[JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
AdaMenthe
stick d'argent
Messages : 556
Inscription : 11 juil. 2010, 01:55
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

[JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

#1 Message par AdaMenthe »

J'ai un stick arcade Hori Hayabusa que j'aime beaucoup, mais à force je trouve le joystick trop lâche le retour neutral est trop lent à mon gout.

bref, je souhaite donc changer de Joystick, mais que choisir ? j'ai vu que ça se joue surtout entre les Semitsu LS et les Sanwa JLF. Je joue principalement a KOF est Guilty, un peu a SFV mais surtout jamais des jeux 3D, vous avez des suggestions ?

merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

#2 Message par FrédoVOOT »

Ce sujet a déjà dû être abordé au moins 20 fois.

Avatar de l’utilisateur
AdaMenthe
stick d'argent
Messages : 556
Inscription : 11 juil. 2010, 01:55
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

#3 Message par AdaMenthe »

Prendre une grande respiration...
Il est con ce mec ? il peut pas juste me renvoyer vers les discussions ? pourquoi il est désagréable et malpoli comme ça ? il m'aurais répondu de cette manière IRL ? bon, je vais tout de même essayer de lui répondre de façon poli et courtoise, moi je suis bien élevé hein.
Ha merci je vais chercher alors !

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

#4 Message par FrédoVOOT »

AdaMenthe a écrit : 26 nov. 2021, 11:04Il est con ce mec ? il peut pas juste me renvoyer vers les discussions ? pourquoi il est désagréable et malpoli comme ça ? il m'aurais répondu de cette manière IRL ? bon, je vais tout de même essayer de lui répondre de façon poli et courtoise, moi je suis bien élevé hein.
1) oui, mais il participe beaucoup plus que toi à ce forum
2) une pipe et un mars aussi ?
3) parce qu'il en a peut-être un peu marre de revoir passer en boucle les mêmes questions par des mecs qui se donnent pas la peine de chercher, ou même d'essayer. Merde, un stick c'est 20-30 balles, tu achètes les deux tu testes, tu gardes celui qui te convient le mieux, tu revends l'autre quasi neuf pour un minimum de perte, et tu as même le droit de nous faire un retour d'expérience pour que d'autres en profitent. Être un noob n'a jamais été une excuse pour être fainéant.
4) IRL j'aurais rajouté "excuse de sac".

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

#5 Message par Amos »

En effet, même sur Google un simple "seimitsu ou sanwa" renvoie à NA dès le premier résultat ;)
Bon, après c'est pas la fin du monde.

Je te donne le retour général, et un peu le mien aussi : sticks = seimitsu, boutons = sanwa. Voilà ça se résume à ça en général (il y a des exception à tout mais la tendance majoritaire est celle-ci). En gros les sticks sanwa semblent moins réactifs/jouissifs que les seimitsu (qui sont plus longs et plus lents en gros) mais c'est très subjectif et surtout ça se joue à pas grand chose apparemment, il faut déjà doser pour s'en rendre compte).

Après j'ai également acheté des sticks sanwa il y a peu de temps pour voir la différence in situ, je les testerai quand ils seront montés.
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Avatar de l’utilisateur
AdaMenthe
stick d'argent
Messages : 556
Inscription : 11 juil. 2010, 01:55
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

#6 Message par AdaMenthe »

Merci Amos pour ton intervention simple et poli, mais j'ai déjà cherché longuement des réponses à mes questions, et malheureusement les forum francophones et anglophones n'y répondent pas vraiment, c'est pour ça que je viens ici.

la plupart des thread datent de 10 ans et plus, et les plus récents ne parlent pas trop du Hayabusa ni même des nombreuses version des LS et des JLF, et je ne compte pas acheter un de chaque pour tester.

donc en dernier recours je viens demander ici, car bon, je comprends pas bien la différence entre le LS-32-MS et le LS-55-01-VF tu vois

merci quand même, je vais continuer mes recherches.

