Conseil sur Sega ST-V

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Tomstrug
stick de plomb
Messages : 71
Inscription : 29 juil. 2019, 23:06
Localisation : Alentours de Thonon
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Conseil sur Sega ST-V

#1 Message par Tomstrug »

Salut à tous!
Je suis novice dans l’arcade, je n’y connais pas grand chose et j’ai besoin de conseils pour brancher une carte ST-V.
J’ai une borne d’arcade jamma et apparemment la carte sega est elle aussi en jamma.
Suffit il de brancher la carte sur le port jamma ou il y a t’il une modification à faire?
Les voltages et les placements 5v et 12v sont-ils standardisés en jamma?
Est-ce que tout simplement le jamma est complètement standardisé?
Merci d’avance de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Conseil sur Sega ST-V

#2 Message par Averell »

Le JAMMA est bien un standard, donc à moins de le brancher à l'envers, tu ne peux pas faire de bêtise.

Donc :
_assure-toi que ta borne est bien JAMMA. Il y a des bornes câblées MVS, ce qui ressemble beaucoup au JAMMA mais elles sont rares. (si pas une borne SNK, tu as 99% de chance que ce soit du jamma)
_repère le pin 7 sur ton peigne, qui ne doit pas être câblé, et assure-toi qu'il aille sur le détrompeur ("le trou") de ton connecteur Jamma de ta carte-mère STV.
_et vérifie ton 5V une fois le tout branché pour être sûr que ton alimentation n'est ni trop forte ni pas assez.

A toi les joies de Radiant Silvergun, Dynamite dekka et Winter heat !

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: Conseil sur Sega ST-V

#3 Message par Roch »

Tomstrug a écrit : 20 oct. 2021, 14:06Suffit il de brancher la carte sur le port jamma ou il y a t’il une modification à faire?
A priori oui, fait juste bien attention de brancher le connecteur jamma dans le bon sens (comme indiqué par Averell).
Tomstrug a écrit : 20 oct. 2021, 14:06Les voltages et les placements 5v et 12v sont-ils standardisés en jamma?
Oui :).
Tomstrug a écrit : 20 oct. 2021, 14:06Est-ce que tout simplement le jamma est complètement standardisé?
Oui mais pas toujours, côté voltage par exemple certaines plaques auront besoin de -5v (comme Mortal Kombat) qui ne sera pas forcément présent d'origine sur ta borne. Au niveau des contrôles, bon nombre de systèmes demandent un "kick harness", c'est à dire un câble supplémentaire pour les boutons 4/5/6 (c'est notamment le cas du ST-V). Côté audio, il y a des modèles de slot MVS avec jamma câblé en stéréo... Bref c'est standardisé mais y'a quand même quelques astuces :wink:.

Tomstrug
stick de plomb
Messages : 71
Inscription : 29 juil. 2019, 23:06
Localisation : Alentours de Thonon
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Conseil sur Sega ST-V

#4 Message par Tomstrug »

Ok, merci pour vos réponses. Je comprends.
Par contre, où se branche le kick harness sur le st-v?
Petite précision: j’ai fabriqué ma borne d’arcade de a à z, donc rien d’officiel.

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: Conseil sur Sega ST-V

#5 Message par Roch »

Tomstrug a écrit : 20 oct. 2021, 15:10Par contre, où se branche le kick harness sur le st-v?
A vérifier mais il me semble que c'est sur le connecteur CN21 de l'I/O board (petite carte qui se positionne à droite du connecteur jamma de la carte mère). Si tu n'as pas celle d'origine, tu peux aussi prendre une I/O non-officielle avec un connecteur pour kick harness CPS2, genre ça :

Image

Tomstrug
stick de plomb
Messages : 71
Inscription : 29 juil. 2019, 23:06
Localisation : Alentours de Thonon
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Conseil sur Sega ST-V

#6 Message par Tomstrug »

Yes! j'étais en train de me plonger dans la notice de ce bel objet.
Oui, c'est bien le cn21 qui gère les boutons 4/5/6.
Dernière chose, la vidéo sort bien par les ports jamma red/blue/green/sync. donc je peux transformer cela en scart tranquilou? ou vga d'ailleurs.
Merci!

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Conseil sur Sega ST-V

#7 Message par Lorenzo2mars »

Tomstrug a écrit : 20 oct. 2021, 15:49 Yes! j'étais en train de me plonger dans la notice de ce bel objet.
Oui, c'est bien le cn21 qui gère les boutons 4/5/6.
Dernière chose, la vidéo sort bien par les ports jamma red/blue/green/sync. donc je peux transformer cela en scart tranquilou? ou vga d'ailleurs.
Merci!
Tape jamma pinout sur google et tu auras tout.

Dans tous les cas pour l'image oui c'est bien 5 pins : video ground / sync / r / g / b

Deux conseils :
1. Ne branche pas les lumières en 12v sur le 12V de ton alim arcade, mets une alim séparée sinon tu auras des parasites, surtout si tu as des lumières led
2. Ne relie pas la masse vidéo à la masse des boutons, c'est fréquent de le voir mais ça fout la merde

Et enfin pense à mettre ta borne à la terre (ça peut créer des parasites mais si c'est le cas c'est que tu as merdé quelque part, mais dans tous les cas c'est plus safe surtout pour les gosses)
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: Conseil sur Sega ST-V

#8 Message par Roch »

Tomstrug a écrit : 20 oct. 2021, 15:49j'étais en train de me plonger dans la notice de ce bel objet.
Si tu es plongé dans la notice, tu y trouveras l'affectation des PIN du connecteur jamma :wink:.
Tomstrug a écrit : 20 oct. 2021, 15:49la vidéo sort bien par les ports jamma red/blue/green/sync. donc je peux transformer cela en scart tranquilou? ou vga d'ailleurs.
Si tu veux te monter une cab avec télé cathodique/entrée péritel, tu peux aussi utiliser un supergun, ça ira plus vite :) :

Image

Tomstrug
stick de plomb
Messages : 71
Inscription : 29 juil. 2019, 23:06
Localisation : Alentours de Thonon
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Conseil sur Sega ST-V

#9 Message par Tomstrug »

Ok parfait.
Merci à tous pour votre aide!

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: Conseil sur Sega ST-V

#10 Message par Roch »

Avec plaisir :), amuse-toi bien :p:.

Répondre