J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Sataam
stick de plastique
Messages : 20
Inscription : 12 déc. 2021, 18:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#1 Message par Sataam »

Bonjour tout le monde.
J'arrive d'un autre forum et on m'a conseillé de venir vers votre site parce que apparemment vous seriez plus apte à m'amener des réponses !

Je vous explique ma situation.
Après beaucoup d'hésitation, j'ai acheté une borne d'arcade. C'est une borne "Death Leisure". C'était les bornes utilisaient par Sega notamment pour leurs jeux en "VIRTUA" (Fighter, Striker...)
Celle que j'ai, a été modifiée. Elle est dans son jus avec l'écran CRT, le monnayeur, et tout le reste mais, dessus il y a un jeu de tir (tout pourri) nommé EGG VENTURE. Et j'ai donc des flingues sur la borne, c'est ce qui m'a motivé à prendre celle-là. (A la base je voulais une JEUTEL)
Je me voyais déjà jouer à des jeux tels que House Of Dead, ou Confidential Mission... Mais si j'ai bien compris, on ne peut pas émuler ou du moins jouer à ces jeux !
Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce dernier point ?!
Enfin ce que j'aimerais, c'est pouvoir jouer à des jeux classiques (jeux aux sticks et boutons) mais aussi profiter des mes pistolets et jouer à des jeux de tirs si bien évidemment cela est possible !

Merci.

Là je suis sue mon téléphone, je mettrai des photos depuis mon PC bientôt.

teuhteuh
stick de plastique
Messages : 29
Inscription : 02 mai 2020, 22:49
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#2 Message par teuhteuh »

salut , oui effectivement sans photos pas evident de te guider. il faut savoir que sur les bornes de tire de type naomi universal cabinet , les jeux de tire utilisent un bezel specifique ou se trouvent des capteur infrarouges et il y a aussi une carte pour gerer les guns . donc en fonction du matos qu il reste dans ta borne on pourra te dire ce qui est possible . a+

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#3 Message par Wovou »

Il nous faudra effectivement des photos obligatoirement pour comprendre quelle est cette borne et pour pouvoir t'aider.

Juste une chose toutefois, Sega n''utilisait que des bornes Sega..... une borne "Death Leisure" je sais pas ce que c'est, et Google images non plus, mais ce n'est pas une borne Sega... donc Sega n''utilisait pas ta borne pour faire tourner leurs jeux.
En revanche il est possible que des exploitants ai pu faire tourner des jeux Sega dans cette borne.
On t'en dira plus avec des photos.

Sataam
stick de plastique
Messages : 20
Inscription : 12 déc. 2021, 18:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#4 Message par Sataam »

Salut, merci pour vos réponses et désolé pour la mienne qui est tardive du coup...
La borne est une DEITH LEISURE pas DEATH... (Saleté de correcteur) D'ailleurs la voici:
Image

Image

Image

Je sais pas si ça va plus vous aidez !?!
Les pistolets eux sont connectés au PCB.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#5 Message par Wovou »

Tu as une borne anglaise, Deith Leisure, qui est l'ancêtre de Sega Amusement Europe. Ils distribuaient effectivement tout à fait officiellement les bornes Sega en Angleterre.

Source:
https://segaretro.org/Deith_Leisure

Ta borne semble être une borne d'arcade classique, générique, auquel on a greffé des pistolets.
On en voit une ici par exemple, la même, avec un panel classique:
Image

Par contre la mauvaise nouvelle c'est que si tu n'es pas bricoleur, tu vas rien pouvoir faire de ta borne. Tu te lances dans un truc ou il y'aura beaucoup de re-cablage à faire si tu veux faire tourner autre chose que ton jeu. Ca n'a rien de "plug and play".

Tu peux tout à fait jouer à house of the dead par exemple, mais ça va demander pas mal de travail.
Le fait que la borne s'appelle Dead or Alive fait penser qu'elle faisait sans doute tourner le jeu du même nom, qui tourne sur Sega Model2. Et house of the Dead tourne sur le même système. Je pense que la borne était de base cablée pour du model2 mais a été bricolée (comme c'était souvent le cas à l'époque) pour y mettre un connecteur jamma afin de brancher "egg venture" en 1997. Donc si tu refais le cablage d'origine tu pourras le faire tourner.. A voir ensuite concernant les pistolets, notamment le connecteur utilisé et comment l'adapter pour qu'il soit compatible avec le Model2... Un chantier...mais à coeur vaillant rien d'impossible.