Avatar de l’utilisateur
kamoliv390
Gangsta Geek
Messages : 4173
Inscription : 18 sept. 2011, 02:49
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Re: [JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

#7 Message par kamoliv390 »

AdaMenthe a écrit : 26 nov. 2021, 19:18 Merci Amos pour ton intervention simple et poli, mais j'ai déjà cherché longuement des réponses à mes questions, et malheureusement les forum francophones et anglophones n'y répondent pas vraiment, c'est pour ça que je viens ici.

la plupart des thread datent de 10 ans et plus, et les plus récents ne parlent pas trop du Hayabusa ni même des nombreuses version des LS et des JLF, et je ne compte pas acheter un de chaque pour tester.

donc en dernier recours je viens demander ici, car bon, je comprends pas bien la différence entre le LS-32-MS et le LS-55-01-VF tu vois

merci quand même, je vais continuer mes recherches.
Ce que veut dire Fredo, c'est que le sujet stick et boutons sur N'A équivaut à un "Snes ou md? " sur un forum rétro.

En haut à droite t'as une barre de recherche qui est quand même complète, t'exagère un peu sur ce coup là.


Perso je suis full seimitsu, pour moi sanwa c'est de la guimauve, c'est mou, le neutral met 3 plombes à revenir et les boutons pas réactifs.
Faut vraiment tester les deux pour se faire un avis.
Et les autres marques c'est de la merde de second choix.
N'importe qui qui dose un minimum mod son stick sur une des deux marques, d'où le fait que t'entendes jamais parles des autres marques.
Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Warner
stick de bronze
Messages : 101
Inscription : 27 sept. 2021, 17:04
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

#8 Message par Warner »

kamoliv390 a écrit : 26 nov. 2021, 20:37 En haut à droite t'as une barre de recherche qui est quand même complète, t'exagère un peu sur ce coup là.
Une feature qui a failli sauter suite aux différents crashes du forum, si ma mémoire est bonne.

j'ai jamais testé le set Seimitsu stick/bouton, je suis full sanwa depuis le day one.

Je sais juste que je déteste le dustwasher sur la tige du stick, je les vire systématiquement sur les sticks "console", mais je suis pas sûr de connaître la réf sanwa du dustwasher "plaque petit diamètre".

Avatar de l’utilisateur
AdaMenthe
stick d'argent
Messages : 556
Inscription : 11 juil. 2010, 01:55
A remercié : 11 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

#9 Message par AdaMenthe »

kamoliv390 a écrit : 26 nov. 2021, 20:37
AdaMenthe a écrit : 26 nov. 2021, 19:18 Merci Amos pour ton intervention simple et poli, mais j'ai déjà cherché longuement des réponses à mes questions, et malheureusement les forum francophones et anglophones n'y répondent pas vraiment, c'est pour ça que je viens ici.

la plupart des thread datent de 10 ans et plus, et les plus récents ne parlent pas trop du Hayabusa ni même des nombreuses version des LS et des JLF, et je ne compte pas acheter un de chaque pour tester.

donc en dernier recours je viens demander ici, car bon, je comprends pas bien la différence entre le LS-32-MS et le LS-55-01-VF tu vois

merci quand même, je vais continuer mes recherches.
Ce que veut dire Fredo, c'est que le sujet stick et boutons sur N'A équivaut à un "Snes ou md? " sur un forum rétro.

En haut à droite t'as une barre de recherche qui est quand même complète, t'exagère un peu sur ce coup là.


Perso je suis full seimitsu, pour moi sanwa c'est de la guimauve, c'est mou, le neutral met 3 plombes à revenir et les boutons pas réactifs.
Faut vraiment tester les deux pour se faire un avis.
Et les autres marques c'est de la merde de second choix.
N'importe qui qui dose un minimum mod son stick sur une des deux marques, d'où le fait que t'entendes jamais parles des autres marques.
Toi aussi t'exagères un peu, parce que j'ai dit que j'avais déjà fait de nombreuses recherches et je n'avais rien trouvé de satisfaisant, que cela soit sur NeoArcadia ou le reste du web. Donc c'est pour ça que je me permet de venir poser ma question ici.

Bref, merci pour ton retour sur le Semitsu, je prends note.

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2183
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: [JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

#10 Message par Roch »

Warner a écrit : 26 nov. 2021, 20:46
kamoliv390 a écrit : 26 nov. 2021, 20:37 En haut à droite t'as une barre de recherche qui est quand même complète, t'exagère un peu sur ce coup là.
Une feature qui a failli sauter suite aux différents crashes du forum, si ma mémoire est bonne.
Y'a bien longtemps, il y avait un bug étrange chez phpbb qui conduisait effectivement à une perte de la fonction recherche, c'est peut-être ça que tu évoques.

