Astro City MS9 - Mise en sécurité de la platine

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Sebastopol
stick de bronze
Messages : 116
Inscription : 17 févr. 2015, 21:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Astro City MS9 - Mise en sécurité de la platine

#1 Message par Sebastopol »

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec ma platine MS9, celle ci a été capkitée il y a quelques années puis révisée par Nikolash il y a environ un an je crois.
Il arrive sporadiquement mais de plus en plus souvent que la platine se mette en sécurité. Hormis ça l'image n'a aucun souci, ça vient sans prévenir.

Je me suis rendu compte que les fils qui relient la platine à la neckboard étaient pliés plusieurs fois et scotchés entre eux, pour ne pas se balader librement. J'ai défait le scotch et ai constaté qu'avec les années, les fils semblent bien fragilisés au niveau des plis. En les tendant vaguement le problème s'est fait plus rare, j'en ai conclu qu'il y a un faux contact quelque part sur ces fils.

Première question : ce problème est-il connu ?
Deuxième question : ma théorie tient-elle debout ?
Dernière question : si je veux remplacer ces fils, y a-t-il des précautions particulières à prendre et un type de fil spécifique à utiliser ?

Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Astro City MS9 - Mise en sécurité de la platine

#2 Message par nikolash »

Hello, c'est une panne tout à fait possible.
Pour ta section de fil, ne te prends pas la tête, tu coupes là où c'est fragilisé et tu ressoudes, quite à en enlever quelques millimètres.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Avatar de l’utilisateur
Sebastopol
stick de bronze
Messages : 116
Inscription : 17 févr. 2015, 21:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Astro City MS9 - Mise en sécurité de la platine

#3 Message par Sebastopol »

Hello,

Ca marche je vais y aller comme ça, ça devrait le faire!
Merci pour ta réponse, je ferai un retour ici

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5958
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 314 fois

Re: Astro City MS9 - Mise en sécurité de la platine

#4 Message par Lorenzo2mars »

J'en ai une qui me le fait quand je laisse le menu du MiSTer FPGA avec la neige. En jeu jamais
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Sebastopol
stick de bronze
Messages : 116
Inscription : 17 févr. 2015, 21:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Astro City MS9 - Mise en sécurité de la platine

#5 Message par Sebastopol »

ok, surprenant! Là sur la mienne je n'ai vraiment pas pu dégager de tendance, c'est complètement aléatoire

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5958
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 314 fois

Re: Astro City MS9 - Mise en sécurité de la platine

#6 Message par Lorenzo2mars »

Sebastopol a écrit : 24 nov. 2021, 13:04 ok, surprenant! Là sur la mienne je n'ai vraiment pas pu dégager de tendance, c'est complètement aléatoire
En fait elle se met en sécurité quand elle perd le signal
donc regarde ce que tu lui envoies et si ça le fait avec plusieurs systèmes ^^
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Sebastopol
stick de bronze
Messages : 116
Inscription : 17 févr. 2015, 21:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Astro City MS9 - Mise en sécurité de la platine

#7 Message par Sebastopol »

Je vais refaire des essais demain avec une pcb et mon PC. Si c'est pas concluant je vais tester les fils de la neckboard.

Merci pour les infos !

Avatar de l’utilisateur
Sebastopol
stick de bronze
Messages : 116
Inscription : 17 févr. 2015, 21:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Astro City MS9 - Mise en sécurité de la platine

#8 Message par Sebastopol »

Hello,

Bon j'ai fait les tests dans l'ordre :
- avec 2 PCB et mon PC
- j'ai testé la continuité de l'ensemble de la filerie qui relie la neckboard à la platine, tout est OK même en bougeant / tordant les fils

Du coup je n'ai pas voulu risquer de tout couper sans être certain d'avoir cerné le problème. Je pense pouvoir éliminer la piste de la panne liée à la source parce que je me suis rendu compte que quand ça déconne, la platine se met en sécurité même à vide, sans aucune source...Là pour le coup après avoir démonté et remonté la platine ça ne veut plus du tout fonctionner :palm: j'entends la sécurité claquer une minute après avoir coupé le jus, mais ça merde à nouveau à la mise sous tension.

