Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
quakeerc
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 20 janv. 2019, 07:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#1 Message par quakeerc »

Bonjour

Je suis en train d'installer un pc avec crt ému driver et groovy mame, une petite configuration à base d'i7, 8giga de ram, une Ati HD4350 et le tout sous windows 10 mis en mode test

J'ai donc après une installation toute fraîche de windows installé les driver présent dans crt ému driver 2.0 bêta 15 pour ma carte graphique

À l'installation des drivers, ça plante en plein millieu de la barre de progression avec un bsod win10... Du coup, le seul moyen d'installation complète que j'ai trouvé, c'est en mode sans échec, la ça va jusqu'au bout sans planté

Une fois reboot, quand je rentre dans vmm, ben j'ai pas d'edid... Au niveau de output, la ou je devrais voir analogue 0 ou 1 comme tout le monde a, j'ai rien, juste du blanc, de même dans la partie edid émulation.
Malgré tout j'ai essayé groovy mame, mais il me lance l'écran en moitié de full-screen, injouable

J'ai même essayé d'installer les driver qui n'était pas prévu pour ma carte graphique, et qui commence à partir de la hd5000, et bien eux s'installe sans plantage ! Mais pour aller plus loin bien sûre, on me met un message d'incompatibilité, donc je ne peux aller plus loin avec cette "solution"


La je suis en train de pété un câble, je n'ai plus de solution d'essai, qui peut m'aider à débloquer ça ?

Je suis à deux doigts de racheter une autre carte graphique

Avatar de l’utilisateur
subman
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 20 oct. 2021, 19:47
A remercié : 9 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#2 Message par subman »

Salut,

C'est bien le driver "Catalyst 12.6" que tu essayes d'installer ?

Il y'a un tuto spécifique pour ton modèle de carte : https://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/ ... 1016#p1016

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3077
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#3 Message par Misterfabulous »

subman a écrit : 12 janv. 2022, 12:04 C'est bien le driver "Catalyst 12.6" que tu essayes d'installer ?
Salut, si tu utilises bien la version citée plus haut, testes avec une autre carte graphique, c'est anomal que ça plante en plein milieu de l'installation.
Image

quakeerc
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 20 janv. 2019, 07:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#4 Message par quakeerc »

subman a écrit : 12 janv. 2022, 12:04 Salut,

C'est bien le driver "Catalyst 12.6" que tu essayes d'installer ?

Il y'a un tuto spécifique pour ton modèle de carte : https://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/ ... 1016#p1016
C'est exactement ça et j'ai suivi ce tuto... À la différence que j'ai mon second écran en hdmi

quakeerc
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 20 janv. 2019, 07:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#5 Message par quakeerc »

Misterfabulous a écrit : 12 janv. 2022, 12:31
subman a écrit : 12 janv. 2022, 12:04 C'est bien le driver "Catalyst 12.6" que tu essayes d'installer ?
Salut, si tu utilises bien la version citée plus haut, testes avec une autre carte graphique, c'est anomal que ça plante en plein milieu de l'installation.
C'est clair, j'ai beau fouiller le net, personne n'a le même problème que moi 😭

Avatar de l’utilisateur
subman
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 20 oct. 2021, 19:47
A remercié : 9 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#6 Message par subman »

Sur ma R7 360, j'avais aussi eu un écran bleu lors de l'installation, c'était la version du driver qui ne correspondait pas à la cg.
Ce n'est pas un peu léger une HD4350 pour un i7 ? Faudrait voir quel système du compte faire tourner dessus.

EDIT:
Est-ce que les anciens pilotes graphiques ont été déinstallés correctement ?
Maintenant je me rappel que j'ai eu ce souci sur un autre PC à cause de ça.

J'avais utilisé Display Driver Uninstaller (DDU) et ensuite l'installation du driver s'est fait correctement. :wink:
https://www.wagnardsoft.com/content/dis ... 7-released

quakeerc
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 20 janv. 2019, 07:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#7 Message par quakeerc »

subman a écrit : 12 janv. 2022, 13:43 Sur ma R7 360, j'avais aussi eu un écran bleu lors de l'installation, c'était la version du driver qui ne correspondait pas à la cg.
Ce n'est pas un peu léger une HD4350 pour un i7 ? Faudrait voir quel système du compte faire tourner dessus.