Tu peux aussi abandonner les pistolets et en faire une borne classique à joysticks, là c'est pas trop difficile, faut percer (proprement) le panel, mettre sticks et boutons et les relier sur le connecteur jamma qui est déjà dans ta borne.

Sataam
stick de plastique
Messages : 20
Inscription : 12 déc. 2021, 18:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#6 Message par Sataam »

Merci pour les précisions.
Alors oui je sais que la borne a été modifiée. D'ailleurs le panel est toujours celui d'origine, sous le plexiglas il y a encore les trous pour les boutons et les sticks.
Bricoler et câbler ça ne me fait pas peur et c'est pas un problème en soi.
La seule et unique question qui me turlupine, c'est est-ce qu'il est possible d'y mettre une pandora ou un raspberry et de jouer ET à Street Fighter ET de garder les pistolets pour jouer à Mad Dog McCree ???

Merci encore !

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#7 Message par Wovou »

La seule et unique question qui me turlupine, c'est est-ce qu'il est possible d'y mettre une pandora ou un raspberry et de jouer ET à Street Fighter ET de garder les pistolets pour jouer à Mad Dog McCree ???
Oui. C'est que du câblage.

Seriousamy
stick de zinc
Messages : 356
Inscription : 04 sept. 2016, 22:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#8 Message par Seriousamy »

Sataam a écrit : 19 déc. 2021, 07:53 Merci pour les précisions.
Alors oui je sais que la borne a été modifiée. D'ailleurs le panel est toujours celui d'origine, sous le plexiglas il y a encore les trous pour les boutons et les sticks.
Bricoler et câbler ça ne me fait pas peur et c'est pas un problème en soi.
La seule et unique question qui me turlupine, c'est est-ce qu'il est possible d'y mettre une pandora ou un raspberry et de jouer ET à Street Fighter ET de garder les pistolets pour jouer à Mad Dog McCree ???

Merci encore !
Un homme de goût (je suis fan de Mad Dog ^^)
Moi même je me suis renseigné pour le faire tourner et honnêtement ça va être compliqué... Si tu trouves je suis preneur :wink:

Sataam
stick de plastique
Messages : 20
Inscription : 12 déc. 2021, 18:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#9 Message par Sataam »

Seriousamy a écrit : 20 déc. 2021, 01:03
Sataam a écrit : 19 déc. 2021, 07:53 Merci pour les précisions.
Alors oui je sais que la borne a été modifiée. D'ailleurs le panel est toujours celui d'origine, sous le plexiglas il y a encore les trous pour les boutons et les sticks.
Bricoler et câbler ça ne me fait pas peur et c'est pas un problème en soi.
La seule et unique question qui me turlupine, c'est est-ce qu'il est possible d'y mettre une pandora ou un raspberry et de jouer ET à Street Fighter ET de garder les pistolets pour jouer à Mad Dog McCree ???

Merci encore !
Un homme de goût (je suis fan de Mad Dog ^^)
Moi même je me suis renseigné pour le faire tourner et honnêtement ça va être compliqué... Si tu trouves je suis preneur :wink:
Meilleur jeu de tir de tous les temps...
Le truc c'est que je ne sais pas si on peut émuler les jeux de tir. Et c'est LA question à laquelle je n'arrive pas à avoir une réponse tranchée !

Donc Wovou, tu peux me confirmer qu'il est possible d'avoir des jeux d'arcade "classique" et des jeux de tir sur la même borne et que tout ça n'est qu'une histoire de câblage ?!?!

Merci pour votre contribution à mon post !

