Blast city - problème d'image du moniteur vga (wei-ya M3129DF1-72)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Alandrel
stick de plomb
Messages : 57
Inscription : 11 nov. 2013, 14:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Blast city - problème d'image du moniteur vga (wei-ya M3129DF1-72)

#1 Message par Alandrel »

Bonjour à tous,
Je sollicite aujourd’hui votre aide car je remets en service une blast city.
Elle a son câblage en jamma mais est équipé d’un écran weiya M3129DF1-72 (cathodique plat) qui ne dispose que d’une entrée vga, mais qui sort du 15/24/31KHz en autoswitch (normalement).
J’ai aussi un amp-up 6 pour le signal video (R, G, B, GND, SYNC) à la sortie du jamma qui n’est pas connecté.
Je dispose d’une xbox 360 en vga et d’un rpi2jamma que je veux connecter à cette borne.
Pour la xbox, éternel problème, c’est trop sombre car l’amplification video ne va pas.
Le rpi2jamma lui ne s’affiche pas puisque la sortie video du peigne jamma ne va nul part…

Sollicitation nº01
Il semble que je puisse faire un simple adaptateur afin de connecter le vga de l’écran au amp up 6 pour faire transiter le signal vidéo du jamma ver le vga… vu que l’écran accepte du 15/24/31 il devrai s’adapter et bénéficier de l’amplification video adéquate !
J’ai bon ?

Sollicitation nº02
Pour la xbox 360, jai un UVC D’ultracade. Je sais que j’aurai pas le signal en 31khz mais au moins j’y verrai quelque chose :
J’ai bon ?

Sollicitation nº03
J’ai lu le sujet sur l’adaptateur gammaX qui amplifie le signal vga mais il est introuvable ou hors de prix.
Il semble que le jammASD soit une alternative, certes un peu chère pour la vidéo seulement, mais ca serait mieux que rien et apparemment ca crache du 31khz :
J’ai bon ?

Enfin, Est ce l’un d’entre vous aurait une astuce différente ?

Merci de m’avoir éventuellement lu jusqu’au bout !
Dernière modification par Alandrel le 02 oct. 2021, 18:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alandrel
stick de plomb
Messages : 57
Inscription : 11 nov. 2013, 14:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blast city - aide connexion à un moniteur vga

#2 Message par Alandrel »

Bon,
J’ai bricolé un adaptateur ampup6 vers VGA (dsub15).
La xbox360 à travers l’UVC c’est pareil, trop sombre.
Et le rpi2jamma est aussi trop sombre même si c’est un peu mieux.
Je pensais que l’UVC amplifiait, il semble que non. Et je pensais que la rpi2jamma envoyais assez de sauce mais non.

En ce moment je nais pas accès à mon atomiswave, mais je me souviens avoir testé il y a quelques moi et l’image était superbe !

Maintenant je me demande si une simple amplification video (jammASD) serait vraiement suffisant/utile 🙁

NeoSylvain
stick de zinc
Messages : 254
Inscription : 13 juil. 2011, 23:56
Localisation : Rennes (35)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Blast city - aide connexion à un moniteur vga

#3 Message par NeoSylvain »

J'utilise un VGA Booster sur ma Blast City équipée d'une Games Family (je sais c'est le mal, ce sera bientôt remplacé par un RPI)
Aten semble la marque la plus commune actuellement

Avatar de l’utilisateur
Alandrel
stick de plomb
Messages : 57
Inscription : 11 nov. 2013, 14:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blast city - aide connexion à un moniteur vga

#4 Message par Alandrel »

NeoSylvain a écrit : 19 sept. 2021, 12:27 J'utilise un VGA Booster sur ma Blast City équipée d'une Games Family (je sais c'est le mal, ce sera bientôt remplacé par un RPI)
Aten semble la marque la plus commune actuellement
Je cherchais une alternative au gammaX et j’ai trouvé le VB100 De chez Aten, ca doit être celui là !?
Ca fonctionne bien chez toi ? L’image claque bien ?