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Astro City MS9 - Mise en sécurité de la platine

#9 Message par nikolash »

Vérifie plutôt les fils et connecteurs de ton yoke.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Avatar de l’utilisateur
Sebastopol
stick de bronze
Messages : 116
Inscription : 17 févr. 2015, 21:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Astro City MS9 - Mise en sécurité de la platine

#10 Message par Sebastopol »

je vais regarder ça

Avatar de l’utilisateur
Sebastopol
stick de bronze
Messages : 116
Inscription : 17 févr. 2015, 21:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Astro City MS9 - Mise en sécurité de la platine

#11 Message par Sebastopol »

Hello,

J'ai démonté la platine puis l'ai remontée après avoir vérifié visuellement les câbles et connecteurs du yoke. Après la mise en place, tout a fonctionné à nouveau :palm:
J'ai remarqué que pendant 5 minutes l'images se comprimait légèrement, peut-être un problème de déflexion horizontale ?

Quoi qu'il en soit à la remise en route aujourd'hui, plus rien ne fonctionne; c'est vraiment une panne sporadique à la con...du coup j'ai encore quelques questions :
- Un souci sur le circuit de déflexion peut-il être à l'origine de ces mises en sécurité ? C'est la première fois que j'observe ça, je ne suis pas convaincu que ce soit lié à ma panne.
- Pour les câbles et connecteurs du Yoke, les raccordements sont OK visuellement, comment pourrais-je les tester ?

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5958
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 314 fois

Re: Astro City MS9 - Mise en sécurité de la platine

#12 Message par Lorenzo2mars »

Sebastopol a écrit : 27 nov. 2021, 15:59 Hello,

Bon j'ai fait les tests dans l'ordre :
- avec 2 PCB et mon PC
- j'ai testé la continuité de l'ensemble de la filerie qui relie la neckboard à la platine, tout est OK même en bougeant / tordant les fils

Du coup je n'ai pas voulu risquer de tout couper sans être certain d'avoir cerné le problème. Je pense pouvoir éliminer la piste de la panne liée à la source parce que je me suis rendu compte que quand ça déconne, la platine se met en sécurité même à vide, sans aucune source...Là pour le coup après avoir démonté et remonté la platine ça ne veut plus du tout fonctionner :palm: j'entends la sécurité claquer une minute après avoir coupé le jus, mais ça merde à nouveau à la mise sous tension.
Justement c'est ce que je te dis.
Une MS9 si elle fonctionne normalement se met en sécurité si elle ne reçoit rien ou pas assez.
Donc vérifie tes sources ;)

nicolino30
stick de zinc
Messages : 310
Inscription : 04 déc. 2017, 16:53
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Astro City MS9 - Mise en sécurité de la platine

#13 Message par nicolino30 »

Tu as vérifie la nappe et la téléocmmande ?

Avatar de l’utilisateur
Sebastopol
stick de bronze
Messages : 116
Inscription : 17 févr. 2015, 21:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Astro City MS9 - Mise en sécurité de la platine

#14 Message par Sebastopol »

Lorenzo2mars a écrit : 05 déc. 2021, 21:41 Justement c'est ce que je te dis.
Une MS9 si elle fonctionne normalement se met en sécurité si elle ne reçoit rien ou pas assez.
Donc vérifie tes sources ;)
Hello,
Alors j'ai à nouveau essayé, même résultat :crybaby: . Je précise que ça fait quelques années que j'ai la borne, elle n'a jamais eu le comportement que tu décris ( normal ou pas ? je ne sais pas) : l'écran s'est toujours allumé même sans source. Là le tube ne se charge pas du tout, la mise en sécurité est instantanée à la mise sous tension et c'est pareil avec ma box 15khz ( PC) ou mes PCB. Et quand ça marche, ben...ça marche très bien! Et il arrive que l'écran se coupe en plein jeu sans crier gare.

nicolino30 a écrit : 06 déc. 2021, 08:52 Tu as vérifie la nappe et la téléocmmande ?
J'ai vérifié qu'elle soit bien branchée mais je ne suis pas allé plus loin pour le moment. On est d'accord qu'une télécommande débranchée crée un problème de déflexion mais pas de mise en sécurité ?

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Astro City MS9 - Mise en sécurité de la platine

#15 Message par nikolash »

Un fil coupé de la télécommande te mettra la platine en sécu, si elle détection un souci de déflection elle coupera.
D'ailleurs, je viens de relire mon 1er message et j'avais mal lu ton message et je pensais que tu parlais de la nappe de la télécommande et pas la neckboard, les fils reliant la neckboard à la platine ne mettra pas en sécu ta platine.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Avatar de l’utilisateur
Sebastopol
stick de bronze
Messages : 116
Inscription : 17 févr. 2015, 21:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Astro City MS9 - Mise en sécurité de la platine

#16 Message par Sebastopol »

OK ça marche, du coup je vais regarder du côté de la télécommande.
Merci, je reviendrai après les essais ;D

Répondre