Festival de bugs sur slot MV4

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

Festival de bugs sur slot MV4

#1 Message par Bill Baroud »

Bonsoir à tous,

J'ai une slot MV4 (NEO-MVH MV4FS) avec UNIBIOS 4.0 qui est un peu capricieuse et me fait divers bugs étranges.
En ayant effectué qq recherches, je n'ai pas trouvé de cas similaires, ce qui m'a amené à créé un topic, voir si cela parle à quelqu'un.

Pour précision la plupart des 4 slots sont "fonctionnels", mais sous certaines conditions.
Les jeux cités ici fonctionnent très bien sur mon autre slot MV1.

Je vais donc décrire ce que j'ai pu observer:

- La slot3 et la slot4 ne buggent quasiment pas, la plupart des jeux passent et marchent nickel (sauf MS3 et le SS4 qui ne passent pas du tout).

- la slot 1 et 2 font des caprices ou voire plantent systématiquement :
Certaines fois elle vont réussir à lire les cartouches de jeux peu gourmands (soccer brawl, metal slug ...) on note juste un pb de son qui "étouffe" qq musiques et FX.
D'autres fois elle vont accepter les cartouches + récentes (blazing star) mais pas forcément tout le temps et tjs avec ce bug sonore.

Même si les jeux fonctionnent pdt un moment, au bout d'un certain temps, soit ça affiche un écran vert(pas toujours le même), soit ça reboot.
Image Image

Mon metal slug 3 par exemple m'affiche le logo du bios avant de basculer sur un écran noir (et qqfois un message apparait furtivement avant de disparaitre) et fait ça sur les 4 slots :
Image

Sinon mon Samurai Showdown 4 me freeze la slot systématiquement sur cet écran (et fait ça sur les 4 slots aussi) :
Image
La seule différence notable de ce jeu est que c'est une cartouche SNK-G (blanche).
Image
Je me suis demandé si cela pouvait avoir un lien avec un quelconque zonage pour les jeux de location SNK ... mais ayant un UNIBIOS 4.0, je me disais que c'était supposé contourner ce genre de problèmes.

Sinon, dans le menu BIOS les jeux sont correctement reconnus.
Image

Voilà voilà, si quelqu'un à des pistes, je suis preneur.
Merci

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1679
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Festival de bugs sur slot MV4

#2 Message par wasspat »

Mon slot 4 est aussi capricieux (première gen de slot) et j'ai le même soucis que toi avec mon slug3 qui lui ne fonctionne que sur le slot 3 (sinon erreur M1 aussi). A chaque boot j'ai aussi un illegal instruction et après un reset, ça passe. De plus mon alim de NAC (capkitée il y a 2 ans) est a donf et j’atteins a peine 4.9 au voltmetre?
La légende des slots 4 capricieux n'est pas usurpée, je pense que tu peux déjà capkitté la partie son pour voir si ça n'aide pas à ton soucis de bug sonore. Pour le reste j'ai pas trop d'espoir pour une solution miracle, je pense que cela est du à l'architecture des slots 4 qui n'a pas du être étudiée parfaitement par snk, c'est assez récurent sur tous les slots 4 ce genre de trucs ... malheureusement...

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Festival de bugs sur slot MV4

#3 Message par Bill Baroud »

Salut Wasspat !
Merci pour ton intervention, ça m'aide à y voir plus clair.
Je vais tenter le capkit la partie son de la slot... en espérant que cela résolve au moins ce soucis.

EDIT:
Après une nouvelle série de tests qui a duré 4h environs et avec 16 MVS (originaux):

- Pour les pb de sons étouffés, j'avais juste zappé de brancher mon adaptateur stéréo/mono pour mvs4 :palm:
les bugs de sons sont donc résolus :-D

- Les jeux passent bien, ne plantent ou ne reboot plus in-game.

Niveau bugs qui persistent :

- le Samurai Shodown 4 m'affiche toujours le même message rouge et me freeze la slot complétement (message et réaction hardware qui ressemblent plus à une mesure anti piratage ou de zonage)
- exactement les mêmes symptôme pour Samurai Shodown 5 (message rouge + freeze)
- le metal slug 3 boot toujours sur un écran noir sans aucun son.
- Puzzle bobble 2 sans sons sur la slot 2 ou 4 mais affichage nickel (son et image nickels sur les slots 1 et 3)

Les autres jeux passent sans plantage, rebootage ou écrans vert en ayant laissé la mv4 tourner pdt environ 3h non stop (avec les jeux testés et vérifiés au préalable sans bugs).

Mes conclusions :
Je pense que le fait d'avoir remisé la MV4 pendant 6 mois et de l'avoir subitement sortie de sa longue hibernation pour gamer avec (et de pas avoir pluggué l'adaptateur mvs4 jamma)... elle a pas du kiffer le réveil.

Apparement les SNK-G (catouches blanches) ne sont pas à l'origine du message rouge qui freeze la slot car ma cartouche Puzzle Bobble 2 qui est aussi une SNK-G se lance sans problème (en dehors du bug de son sur les slot 2 et 4).
Seuls les Samurai Shodown 4 et 5 font freezer la slot avec ce message rouge, donc le pb viendrait peut-être de la licence.

Metal slug 3 quant à lui, veut rien savoir du tout, il aime pas la slot mv4, point barre (mais il fait pas freezer la MV4, c'est déjà ça).

Voilà, merci pour vos interventions et conseils :-D

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Festival de bugs sur slot MV4

#4 Message par pnauts »

Je me demande si certaines cartouches ne consomment pas sensiblement plus, as-tu mesuré le 5V entre les cas où ça fonctionne et ceux ou ça plante ?
Peut-être changer les capacités chimiques pourrait apporter un mieux.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Festival de bugs sur slot MV4

#5 Message par Bill Baroud »

Effectivement comme le précisait Wasspat plus haut, cette mv4 est vraiment gloutonne niveau voltage.
pnauts a écrit : 06 août 2021, 00:04 Je me demande si certaines cartouches ne consomment pas sensiblement plus, as-tu mesuré le 5V entre les cas où ça fonctionne et ceux ou ça plante ?
J'avoue ne pas avoir vérifié ce paramètre quand je vérifiais simplement les voltages à l'allumage de la borne.
Je vais regarder ça et voir ce que ça donne.

Répondre