NeoSylvain
stick de zinc
Messages : 254
Inscription : 13 juil. 2011, 23:56
Localisation : Rennes (35)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Blast city - aide connexion à un moniteur vga

#5 Message par NeoSylvain »

Le mien n'est pas un Aten, c'est un Kramer VP-200K d'occasion qui avait en plus l'avantage de doubler le signal (même si au final, je m'en suis peu servi pour cela jusqu'ici).
Très efficace oui (+ 6dB max, il y a un potard)

Avatar de l’utilisateur
Alandrel
stick de plomb
Messages : 57
Inscription : 11 nov. 2013, 14:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blast city - aide connexion à un moniteur vga

#6 Message par Alandrel »

Merci pour ta réponse.
Il y a également un potentiomètre sur le Aten, que j’ai commandé… on verra où ça me mène.

je testerai aussi sur le signal rgb du jamma au travers de mon adaptateur. Et si c’est concluant alors je remettrai le reste de la machine en état !

Avatar de l’utilisateur
grazianoooo
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 sept. 2015, 19:51
Localisation : Verneuil sur seine (78)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Blast city - aide connexion à un moniteur vga

#7 Message par grazianoooo »

GammaX pour la blast avec 360, les miennes ne prenaient même pas le signal sans ça, image noir.

Avatar de l’utilisateur
Alandrel
stick de plomb
Messages : 57
Inscription : 11 nov. 2013, 14:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blast city - aide connexion à un moniteur vga

#8 Message par Alandrel »

grazianoooo a écrit : 25 sept. 2021, 08:33 GammaX pour la blast avec 360, les miennes ne prenaient même pas le signal sans ça, image noir.
Oui j’ai parfois le même problème, mais comme je le disais au début, le GammaX est introuvable ou à un prix qui clairement ne vaut pas le coup (je crois en avoir vu un à plus de 200€… )
C’est vrai que pour avoir lu le sujet principal à propos de ce problème et la découverte du gamma, ca fait envie, mais le microcosme de l’arcade ou de l’électronique fait que maintenant on peut dire que cet appareil fait partie « d’un autre temps » 😅puisqu’il est « discontinued » !

Avatar de l’utilisateur
grazianoooo
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 sept. 2015, 19:51
Localisation : Verneuil sur seine (78)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Blast city - aide connexion à un moniteur vga

#9 Message par grazianoooo »

Effectivement il est pas/ plus trouvable, je l'ai pris il y a quelques années déjà ... Je le garde au cas ou, je désespère pas de tombé sur une Blast manuel un de c'est quatres ...

Blague à part, c'est une vrai plaie ce problème, si tu trouve une solution autre que le Gammax, met à jour le topic surtout, ça dois forcément intéressé d'autre personnes.

Courage !

Grosmat
stick de plomb
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2016, 22:39
Localisation : Metz
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Blast city - aide connexion à un moniteur vga

#10 Message par Grosmat »

Pour ta xbox 360 il existe un câble vga pour cette console.
Il te faudra en plus un adaptateur vga femelle / femelle
https://ibb.co/LpLdwxB

Avatar de l’utilisateur
Alandrel
stick de plomb
Messages : 57
Inscription : 11 nov. 2013, 14:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blast city - aide connexion à un moniteur vga

#11 Message par Alandrel »

Grosmat a écrit : 26 sept. 2021, 21:57 Pour ta xbox 360 il existe un câble vga pour cette console.
Il te faudra en plus un adaptateur vga femelle / femelle
https://ibb.co/LpLdwxB
Salut et merci pour ta participation mais quel est l’intérêt du câble vga dont tu parles et de l’adaptateur ?
Sachant que tout est déjà connecté dans ma borne bien entendu. Je veux dire que j’ai une borne, une xbox360, le câble vga 360, que le câble vga 360 est connecté au câble vga de l’écran de ma borne, ce dernier n’étant pas lecran d’origine mais un remplaçant « true flat » bien connu de chez weiya (référence dans mon post d’origine).
S’agirait-il d’un câble et d’un adaptateur spécifique ?

