Recalbox RGB Dual

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
nayok
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 04 déc. 2017, 23:32
A remercié : 24 fois
A été remercié : 0

Recalbox RGB Dual

#1 Message par nayok »

Hello
ça m'a l'air prometteur cette petite carte qui permet de brancher une prise péritel.
https://www.youtube.com/watch?v=rArno-4v1gg
Vous auriez une idée de ce que ça peut ouvrir comme perspective pour du jamma ?
Shinken Shōbu
Hajime
Image

Avatar de l’utilisateur
lorenzo33
stick d'argent
Messages : 888
Inscription : 24 sept. 2014, 16:40
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#2 Message par lorenzo33 »

Aucune, il n'y aura pas de prise en charge du jamma.
Ils on fait un live de présentation. Tu dois trouver ça sur leurs chaînes YT ou twitch.
Image

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#3 Message par Amos »

Sinon du JVS en passant par le VGA (il y a du SCART et du VGA sur la carte).
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Avatar de l’utilisateur
jerivier
stick de zinc
Messages : 350
Inscription : 23 févr. 2021, 14:52
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#4 Message par jerivier »

nayok a écrit : 04 déc. 2021, 14:53 Hello
ça m'a l'air prometteur cette petite carte qui permet de brancher une prise péritel.
https://www.youtube.com/watch?v=rArno-4v1gg
Vous auriez une idée de ce que ça peut ouvrir comme perspective pour du jamma ?
dans les solutions existantes et dispo facilement, tu as les RGB-PI qui fait du Jamma :
https://www.rgb-pi.com/#
******************************_*******************************

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#5 Message par Amos »

jerivier a écrit : 06 déc. 2021, 12:25
nayok a écrit : 04 déc. 2021, 14:53 Hello
ça m'a l'air prometteur cette petite carte qui permet de brancher une prise péritel.
https://www.youtube.com/watch?v=rArno-4v1gg
Vous auriez une idée de ce que ça peut ouvrir comme perspective pour du jamma ?
dans les solutions existantes et dispo facilement, tu as les RGB-PI qui fait du Jamma :
https://www.rgb-pi.com/#
Il y a aussi les RPI2JAMMA/SCART/NUC de Aje.
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Avatar de l’utilisateur
jerivier
stick de zinc
Messages : 350
Inscription : 23 févr. 2021, 14:52
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#6 Message par jerivier »

bien sûr
c'est pour ça que j'ai précisé dispo facilement ;)
******************************_*******************************

Avatar de l’utilisateur
nayok
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 04 déc. 2017, 23:32
A remercié : 24 fois
A été remercié : 0

Re: Recalbox RGB Dual

#7 Message par nayok »

Oui j'ai commandé un rpi2jamma - en juin - j'avais besoin d'une solution pour remplacer ma games family...
Et je me suis tourné vers Takki
Shinken Shōbu
Hajime
Image

Avatar de l’utilisateur
nayok
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 04 déc. 2017, 23:32
A remercié : 24 fois
A été remercié : 0

Re: Recalbox RGB Dual

#8 Message par nayok »

lorenzo33 a écrit : 05 déc. 2021, 22:30 Aucune, il n'y aura pas de prise en charge du jamma.
Ils on fait un live de présentation. Tu dois trouver ça sur leurs chaînes YT ou twitch.
Je l'ai vu
et comme il existe désormais maintenant une façon de sortir du 15K facilement avec Recalbox, je me suis dit qu'avec un pi2jamma, ça ouvrirait peut-être des perspectives, mais comme j'y connais rien en technique
Shinken Shōbu
Hajime
Image

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#9 Message par Blaw »

Le pi2Jamma (et aussi Rpi2jamma) font déjà aussi bien (voir mieux) que le RGB Dual.

Le RGB Dual, c'est vraiment pour quelqu'un qui veut utiliser ça sur une TV et facilement, pour du Jamma, mieux vaut rester sur ce qu'on connait (l'os du rpi2jamma ou le retropie crt evo pour le pi2jamma).

Alors oui, les deux cartes jamma ne supportent pas le pi4, mais de toute façon, le RGB Dual ne change pas de résolution à la volée (sauf erreur de ma part) donc ce ne sera jamais du pixel perfect à 100% pour tous les jeux.