Avatar de l’utilisateur
el_nino
stick d'or
Contact :
Messages : 1298
Inscription : 28 août 2006, 22:01
Localisation : 70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#10 Message par el_nino »

Une borne à la base c'est une alim, un écran (15k...)...après tu en fais ce que tu veux !
Le problème c'est que pour jouer à des jeux de guns originaux ça va te coûter plusieurs centaines d'euro avec plus ou moins de succès à la fin : tu achètes du matos "fonctionnel" qui ne l'est peut être pas, tu ne vas pas savoir ce qui déconne...laisse tomber à moins d'avoir du temps et pas mal d'argent.

Vire tes pistolets, reconstitue un vrai panel et un pi et tu pourras jouer à pas mal de jeux pour moins de 200€.
Après il existe des ditributions de jeux de guns Pi maintenant : https://www.arcadepunks.com/kiodiekins- ... r-all-pi4/
Pour tirer il faudra je présume un truc qui simulera une souris : une wiimote, un gun USB...
ça reste accessible et bon marché, plus que de mettre 500€ pour un house of the dead ou Virtua Cop qui marchera peut être pas.

Avatar de l’utilisateur
jerivier
stick de zinc
Messages : 350
Inscription : 23 févr. 2021, 14:52
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 37 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#11 Message par jerivier »

Le truc c'est que je ne sais pas si on peut émuler les jeux de tir. Et c'est LA question à laquelle je n'arrive pas à avoir une réponse tranchée !
un début de réponse ici :
viewtopic.php?p=1388253#p1388253
et en dessous, avec Time Crisis

Grosso modo, ca émulera les jeux de light gun jusque fin années 90.
******************************_*******************************

Sataam
stick de plastique
Messages : 20
Inscription : 12 déc. 2021, 18:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#12 Message par Sataam »

Merci pour vos réponses.
Donc ouais, c'est pas la peine d'insister. Je pense que je vais installer les boutons et sticks avec une Pandora qui va bien et profiter de ma borne...
Je vais tout de même laisser les pistolets (en les déplaçant sur les côtés de la borne) parce que j'aime bien et que peut-être un jour il y aura une solution pour qu'ils me servent !

Question subsidiaire: C'est une pandora qui gère le 15Khz qu'il me faut !? Vous me conseillez laquelle ?

Avatar de l’utilisateur
Virus59
stick d'argent
Messages : 503
Inscription : 09 janv. 2020, 12:48
A remercié : 36 fois
A été remercié : 40 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#13 Message par Virus59 »

Sataam a écrit : 20 déc. 2021, 13:15 Merci pour vos réponses.
Donc ouais, c'est pas la peine d'insister. Je pense que je vais installer les boutons et sticks avec une Pandora qui va bien et profiter de ma borne...
Je vais tout de même laisser les pistolets (en les déplaçant sur les côtés de la borne) parce que j'aime bien et que peut-être un jour il y aura une solution pour qu'ils me servent !

Question subsidiaire: C'est une pandora qui gère le 15Khz qu'il me faut !? Vous me conseillez laquelle ?
Effectivement, je pense que refaire un panel avec Joystick et bouton serait un choix judicieux !
Par contre, pour la pandora box, je ne suis pas certain que cela soit judicieux ! (C'est vraiment de la daube !)
Un raspberry Pi avec un Rpi2jamma ou l'équivalent ou alors un slot MVS avec une 161 in 1 serait plus judicieux !

Avatar de l’utilisateur
Fish57
stick de zinc
Messages : 366
Inscription : 04 oct. 2016, 16:59
Localisation : 57
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#14 Message par Fish57 »

Bonjour, J'ai une borne EUROGAME WDK avec écran rotatif CRT, que j'ai modifié, j'ai changé le panel (mis un 2x6 boutons et des rotary joysticks Happs Control qu'on ne trouve plus) et 2 fusils à pompe Sega de chaque coté de la borne.
J'avais refait 2 câblages Jamma (1 jamma normal et 1 jamma 2x6 boutons) car dans ma borne j'ai: 1 Slot MVS - 1 Mo Atomiswave - PCB - Pandora Box DX et suivant le système de jeux j'ai juste à changer de peigne. (seul inconvénient obliger de reprendre la géométrie horizontale de l'écran via le potard à chaque changement de système de jeux).
Les fusils à pompe servent pour mes jeux de tir sur Atomiswave et j'ai aussi fait un Harness pour ma PCB de Colt 1986 (boot de NY Captor).