Perso je suis uniquement sur Sanwa :) mais c'est principalement par habitude, faut pas se mentir. J'ai régulièrement eu l'occasion de tester du Seimitsu (il manque d'ailleurs un "i" dans l'intitulé du topic), je n'ai pas réellement senti de mieux (ça reste globalement aussi bon). Les Hori Hayabusa me semblent significativement en dessous par contre (sans être catastrophiques). Pour les boutons, préférence à Sanwa dans mon cas. Je ne serais pas l'expliquer ; je suis légèrement moins à l'aise sur les Seimitsu.

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

#11 Message par Amos »

AdaMenthe a écrit : 26 nov. 2021, 19:18 Merci Amos pour ton intervention simple et poli, mais j'ai déjà cherché longuement des réponses à mes questions, et malheureusement les forum francophones et anglophones n'y répondent pas vraiment, c'est pour ça que je viens ici.

la plupart des thread datent de 10 ans et plus, et les plus récents ne parlent pas trop du Hayabusa ni même des nombreuses version des LS et des JLF, et je ne compte pas acheter un de chaque pour tester.

donc en dernier recours je viens demander ici, car bon, je comprends pas bien la différence entre le LS-32-MS et le LS-55-01-VF tu vois

merci quand même, je vais continuer mes recherches.
- les comparaisons face à face il faut les faire toi-même dans le sens où tu ne trouveras pas de comparatif de tous les modèles de chaque catalogue
- oui, certains threads datent, mais il n'y a pas ou peu de révolution dans le monde de l'arcade, ou mieux des évolutions (sensations, longueur de tige, silencieux, etc.), on parle d'électronique, à la limite de l'électrique, ça n'évolue pas dans un milieux qui fait à peu près la même chose depuis... 30 ans et plus ;)
- les nouveaux arrivants en général ne titillent que très peu les deux mastodontes qui maitrisent leurs produits depuis des lustres et si c'est pour gagner 2 ou 3 euros sur un ensemble sticks + boutons, ça ne vaut pas le coup, surtout en arcade où tout à un cout assez élevé et régulier

- tu trouveras un peu partout des sujets de ce style : https://www.reddit.com/r/fightsticks/co ... imitsu_ls/ ou http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... c=109973.0
- tu trouveras également des comparatifs vidéo Sanwa vs Hayabusa vs Seimitsu qui a 2 ans seulement : https://www.youtube.com/watch?v=-2x1A4YytnM ou https://www.youtube.com/watch?v=Cm_qg0NrT0Q par exemple
- il existe également des milliards de sujet de ce type sur les forums, il faut en faire un paquet pour se faire une idée : https://forum.hfsplay.fr/aide-fabricati ... t4387.html ou https://forums.shoryuken.com/t/sanwa-jl ... -40/122080 par exemple
- tu as également des échanges intéressants sur les groupe FB, là en revanche il faut fouiller
- il existe aussi des guides assez complets de Sanwa vs Seimitsu vs Hayabusa, orienté jeux de fight entre autres, comme celui-ci : https://www.profightstick.com/sanwa-vs- ... is-better/
- enfin, il y a la Bible Slagcoin où tu vas tout tout TOUT trouver en fouillant : https://www.slagcoin.com/joystick/attri ... rands.html
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: [JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

#12 Message par kaneda56 »

Deux paramètres à prendre en compte:
1) tes goûts personnels, ce qui tu recherche comme qualité sur un stick, et c’est tout le problème, on ne peut pas t’aider des masses de ce côté là. Les classiques et excellents sanwa JLF et Seimitsu LS32 ont chacun leur spécificités. Si tu peux, regarde parmi tes potes qui jouent et prend pareil qu’eux, car si il y a bien un truc difficile, c’est de passer sans cesse d’une marque à l’autre et galérer 20 bonnes minutes sur tes exécutions le temps de prendre le pli (rater un simple hadoken c’est vexant)

2) là c’est plus concret: l’adaptabilité de ta base de joystick, est ce que sa plaque de montage ou ses goujons peuvent accueillir le nouveau stick sans souci ou faut il adapter? Moi j’ai changé mes deux sticks hayabusa pour du sanwa jlf sans problème, mais est ce que c’est aussi facile de mettre du seimitsu et quelle plaque de montage est nécessaire pour ce faire.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
grazianoooo
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 sept. 2015, 19:51
Localisation : Verneuil sur seine (78)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

#13 Message par grazianoooo »

Perso,

Sanwa pour les versus, moi qui joue principalement a 3.3 (je main Hugo, mais pas que) il y a beaucoup de 360 à effectuer, et je galère avec un seimitsu, trop raide, c'est pas injouable mais j'ai des seimitsu sur la borne avec laquelle je joue actuellement, et vraiment j'ai du changé ma technique de jeux a cause du Stick car je rate des éxé ... idem pour 2x ou autre jeux de baston.