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#10 Message par cazeysan »

Encore une fois, il faut bien distinguer ce que l'on veut faire comme le souligne Blaw : le RGB Dual couplé à la Recalbox c'est pas pour les hardcore gamers ultrageeks, c'est avant tout pour celles et ceux qui veulent juste brancher leur Raspberry Pi facilement à un écran TV à tube cathodique via la Péritel.
Les avantages et inconvénients de la distribution logicielle ne changent pas.
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#11 Message par Amos »

cazeysan a écrit : 08 déc. 2021, 10:06 Encore une fois, il faut bien distinguer ce que l'on veut faire comme le souligne Blaw : le RGB Dual couplé à la Recalbox c'est pas pour les hardcore gamers ultrageeks, c'est avant tout pour celles et ceux qui veulent juste brancher leur Raspberry Pi facilement à un écran TV à tube cathodique via la Péritel.
Les avantages et inconvénients de la distribution logicielle ne changent pas.
Yep mais seuls les aficionados de l'arcade en ont conscience (je garde mon RPI2 perso, même si je prendrai aussi le RGB Dual pour voir et tester), et quand tu regardes les vidéos de prez/tests sur YT, tous parlent de pixel perfect, de solution ultime pour les arcadeurs et puristes, en somme d'après eux il n'y a aucune différence entre le RGB Dual et le matos d'origine. C'est "un peu" mensonger je trouve... A la limite qu'on dise qu'on s'en rapproche, ok, mais qu'on affirme pas qu'il n'y a pas de différence.
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#12 Message par cazeysan »

N'étant pas assez calé en technique, j'attends de pied ferme les premiers tests indépendants pour démêler le vrai du faux.
Mais je m'en prendrai un de toutes manières car ce sera une super solution pour mettre en place une installation rétro convenable sans prise de tête. :)
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#13 Message par Amos »

cazeysan a écrit : 08 déc. 2021, 10:48 N'étant pas assez calé en technique, j'attends de pied ferme les premiers tests indépendants pour démêler le vrai du faux.
Mais je m'en prendrai un de toutes manières car ce sera une super solution pour mettre en place une installation rétro convenable sans prise de tête. :)
Idem, pour le moment les youtubeurs que j'ai vu sont surtout des gamers, plutôt mainstream, qui aiment le rétro (sans avoir connu l'époque 8/16 bits au regard de leur âge), mais pas des puristes, du coup les tests sont un peu légers, la technique ça les dépasse.
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
stick de bronze
Messages : 107
Inscription : 07 juil. 2020, 21:41
A remercié : 49 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#14 Message par Rodrigo »

Le KS est lancé pour ceux qui seraient intéressés :)

https://www.kickstarter.com/projects/re ... x-rgb-dual
Dernière modification par Rodrigo le 09 déc. 2021, 19:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nayok
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 04 déc. 2017, 23:32
A remercié : 24 fois
A été remercié : 0

Re: Recalbox RGB Dual

#15 Message par nayok »

Et en effet, je me rends compte de la différence entre une sortie péritel et une interface jamma
à tester donc...

En tout cas je connais un peu les mecs de recalbox, c'est pas de youtubers de 16 ans ;) Ce sont pas des puristes de l'arcade mais quand ils s'attaquent à un sujet, ils le font sérieusement et avec passion.
Shinken Shōbu
Hajime
Image

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 316 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#16 Message par Lorenzo2mars »

nayok a écrit : 08 déc. 2021, 21:10 Et en effet, je me rends compte de la différence entre une sortie péritel et une interface jamma
à tester donc...

En tout cas je connais un peu les mecs de recalbox, c'est pas de youtubers de 16 ans ;) Ce sont pas des puristes de l'arcade mais quand ils s'attaquent à un sujet, ils le font sérieusement et avec passion.
C'est du RGB pareil
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#17 Message par Blaw »

Perso, ça ne m'attire pas particulièrement car le seul écran CRT que j'ai, c'est celui de ma borne et que si vraiment je veux jouer à des jeux consoles en CRT, je peux y jouer sur la borne, j'ai la possibilité de brancher une manette en USB et c'est parti. Mais clairement, pour quelqu'un qui a déjà une recalbox/un écran CRT et qui veut jouer en 240p, c'est top.
Amos a écrit : 08 déc. 2021, 11:11
cazeysan a écrit : 08 déc. 2021, 10:48 N'étant pas assez calé en technique, j'attends de pied ferme les premiers tests indépendants pour démêler le vrai du faux.
Mais je m'en prendrai un de toutes manières car ce sera une super solution pour mettre en place une installation rétro convenable sans prise de tête. :)
Idem, pour le moment les youtubeurs que j'ai vu sont surtout des gamers, plutôt mainstream, qui aiment le rétro (sans avoir connu l'époque 8/16 bits au regard de leur âge), mais pas des puristes, du coup les tests sont un peu légers, la technique ça les dépasse.
Il y a un cyril (j'ai oublié le pseudo) mais il collectionne de la PS1 sur YouTube qui a fait un test avec la PS1, test assez poussé, un switch avec les deux sources, PS1 originale, RGB Dual et il switchait de temps en temps pour montrer la différence. C'est quand même du bon matos car on ne voyait quasiment jamais la différence.

L'un des meilleurs résultats, c'est clairement la NES je pense, vu que c'est en RGB direct sans avoir à modder quoi que ce soit.
nayok a écrit : 08 déc. 2021, 21:10 Et en effet, je me rends compte de la différence entre une sortie péritel et une interface jamma
à tester donc...