Grosmat
stick de plomb
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2016, 22:39
Localisation : Metz
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Blast city - aide connexion à un moniteur vga

#12 Message par Grosmat »

Le petit adaptateur vga et spécifique. Cependant le câble pour la xbox 360 est celui : https://ibb.co/YNmLPV1.
Pour ton manque de luminosité avec ta 360, tu peux y remédier en changeant l'impédance de sortie avec le petit interrupteur situé sur la télécommande déportée. C'est expliqué dans la doc ci-dessous.
https://wiki.arcadeotaku.com/images/4/4 ... manual.pdf

Avatar de l’utilisateur
Alandrel
stick de plomb
Messages : 57
Inscription : 11 nov. 2013, 14:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blast city - aide connexion à un moniteur vga

#13 Message par Alandrel »

Grosmat a écrit : 27 sept. 2021, 07:08 Le petit adaptateur vga et spécifique. Cependant le câble pour la xbox 360 est celui : https://ibb.co/YNmLPV1.
Pour ton manque de luminosité avec ta 360, tu peux y remédier en changeant l'impédance de sortie avec le petit interrupteur situé sur la télécommande déportée. C'est expliqué dans la doc ci-dessous.
https://wiki.arcadeotaku.com/images/4/4 ... manual.pdf
Merci pour le manuel, je suis toujours preneur de ce type de documentation.
Et maintenant je sais à quoi sert l’interrupteur !
Ceci dit il est écrit que, dans le cas de jeux en 31khz, c’est « without amplifier box » et pour les 15/24khz c’est « with amplifier box ».
Après j’avoue j’avais déjà testé l’interrupteur et ca ne change rien ni avec la xbox, ni avec le rpi2jamma.
Quelqu’un, je ne sais plus ou, expliquait cette histoire d’impedance. Entre le xbox dont le signal serait plus faible que la moyenne, et l’écran qui en demanderai plus. Ceci expliquerait pourquoi ma borne fonctionne niquel avec mon atomiswave et pas avec la xbox. Et par extension pourquoi la gammax a sauvé pas mal de monde !
J’espère que le vga booster fera la différence ! Mais je l’ai acheté à l’entreprise la plus lente du monde, ce n’est toujours pas expédié!
Merci encore pour le manuel de l’écran !!

Grosmat
stick de plomb
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2016, 22:39
Localisation : Metz
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Blast city - aide connexion à un moniteur vga

#14 Message par Grosmat »

De rien, si je peux aider. 💪

Avatar de l’utilisateur
Alandrel
stick de plomb
Messages : 57
Inscription : 11 nov. 2013, 14:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blast city - aide connexion à un moniteur vga

#15 Message par Alandrel »

Bon j’ai test le VB 100… alors oui ça stabilise l’image et la rend clairement plus net…
MAIS CEST ROUJOURS AUSSI SOMBRE QU’AU FOND DUNE GROTTE !
Je dois remettre la main sur mon atomiswave pour confirmer s’il s’agit d’un problème de source ou d’écran.
S’il existe le potard « screen » sur le tht de la platine.
, c’est typiquement ce que j’ai envie d’aller tripoter là 😭.
Bref je vais devoir extraire l’écran et tenter de diagnostiquer.

Avatar de l’utilisateur
grazianoooo
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 sept. 2015, 19:51
Localisation : Verneuil sur seine (78)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Blast city - aide connexion à un moniteur vga

#16 Message par grazianoooo »

Salut, je t'ai MP pour le Gammax, je pense peut être le laisser partir, a voir niveau tarif, c'est vrai que c'est introuvable cette cochonnerie, après c'est de la bonne came, et il m'a clairement rendu de fier service, j'avais pris le HD Fury convertisseur HDMI vers VGA a l'époque, et le Gammax en parallèle pour les blast city, jamais été déçu de cette marque, très qualitatif.

Au sujet de ton écran, j'avais le même soucis mais sur une platine Nanao ms2930, problème connu, mais pour la tienne je ne connais pas du tout ce modèle, je ne sais pas si c'est normal quelle est aussi ce problème ... Après c'est pas le haut du panier comme matos faut savoir être honnête, ça dépanne on va dire !