Voici un lien sur un autre forum des travaux fait.

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=36522.0

Et le lien d'un forum ou je fait le Harness pour la PCB

https://www.arcadebelgium.net/t6283-aid ... -colt-1986

Sataam
stick de plastique
Messages : 20
Inscription : 12 déc. 2021, 18:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#15 Message par Sataam »

Virus59 ce qui me plaît dans la Pandora, c'est que tu allumes et c'est parti, tu n'as pas besoin de lancer un quelconque logiciel à chaque fois ou autre.
Mais je vais quand même plus me renseigner sur les PI si c'est beaucoup mieux, pourquoi pas.


Fish57: Voilà une réponse qui se rapproche vraiment de ce que je cherche à faire ! 😀😀😀
Je vais m'imprégner de ton expérience ! Avec un peu de chance, je vais pouvoir avoir ce que je voulais. TOP
Dès que je rentre de vacances, je m'y mets à fond.
Merci, tu m'as redonné espoir 😍

Avatar de l’utilisateur
Virus59
stick d'argent
Messages : 503
Inscription : 09 janv. 2020, 12:48
A remercié : 36 fois
A été remercié : 40 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#16 Message par Virus59 »

Sataam a écrit : 20 déc. 2021, 17:30 Virus59 ce qui me plaît dans la Pandora, c'est que tu allumes et c'est parti, tu n'as pas besoin de lancer un quelconque logiciel à chaque fois ou autre.
Mais je vais quand même plus me renseigner sur les PI si c'est beaucoup mieux, pourquoi pas.
Un raspberry Pi, une fois l'image et les jeux installés, c'est plug and play ! Tu allumes et tu joues !

Avatar de l’utilisateur
jerivier
stick de zinc
Messages : 350
Inscription : 23 févr. 2021, 14:52
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 37 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#17 Message par jerivier »

je confirme pour les solutions sous Pi (j'ai testé RPi2JAMMA et RBG Pi)
il y a un tout petit peu de travail d'installation (installer l'image sur une carte SD, copier les ROMS/Image sur une clé USB)
et ensuite, ca marche tout seul, tout le temps
******************************_*******************************

Sataam
stick de plastique
Messages : 20
Inscription : 12 déc. 2021, 18:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#18 Message par Sataam »

Dans ce cas, je vais opter pour ça alors merci ?

Blaw
stick de platine
Messages : 1987
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#19 Message par Blaw »

Comme dit au dessus, sur un Pi, si tu prends une image toute faite sur internet, c'est comme la Pandora, tu installes et tu joues.

Tu trouveras facilement sur YouTube plein de vidéos proposant des liens d'image toute faite à installer sur carte SD.

La Pandora's Box, malheureusement, c'est loin d'être top... C'est bien pour tester rapidement, et encore...

Ca peut dépanner au début, si tu n'as que ça, mais l'émulation est perfectible dessus (là où un pi peut te sortir du pixel perfect).

Sataam
stick de plastique
Messages : 20
Inscription : 12 déc. 2021, 18:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#20 Message par Sataam »

Salut, après de bonnes vacances (trop courtes), je reprends le fil de ma discussion et commence à chercher quel PI mettre dans ma borne... Mais là, je tombe sur le Mister FPGA et je me dis: "Voilà ce qu'il me faut !"
Donc suite aux vacances ma bourse et un peu vide, mais je vais continuer à me renseigner là-dessus et dès que mes finances le permettent je vais prendre ce matos !
Là encore j'aurais sûrement besoin de votre aide et je reviendrai demander un coup de pouce 👍

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6003
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 353 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#21 Message par Lorenzo2mars »