Par contre, je joue aussi souvent a Tetris TGM, et la les seimitsu Sont meilleur que les sanwa a mon sens, surtout grâce au guide "en croix".

Vraiment ça dépend des jeux auquels tu joue, et je te Recommande finalement d'avoir les deux, mais c'est très subjectif.

J'espère que ça ta aidé.

Tchuss.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: [JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

#14 Message par Wovou »

Effectivement c'est une question récurente et c'est déjà très documenté.

Voici comment utiliser la fonction "recherche" du forum:

Vous cliquez en haut à droite sur le logo du rouage (à droite de la fonction recherche et de la loupe).

Ensuite dans recherche par mot clé vous mettez:
"SEIMITSU" AND "SANWA"
Utilisez bien les guillemets et le mot AND qui indique au moteur de recherche que vous voulez trouver des messages dans lequel on trouve ces 2 mots (et pas l'un ou l'autre).
Rrecherchez uniquement dans le forum "Materiel et technique"

C'est très puissant, et vous allez tomber sur 41 pages de discussion autour des joysticks sanwa et seimitsu ou tout a déjà été dit en long, en large, en travers.
Les sujets vieux de 10 ans sont toujours valables puisque les informations données à l'époque n'ont pas changés.

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

#15 Message par FrédoVOOT »

grazianoooo a écrit : 29 nov. 2021, 12:20 Par contre, je joue aussi souvent a Tetris TGM, et la les seimitsu Sont meilleur que les sanwa a mon sens, surtout grâce au guide "en croix".
Soit dit en passant, le Sanwa peut également d'origine être mis en guide 4 directions; cette feature n'est pas exclusive au Seimitsu.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: [JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

#16 Message par kaneda56 »

FrédoVOOT a écrit : 29 nov. 2021, 12:31
grazianoooo a écrit : 29 nov. 2021, 12:20 Par contre, je joue aussi souvent a Tetris TGM, et la les seimitsu Sont meilleur que les sanwa a mon sens, surtout grâce au guide "en croix".
Soit dit en passant, le Sanwa peut également d'origine être mis en guide 4 directions; cette feature n'est pas exclusive au Seimitsu.
C’est très vrai, c’est une feature assez méconnue des guides carrés, on peut les pivoter de 45 degrés pour mettre le stick en 4ways :-)
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
GameOver
stick de platine
Messages : 1635
Inscription : 03 oct. 2017, 23:07
Localisation : Haute-Garonne
A remercié : 37 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

#17 Message par GameOver »

FrédoVOOT a écrit : 29 nov. 2021, 12:31
grazianoooo a écrit : 29 nov. 2021, 12:20 Par contre, je joue aussi souvent a Tetris TGM, et la les seimitsu Sont meilleur que les sanwa a mon sens, surtout grâce au guide "en croix".
Soit dit en passant, le Sanwa peut également d'origine être mis en guide 4 directions; cette feature n'est pas exclusive au Seimitsu.
:o
Et ce, sans le démonter entièrement ? Merci de l’info, je regarderai ce soir !

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

#18 Message par FrédoVOOT »

GameOver a écrit : 29 nov. 2021, 13:15
:o
Et ce, sans le démonter entièrement ? Merci de l’info, je regarderai ce soir !
https://m.youtube.com/watch?v=JDuoQQlCUl4

Avatar de l’utilisateur
grazianoooo
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 sept. 2015, 19:51
Localisation : Verneuil sur seine (78)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [JOYSTICK] Semitsu-LS ou Sanwa-JLF ?

#19 Message par grazianoooo »

FrédoVOOT a écrit : 29 nov. 2021, 12:31
grazianoooo a écrit : 29 nov. 2021, 12:20 Par contre, je joue aussi souvent a Tetris TGM, et la les seimitsu Sont meilleur que les sanwa a mon sens, surtout grâce au guide "en croix".
Soit dit en passant, le Sanwa peut également d'origine être mis en guide 4 directions; cette feature n'est pas exclusive au Seimitsu.
Ah merci de l'info.

Répondre