRT
il n'y a pas cet aléatoire mécanique des CRT entre les canons a électron qui n'est que du métal serti dans un tube sous vide
tout cela chauffe se déforme avec la chaleur, les chocs, le yoke qui se déforme avec le temps etc.
Un CRT sortie d'usine et déjà bardé de correction pour afficher une image correctement, les strip, les bagues de convergence, les aimants coller a l'arrière, les aimants dans le Yoke etc... tellement de paramètre pour avoir une bonne image en LCD il y a besoin d'aucune correction d'image...

Tu peux tenter les condos mais j'y crois pas trop c'est souvent pour la géométrie ou l'alimentation ou quelque défaut d'affichage que ça corrige les choses.
Je te dirais essaye de change la THT a rigueur j'ai déjà au le cas ou des potards de Focus qui déconne

Pour le gris de la trame de fond ce n'est pas exactement cela d'on je te parle
c'est avec un écran tout noir si tu montes la lumière tu t'arrêtes pile au moment où le noir commence a s'éclair après tu lances une source vidéo. Est que sans rien toucher de plus la lumière est suffisante ?
Tu as raison pour les LCD, c'est vrai que c'est pas le même genre de roulette russe. Il y a bien des défauts sur certaines dalles plus que d'autres, mais il faut bien avouer qu'avec le temps ca n'empire pas vraiment, contrairement aux cathodiques ...

J'essaye d'avoir plus d'info avant de changer soit des condos, soit la THT.

Pour la trame, il n'y a pas l'air d'y avoir de soucis ici. Avec les réglages recommandés qui sont de régler le G2 juste avant que les trames n'apparaissent, l'écran est très lumineux, vraiment pas de problème de lumoninosité.

C'est vraiment le flou qui prend des proportions annormales dès que l'écran dépasse un certain niveau de luminosité/contrast, tandis que mes autres CRT n'ont pas ce soucis. Il faut vraiment les pousser loin pour que ca floute bien.

Mais oui je pense que ca doit plutôt être lié au tube qui est fatigué. Et tu as raison, peu être un coup de réjunénator pourrait le faire ... Néanmoins c'est une opération trop coûteuse, je n'ai pas des 10énes de CRT comme toi, je n'en ai que 9 -_-

Hier j'ai tout de même réussi à gagner un peu de contrast en gardant un bon niveau de netteté. Et le truc c'est que j'ai baissé le G2 très très bas pour cela, et remonté la luminosité dans les réglages du pannel. Les noirs deviennent gris à partir de 95% du niveau de luminosité dans les réglages, c'est bête mais ca aide un peu -_- Le bon côté des choses c'est qu'il tiendra plus longtemps comme ca, et l'image est tout de même plaisante en fait.

alextpp7
stick de plastique
Messages : 21
Inscription : 01 juil. 2021, 16:27
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Manque de focus si contrast trop élevé

#15 Message par alextpp7 »

Je fais un update car j'ai finalement réussi à récupérer un contrast et une luminosité normal sans changer de condos ou autre.
En fait c'est une solution qui pourrait servir à d'autres qui ont des cathodiques un peu fatiguées et dont le problème est un manque de focus. Peut-être ceux qui souhaitent obtenir plus de focus avec leur TV qui fonctionne déjà bien.

Pour le moment, je n'utilise que la Wii pour jouer au jeux rétro en 240P. Il se trouve que sur la Wii, l'émulateur de la megadrive "Genesis Plus GX" a une option pour changer le Gamma.
L'astuce est de monter cette option de gamma très haut, ce qui éclaircit l'image énormément et est donc normalement innutilisable. Mais en même temps il faut baisser énormément la luminosité au niveau de la TV, jusque l'image soit en principe très très sombre.
De ce fait, et je ne sais pour quelle raison, monter le Gamma sur l'émulateur et dimunuer le brightness sur la TV, revient à avoir une image normale. Sauf que sur la TV la luminosité étant très basse, le focus est donc très précis. En contre partie l'augmentation du Gamma sur l'émulateur n'affecte pas ou peu le focus -_-

J'ai même pu de ce fait augmenter le contrast, ce qui était impossible sur ma TV avant cela. Il faut jouer entre les réglages de gamma et ceux de luminosité sur la TV pour arriver à une image normale. Ca prend un peu de temps pour trouver les bons réglages. Pour ma part j'ai monté le gamma à 1.7 sur Genesis Plus GX, et à la luminosité est très basse sur le TV. Les couleurs ne semblent par réèlement être affectées par cette opération.

Je suppose qu'en branchant un PC sur la TV on peut aller encore beaucoup plus loin dans les réglages ...

Répondre