Sataam a écrit : 04 janv. 2022, 16:53 Salut, après de bonnes vacances (trop courtes), je reprends le fil de ma discussion et commence à chercher quel PI mettre dans ma borne... Mais là, je tombe sur le Mister FPGA et je me dis: "Voilà ce qu'il me faut !"
Donc suite aux vacances ma bourse et un peu vide, mais je vais continuer à me renseigner là-dessus et dès que mes finances le permettent je vais prendre ce matos !
Là encore j'aurais sûrement besoin de votre aide et je reviendrai demander un coup de pouce 👍
C'est clairement très au dessus, mais pas vraiment pour ton projet guns selon moi
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Sataam
stick de plastique
Messages : 20
Inscription : 12 déc. 2021, 18:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#22 Message par Sataam »

Je vais temporiser pour cette histoire de Guns (je continuerai à voir si il y a quelque-chose à faire).
Je me dis que des jeux comme Vendetta, R-Type ou Wonder-Boy sont rejouable dans les mêmes conditions que dans ma lointaine jeunesse et je me dis que Virtua Cop peut attendre...

Avatar de l’utilisateur
Virus59
stick d'argent
Messages : 503
Inscription : 09 janv. 2020, 12:48
A remercié : 36 fois
A été remercié : 40 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#23 Message par Virus59 »

Sataam a écrit : 05 janv. 2022, 21:23 Je vais temporiser pour cette histoire de Guns (je continuerai à voir si il y a quelque-chose à faire).
Je me dis que des jeux comme Vendetta, R-Type ou Wonder-Boy sont rejouable dans les mêmes conditions que dans ma lointaine jeunesse et je me dis que Virtua Cop peut attendre...
Tu verras que plus tard, ta plus grande préoccupation sera : Tâte ou Yoko ? 😂 et la tu voudras soit deux bornes soit une borne avec une rotation d'écran simple !

Mitchbucannon
stick de zinc
Messages : 403
Inscription : 31 mai 2020, 12:33
A remercié : 130 fois
A été remercié : 27 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#24 Message par Mitchbucannon »

Sataam a écrit : 05 janv. 2022, 21:23 Je vais temporiser pour cette histoire de Guns (je continuerai à voir si il y a quelque-chose à faire).
Je me dis que des jeux comme Vendetta, R-Type ou Wonder-Boy sont rejouable dans les mêmes conditions que dans ma lointaine jeunesse et je me dis que Virtua Cop peut attendre...
Je crois que pour l'instant en arcade il n'y a que Wonderboy sur Mister, Vendetta j'ai un gros gros doute et R-Type c'est pas encore le cas et rien dans les tuyaux à ma connaissance (R-Type via les consoles par contre c'est possible)...

Je pense qu'il faut que tu te renseignes vraiment sur le mister FPGA et son catalogue avant de te lancer.

C'est le top mais tu ne seras pas du tout sur le même budget (surtout si tu rajoute une carte fille Jamma) et avec un catalogue plus limité (même si en constante évolution).

Tu as les box batocera aussi sur lesquels tu peux potasser (cherche les ventes de NeoJbk par exemple).

Mitch

Blaw
stick de platine
Messages : 1987
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

Re: J'ai une borne d'arcade avec des pistolets. Quelles sont mes possibilités ?

#25 Message par Blaw »

Oui, en fait, il faut voir ce que tu recherches.

Soit la fidélité à l'extreme, dans ce cas, c'est le Mister mais tu seras limité niveau ludothèque pour l'instant (enfin, limité, tout est relatif, si je ne dis pas de bétise, tu as tous le cps-1, le cps-2, le mvs, et pas mal de cores arcades pour certains jeux, après tu as quasi toutes les consoles existantes mais c'est rarement ce qu'on recherche sur une borne d'arcade).

Une très bonne fidélité mais une grosse ludothèque : un PC, que ce soit sous Batocera, Hyperspin ou Launchbox. La fidélité reste très bonne et là, selon la puissance de ton PC, tu n'es quasiment pas limité. Si tu ne t'y connais pas trop, l'acheter tout fait reste le mieux.

Une fidélité correcte et une ludothèque assez fournie : un raspberry pi. Certains jeux ne tourneront pas/tourneront mal, mais la grosse majorité des vieux jeux d'arcade tourne sans problème. C'est en général le plus simple, il suffit de télécharger une image disque toute faite sur internet, la balancer sur la carte SD et c'est réglé.

Répondre