EDIT:
Est-ce que les anciens pilotes graphiques ont été déinstallés correctement ?
Maintenant je me rappel que j'ai eu ce souci sur un autre PC à cause de ça.

J'avais utilisé Display Driver Uninstaller (DDU) et ensuite l'installation du driver s'est fait correctement. :wink:
https://www.wagnardsoft.com/content/dis ... 7-released

Peut être, après c'est un vieux i7 d'une 10 ène d'années à 2.66 ghz et 4 cœurs,

Je vais tenter ton logiciel de desinstalation mais je n'y crois pas trop, même si je ne l'ai pas mentionné, mais j'ai eu exactement le même problème avec la même configuration mais sous windows 7 sans connexion internet et donc sans mise à jours possible, et sous windows 10, je n'ai pas installé de pilote avant les calamity

Blaw
stick de platine
Messages : 1987
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

Re: Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#8 Message par Blaw »

Perso, j'ai eu un écran bleu sur Windows 10 mais c'était à la fin de l'install et on m'a dit que ça arrivait.

Mais comme c'était à la fin, ça n'a pas gêné. Après le reboot, lorsque j'ai relancé l'install pour vérifier, le programme m'a dit que le pilote était déjà installé.

Sinon, si, Windows peut changer le pilote même sans connexion internet vu qu'il a une base de données interne avec pas mal de pilotes. Lorsque je supprimais le pilote, il me remettait auto celui de Windows par défaut, même sans connexion internet. Si Windows te la reconnait comme "ATI Radeon XXXX" dans le gestionnaire des périphériuqes, c'est qu'il a installé un pilote.

Perso, pour une 4450 (de mémoire la référence), j'ai utilisé ce pilote : crt_emudriver_&_tools_2.0_beta_15_12.6_W.7.8.10-64

Pour la carte graphique, ce n'est pas comme si la puissance servait des masses. Mame n'utilise le GPU que pour afficher, pour la puissance nécessaire à l'émulation, il n'utilise que le CPU. Même pour de la PS2 par exemple, si tu choisis "Software", c'est uniquement le CPU qui importe (pour le GPU, c'est "Hardware" comme choix dans l'ému). C'est d'ailleurs pour ça qu'en Software, il n'y a pas de choix de résolution, d'upscale ou autre, c'est natif comme le système d'origine et c'est tout.

quakeerc
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 20 janv. 2019, 07:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#9 Message par quakeerc »

Alors j'ai du nouveau ! La bonne nouvelle, c'est que la solution du logiciel nettoyeur de pilote, ça marche à merveille, effectivement, a partir de là, j'ai pu installer les calamity sans avoir de plantage !

Mais... J'ai toujours rien dans le edid, tout est blanc dans le menu déroulant, j'en est ma claque !

Avatar de l’utilisateur
Jontox
stick de plomb
Messages : 73
Inscription : 13 sept. 2016, 18:49
Localisation : Arlon (Belgique)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#10 Message par Jontox »

Quitte à te faire chier, lance toi dans Groovyarcade, plus de Windows, moins de problème et Calamity bosse avec Substring sur ce coup là donc c’est du crtemudriver mais sous Linux

quakeerc
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 20 janv. 2019, 07:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#11 Message par quakeerc »

Jontox a écrit : 24 janv. 2022, 19:51 Quitte à te faire chier, lance toi dans Groovyarcade, plus de Windows, moins de problème et Calamity bosse avec Substring sur ce coup là donc c’est du crtemudriver mais sous Linux
Salut et désolé pour la réponse tardive !

Ce n'est pas une mauvaise idée du tout car la je suis complètement bloqué pour le moment, je vais me renseigner sur le truc car je ne connaissais pas du tout !

quakeerc
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 20 janv. 2019, 07:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#12 Message par quakeerc »

Jontox a écrit : 24 janv. 2022, 19:51 Quitte à te faire chier, lance toi dans Groovyarcade, plus de Windows, moins de problème et Calamity bosse avec Substring sur ce coup là donc c’est du crtemudriver mais sous Linux
Petit retour, j'ai testé, ça fonctionne très bien en live cd, mais quand je veux installer sur hdd, pour une raison que j'ignore, il reste sur le hdmi...