En tout cas je connais un peu les mecs de recalbox, c'est pas de youtubers de 16 ans ;) Ce sont pas des puristes de l'arcade mais quand ils s'attaquent à un sujet, ils le font sérieusement et avec passion.
Jamais dit le contraire perso. Mais quand on parle de pixel perfect, le switch de résolution à la volée est inclus dedans. Ce n'est pas le plus courant mais il y en a. Par exemple, certains jeux STV.
Rodrigo a écrit : 08 déc. 2021, 18:32 Le KS est lancé pour ceux qui seraient intéressés :)

https://www.kickstarter.com/projects/re ... ox-rgb-dua
Il manque une lettre dans ton lien ;-)

Voilà le bon : https://www.kickstarter.com/projects/re ... x-rgb-dual

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#18 Message par Amos »

nayok a écrit : 08 déc. 2021, 21:10 Et en effet, je me rends compte de la différence entre une sortie péritel et une interface jamma
à tester donc...

En tout cas je connais un peu les mecs de recalbox, c'est pas de youtubers de 16 ans ;) Ce sont pas des puristes de l'arcade mais quand ils s'attaquent à un sujet, ils le font sérieusement et avec passion.
Je ne parlais pas des devs de Recalbox mais des youtubeurs à qui le matos a été prêté pour test. Quant au coté puriste, disons simplement que par nos contrées, un Recalbox souffre de la comparaison avec un original, certes, mais surtout avec un RPI2XXX et équivalents. La manière d'afficher le jeu à l'écran est différente, sachant que les solutions qu'on connait via le forum se démerdent pour envoyer chaque titre individuellement dans sa réso d'origine, ce qui, apparemment n'est pas le cas du RGB Dual d'après ce que j'ai pu lire.

Depuis quelques jours en effet il y en a d'autres qui ont balancé leur test (Blaw parle surement de Cyril 2.0).
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Avatar de l’utilisateur
Patlabor
stick de zinc
Messages : 468
Inscription : 29 oct. 2006, 15:23
Localisation : Gagny
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#19 Message par Patlabor »

Merci nayok pour l'info je vais surveiller ça de prêt ;)

[EDIT] Je viens de contribuer au projet Kickstater ! Ca va être énorme !

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#20 Message par cazeysan »

Pour celles et ceux qui ont loupé la première fournée de Recalbox RGB Dual : https://www.recalbox.com/fr/recalbox-rgb-dual/
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11464
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 195 fois
A été remercié : 595 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#21 Message par eLLuiGi »

Cette phrase restera gravée a tout jamais (et les fautes c'est cadeau) :ptdr: :mrd:

"Le 31Khz, c'est deux fois je 15KHz :-D . La résolution des jeux est de 640x480 pixels avec un affichage progressif, a 60 images par seconde. Ce mode n'est disponible que pour quelques consoles, jeux d'arcade et PC."

Sinon je ne vois vraiment pas l’intérêt du VGA vu que les systèmes retros ne sont pas actif dessus lol, il aurait été plus interessant pour les utilisateurs de les mettre (en pixel perfect natif res) avec des scanlines comme sur le rpi2nuc, mais non...

Quand je vois les retours sur Facebook de personnes qui pense jouer en pixel perfect 15k sur un écran crt vga, il va y avoir des décus lol, au final beaucoup de communication et pas vraiment de clarté dans les informations, bref.

Et le top, la tv 16/9 :lol:
Image
Seuls points positifs : le support du pi4 (pas trop d’intérêt en 15k par contre) et surtout cela va démocratiser encore plus le 15k (en scart) et ca c'est plutôt chouette :-D
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
lorenzo33
stick d'argent
Messages : 888
Inscription : 24 sept. 2014, 16:40
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#22 Message par lorenzo33 »

J'en vois un autre de point positif, tu n'as pas à attendre un an. :mrd: :6:
Le truc gênant aussi c'est le format tate non pris en compte.
Image

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#23 Message par cazeysan »

Le Tate, c'est pas le projet, on part de l'intention de recycler des téléviseurs grand publics pour jouer ''à l'ancienne'', donc en horizontal.
Mais c'est vrai que c'est dommage.
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
lorenzo33
stick d'argent
Messages : 888
Inscription : 24 sept. 2014, 16:40
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#24 Message par lorenzo33 »

Je ne vois pas le rapport, Recalbox propose bien l'émulation arcade.
Tu peux très bien avoir ta tv ou moniteur crt posés en verticale pour le tate. C'est mon cas.
D'ailleurs même des jeux ps1 jap proposent le basculement en tate de certains jeux.
Image

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Recalbox RGB Dual

#25 Message par cazeysan »

Le rapport c'est le zéro prise de tête. On est bien d'accord que cette interface, et même Recalbox en général, c'est pas fait en priorité pour les joueurs aguerris et exigeants.
Donc je pense que l'idée de mettre la télé sur le flanc pour jouer à certains jeux est vraiment très exotique pour un très grand nombre d'usagers. :)
Viens par là, c'est pareil !

Répondre