Avatar de l’utilisateur
Alandrel
stick de plomb
Messages : 57
Inscription : 11 nov. 2013, 14:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blast city - aide connexion à un moniteur vga

#17 Message par Alandrel »

Je viens de sortir mon écran et j'ai inspecté rapidement l'ensemble platine / neckboard. Tout me semble vraiment propre : pas de truc débranché ou branlant, pas de coulure ou de composant déformé, pas d'odeur pas de trace... Un véritable slip propre !

bref en jouant sur le potard "screen" et ceux nommé "brightness" et "contrast", j'arrive à quelque chose de presque convaincant et sans pousser à fond l’électronique. Je pense que mon problème reste dans le connu, ou ce qui a déjà été vécu.

J'ai lu ici un post fort intéressant sur le fonctionnement et l’interaction entre le brightness et le contraste, le niveau de noir, la luminosité, l'intensité des couleurs.

Bref je peux avoir un affichage meilleur que celui que j'avais, mais difficile de trouver l'équilibre entre le noir qui devient gris pour ne pas dire qu'un voile blanc couvre l'affichage et des contrastes trop faibles.
Pour ces derniers par ailleurs je rejoins le post que j'ai lu et j'obtiens un meilleur affichage en jouant sur les contrastes que sur la luminosité ! mais ça manque de pêche.

Avatar de l’utilisateur
Alandrel
stick de plomb
Messages : 57
Inscription : 11 nov. 2013, 14:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blast city - aide connexion à un moniteur vga

#18 Message par Alandrel »

grazianoooo a écrit : 01 oct. 2021, 18:41 Salut, je t'ai MP pour le Gammax, je pense peut être le laisser partir, a voir niveau tarif, c'est vrai que c'est introuvable cette cochonnerie, après c'est de la bonne came, et il m'a clairement rendu de fier service, j'avais pris le HD Fury convertisseur HDMI vers VGA a l'époque, et le Gammax en parallèle pour les blast city, jamais été déçu de cette marque, très qualitatif.

Au sujet de ton écran, j'avais le même soucis mais sur une platine Nanao ms2930, problème connu, mais pour la tienne je ne connais pas du tout ce modèle, je ne sais pas si c'est normal quelle est aussi ce problème ... Après c'est pas le haut du panier comme matos faut savoir être honnête, ça dépanne on va dire !
Bon,
Après avoir acheté et reçu le gammaX de la part de grazianoooo,
Les tests s’avèrent concluant pour le point suivant :
Le contraste est bien meilleur et je distingue enfin tous les détails meme les plus sombres… normal, c’est le but premier de cet élément.
Je ne l’ai pas encore testé sans le VB 100 d’Aten, car je n’ai pas d’adaptateur passif, mais je ne pense pas que cela change grand chose.
Bref, l’écran manquant de « luminosité », et le télécommande deportee n’y changeant quasiment rien, j’ai effectué quelques réglages depuis la platine et le neckboard.
J’ai tout juste poussée le screen de la tht;
Touché aux gains de couleurs mais cela ne joue pas;
Réglées cutoff des couleurs ce qui a permis de dissiper un léger voile gris et rendu les noirs tres profonds.
J’ai maintenant une belle image pour jouer avec, à la commande deportee :
- une brightness à moitié : Nice !
- Un contraste à fond ou presque : ça, ca me plaît moins.

Je dois voir le potard contraste côté platine, pour voir si ça joue.

Je dois également rapatrier mon atomiswave pour comparer et voir si c’est la platine qui est un poil fatiguée ou si c’est le signal de la 360 qui fait ca… malheureusement je pense connaître la réponse.
J’envisage donc de changer tout ou partie des condos…

Avatar de l’utilisateur
grazianoooo
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 sept. 2015, 19:51
Localisation : Verneuil sur seine (78)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Blast city - problème d'image du moniteur vga (wei-ya M3129DF1-72)

#19 Message par grazianoooo »

Salut, content que cela fonctionne.

Pour ma part l'image était très bien avec le gammax, image normal quoi ...

je n'ai jamais eu à reglé la platine meme avec le combo gammax/xbox 360.

Je pense que c'est ta platine qui à trop vécu, les Wei-ya c'est clairement pas un modèle de fiabilité, et niveau qualité ça fais le taf mais ça s'arrête la.

Répondre