Avatar de l’utilisateur
Jontox
stick de plomb
Messages : 73
Inscription : 13 sept. 2016, 18:49
Localisation : Arlon (Belgique)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#13 Message par Jontox »

Alors là, rien de plus simple pour le support Substring le concepteur de Groovyarcade est francophone alors pourquoi se priver.

Tu vas sur le channel Discord GroovyArcade et tu le contactes directement en français ou tu mets un message sur le channel en anglais.
Il sera t'aider plus efficacement que moi car les problèmes à l'installation sont souvent liés à la carte graphique où il faut désactiver un driver à l'installation ou alors le mode de boot sur la clé USB

C'est juste étonnant que ça marche sur le livecd et pas à l'installation.
De mémoire si c'est le cas, il ne faut pas lancer le boot de ton PC via la clé USB en mode UEFI mais en mode native (sans UEFI).
Et l'installation devrait fonctionner.

Essaye et dis-nous si ça marche :)

A plus

quakeerc
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 20 janv. 2019, 07:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#14 Message par quakeerc »

Salut !
Un grand merci, je me suis inscrit à son discord (je hais discord, je ne trouve pas ça pratique mais bon, pas le choix !)

J'attend une réponse 😎

Pour le boot uefi, je n'ai pas trop le choix en fait, c'est une vieille cm 😂

Blaw
stick de platine
Messages : 1987
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

Re: Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#15 Message par Blaw »

T'es sûr ? Car le UEFI est plus récent que l'ancienne méthode, donc si elle fait "UEFI", elle devrait pouvoir faire l'ancienne méthode.

Peux-tu communiquer la référence précise de ta carte mère ? (qu'on puisse se renseigner, au cas ou)

quakeerc
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 20 janv. 2019, 07:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#16 Message par quakeerc »

Salut !

Bon finalement, c'était pas un problème de boot, Substring m'a super bien aidé, une crème !

Alors je vous explique :

J'avais de l'image en live cd mais pas après installation sur le hdd car... J'ai choisi ma platine dans la configuration ! A savoir la nanao ms29-30, le problème c'est que ça génère pas les bonne résolution, du coup il m'avait configuré en progressif en tenant compte que du 31khz...

Il a suffit de ré installer en choisissant écran arcade 15khz, et tout est rentré dans l'ordre !

Je n'ai plus qu'à trouver le bon set de roms maintenant...

lixir
stick de plomb
Messages : 59
Inscription : 17 avr. 2021, 17:20
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#17 Message par lixir »

Hello, histoire de ne pas ouvrir un nouveau sujet j'en profite pour poser ma question ici. Je galère dessus depuis des semaines et je vais quand même poser la question.
Après avoir installé win10 sur un dell optiplex, installé crtemudrivers sans soucis (j'ai une hd 7000 +) et suivi différents tutos dont geedorah, mais je bloque toujours à la même étape, celle du EDID emulator.
Mon crt est branché sur le port DVI avec un cable DVI/VGA branché dans un UMSA puis Peritel/Peritel.
Lorsque j'active l'edid, il y a bien un écran noir mais mon lcd ne passe pas en "out of sync" je vois quelques instants après le bureau toujours en haute res, et évidemment sur le crt c'est balayage d'une image scindée en 4. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, j'arrive toujours au même blocage, l'activation edid qui semble ne pas transmettre du 15k, une idée ?

Avatar de l’utilisateur
Jontox
stick de plomb
Messages : 73
Inscription : 13 sept. 2016, 18:49
Localisation : Arlon (Belgique)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#18 Message par Jontox »

Switch directement sur GroovyArcade comme conseillé plus haut.
Plus de prise de tête sous Windows

lixir
stick de plomb
Messages : 59
Inscription : 17 avr. 2021, 17:20
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#19 Message par lixir »

Merci, je suis en train d'essayer de résoudre le truc avec Calamity sur les forums d'arcade controls, mais bon ça n'avance pas des massses je suis toujours au même point.
C'est facile à installer ?

Avatar de l’utilisateur
Jontox
stick de plomb
Messages : 73
Inscription : 13 sept. 2016, 18:49
Localisation : Arlon (Belgique)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Soucis installation calamity crt ému driver - plantage et écran bleu win10

#20 Message par Jontox »

Ouep franchement en 5 minutes sur un ssd ou hd classique

Répondre