Crépitement et saut d'image NAC

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
stick de bronze
Messages : 132
Inscription : 12 nov. 2019, 10:35
A remercié : 42 fois
A été remercié : 5 fois

Crépitement et saut d'image NAC

#1 Message par Marsupio714 »

Bonjour à tous,
J'en appel encore à la communauté sur un problème d'une de mes platines MS9.
Quand j'allume ma NAC avec cette platine, il y a un crépitement et un saut d'image associé.
Regarder la vidéo en mettant le son assez fort pour l'entendre.

https://www.youtube.com/watch?v=cQnZo-YJUNs

Ça le fait à l'allumage pendant quelques minutes puis après cela s'arrête ou cela ne saute que très rarement.
J'ai remarqué qu'à l'extinction de la NAC, cela fait un grand flash sur l'écran et après je me retrouve avec énormément d'électricité statique sur l'écran, comme si il y avait un problème de masse.
Sur une autre platine MS9 je n'ai absolument pas ces phénomènes.

J'ai l'impression que les bruits viennent de la Neck Board mais je ne suis pas sure.

Tous les câbles sont branchés correctement.

Si quelqu'un a déjà eu ce phénomène, je suis preneur de solution.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Crépitement et saut d'image NAC

#2 Message par Blaw »

On a tendance à dire qu'un truc qui pose problème et qui s'arrête au bout de quelques minutes vient des condensateurs, besoin d'un temps de chauffe quand ils commençent à se faire vieux mais je ne sais pas si c'est le seul problème là...

L'éléctricité statique, perso j'en ai un peu sur l'écran quand elle est allumé, mais comme je crois qu'il n'y a pas de prise de terre, ça semble normal.

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Crépitement et saut d'image NAC

#3 Message par Takki »

Typique d une ventouse mal mise/ou plus hermétique (voir remettre un peu de graisse.
La neck board mal enfiché peut aussi faire cela
Image

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
stick de bronze
Messages : 132
Inscription : 12 nov. 2019, 10:35
A remercié : 42 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Crépitement et saut d'image NAC

#4 Message par Marsupio714 »

Blaw a écrit : 24 nov. 2021, 14:25 On a tendance à dire qu'un truc qui pose problème et qui s'arrête au bout de quelques minutes vient des condensateurs, besoin d'un temps de chauffe quand ils commençent à se faire vieux mais je ne sais pas si c'est le seul problème là...

L'éléctricité statique, perso j'en ai un peu sur l'écran quand elle est allumé, mais comme je crois qu'il n'y a pas de prise de terre, ça semble normal.
Le gars qui me l'a vendu m'a dit qu'elle avait été capkité mais bon va savoir...
Takki a écrit : 24 nov. 2021, 14:30 Typique d une ventouse mal mise/ou plus hermétique (voir remettre un peu de graisse.
La neck board mal enfiché peut aussi faire cela
C'est quoi comme type de graisse qu'il faut stp ?

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 316 fois

Re: Crépitement et saut d'image NAC

#5 Message par Lorenzo2mars »

Marsupio714 a écrit : 24 nov. 2021, 14:38
Blaw a écrit : 24 nov. 2021, 14:25 On a tendance à dire qu'un truc qui pose problème et qui s'arrête au bout de quelques minutes vient des condensateurs, besoin d'un temps de chauffe quand ils commençent à se faire vieux mais je ne sais pas si c'est le seul problème là...

L'éléctricité statique, perso j'en ai un peu sur l'écran quand elle est allumé, mais comme je crois qu'il n'y a pas de prise de terre, ça semble normal.
Le gars qui me l'a vendu m'a dit qu'elle avait été capkité mais bon va savoir...
Takki a écrit : 24 nov. 2021, 14:30 Typique d une ventouse mal mise/ou plus hermétique (voir remettre un peu de graisse.
La neck board mal enfiché peut aussi faire cela
C'est quoi comme type de graisse qu'il faut stp ?
regarde déjà lorsqu'elle tourne dans le noir si tu vois des petits arcs électriques au niveau de la tétine
(ça peut aussi venir du starter de ton néon qui fait chier)
(vérifie aussi la masse sur ta neckboard)
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
stick de bronze
Messages : 132
Inscription : 12 nov. 2019, 10:35
A remercié : 42 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Crépitement et saut d'image NAC

#6 Message par Marsupio714 »

Lorenzo2mars a écrit : 24 nov. 2021, 15:38 regarde déjà lorsqu'elle tourne dans le noir si tu vois des petits arcs électriques au niveau de la tétine
(ça peut aussi venir du starter de ton néon qui fait chier)
(vérifie aussi la masse sur ta neckboard)
Le fils de masse est connecté.
Comment je peux vérifier si il n y a pas un dysfonctionnement de la masse sur la neckboard ?

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2027
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 143 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Crépitement et saut d'image NAC

#7 Message par Enskynet »

Si tu connais la procédure pour retirer la tétine sans te manger 25KV dans les dents, fais le.
Une fois retirée, remets la bien en place et appuyant sur le caoutchouc de la tétine et en la tournant sur elle même.

Profites en pour bien enficher la neckboard aussi et ré essaie

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
stick de bronze
Messages : 132
Inscription : 12 nov. 2019, 10:35
A remercié : 42 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Crépitement et saut d'image NAC

#8 Message par Marsupio714 »

J'ai mis la graisse diélectrique et le phénomène a disparu.

Mais je reste persuadé qu'il y a un problème car quand je l'allume, il y a un crépitement a l’intérieur qui disparait une fois la borne chaude.
Phénomène que je n'ai pas sur mon autre platine.
Je n'ai au moins plus les saut d'images et je suis un peu plus serein pour mon tube.

Répondre